[Brun] Combo Platine ampli DUAL HS41 Craquements Voie droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Combo Platine ampli DUAL HS41 Craquements Voie droite



  1. #1
    Quikgerber

    Combo Platine ampli DUAL HS41 Craquements Voie droite


    ------

    Bonjour à toutes et tous et merci d'avance pour votre aide.

    J'ai récupéré il y a 6 mois une platine dual de 1970 . Il s'agit du modèle HS41 avec un ampli intégré.

    J'ai dégrippé/nettoyé et graissé la partie mécanique et procédé à un nettoyage léger de la partie électrique.

    Pendant ces quelques mois, tout fonctionnait très bien.

    Depuis quelques temps il me semblait entendre des craquements/claquements mais je pensais qu'ils venaient de la qualité des disques que je me suis procurés.

    Hier, ces bruits , inaudibles en début de "session vinyle" , sont progressivement devenus de plus en plus fort, jusqu'à couvrir la musique. J'ai accouru pour stopper le disque en cours et j'ai pu constater que le bruit continuait avec le volume baissé et quelle que soit l'entrée choisie. Il ne se produit que sur la voie droite (j'ai échangé les enceintes pour être sûr).

    Sur les conseils d'un ami, j'ai ouvert la bête pour essayer de voir si quelque chose me sautait aux yeux et c'est bien le cas (mais pas ce que j'espérait) , je suis sûr que je ne sais pas par quel bout commencer ! Je vois des diodes et des condensateurs sur une carte que je pense être celle d'amplification (comme il y a deux parties strictement semblables ).
    J'envisage d'essayer de changer les condensateurs mais comment identifier les modèles idoines (j'ai un stock de condensateurs récupérés par l'ami d'un ami d'un ami ...) .

    Peut être y a t'il autre chose à vérifier avant ?
    Bref, si quelqu'un avait la grâce de m'accompagner dans cette tentative de réparation, je serais le plus heureux des hommes . Non que cette platine soit une merveille de son mais je l'ai toujours connue, elle est plus vieille que moi et je serai ravi de réécouter Atom heart Mother ou Let it be sur cet équipement qui date de la même époque !

    Ci dessous, une Vue "générale" et un Zoom sur la partie supposée être l'ampli .

    Merci pour votre aide.

    1596121364179 - copie.jpg1596121427696 - copie.jpg

    -----

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : Combo Platine ampli DUAL HS41 Craquements Voie droite

    Bonsoir
    Excluant la source et le haut-parleur que vous avez parfaitement diagnostiqué
    Une fois repéré la partie de la voie droite , si le craquement va crescendo au fur et à mesure , mettez un coup de bombe à froid et voir si le bruit diminue sur les différents composants mais un changement systématique des condensateurs électrochimiques n'est pas superflu vu l'âge de la bête
    Ou bien si pas de bombe à froid un coup de sèche cheveux bien localisé mais sans s'attarder de trop et voir si le bruit arrive aussitôt
    Sinon problème sur les potars de volume (nettoyant contact) ou soudure sèche peut provoquer cela
    Cordialement
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  3. #3
    Quikgerber

    Re : Combo Platine ampli DUAL HS41 Craquements Voie droite

    merci pour ces pistes !

    Je vais essayer de trouver une bombe à froid ... ou utiliser ma station à dessouder à l'air chaud mais c'est peut être un peu violent !

    Concernant les potars, je doute car le bruit apparait même si le volume est au minimum et , si je bascule en mono (en tirant le polar de volume) il persiste . Ou alors, peut être le potar de balance ... ?

Discussions similaires

  1. [Brun] Craquements sur ampli sony STR–DE–695.
    Par Cyrus Prem dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2017, 10h21
  2. Ampli combo et pédale d'effet
    Par invite10aab497 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2010, 14h04
  3. [Brun] platine cd DUAL CD40
    Par hictor.vugo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2008, 15h16
  4. Ampli lampes et craquements
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 10h51
  5. Ampli-combo
    Par invite4641f63d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 06h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...