[Blanc] L'eau ne passe plus dans ma machine expresso Rancilio Silvia V2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

L'eau ne passe plus dans ma machine expresso Rancilio Silvia V2



  1. #1
    mysterzav

    L'eau ne passe plus dans ma machine expresso Rancilio Silvia V2


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème avec ma Rancilio Silvia: l'eau ne passe plus dans le circuit café. La buse vapeur fonctionne, j'ai un jet de vapeur et/ou d'eau très chaude, ce qui me fait dire que la pompe fonctionne et que la chaudière fonctionne.

    En revanche, impossible d'obtenir un expresso.

    Deux ou trois jours auparavant, j'avais remarqué que la machine faisait un bruit bizarre au moment où je lançais un expresso, comme un claquement répété dans la partie supérieure, sous le capot où je pose les tasses. Ce bruit cessait au moment où l'eau passait dans le filtre et que le café coulait.
    Mais ce soir, pas de café !!! tout semble pourtant normal, la pompe se met en marche, mais rien ne passe par le filtre... le bruit de claquement a disparu...

    J'ai cette Cilvia depuis environ un an, achetée d'occasion. Je ne l'ai détartrée qu'une seule fois, il y a un mois. Je fais un backflushing régulièrement.

    Des idées? chaudière entartrée? changement de filtre?

    Merci d'avance pour votre aide.

    X

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : L'eau ne passe plus dans mamachine expresso Rancilio Silvia V2

    Bonsoir,
    Une animation du fonctionnement, si ça peut t'aider :
    http://www.espressomyespresso.com/Si...viaWiring.html

    Ou ça : http://www.pidsilvia.com/index.htm
    Dernière modification par f6exb ; 03/07/2020 à 23h25.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    mysterzav

    Re : L'eau ne passe plus dans ma machine expresso Rancilio Silvia V2

    Merci, des infos intéressantes et de bons conseils.
    Malheureusement, je ne trouve rien qui corresponde directement à mon problème. Electriquement, tout à l'air en ordre (la chaudière et la pompe fonctionnent, puisque la buse vapeur/eau chaude marche correctement), mais l'eau ne passe pas pour le café. Je vais tenter un détartrage plus important, pour voir si ça améliore la situation, en attendant des conseils sur les étapes à suivre (changement de corps de chauffe, démontage de la chaudière sans risque pour l'étanchéité?

    Merci d'avance.

    X

  4. #4
    mysterzav

    Re : L'eau ne passe plus dans ma machine expresso Rancilio Silvia V2

    Un lien qui peut être utile, et qui me servira demain...
    http://bullons.free.fr/_misc/demonta...lio_silvia.pdf

    X

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pico1

    Re : L'eau ne passe plus dans ma machine expresso Rancilio Silvia V2

    Bonjour,

    La première chose à faire est de démonter la grille de sortie pour la nettoyer. A la logue le café fini par boucher tous les micro-trous : la faire tremper + éventuellement déboucher les trous avec une aiguille.

  7. #6
    mysterzav

    Re : L'eau ne passe plus dans ma machine expresso Rancilio Silvia V2

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    Bonjour,

    La première chose à faire est de démonter la grille de sortie pour la nettoyer.
    Conseil utile pour l'entretien courant, j'en ai d’ailleurs profité pour retirer le joint et en commander un nouveau.
    Malheureusement, cela n'a pas réglé mon problème, aucun des éléments du filtre (diffuseur, grille, mesh) n'empêchaient l'eau de couler, puisque même sans ces éléments, rien de coule (alors que la buse vapeur fonctionne bien)

    X

  8. #7
    mysterzav

    Re : L'eau ne passe plus dans ma machine expresso Rancilio Silvia V2

    A toutes fins utiles, le lien pour le démontage de la grille.
    https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Video.../66448?lang=en

  9. #8
    pico1

    Re : L'eau ne passe plus dans ma machine expresso Rancilio Silvia V2

    Bonsoir,
    Si la vapeur marche normalement, c'est peut être un problème de l'électrovanne ?

  10. #9
    mysterzav

    Re : L'eau ne passe plus dans ma machine expresso Rancilio Silvia V2

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    Bonsoir,
    Si la vapeur marche normalement, c'est peut être un problème de l'électrovanne ?
    Bonjour,

    merci pour la déduction, ça fait du sens. Pas encore eu le temps de procéder au démontage, nettoyage, détartrage de la machine.
    Ce lien indique les pannes possibles sur une machine à café, en fonction des éléments.

    X.

  11. #10
    mysterzav

    Re : L'eau ne passe plus dans ma machine expresso Rancilio Silvia V2

    Bonjour,
    Retour de vacances, démontage de la machine selon le lien mis au dessus... Et découverte du calcaire amassé dans la chaudière !!!Nom : IMG_20200804_225905.jpg
Affichages : 1342
Taille : 67,9 Ko

  12. #11
    mysterzav

    Re : L'eau ne passe plus dans ma machine expresso Rancilio Silvia V2

    Bon, malgré mes efforts (ou plutôt à cause de mes efforts), la machine est toujours HS car j'ai maintenant un problème électrique
    Lorsque j'ai rebranché la machine sans remettre la carcasse, j'ai d'abord fait sauté le différentiel au bout de quelques secondes de fonctionnement, puis c'est le compteur général qui a sauté à la deuxième tentative... La pompe n'a même pas eu le temps d'amorcer, la chaudière n'était donc pas rempli d'eau.

    J'imagine que je vais devoir ouvrir un nouveau fil, mais je précise juste qu'en suivant les conseils de démontage que j'ai mis en lien, je crois que les bornes de la résistance ont été en contact avec le mélange d'acide citrique, ce qui était signalé comme dangereux pour les cosses.

    A priori, auriez-vous des pistes pour tester les éléments électriques à vérifier, sachant que j'ai un multimètre, mais je suis une bille en électricité...

    Merki d'avance.

    X

  13. #12
    bluesky888

    Re : L'eau ne passe plus dans ma machine expresso Rancilio Silvia V2

    bonjour , pourriez vous faire une photo de votre rancilo ? , le problème vient au départ de électrovanne de la buse café ( a changer à uniquement le corps de l'electovanne qui est bouché par le calcaire , vérifier aussi la bobine de l’électrovanne , cela arrive qu'elle soit en court circuit )
    ensuite ne jamais détartrer une chaudière avec sa résistance non enlevée , c'est le meilleur moyen à coup sur de tuer votre résistance ....
    donc vous devez changer la résistance interne ainsi que le joint de la résistance . tant que la chaudière est démontée , veuillez vérifier tous les sorties de la chaudière si elles ne sont pas entartrées .
    vous pouvez aussi avoir un souci avec votre pompe qui donne la pression de sortie du café , vérifier aussi votre mouture café ( trop fine , le café coule trop lentement ou pas du tout )

  14. #13
    mysterzav

    Re : L'eau ne passe plus dans ma machine expresso Rancilio Silvia V2

    Bonjour et merci pour votre aide.

    Citation Envoyé par bluesky888 Voir le message
    bonjour , pourriez vous faire une photo de votre rancilo ?
    Je ferai une photo un peu plus tard, il s'agit probablement de la v1, je crois qu'elle date de 2000.


    Citation Envoyé par bluesky888 Voir le message
    le problème vient au départ de électrovanne de la buse café ( a changer à uniquement le corps de l'electovanne qui est bouché par le calcaire , vérifier aussi la bobine de l’électrovanne , cela arrive qu'elle soit en court circuit )
    Lors du démontage, il m'a semblé que toutes les parties avaient été "vidées" de leur tartre. Je crois que je n'étais pas parvenu à démonter les éléments de l'electrovanne...

    Citation Envoyé par bluesky888 Voir le message
    ensuite ne jamais détartrer une chaudière avec sa résistance non enlevée , c'est le meilleur moyen à coup sur de tuer votre résistance ....
    donc vous devez changer la résistance interne ainsi que le joint de la résistance . tant que la chaudière est démontée , veuillez vérifier tous les sorties de la chaudière si elles ne sont pas entartrées .
    vous pouvez aussi avoir un souci avec votre pompe qui donne la pression de sortie du café , vérifier aussi votre mouture café ( trop fine , le café coule trop lentement ou pas du tout )
    Le problème sur ma Silvia était que c'était une des versions de départ, et la résistance n'est pas vissée dans le corps de la chaudière. Impossible donc de la retirer pour la détartrer!!!
    Je vais suivre l'idée trouvée dans cette vidéo, après avoir trouvé le modèle de résistance pour la version ultérieure à ma machine.

    X

Discussions similaires

  1. Ce principe d'une machine à voyager dans le passé par Stéphane Durand...
    Par sunyata dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 29/06/2020, 11h32
  2. Machine a voyager dans le passé
    Par galie13 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2015, 15h10
  3. [Blanc] Machine Expresso
    Par invite063b317d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2011, 15h03
  4. [Blanc] Prob machine expresso
    Par invite4572f064 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2009, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...