Bonjour à tous,
J'avais déjà écrit il y a pas mal de temps à propos d'un problème avec un appareil de stérilisation autoclave. Simple amateur en termes de réparations électroniques (une petite soudure par-ci par-là pourquoi pas mais j'ai plus de mal quand les choses se compliquent), j'avais un peu laissé tomber sa réparation. Mais j'ai finalement décidé de me remettre dedans !
La panne en très résumé et avec mes mots (désolé pour le manque de précision éventuel...):
- à l'intérieur de l'appareil on trouve une carte mère (cf pièce jointe). Depuis cette carte partent plusieurs circuits, dont 1 qui alimente une autre carte qui correspond à l'écran de contrôle de l'appareil => cet écran de contrôle n'affiche plus rien du tout lors de la mise sous tension
- je démonte donc et je vois sur la carte mère que la batterie de 3,6v (en vert sur la photo) était HS et avait fuit (on voit d'ailleurs des traces sous la batterie) => j'ai changé cette batterie mais ça n'a pas réglé le problème
- j'ai découvert que le composant juste sous la batterie, qui a reçu un peu d'acide, est un réseau de résistances de 10K => j'ai mesuré cette résistance (sans démonter) et j'ai bien une valeur de 10K sur les différentes broches
- au visuel, hormis la batterie, rien de très flagrant sur un condensateur, une résisitance, un transistor ou autre qui serait HS
- j'ai mesuré la tension aux 2 points tests qu'on voit en bas de la photo (5V et 24v) et, sur les 2 points, je tombe sur une même tension de... 46,2V
- je pense que ça explique le fait que mon écran de contrôle n'affiche plus rien (j'imagine qu'il doit normalement être alimenté en 5V)
- je précise que j'obtiens cette tension même en débranchant les différents câbles qui partent depuis cette carte (dont écran de contrôle, cuve de stérilisation, etc.)
Pensez-vous qu'un tel souci puisse venir du réseau de résistance qui a reçu l'acide? Je sais que je vous demande quasiment l'impossible mais... auriez-vous une idée de ce qui pourrait générer ça? Y a-t-il une série de tests que je pourrais effectuer pour trouver l'origine de cette surtension?
Un immense merci par avance!!!
-----