[Divers] Relais pour "Caravan mover"
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Relais pour "Caravan mover"



  1. #1
    scaypapa

    Relais pour "Caravan mover"


    ------

    Bonjour,

    J'ai un circuit servant à contrôler des moteurs éléctriques situés sur les roues d'une caravane afin de la déplacer avec une télécommande.
    Malheureusement, l'un des relais de la carte est mort et met le circuit en défaut dès son démarrage.
    J'aimerais trouver à le replacer mais je ne sais pas du tout quoi chercher. Il n'y a aucun marquage sur les relais, je sais seulement que la carte est alimentée en 12V.
    Pourriez-vous m'aider à trouver le modèle adéquat ? Quelles informations seraient utiles ?
    Quand je cherche des relais électromagnétiques sur internet, j'ai l'impression que les bornes ne correspondent pas du tout à mon modèle.

    J'ai uploadé une photo de la carte montrant les relais.
    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----
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  2. #2
    scaypapa

    Re : Relai pour "Caravan mover"

    PS :
    Les bobines "d'entrée" font environ 90Ω (et semble coupée pour le relai en défaut) et les bobines de "sortie" font environ 23,8kΩ.

  3. #3
    f6bes

    Re : Relai pour "Caravan mover"

    Bjr à toi, Un relais n' apas de bobine d'entrée ou de bobine de sortie.
    Un relais a une bobine de COMMANDE.
    Donc reste à savoir ce que tu veux dire par bobine d'entrée et de sortie ?
    Ta seule chance c'est de t'adresser au fabriquant.
    C'est un relais tout à fait spécifique.
    Nota : je vois mal une bobine faisant...23.8 kohms ?

  4. #4
    Jeryko

    Re : Relais pour "Caravan mover"

    Bonsoir,

    D'après la photo, la carte est équipée de 5 relais identiques. Facile de comparer dans ce cas.
    Chaque relais possède une bobine : Valeur en Ohms de chacune d'elles ?
    Chaque relais possède à priori un seul contact "Travail'. Facile de vérifier l'état du contact T.

    As-tu seulement localiser le problème ? J'en doute.

    Le problème est peut être ailleurs.
    On ne remplace pas un relais sans avoir localiser exactement le problème.
    Lequel d'ailleurs est HS !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scaypapa

    Re : Relais pour "Caravan mover"

    Bonjour et merci pour vos réponses. Excusez mes approximations de language, je ne suis pas spécialiste.
    Les 4 relais de gauche sur la photo semblent identiques, ils commandent dans l'ordre (de gauche à droite) : la roue droite en marche avant, la roue droite en marche arrière, la roue gauche en marche avant et la roue gauche en marche arrière.
    Au dos du circuit, j'ai pu identifier pour chacun des relais 4 bornes : deux opposées reliées à de petites pistes (que j'appelle donc la commande), et deux opposées reliées à de gros "pads" (que j'appelle donc la puissance).

    Je mesure au multimètre pour chaque relai environ 23,8kΩ sur les bornes de "puissance" (peut-être que cette valeur est seulement dûe aux autres composants du circuit puisqu'en effet c'est censé être l'équivalent d'un interrupteur On/Off) et 90Ω sur les bornes de "commande", sauf pour la bobine qui ne fonctionne pas (la seconde en partant de la gauche) pour laquelle le multimètre indique '∞' sur les bornes de "commande" et la même chose que pour les autres relais sur les autres bornes.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Relais pour "Caravan mover"

    Bonsoir,

    23,8kΩ n'est pas significatif, ne veut rien dire. Il faudrait voir sur schéma.

    Les bornes de commande et de puissance non plus. (ne veut rien dire)

    Je pense que ce que tu appelles les bornes de "commande", ce sont les bornes qui alimentent les moteurs
    c'est à dire : +RIGHT, -RIGHT, +LEFT, - LEFT
    Je pense que ce que tu appelles les bornes de "puissance", ce sont les bornes qui alimentent la carte en 12V

    Il faut mesurer la bobine. Je veux bien pour 90Ω .
    Si le 2ème relais indique '∞' effectivement il pourrait être "coupé", comparé aux autres.
    (et encore ... tenir compte de l'environnement en liaison, diodes, transistors, .... mais Infini = impossible)

    Tu auras du mal à trouver ce relais en tant que particulier.
    Je verrai bien un bricolage (adaptation) à partir de ce modèle joint en photo.
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    Dernière modification par Jeryko ; 22/05/2020 à 22h38.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Relais pour "Caravan mover"

    Bjr Jeriko, Relis la description: (....deux opposées reliées à de petites pistes (que j'appelle donc la commande),..)
    Pour moi c'est la commande de la bobine en 12v.
    là c'est (....et deux opposées reliées à de gros "pads" (que j'appelle donc la puissance).....)
    Donc contacts de puissances alimentant les moteurs.

    Effectivement avec une bidouille , monter un "relais auto" qui servira à remplacer le relais défaillant
    Vérifier tout de meme que la valeur de la bobine (nouveau relais) soit aux environs de 90 ohms.
    Bon WE

  9. #8
    scaypapa

    Re : Relais pour "Caravan mover"

    Oui c'est bien ça que je voulais dire f6bes.

    En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.
    En effet, ne serait-ce qu'au niveau de la position des pattes et de l'encombrement, ce type de relai semble bien correspondre Jeryko, reste à savoir si électriquement ce sera compatible (12V OK, voir résistance de la bobine, peut-être aussi ce qu'il peut débiter comme courant et ce que demandent mes moteurs de caravane). Et l'avantage c'est que c'est assez facile à trouver. Je vais faire des tests et mesurer les bobinages.

    Comme sur la photo que tu as envoyée, mes relais ont une borne centrale qui semble être reliée au - de l'alimentation génélrale.
    Dernière modification par scaypapa ; 23/05/2020 à 13h21.

  10. #9
    omega.067

    Re : Relais pour "Caravan mover"

    hello
    ben oui, 5 pattes, car 2 pattes pour la bobine
    et 3 pattes pour le contact Commun, NO et NF
    par ex pour une roue, les 2 NO au positif, les 2 NF au négatif, et chaque commun au moteur , dès qu'un relais est activé, il met la roue en mouvement dans le sens qui lui est dévolu
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 23/05/2020 à 13h44.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    scaypapa

    Re : Relais pour "Caravan mover"

    Alors je viens d'aller fouiiner dans mon tas d'autos.
    J'ai pu dénicher ce modèle qui d'après ce quee j'ai compris sembble correspondre à ce que je veux (voir PJ. Pratique le shéma électrique sur la bestiole. Je vois mieux ce que c'est.
    Par contre la résistance de la bobine est de 63Ω (soit 2/3 seulement de cce que je cherche). Pensez-vous que ça puisse faire l'affaire sans poser de problème ? Reste à vérrifier que mes moteurs consomment moins de 15A.
    J'ai trouvé également un autre modèle, mais plus gros et sans le shéma de dessiné (donc c'est peut-être autre chose) et la mesure des mêmes pattes donne une résistance de 450Ω.

    Qu'en pensez-vous ? Puis-je tester mon petit relai directement en le branchant à une batterie 12V pour contrôler que le contact se fait bien côté puissance ou est-ce que je devrais pour cela rajouter des composants pour llimiter le courant dans la bobine ?

    Merci.

  12. #11
    scaypapa

    Re : Relais pour "Caravan mover"

    @omega:

    heu… désolé je ne comprends pas les symboles NO et NF
    En regardant la carte (PCB), je peux voir que les pattes centrales sont reliées entre elles (commun?) ainsi qu'à la borne négative de l'alimentation.
    Pour les deux autres (je ne parle pas de la bobine), l'une est directement sur le +12V de l'alim et l'autre va au moteur.

    EDIT : bah non ça ne peux pas aller. si je suis leur shéma, peut importe comment je branche le relai, je me retrouverai assez vite avec le + relié au - en direct
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    Dernière modification par scaypapa ; 23/05/2020 à 14h03. Motif: PJ

  13. #12
    omega.067

    Re : Relais pour "Caravan mover"

    re
    alors, un contact "inverseur" 3 broches, avec commun, Normalement Ouvert et Normalement Fermé
    NO cad que le jus ne passe pas
    NF cad le jus passe
    le commun est relié avec le NF tant que la bobine n'est pas alimentée (le relais ne colle pas)
    le commun est relié avec le NO tant que la bobine est alimentée (le relais colle)
    dès que la bobine n'est plus alimentée, le commun est relié au NF (le relais lache)
    Michel
    une p'tite photo de la partie cuivre de la platine
    Dernière modification par omega.067 ; 23/05/2020 à 14h15.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    scaypapa

    Re : Relais pour "Caravan mover"

    Voilà

    Mais surtout, on m'a fait parvenir la photos des boitiers des relais, je n'étais pas au courant qu'il y en avait. C'est tout de suite plus simple avec le shéma électrique et la référence (Cf "relai caravan mover" ci-joint) !!!

    Ceci dit, c'est dur d'en trouver qui ne sont pas en provenance directe de Chine (et donc pas de livraison avant le 15 juillet) et personne ne précise la résistance ddu bobinage :
    Par exemple, est-ce que ceci pourrait faire l'affaire ?

    En tout cas merci pour vos explications.
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    Dernière modification par scaypapa ; 23/05/2020 à 15h15.

  15. #14
    omega.067

    Re : Relais pour "Caravan mover"

    re
    oui, ces relais peuvent probablement convenir, MAIS ceux d’origine, les cosses sont des "picots" à voir 3 par cosse de "puissance, 1 par cosse "bobine", or, ceux que tu propose, les cosses sont des "fast-on" cad un plat
    donc pour les insérer sur le PCB, faudra modifier l'endroit des 5 cosses, soit transformer les 3 trous en une rainure sans trop abîmer le cuivre aux alentour (ce qui sera le plus aisé) , soit transformer chaque fast-on de puissance en trois picots biens rectilignes et chaque fast-on de bobine en 1 picot et biens proportionnés, alignés, réguliers (là, ça se corse)
    si tu peut commander directement là d'ou viens le platine, je pense que c'est mieux , mais la balle est dans ton camp, à toi de décider
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 23/05/2020 à 17h08.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    Jeryko

    Re : Relais pour "Caravan mover"

    Bonjour,

    Le relais de mon message#6
    Il relais possède 1 contact RT (Lame, contact "repos", contact "travail") ou NO/ NF à lame unique.
    J'ai lu quelque part sur le descriptif que la bobine était de 80 Ohms. Son intensité de travail est 80A pointe.
    Je confirme :
    https://www.amazon.fr/broches-Automo...d_i=2429981031
    Cliquer sur : "Voir plus de détails", la bobine est de 80 Ohms.

    Le message#13 également,
    le relais possède 1 contact RT (Lame, contact "repos", contact "travail") ou NO/ NF à lame unique.

    Dans le message #11 il s'agit d'un relais à 2 contacts "travail", 2 fois NO, 2 lames, ayant une borne commune.
    Son intensité de travail est 15A pointe, ce qui me semble un peu juste ?

    Je n'ai pas très bien vu sur la photo de la carte, message# 1, si le relais possédait un contact repos mais à priori oui.
    Avec le face cuivre il devrait être possible de le voir.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/05/2020 à 18h06.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    omega.067

    Re : Relais pour "Caravan mover"

    hello
    @Jeryko, oui, il faut un inverseur , c'est "obligatoire"
    et de plus, il faut que le brochage soit exactement pareil, sinon, faudra bidouiller un truc sur "échasses" ou déporté avec des fils "costauds"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    scaypapa

    Re : Relais pour "Caravan mover"

    Merci beaucoup.

    J'ai trouvé exactemennt la bonne référence sur Aliexpress. Comme ça je suis certain (à condition qu'il n'y aiit pa de mélange lors de l'envoi...). Reste à le recevoir, ça risque d'être un peu long...

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