[Blanc] Frigo...en panne...presque...lol - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 163 sur 163

Frigo...en panne...presque...lol



  1. #151
    f6exb

    Re : Frigo...en panne...presque...lol


    ------

    Environnement du relais :

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #152
    titijoy3

    Re : Frigo...en panne...presque...lol

    a mon avis, cherche pas plus loin, vérifie tes soudures sur le condensateur carré et gris (le gros) car le défaut correspond bien à un problème d'alimentation de la carte,
    les symptômes, d'abord :fonctionnement variable suivant la température et déconnexion intempestive du relais quand le compresseur essayait de démarrer, puis plus de réaction et même pas de lumière après que le frigo soit resté débranché plusieurs jours, donc condensateur froid, c'est pour ça qu'au bout d'un moment, le fonctionnement est revenu car le condensateur à chauffé, étant alimenté..

    c'est typique d'une alimentation qui pompe à cause d'un condensateur défectueux !!

    avant de provoquer d'autres problèmes, refais tes soudures correctement, mesure la tension à la sortie des diodes de redressement de l'alimentation capacitive ( si tu ne sais pas comment fonctionne une alim capacitive, potasse le sujet sur le net, c'est très intéressant,

    une fois sur de l'alimentation et uniquement après ça, tu pourra aller voir plus loin !!

  3. #153
    titijoy3

    Re : Frigo...en panne...presque...lol

    alimentation capacitive:
    Images attachées Images attachées  

  4. #154
    titijoy3

    Re : Frigo...en panne...presque...lol

    une autre alimentation capacitive, en 12 volts, celle ci,

    la puissance disponible dépend de la capacité du condensateur non polarisé C1, la tension dépend de la valeur de la diode zener D3 (ici 12 volts)..
    Images attachées Images attachées  

  5. #155
    titijoy3

    Re : Frigo...en panne...presque...lol

    j'espère que le nouveau condensateur gris à la même capacité que l'ancien (1µF) ?

  6. #156
    Pika974

    Re : Frigo...en panne...presque...lol

    Je vais regarder ça, le mkp x2 que j’ai changé est bien de la même capacité (il est de plus petite taille mais à les meme info).
    Je vais donc changé le second mkp (ça vaut 2€) et en profite pour bien vérifier les soudures.
    Une fois que tout semblera clean, je vous refait une photo recto verso pour contrôle (de loin je sais mais vous avez bien plus l’habitude, je suis meilleur en sauces et pâtisseries...lol)

    Viendra ensuite le temps des contrôle de tension si besoin, je procèderais par étapes pour ne pas me perdre dans trop de vérif...

    Merci pour vos efforts, et désolé si je m’éparpille un peu, ce n’est pas simple et c’est un vrai métier qui demande du temps et de la technique.

  7. #157
    titijoy3

    Re : Frigo...en panne...presque...lol

    très bien, je suis persuadé que tu y arrivera mais c'est vrai que pour un non initié, ce n'est pas simple !

    moi même, si on me demande de faire un gâteau..je sais pas !!

  8. #158
    Pika974

    Re : Frigo...en panne...presque...lol

    Bon....terminé, j’abandonne, le jeu n’en vaut pas la chandelle...vu le prix des cartes ici, j’estime le frigo à 200€ Max à la vente donc malheureusement pas intéressant...
    Merci beaucoup pour vos conseils, j’aurais beaucoup appris grâce à ça, la prochaine fois sera différente...normalement.

    Sujet à clôturer du coup, sans réparation mais avec une belle demarche

  9. #159
    titijoy3

    Re : Frigo...en panne...presque...lol

    tant pis, on aura essayé !

    au moins, tu sais ce qui est en défaut..

    bonne continuation

  10. #160
    Pika974

    Re : Frigo...en panne...presque...lol

    Oui, ce qui est en défaut c’est moi...mdr

  11. #161
    titijoy3

    Re : Frigo...en panne...presque...lol

    tu ne peux pas dire ça,

    tu as fait ce que tu à pu et c'est déjà beaucoup, faire un truc qu'on à pas appris c'est toujours difficile et on ne réussit pas toujours,

    c'est comme ça

  12. #162
    Pika974

    Re : Frigo...en panne...presque...lol

    En tout cas, merci pour le coup de main.

    J’ai appris plein de trucs, et ressorti mon fer à soudé...lol.

    Et en plus, j’ai rencontré un mec sympa pour la vente de composant. Même si cette fois ci il n’a pas pu m’aider plus que ça, je pense qu’il sera d’une bonne aide la prochaine fois, car avant de m’éparpiller a tester de manière aléatoire, changer ou démonté un peu sans savoir exactement ce qui bug, je pourrais lui porter le matériel et en discuter aussi avec lui, en plus du forum

  13. #163
    elhassan59

    Re : Frigo...en panne...presque...lol

    Bonjour à tous,

    J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt tout le fil de la discussion et de la réparation.
    Dommage que Pika974 a abandonné la réparation.
    Et bien je me retrouve avec le même problème.
    J'ai un frigo en panne avec la même carte.

    Voici l'explication:
    J'ai un réfrigérateur Ariston Hotpoint ENXTM 18221F.
    Le frigo ne marche plus, et quand je mets la prise, au bout de 20 à 30 minutes, le frigo essaye de démarrer en faisant un gros clac-clac venant du compresseur, puis s'arrête.

    J'ai fait venir un réparateur qui a diagnostiqué que la carte électronique et le compresseur sont HS.
    Mais la facture pour la réparation est plus chère que celle d'un frigo neuf.
    Sans compter que j'ai déjà payé 100 Euros rien que pour le diagnostic.
    Alors, j'ai décidé de mettre la main à la patte.
    J'ai contrôlé électriquement les 3 bornes du moteur, et tout était OK.
    J'ai contrôlé visuellement le relais clix à côté du compresseur, et il y avait une légère brûlure sur le plastique.
    Donc, j'ai eu un doute sur ce relais.
    Pour tester le compresseur et son circuit froid, j'ai fait une prise avec un interrupteur pour démarrer le compresseur, et bingo.
    Le frigo fonctionne très bien en mode forcé, et à l'intérieur, il fabrique bien du froid.
    Bravo au technicien qui voulait tout me remplacer sans avoir rien contrôlé au multimètre, ni même jeter un œil à côté du compresseur.

    Mes questions donc sont :
    1) Comment puis-je contrôler ce relais Clix ?
    2) Comment puis-je me procurer ce relais ?
    Je trouve beaucoup de relais qui semblent être les mêmes, mais la référence inscrite dessus n'est pas la même.
    3) Puis-je prendre n'importe quel relais du moment qu'ils se ressemblent ?
    4) Les cartes électroniques sont-elles réparables ?

    Il y aurait apparemment dans le frigo deux cartes électroniques :
    - 1 Carte thermostat électronique thermostat.
    - 1 Carte module moteur ventilation.

    Sur un poste d'un autre forum, quelqu'un avait remplacé le gros condensateur C1 sur la carte thermostat électronique, peut-être ai-je le même souci ?
    Je viens d'enlever les 2 cartes.
    Et déjà visuellement sur la carte THERMOSTAT le condensateur C3 est aussi gonflé.
    Il est très tard pour moi.
    Demain je dessoude le condensateur C1 et le condensateur C3, je les control avec le multimètre en mode capacitor.

    Je vous tiens au courant de la suite.

    P.S : Merci d'avance pour vos réponses.
    Je n'ai vraiment pas envie d'acheter un nouveau frigo, sachant que je l'ai depuis quatre ans et que je l'ai payé assez cher.

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne frigo BRANDT DZN 4211 (plus de froids dans le compartiment frigo)
    Par blimouf2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2020, 16h07
  2. [Blanc] whirlpool arc4208 (presque neuf) ,ventilo frigo givre
    Par invite32dba71a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2008, 16h28
  3. [Blanc] Panne de frigo-congélateur frigo Bosch type KGV-3104/01.[résolu]
    Par Petit Bonheur dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2008, 10h13
  4. [Blanc] Frigo presque vide !!!
    Par Myrtille78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2008, 12h03
  5. frigo thomson crystal en panne+ odeurs dans autre frigo
    Par inviteeae90ac5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...