[Brun] Installation d'antenne (4G) sur souche de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Installation d'antenne (4G) sur souche de cheminée



  1. #1
    MartiniBianco

    Installation d'antenne (4G) sur souche de cheminée


    ------

    Bonjour et merci de me lire,

    Nous allons abandonner l'ADSL (moins d'1 Mbps) à la campagne au profit d'un routeur 4G nécessitant une antenne extérieure (en réalité deux, à 90°) la plus haute possible, donc sur le toit.

    Je serais incapable de la fixer à la charpente avec tuile d'étanchéité, donc la solution que je retiens est un double cerclage (feuillard) sur souche de cheminée, le câble coaxial étant ensuite glissé sous une tuile.

    La maison n'est pas particulièrement exposée au vent mais on n'est pas à l'abris de rafales, comme partout.

    1. J'ai trois cheminées de "disponibles". Intuitivement, j'ai plutôt envie de fixer l'antenne à l'une des deux plus courtes (en laissant assez d'espace entre les deux cerclages, disons 50 cm ?), ça vous paraît logique ?
    2. Quelle longueur de mât ? 2m c'est raisonnable ?
    3. Est-ce que ça vaut le coup d'installer l'antenne à l'opposé de son orientation ? Càd que si je l'oriente vers le nord, j'accroche le mât sur la face sud de la cheminée (et l'antenne au-dessus)



    Screenshot_2020-05-26-19-15-36-007_com.google.android.apps.photos.jpg


    iskra-p-58-mimo_01_1_.jpg

    -----
    Dernière modification par MartiniBianco ; 12/06/2020 à 12h51.

  2. #2
    f6bes

    Re : Installation d'antenne (4G) sur souche de cheminée

    Bjr à toi,
    Comme toujours la publicité est alléchante , mais ne refléte pas la réalité!
    Le gain moyen d'une des antenne est de 10 dbi. Le petit "i" signifie que le gain REEL est de 7 db environ.
    D'autre part 2 x fois 11 dbi, ne signifie pas...22dbi, mais seulement 11+ 3dbi !
    Le fait de coupler CONVENABLEMENT (il est à espérer que le coupleur n'est pas à ferrite) tu obtiendras
    donc 7+3 db ...réel. Soit un gain de 10 fois.
    Comme je soupçonne qu'un coupleur sur une si large bande, ne soit pas le top....risque d'y avoir qq pertes de plus !
    Que ton antenne soit devant ou à l'arriére de la cheminée , ça ne changera ...rien.
    Un mat de 2m sera suffisant. L'essentiel c'est de ne pas avoir d'obstacle trop conséquent dans la DIRECTION envisagée.
    Bien sur si un phone est à l'opposé de la directivité de ton antenne , ça ne sera pas le top.
    Mais bon faut essayer.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/06/2020 à 13h17.

  3. #3
    MartiniBianco

    Re : Installation d'antenne (4G) sur souche de cheminée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le fait de coupler CONVENABLEMENT (il est à espérer que le coupleur n'est pas à ferrite) tu obtiendras
    donc 7+3 db ...réel. Soit un gain de 10 fois.
    Je n'utilise pas de coupleur, c'est le routeur qui se débrouille avec ses deux connecteurs.


    2m c'est suffisant mais n'est-ce pas déjà trop (je ne veux pas prendre de risque) ?

  4. #4
    Jeryko

    Re : Installation d'antenne (4G) sur souche de cheminée

    Bonjour,

    Ces calculs ne tiennent pas compte de la longueur du (des) câble de descente qui a aussi son importance.
    (Ne pas faire 3 fois le tour du grenier car tu auras tout perdu)

    Mettre au plus court, mettre le routeur à l'étage si possible.

    Pour le support, 2m est suffisant si la fumée brûlante ne vient pas faire fondre le boitier de raccordement ainsi que les câbles de descente.
    Dernière modification par Jeryko ; 12/06/2020 à 14h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MartiniBianco

    Re : Installation d'antenne (4G) sur souche de cheminée

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Ces calculs ne tiennent pas compte de la longueur du (des) câble de descente qui a aussi son importance.
    (Ne pas faire 3 fois le tour du grenier car tu auras tout perdu)
    Elles sont livrées avec 10m de câble que je ne vais surtout pas rallonger mais pas non plus raccourcir : les connecteurs d'origine sont parfaitement bien sertis, je ne veux pas prendre le risque de faire moins bien.


    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Pour le support, 2m est suffisant si la fumée brûlante ne vient pas faire fondre le boitier de raccordement ainsi que les câbles de descente.
    J'avais en réalité peur que ce soit trop long (bras de levier sur la souche de la cheminée) deux mètres de mât. À votre avis, c'est sans risque sans hauban ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Installation d'antenne (4G) sur souche de cheminée

    Remoi,
    Reste à savoir si il y a des vent VIOLENTS dans ton secteur ? Si dans vallée du Rhone.....parfois ça décoiffe !!
    Si c'est le routeur qui se débrouille, me demande si finalement, il y a gain du fait de DEUX antennes.
    Je pourrais comprendre une réception en " diversity " ( l'une OU l'autre ) suivant la force des signaux reçus.
    Bonne soirée

  8. #7
    Gwinver

    Re : Installation d'antenne (4G) sur souche de cheminée

    Bonsoir.

    Il faut peut-être un peu d'explications:
    Le gain moyen d'une des antenne est de 10 dbi. Le petit "i" signifie que le gain REEL est de 7 db environ.
    Le petit i signifie que la référence est une antenne isotrope, c'est à dire une antenne qui a les même propriétés dans toutes les directions de l'espace. La correction de 2 dB sert à comparer à une antenne dipôle.
    Mais, les antennes de téléphone portables ont en réalité un gain bien souvent négatif, sans compter les effets de proximité de la main ou de la tête. Les deux effets amènent souvent à un gain réel de l'ordre de -4 à -5 dB. Le gain par rapport à un smartphone est alors plus élevé.
    Il faut malgré tout diminuer des pertes du câble (normalement indiquées par le fournisseur).

    Le fait de coupler CONVENABLEMENT (il est à espérer que le coupleur n'est pas à ferrite) tu obtiendras
    donc 7+3 db ...
    Il n'est pas besoin de coupler ces deux antennes. Il y a deux polarisations croisées (+ et - 45°) car c'est la solution retenue au niveau des stations relais. la combinaison se fait dans le récepteur qui gère ce que l'on appelle la diversité de réception. En fait, en 4G, le smartphone "discute" avec la station relais pour que l'émission vers ce smartphone soit optimisée entre les deux polarisations.

    Les antennes sont à orienter vers la station relais de l'opérateur choisi, comme mentionné par F6BES, il faut simplement éviter la présence d'obstacles ente l'antenne et la station relais. Cette information est disponible sur le site Cartoradio de l'ANFR.
    Considérant le diagramme de rayonnement, le pointage doit être fait à +/- 5° dans les plans horizontal et vertical.

  9. #8
    annjy

    Re : Installation d'antenne (4G) sur souche de cheminée

    Bsr,

    la réponse de Gwinver est très complète et argumentée.

    Si je vois bien, il y a une antenne TV dans le jardin, à peine au dessus de la haie ???

    Pour faire un bilan de liaison, il faudrait connaître précisément la localisation de l'habitation.
    On devrait trouver les relais proches, puis en fonction du relief et des obstacles éventuels, déterminer la meilleure orientation.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    f6bes

    Re : Installation d'antenne (4G) sur souche de cheminée

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Il faut peut-être un peu d'explications:





    Il n'est pas besoin de coupler ces deux antennes. Il y a deux polarisations croisées (+ et - 45°) car c'est la solution retenue au niveau des stations relais. la combinaison se fait dans le récepteur qui gère ce que l'on appelle la diversité de réception. En fait, en 4G, le smartphone "discute" avec la station relais pour que l'émission vers ce smartphone soit optimisée entre les deux polarisations.
    Remoi, C'est vrai que je n'avais pas remarqué que la pub mentionnait un décalage d'angle ( 2x 45°) entre ses antennes.
    Bonne soirée

  11. #10
    MartiniBianco

    Re : Installation d'antenne (4G) sur souche de cheminée

    Re,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Reste à savoir si il y a des vent VIOLENTS dans ton secteur ?
    Ca peut arriver comme partout (les deux tempêtes de 1999 ont cassé des arbres) mais c'est très rare. La maison est au sud-ouest du Puy-de-Dôme


    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Mais, les antennes de téléphone portables ont en réalité un gain bien souvent négatif, sans compter les effets de proximité de la main ou de la tête. Les deux effets amènent souvent à un gain réel de l'ordre de -4 à -5 dB. Le gain par rapport à un smartphone est alors plus élevé.
    Il faut malgré tout diminuer des pertes du câble (normalement indiquées par le fournisseur).
    Superbe post (je ne cite pas tout)
    En regardant à la louche : mon smartphone reçoit -100 à -104 dB de signal des antennes à proximité, c'est donc raisonnable d'espérer -95 dB ou moins avec le routeur et ses deux antennes MIMO




    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Les antennes sont à orienter vers la station relais de l'opérateur choisi, comme mentionné par F6BES, il faut simplement éviter la présence d'obstacles ente l'antenne et la station relais. Cette information est disponible sur le site Cartoradio de l'ANFR.
    Considérant le diagramme de rayonnement, le pointage doit être fait à +/- 5° dans les plans horizontal et vertical.
    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Pour faire un bilan de liaison, il faudrait connaître précisément la localisation de l'habitation.
    On devrait trouver les relais proches, puis en fonction du relief et des obstacles éventuels, déterminer la meilleure orientation.....
    Je l'ai normalement fait (profils altimétriques dont je joins deux exemples, orientation des secteurs, calcul des azimuts, je suis même allé au pied de trois des 5-6 antennes retenues pour tester le débit max théorique).

    Manaranche Nord (MANARANCHE) 63690 Tauves.jpg

    BOIS DE BONNAYGUE (Puy Gros) 19200 Saint-Fréjoux.jpg


    Il me reste éventuellement à calculer le pitch et....tester.



    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Si je vois bien, il y a une antenne TV dans le jardin, à peine au dessus de la haie ???
    Et même deux (au pignon, sous la cheminée de gauche), l'une posée par un amateur, l'autre par un antenniste. Mais je veux mettre les antennes 4G plus haut parce que les relais téléphoniques sont plus bas que les relais TV (et le relief est pas évident) et émettent à des fréquences plus élevées qui portent moins.

  12. #11
    Gwinver

    Re : Installation d'antenne (4G) sur souche de cheminée

    Re bonsoir.

    Voici la documentation du câble livré avec les antennes : https://www.koax24.de/storage/datash...t_H-155-PE.pdf

    Et une recommandation. Avant de se lancer dans cette installation, il faut s'assurer de l'aspect légal.
    Je ne suis pas trop sûr de moi, mais, je pense que l'utilisation de ce genre d'antenne est interdit, sauf autorisation spécifique.

    En fait, il faut même s'interroger sur l'utilité de ces antennes. Il faudrait identifier la station relais recherchée, si la visibilité est bonne et la distance pas trop grande, une antenne de faible gain pourrait être suffisante.
    Une autre possibilité est d'évaluer le débit disponible avec un smartphone 4G, en premier lieu regarder le nombre de barrettes allumées, c'est très grossier, mais déjà une première indication de la qualité de couverture. Il existe des applications pour mesurer le débit disponible.

  13. #12
    annjy

    Re : Installation d'antenne (4G) sur souche de cheminée

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    ........
    Et une recommandation. Avant de se lancer dans cette installation, il faut s'assurer de l'aspect légal.
    Je ne suis pas trop sûr de moi, mais, je pense que l'utilisation de ce genre d'antenne est interdit, sauf autorisation spécifique.
    ................
    là, je ne vois pas pourquoi ce serait interdit en réception......(ce n'est qu'un tas de ferraille)
    En émission, ce serait différent (limite de puissance rayonnée à respecter)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    f6exb

    Re : Installation d'antenne (4G) sur souche de cheminée

    Il doit bien y avoir un poil d'émission quand même, ne serait-ce que pour les accusés de réception.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    MartiniBianco

    Re : Installation d'antenne (4G) sur souche de cheminée

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Re bonsoir.

    Voici la documentation du câble livré avec les antennes : https://www.koax24.de/storage/datash...t_H-155-PE.pdf

    Et une recommandation. Avant de se lancer dans cette installation, il faut s'assurer de l'aspect légal.
    Je ne suis pas trop sûr de moi, mais, je pense que l'utilisation de ce genre d'antenne est interdit, sauf autorisation spécifique.
    Sauf erreur, ce qui est interdit est les répéteurs. Les antennes passives, aucun soucis

  16. #15
    annjy

    Re : Installation d'antenne (4G) sur souche de cheminée

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Il doit bien y avoir un poil d'émission quand même, ne serait-ce que pour les accusés de réception.
    Bsr,

    je crois qu'il existe des solutions satellites....je n'ai pas fouiné.
    en plus on passe bientôt en 5G....

    à creuser.

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    Gwinver

    Re : Installation d'antenne (4G) sur souche de cheminée

    Bonsoir.

    Oui, il y a émission, en fait les échanges constants ente le routeur et le système de l'opérateur pour l'identification, la disponibilité, les négociations d'allocation de ressources etc. .... et éventuellement les émissions de messages du routeur de l'utilisateur (messagerie, conversations téléphonique Skype etc. ...) A ce niveau, il y a deux problèmes potentiels, l'application stricte de la loi et éventuellement l'opérateur qui est perturbé par un mobile beaucoup plus puissant (en apparence) que les autres. Par contre, il est possible que l'opérateur accepte un certain niveau de gain d'antenne.
    C'est pourquoi, une petite campagne de vérification de la nécessité des antennes est à mener.
    En premier lieu, avec un smartphone 4G éventuellement muni d'une appli d'évaluation de débit, le tout à l'étage de la maison permettrait de savoir si le recours aux antennes est utile. Globalement, 3 à 4 barrettes sont allumées, le débit accessible sera largement supérieur au 1 Mbps de l'ADSL.
    Munir le routeur d'antennes simples et le placer de façon bien dégagée dans la maison pourrait suffire.
    Comme dit plus haut, les performances des antennes de smartphone sont modestes, les remplacer par une antenne doublet d'un routeur offre un gain appréciable de l'ordre de 10 dB.
    Les antennes de smartphones sont placées au dos, là ou les mains sont souvent placées. Par ailleurs, un smartphone fonctionne bien même placé sur une table, donc les antennes dirigées vers le bas. Le gain de ces antennes est faible car elles sont de petite taille devant la longueur d'onde, ces antennes, sont aussi proche l'une de l'autre ce qui limite les capacités de gain de combinaison (les 3 dB dont parlait F6BES). Un routeur avec ses deux antennes bien dégagées (ce sont des dipôles en général) et un peu écartées l'une de l'autre offre de bien meilleures performances.

    Edit : oui, tout à fait pour la réception.

Discussions similaires

  1. Problème étanchéité souche de cheminée
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2014, 11h21
  2. Installation d'une cheminée
    Par texnamor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2013, 11h06
  3. installation antenne TNT
    Par fouga dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2010, 21h00
  4. [Brun] installation antenne tv
    Par djfab51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2010, 10h32
  5. [Thermique] Installation de cheminée
    Par invite687d33f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2007, 20h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...