[Divers] Soudure sur circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Soudure sur circuit imprimé



  1. #1
    BOBYJHON

    Question Soudure sur circuit imprimé


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous demander votre aide, car néophyte que je suis, essaie de comprendre si c'est normal que lorsque je tente de connecter un composant (composé de piles cf photo) qui s'est dessoudé du circuit imprimé, pour pouvoir le re-souder, il y a un début d'étincelle au contact des trous qui accueillaient déjà ce composant avant que la soudure casse.

    Comment je devrais m'y prendre si je voulais tenter de ressouder ce composant à cet endroit ?
    Nom : 200618065425387221.jpg
Affichages : 287
Taille : 107,3 Ko
    (Je précise que le circuit imprimé est totalement déconnecté de tout autre élément)

    Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Soudure sur circuit imprimé

    Bsr à toi,
    Le composant que tu nous montres n'est PAS ....composé de piles !
    C'est un banal condensateur électrochimique.
    Il se peut que se condo soit déjà chargé ( à enmagasinner une certaine tension).
    Donc à la remise en place il se peut qu'il produise une étiencelle (le condo se vide
    dans ta carte).
    S'il a produit son étiencelle c'est qu'il s'est vidé.
    Tu peux donc reprendre ton travail de soudure.
    Au cas ou il ne serai pas vraiment vide, tu mets en court circuit mes deux bornes de ton condensateur
    ( à travers une résistance si possible)
    Bon dépannage

  3. #3
    BOBYJHON

    Re : Soudure sur circuit imprimé

    Bonsoir, merci de ta réponse, je ne connais pas ce composant désolé, il me semblait que l'intérieur ressemblait à des piles, mais comment le vider efficacement sans résistance ? (le composant a fait des étincelles à chaque fois que j'ai essayé de le connecter pour le souder, 4/5 fois environs)

    Une fois ce composant vidé, ça ne risque plus rien pour souder ? il y en a 3 autres connectés au circuit.

  4. #4
    f6bes

    Re : Soudure sur circuit imprimé

    Rem oi, Bon , si tu n'as rien, tu branches une lampe à filament 230v/ 40 60 watts) aux bornes de ton condo. Avec 80 volts la lampe
    résistera et ton condo se déchargera. Tu laisses la lampe une minute.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Soudure sur circuit imprimé

    Bonsoir BOBY JHON et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par BOBYJHON Voir le message
    ... je ne connais pas ce composant désolé, il me semblait que l'intérieur ressemblait à des piles, mais comment le vider efficacement sans résistance ? (le composant a fait des étincelles à chaque fois que j'ai essayé de le connecter pour le souder, 4/5 fois environs) ...
    Stop! Arrête tout!

    Il y a des incohérences dans tes affirmations et du danger existe, pour toi mais surtout ton matériel!

    Je confirme, bien entendu, les affirmations de f6bes: ce n'est pas une pile mais bel et bien un condensateur.

    On peut supposer qu'il n'était pas initialement déchargé. Déjà, c'est suspect!

    D'où sortait-il? Un condensateur qui "sort d'un tiroir" n'a pas de raison d'être chargé. Alors?

    Admettons!

    Mais si tu dis qu'après une opération qui a dû le décharger, il récidive, c'est qu'il ne se passe pas ce que tu affirmes, mais autre chose.

    Quel est ce montage? À quoi est-il relié? N'est-ce pas le montage qui recharge le condensateur qui est initialement déchargé?

    Puisque tu n'y connais rien, tu laisses tomber et tu demandes l'aide d'un connaisseur.

    Le montage en question, n'est-ce pas lui qui contient des piles ou des batteries et trouble tes manipulations?


    Je n'exclus pas que tes diverses tentatives aient tué ton appareil.

  7. #6
    BOBYJHON

    Re : Soudure sur circuit imprimé

    Bonsoir, comme je l'ai dit il s'est simplement décollé/dessoudé du circuit déjà complet de base, venant d'un contrôleur de trottinette, j'ai déconnecté la batterie du contrôleur quelques heures avant d'essayer ne serait-ce que de joindre une des tiges du condensateur, ce qui a produit une très très légère étincelle (j'imagine trop faible pour le décharger complètement (je viens de le décharger et il était effectivement encore chargé) mais pas assez pour que ça ne le refasse pas les fois suivante sans l'avoir déchargé), je n'ai absolument rien tenté, tout le circuit et ses autre composants sont intactes que je sache, c'est le seul composant qui a lâché quand j'ai voulu vérifier l'état du contrôleur suite à un code erreur indiquant que le problème venait du dit contrôleur.

    Donc je n'ai rien trafiqué/manipulé, je ne savais pas que c'était un condensateur à décharger pour ne pas que ce phénomène se produise, et tout ce que j'ai dit est ce qui s'est passé, sans cacher une quelconque magouille derrière.

  8. #7
    ptigui29

    Re : Soudure sur circuit imprimé

    bonjour
    il est possible que ce soit le fer à souder qui a rechargé le condensateur.Fer à souder de mauvaise qualité qui à un défaut d'isolement ou n'est pas relié à la terre.

  9. #8
    omega.067

    Re : Soudure sur circuit imprimé

    hello
    à voir, il est posé parallèlement au circuit imprimé, une foi qu'il sera re-soudé, pense à mettre de part et d'autre du "corps cylindrique" un peu de colle pour le maintenir sur le PCB, car il y a gros à parier que c'est sa "non-fixation" qui l'a laissé s'arracher
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Soudure circuit imprimé manette ps4
    Par wouanted dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2015, 15h50
  2. soudure sur circuit imprimé
    Par thebeatmaker dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2015, 18h07
  3. soudure circuit imprime
    Par auremini dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/12/2013, 10h36
  4. soudure sur circuit imprimé
    Par invited1fc98da dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2010, 10h31
  5. soudure sur circuit imprimé
    Par inviteabbd3a17 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2009, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...