[Thermique] Transformateur grillé? Test visuel [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Transformateur grillé? Test visuel [Résolu]



  1. #1
    Thy06

    Transformateur grillé? Test visuel [Résolu]


    ------

    Salut à tous,

    Ma chaudière n'affiche plus aucun voyant. J'ai testé l'arrivée electrique, c'est ok.
    En toute logique c'est la carte qui est HS. Coût 450€ hors réparation, donc si je peux tenter quelque-chose...
    J'ai essayé de repérer des composants grillés, j'ai trouvé ce transformateur qui présente des traces de chauffe. Pouvez-vous me dire si ça pourrait bien être le problème ?
    Je suis ni équipé ni compétant mais je pourrai par la suite si nécessaire le faire tester avec un multimètre.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 18/07/2020 à 07h13. Motif: Suppression de multiples images inutiles

  2. #2
    Janpolanton

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Bonjour,
    Pour le transfo, ce n'est pas certain, ces traces sont probablement des salissures.
    Essayez de les nettoyer.
    Et pour le reste, faire des diagnostiques visuels sur des photos format timbre poste, ce n'est pas évident.
    Attendons que vous ayez un multimètre pour la suite des opérations.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Bonjour Thy06 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Thy06 Voir le message
    ... j'ai trouvé ce transformateur qui présente des traces de chauffe. Pouvez-vous me dire si ça pourrait bien être le problème ?
    Je suis ni équipé ni compétant mais je pourrai par la suite si nécessaire le faire tester avec un multimètre ...
    Pour une raison inconnue, l’image n’est pas ... gérable.

    La couleur du transfo n’est pas forcément significative, mais sa très faible puissance le rend vulnérable.

    Pour le tester, le plus probablement possible côté secteur en 230V, donc en fil super fin, il faut tester à l’ohmmètre après s’être assuré de ce que rien d’autre n’est branché dessus (et qui viendrait troubler/fausser/invalider la mesure).

    Comme la mesure est délicate (la possession du multimètre ne suffit pas, il faut aussi le permis de le conduire), il vaudrait mieux demander à un ami connaisseur de le faire.

    S’il s’avère que le transfo est effectivement coupé, trouver strictement le même peut s’avérer problématique mais il sera possible d’en mettre un autre, en étudiant sa fixation.

    Cela ne s’improvise pas, mais reste très possible.


    Édit: s’agissant d’un dépannage, la discussion va être déplacée, puisqu’elle n’a pas vocation à demeurer en électronique.
    Dernière modification par gienas ; 18/07/2020 à 07h51.

  4. #4
    nornand

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Bjr, il semble bien avoir eu chaud , mais de là a dire qu'il est en cause , seule une mesure de tension permet un diagnostic .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thy06

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Merci à tous.
    Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec l'image, elle était plus détaillée initialement...
    Je vais devoir faire tester le transfo.
    Petite question, on trouve facilement des pro pour faire de simples tests comme celui-là ?

  7. #6
    titijoy3

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Citation Envoyé par Thy06 Voir le message
    Merci à tous.
    Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec l'image, elle était plus détaillée initialement...
    Je vais devoir faire tester le transfo.
    Petite question, on trouve facilement des pro pour faire de simples tests comme celui-là ?
    Dans un SAV télévision, par exemple ?

  8. #7
    titijoy3

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Pour moi, le transfo est probablement cuit, les variations de teinte et les traces noires correspondent à celles d'un transfo hs, notamment en localisation.

    Le cas échéant, attention de choisir un transformateur de mêmes caractéristiques de tension et de puissance, sans parler de l'emplacement des connexions..

    Thierry.

  9. #8
    jiherve

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Bonjour,
    le transfo est sans doute mort mais comme ce genre de composant est tout de même résistant il faut regarder en aval et trouver le composant qui l'a envoyé ad patres; Pont de diode HS et/ou condensateur de filtrage en CC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Citation Envoyé par Thy06 Voir le message
    ... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec l'image, elle était plus détaillée initialement ...
    Je viens d'aller la vérifier, et, en réalité, elle est un montage de quatre vignettes qui ne forment plus qu'une seule image.

    Maintenant qu'on est avertis, et que ces images ne nous apporteront rien de plus, inutile d'avoir les originaux.

    Pour rebondir sur la remarque judicieuse de jiherve que je salue au passage, il faut d'abord savoir si le transfo est où non coupé.

    S'il l'est effectivement, son remplacement est inéluctable, et c'est dans cette hypothèse qu'il faudra inspecter la suite.

  11. #10
    titijoy3

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    le transfo est sans doute mort mais comme ce genre de composant est tout de même résistant il faut regarder en aval et trouver le composant qui l'a envoyé ad patres; Pont de diode HS et/ou condensateur de filtrage en CC.
    JR
    il peut très bien être sous dimensionné, 2VA ça paraît pas beaucoup ! mais ça vaut la peine de vérifier si rien d'autre n'est défectueux, en effet !

    des transfos comme ça, j'en ai vu pas mal de grillés sur des cartes de frigos ou bien de fours.. en général, ils sont bombés sur le dessus.

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : transformateur grillé ? test visuel


  13. #12
    annjy

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Bsr, Papilou

    celui que tu proposes est à priori un 2 X 12V.

    La référence d'origine est MYRRA 44123, dispo ici :
    https://fr.farnell.com/myrra/44123/t..._08-APR-2020_T

    Pour moi, le transfo est mort. Et ça leur arrive sans que le reste ne soit défaillant.(en général manque de ventilation, et vieillissement accéléré)
    Vu le prix, je n'hésiterais pas 1 seconde.

    Il faudra juste trouver un pote pour le remplacer, si pas équipé ....(tresse à dessouder ou pompe à dessouder, fer à souder, étain-plomb.....)

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 18/07/2020 à 16h36.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    annjy

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Re,
    attention, sur le site Farnell, l'image est générique. (c'est un exemple dans cette ligne de produit)

    " L'image a des fins d'illustration uniquement. Veuillez lire la description du produit."

    mais le 44123 est bien un 12V, 2VA.

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Hello!
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ...des transfos comme ça, j'en ai vu pas mal de grillés sur des cartes de frigos ou bien de fours.. en général, ils sont bombés sur le dessus.
    Et aussi sur les cartes électroniques des chauffe-eau électriques.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    jiherve

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Bonjour,
    il peut très bien être sous dimensionné, 2VA ça paraît pas beaucoup !
    des transfos comme ça, j'en ai vu pas mal de grillés sur des cartes de frigos ou bien de fours..
    Et aussi sur les cartes électroniques des chauffe-eau électriques.
    dans ce cas il n'y a que deux possibilités si l'on exclue une panne en aval:
    le(les) concepteur(s) est(sont) une(des) bille(s) => pole emploi
    c'est de l'obsolescence programmée => tribunaux.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 19/07/2020 à 09h26.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    titijoy3

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,



    dans ce cas il n'y a que deux possibilités si l'on exclue une panne en aval:
    le(les) concepteur(s) est(sont) une(des) bille(s) => pole emploi
    c'est de l'obsolescence programmée => tribunaux.
    JR
    dans ce cas il n'y a que deux possibilités si l'on exclue une panne en aval:
    le(les) concepteur(s) est(sont) une(des) bille(s) => pole emploi
    c'est de l'obsolescence programmée => tribunaux.
    JR[/QUOTE]

    Bonjour jiherve,

    je crois savoir que les concepteurs ont un cahier des charges qui tient compte, entre autres considérations, du prix de revient, et la compétition entre fabricants fait que le compromis prix/fiabilité empêche le plus souvent de favoriser la solidité du produit,

    du coup, c'est plutôt en ne respectant pas le cahier des charges que les concepteurs risquent la case pôle emploi..

    par contre, je suis d'avis que le jour ou un fabricant pris en flagrant délit de mise en euvre d'une obsolescence programmée sera condamné, on aura fait un grand pas, mais je ne suis pas sur que ce soit pour tout de suite, pour l'instant, c'est surtout celui qui propose le produit le moins cher qui vend, ce qui tire tout le monde vers le bas et pousse au gaspillage !

    la solution serait, à mon avis, d'imposer une qualité minimum pour les produits vendus en France (puisque nous ne pouvons aucunement influencer les fabricants étrangers, à part ne pas acheter leurs produits), mais cela conduirait à augmenter le prix de nos produits exportés, avec les conséquences que l'on sait..

    mais je crois que l'on s'écarte du sujet initial !

  18. #17
    Thy06

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    le transfo est sans doute mort mais comme ce genre de composant est tout de même résistant il faut regarder en aval et trouver le composant qui l'a envoyé ad patres; Pont de diode HS et/ou condensateur de filtrage en CC.
    JR
    Est-ce qu'il y a des pro qui acceptent de tester à la chaine les composants ? titijoy3 propose un SAV télévision. En tous cas je vais tenter.

    Ce composant, même marque, mêmes caractéristiques, existe toujours à la vente sur le net. Certains d'entre vous pense que 2VA c'est peut-être sous dimensionné. Est-ce qu'il faut absolument rester sur ces caractéristiques ou il peut être intéressant d'en prendre un de puissance supérieure ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je viens d'aller la vérifier, et, en réalité, elle est un montage de quatre vignettes qui ne forment plus qu'une seule image
    je n'ai uploadé qu'une image (un montage des 4 vues), en revanche elle était de meilleure définition et faisait 573 ko. Je ne sais pas pourquoi elle a été redimensionnée à la baisse et est donc moins détaillée.
    Et je n'ai pas compris non plus la suppression des multiples images inutiles. Elles étaient en rapport ? ou des images d'anciens post qui ont été attachées par erreur ?

    @titijoy3, oui débat hors sujet, mais tout à fait d'accord !

  19. #18
    annjy

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Citation Envoyé par Thy06 Voir le message
    ..... titijoy3 propose un SAV télévision.....
    qui va te coûter 20 fois le prix du transfo.....
    tu le changes, et on voit si ça marche....(si besoin, tu trouveras bien quelqu'un de ton entourage ou un étudiant qui sait dessouder/ressouder)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  20. #19
    Thy06

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Voilà, de retour après avoir un peu avancé.
    J'ai changé le transfo 2VA (je me suis entrainé à dessouder, souder !).
    Mais... ça ne marche toujours pas.
    Alors je continue à chercher, entre-temps je me suis équipé d'un multimètre.

    1 :
    J'ai dessoudé un condensateur qui me semble suspect (voir photos), zone de surchauffe sur le condensateur et sur la carte.
    Au multimètre (que j'apprends à utiliser) j'obtiens :
    ohmmètre 2000k :
    affichage départ avant contacts : 1
    montée rapide (1 à 2 secondes) à 1400 environ
    retombée à 1
    Vous en pensez quoi ?
    condensateur.jpg

    2 :
    j'ai repéré un autre composant suspect, photo jointe, optocoupleur
    mais aucune indication dessus, mêmes caractéristiques que ses voisins ?
    optocoupleur.jpg

  21. #20
    jiherve

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    bonjour,
    pour le #1 c'est normal si l'affichage 1 indique l'infini,ou du moins supérieur à la gamme de mesure.
    pour le #2 c'est sans doute aussi un opto(opto triac) au vu de la couleur il est mort.
    référence du(des) TO220 situés au dessus, sans doute des triacs.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/07/2020 à 11h59.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    annjy

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Bonjour,

    il vaudrait mieux mettre plusieurs photos en pièces jointes plutôt qu'un assemblage.

    Peux-tu refaire une photo du circuit, là ou est le condensateur suspect ? Il semblerait qu'il y ait eu un flash...
    Si changement du condensateur, à remplacer par la même valeur, mais surtout MKP X2.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  23. #22
    annjy

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Re,

    +SVP, photos des deux faces de la carte complète
    et référence de la chaudière et de sa régulation.

    merci
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Thy06 Voir le message
    ... J'ai changé le transfo 2VA (je me suis entrainé à dessouder, souder !).
    Mais... ça ne marche toujours pas ...
    Avant d'émettre des hypothèses, il convient de vérifier que le transfo (seul élément changé), "fait son travail".

    Tester, en mode alternatif seulement, s'il a bien 230V au primaire, et la tension qui est inscrite dessus sur le secondaire.

    Je crois me souvenir que ce n'était pas le cas avec l'ancien.


    Citation Envoyé par Thy06 Voir le message
    ... entre-temps je me suis équipé d'un multimètre ...
    Attention! C'est un appareil qui nécessite un permis de le conduire.

    C'est aussi un appareil qui ne fait pas de miracle.

    Il est pratiquement incompétent en matière de condensateur, s'il n'est pas équipé de la fonction capacimètre.

    L'ohmmètre doit le montrer comme un circuit ouvert (ce qu'il est) et il ne peut que détecter s'il présente une fuite et/ou qu'il est en court circuit.

    Ce que te montre l'ohmmètre pour ce condensateur est normal, mais aucune conclusion sûre quant à sa valeur n'est donnée. Et, faute de savoir à quoi il sert ici, on ne sait pas si l'exactitude de sa valeur est importante pour le foncrionnement.

    Il faut chercher â quoi sert au juste le transfo, et savoir si les fonctions qu'il alimente sont bien remplies.

    Il est peut-être possible, avec les photos nettes demandées de progresser, mais c'est loin d'être gagné.

    Il me semble me souvenir qu'on avait conclu que le transfo était effectivement grillé.

    Comme le remplacement ne résoud pas le problème, ne pas trop insister longtemps, pour ne pas faire subir le même sort au remplaçant.
    Dernière modification par gienas ; 26/07/2020 à 17h23.

  25. #24
    Thy06

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    pour le #2 c'est sans doute aussi un opto(opto triac) au vu de la couleur il est mort.JR
    je le changerai, mais vu la finesse des soudures, ça va être sportif

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Peux-tu refaire une photo du circuit, là ou est le condensateur suspect ? Il semblerait qu'il y ait eu un flash...JY
    Tu parles de flash photo ou flash électrique ? je ne pourrai pas faire mieux, le condensateur et son emplacement sur le circuit présentent tous deux des traces de surchauffe.
    Dans tous les cas ça ne coûte rien de le changer. Je préférais avoir d'abord vos avis, avant de faire une commande de composants (ça prend plusieurs jours).

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    +SVP, photos des deux faces de la carte complète et référence de la chaudière et de sa régulation.
    Photos jointes, j'espère qu'elles sont suffisamment précises.
    notice chaudière : https://www.yumpu.com/fr/document/re...-technoprocess
    Par contre je n'ai trouvé aucun schéma de montage du circuit électronique. Juste les connections dans la notice ci-dessus.
    Je n'ai pas d'infos sur le régulateur. Mais j'ai testé la chaudière dans le mode auto et manuel (donc non commandé par le régulateur) : aucun voyant allumé.
    chaudière.jpg
    carteChaudièreRecto.jpg
    carteChaudièreVerso.jpg
    Bon, j'ajoute les deux photos de la carte en .zip (selon la taille, les images sont réduites automatiquement)
    carteChaudièreRV.zip

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Avant d'émettre des hypothèses, il convient de vérifier que le transfo (seul élément changé), "fait son travail".
    Pour le nouveau c'est fait, 230 en primaire et 15 en secondaire (alors qu'il devrait indiquer 12 ???)
    J'ai testé aussi l'ancien, 0 à 0,2 en secondaire.
    ... oui le permis de conduire (je rame, j'avoue)


    Bon voilà toutes les infos, vous avez deux jours et je ramasse les copies...
    merci

  26. #25
    Thy06

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Me voilà de retour de vacances.

    Pas de réponse va falloir que je me douche à l'eau froide...

  27. #26
    annjy

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Bjr,

    pour moi, le 15V sur le transfo semble à peu près normal.
    mesure la tension sur les points indiqués par 2 flèches (en continu). on doit être aux bornes d'un condensateur chimique si j'ai bien vu.

    d'autre part, au vu de l'optocoupleur vraisemblablement mort, j'aurais changé les 4 optocoupleurs et les 4 triacs associés (ça ne doit pas coûter une fortune) avant de remplacer la carte.

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  28. #27
    annjy

    Re : transformateur grillé ? test visuel

    Re,

    j'ai oublié...

    il n'y a toujours aucun voyant d'allumé après remplacement du transfo (et de la capa MKP X2, je suppose) ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  29. #28
    titijoy3

    Dernière modification par titijoy3 ; 19/08/2020 à 08h46.

  30. #29
    titijoy3

    Re : transformateur grillé ? test visuel


  31. #30
    titijoy3

    Re : Transformateur grillé? Test visuel

    Les question à se poser (et à vérifier sur la carte) :

    Y à t'il 230 volts à l'entrée (primaire du transformateur) ? a mesurer en alternatif sur le calibre juste supérieur à 240 volts

    Quelle tension trouve t'on su le secondaire du transformateur ? a mesurer sur calibre 200 volts alternatifs

    Quelle tension trouve t'on sur les pattes du condensateur de filtrage ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 198
    Dernier message: 12/07/2023, 12h55
  2. [Blanc] Test d'un transformateur micro-ondes De Dietrich DME321XE1[résolu]
    Par defa67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/06/2017, 10h06
  3. [Analogique] Montage de test de transformateur [Résolu]
    Par invite8e677e42 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2016, 16h36
  4. Test de phénomène visuel
    Par invitedc8497a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2009, 06h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...