[Blanc] Bornier fondu cuisinière Indesit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Bornier fondu cuisinière Indesit



  1. #1
    Dddaammsss

    Bornier fondu cuisinière Indesit


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une cuisinière induction Indesit (modèle I63I6C6A) achetée en juillet 2015 et qui me procurait une entière satisfaction jusqu'à aujourd'hui.

    Car, alors que j'utilisais le four aujourd'hui, les plombs ont sauté : le disjoncteur général ainsi que le fusible qui est dédié à la cuisinière. J'ai tout remis en marche sur le tableau électrique mais, quelques minutes plus tard, même situation : les plombs sautent une deuxième fois, mais surtout, une odeur de plastique brûlé se dégage de la cuisinière. Ne prenant pas de risque, j'ai décidé de ne pas remettre les plombs mais d'attendre que le four refroidisse. Puis j'ai regardé derrière ma cuisinière. Là, je découvre le bornier bien fondu, comme vous pouvez le voir sur les images en PJ.

    Je voudrais savoir ce qui a pu provoquer la fonte du bornier et si cette panne peut être réparée en changeant seulement le bornier ou si, au contraire, cette fonte révèle un dysfonctionnement plus grave du four, peut être au niveau d'une résistance. J'avoue que ce plastique brûlé m'a fait peur : est-ce que cela aurait pu se transformer en incendie ? S'il suffit de changer le bornier, est-ce facile et sûr de le faire soi-même ? Je suis novice en électricité...

    20200410_233827.jpg20200410_233924.jpg

    Merci par avance pour vos précieux conseils.
    Damien

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Bornier fondu cuisinière Indesit

    Hello!
    Le fil marron est il bien serré? Vu d'ici, ça semble être la cause.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    omega.067

    Re : Bornier fondu cuisinière Indesit

    hello à tous
    les fils n'ont pas l'air d'avoir souffert, par contre, le bornier oui, il est à remplacer d'urgence, car ça va "continuer"
    est-il possible de le dégager de la tôle sur laquelle il est fixé, pour vérifier ce qui se passe derrière ?
    attention, AVANT DE DÉFAIRE, bien repérer les connexions, croquis, photos, notes , etc.... (y en a jamais d'trop) pour pouvoir faire le remontage correctement
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    ptigui29

    Re : Bornier fondu cuisinière Indesit

    bonjour
    le bornier est référencé C00082512

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dddaammsss

    Re : Bornier fondu cuisinière Indesit

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

    J'ai contrôlé si le fil marron était bien serré. Il tient encore, serré par la visse, mais en le touchant à son extrémité dénudée, de petits fils de cuivre apparaissent comme étant sortis de leur trou. J'insère l'image en PJ. Cela aurait-il pu provoquer la panne ?

    Il y a un autocollant avec le schéma de branchement à respecter (voir image en PJ) et j'ai comme l'impression que le fil bleu n'est pas dans le trou préconisé par le schéma 230V. Est-ce que cela pose problème ? L'installation du câble d'alimentation avait été faite par le livreur de Boulanger, je suppose qu'il savait ce qu'il faisait.

    Merci pour la référence du bornier !

    Cordialement
    Damien
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par archeos ; 28/05/2020 à 05h05. Motif: Torticolis.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Bornier fondu cuisinière Indesit

    Hello!
    Le livreur à inversé phase/neutre sur le bornier mais, en monophasé et sur ce genre de matériel, c'est pas une catastrophe.
    Manifestement, le pontage de la phase sur la borne 4 à fondu, certainement à cause d'un mauvais serrage.

    Sinon, en voulant redresser tes photos je me suis un peu planté : peux-tu reposter la photo du bornier que j'ai effacé par erreur (je l'ai provisoirement remplacée par celle de ton premier post).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Dddaammsss

    Re : Bornier fondu cuisinière Indesit

    Bonjour,

    Je réinsère la PJ effacée par erreur ci-dessous.

    Nom : 20200527_193723.jpg
Affichages : 2444
Taille : 112,1 Ko

  9. #8
    Dddaammsss

    Re : Bornier fondu cuisinière Indesit

    Bonjour,

    Pensez vous donc que le remplacement du bornier et le rebranchement des câbles avec un serrage méticuleux résoudra le problème ? Il n'y a pas de probabilité que le four souffre d'un problème de résistance qui aurait occasionnné la fonte du bornier ? Puis je faire le remplacement du bornier moi même ou devrais je faire appel à un pro ?

    Merci
    Cordialement
    Damien

  10. #9
    omega.067

    Re : Bornier fondu cuisinière Indesit

    hello
    on vois clairement, que le problème est le "défaut" de serrage d'une vis de "pontage" , je pense qu'il n'y a rien de "défectueux" à l'intérieur
    avant de "démonter" , relis le #3
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    Dddaammsss

    Re : Bornier fondu cuisinière Indesit

    Bonjour,

    J'ai reçu le bornier de remplacement, je voulais donc le monter. Mais en dévissant la plaque derrière pour accéder aux fils à fixer sur le nouveau bornier, j'ai remarqué qu'une cosse s'était détachée de l'ancien bornier et que le fil était brûlé. Cf photo en PJ. J'ai aussi pris une photo des connexions actuelles, on voit que les autres fils sont intacts et n'ont pas brûlé.

    Que dois je faire avec ce fil bleu qui a brûlé ? Je ne sais pas non plus où je devrai le brancher...

    Cordialement
    Damien

    20200628_124926.jpg
    20200628_125008.jpg

  12. #11
    titijoy3

    Re : Bornier fondu cuisinière Indesit

    Bonjour,

    tout d'abord, le fait que le bornier ai fondu est obligatoirement dû à un mauvais serrage de la vis correspondante, en effet, sur ces borniers, il est difficile de voir clairement quelle vis serre quel fil et les installateurs se trompent souvent (j'ai bossé dans une enseigne d'électroménager bien connue),

    d'autre part, pour savoir ou était la cosse du fil bleu, une astuce consiste à chercher sur le bornier quelle cosse présente des trace (deux lignes parallèles) que les autres n'ont pas,

    ensuite, après avoir rebranché le fil bleu, regarder à l'ohm-mètre entre les deux pôles de la prise de la cuisinière (débranchée) puis entre chaque pôle et la terre, s'il n'y à pas court-circuit en essayant les différentes positions de commutation, à une époque, j'aurait su te faire le schéma de câblage mais c'est loin..

    Thierry.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Bornier fondu cuisinière Indesit

    je pense que ton câblage est là:
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    titijoy3

    Re : Bornier fondu cuisinière Indesit

    par contre, il faudra remplacer la cosse (par une en inox) ou au moins la resserrer,

  15. #14
    titijoy3

    Re : Bornier fondu cuisinière Indesit

    ne pas négliger non plus le serrage des ponts, je crois que le souci de départ est là !

  16. #15
    Dddaammsss

    Re : Bornier fondu cuisinière Indesit

    Bonjour et merci pour vos réponses !

    Je n'ai pas d'ohm mètre, est ce une étape obligatoire ?
    Je ne trouve pas sur internet cette cosse en coude, je ne vois que des cosses droites. Est ce que le cosses en angle droit ont un nom particulier ? Est ce simple de monter le fil sur la cosse ? Je n'ai jamais fait ça...

    Je me demande si je ne vais pas faire appel à un dépanneur car j'ai peur que l'opération totale ne soit un peu complexe pour moi.

    Cordialement
    Damien

  17. #16
    titijoy3

    Re : Bornier fondu cuisinière Indesit

    il est possible qu'en resserrant la cosse de façon à ce quelle soit juste un peu dure à emboîter suffise,

    Thierry.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Bornier fondu cuisinière Indesit

    et puis, si on la remplace par une cosse droite, ça ne change rien à condition qu'une fois tout remonté elle ne touche pas la carcasse,

    sur le net, il doit bien y avoir des indications pour sertir une cosse, au besoin, il suffit de demander à un vendeur d'une enseigne de bricolage,

    de toute manière, un kit cosses + pince à sertir te coûtera bien moins cher qu'une intervention SAV et tu aura appris quelque-chose tout en ayant le plaisir de t'être dépanné tout seul..

    Thierry.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Besoin d'aide pour Connexion du cable au bornier cuisiniere FAR
    Par ketch4807 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2015, 16h56
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2013, 13h14
  3. [Blanc] Branchement cuisinière à bornier
    Par Kibald dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/11/2009, 17h30
  4. [Blanc] bornier fondu - cuisinière scholtes ci56ha
    Par invite6b75e830 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2009, 19h54
  5. [Blanc] Cuisinière Brandt Alliance - Bornier fondu
    Par invitee0067479 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2008, 10h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...