[Divers] Recherche piéce: connecteur USB femelle - type B - vertical - 4 broches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche piéce: connecteur USB femelle - type B - vertical - 4 broches



  1. #1
    Bertoom

    Recherche piéce: connecteur USB femelle - type B - vertical - 4 broches


    ------

    Bonjour,
    Merci de l'attention que vous porterez à mon message.
    Je suis à la recherche d'une pièce électronique bien précise afin de réparer une de mes machines (un plotter de découpe).
    Il s'agit du connecteur USB femelle qui est cassée et que je veux faire remplacer sur la carte électronique.
    J'ai cherché sur le net et avec un ami électronicien, mais sans grand succès. J'ai démonté plusieurs appareils du genre imprimantes et écrans que j'ai récupérés dans la déchetterie communale, mais je n'ai encore pas trouvé la bonne pièce.

    Il s'agit (sauf erreur de ma part sur la dénomination) d'un connecteur USB, femelle, type B, soudable en position verticale, avec 5 broches (pour le soudage, dont un détrompeur) et 4 pins (pour la connection).
    Sur le net on trouve surtout des connecteurs à 3 broches, ce qui n'ira pas sur ma carte. Et en récupération à la déchetterie, je n'ai trouvé jusqu'à présent que des modèles en position horizontale.

    Je joins 3 photo de la pièce deffectueuse.

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, si quelqu'un a un pièce similaire ou saurait me dire ou la commander.

    A disposition pour tout complément d'information si ma demande n'est pas claire.

    Avec mes meilleures salutations

    Bertoom

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Recherche piéce: connecteur USB femelle - type B - vertical - 4 broches

    Bonjour et bienvenue

    Je n'ai rien trouvé de similaire.

    Il reste la possibilité de prendre un connecteur vertical avec un pinout différent et de l'adapter... (voire de souder le cable directement)
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Bertoom

    Re : Recherche piéce: connecteur USB femelle - type B - vertical - 4 broches

    Bonjour,
    Merci d'avoir cherché et pour la réponse.
    Oui nous avons déjà tenté d'utiliser un connecteur horizontal et le convertir en vertical.
    Nous avons récupéré la carcasse métallique et changé l'intérieur du connecteur. Nous avons dû redresser les "pins" qui étaient coudés et ça les a fragilisés. De plus, ils avaient un renflement au milieu qui les empêchait de passer dans le trou de la carte électronique. En voulant tenter de meuler légèrement cette bosse le premier pin a immédiatement cassé.
    On va réessayer avec un connecteur qui n'a pas ce renflement sur les pins. A moins que je trouve finalement la même pièce...

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Recherche piéce: connecteur USB femelle - type B - vertical - 4 broches

    Bonjour,

    Serait ce connecteur là (4 pins) ?
    As-tu pensé à la possibilité de déporter le connecteur, en recyclant un cable-rallonge, de ce genre ?

    Ou encore de "dépioter" un adapteur "angle droit", de ce genre ou encore comme ceux là (on se moque des pins supplémentaires qui étaient là pour "augmenter le débit en mode superspeed"... ?

    Bref, as-tu exploré des solutions alternatives ?
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bertoom

    Re : Recherche piéce: connecteur USB femelle - type B - vertical - 4 broches

    Merci pour toutes ces idées. En effet je n'avais pas tout envisagé.
    Pour commencer je viens de commander un modèle le plus ressemblant, vertical mais à 3 pattes de fixations, et essayer d'inter-changer avec la carcasse d'origine qui a 5 pattes. Ça me semble le plus simple, mais je n'y avais pas pensé..
    La suite au prochain épisode, je vous tiendrais informés.
    Merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche piéce: connecteur USB femelle - type B - vertical - 4 broches

    Citation Envoyé par Bertoom Voir le message
    ... La suite au prochain épisode ...
    Bonjour Bertoom et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  8. #7
    Bertoom

    Re : Recherche piéce: connecteur USB femelle - type B - vertical - 4 broches

    Bonjour à tous,
    J'ai mis du temps à vous donner un retour, mais mieux vaut tard que jamais.
    Donc pour mon connecteur USB qui était cassé, j'ai commandé un nouveau connecteur, un modèle à peu près semblable mais dont la carcasse métallique ne correspondait pas (3 pattes de fixation au lieu de 5 nécessaires, et disposées différemment), mais j'ai pu récupérer la carcasse du connecteur défectueux.
    J'ai dû limer un peu la pièce intérieure en plastique pour pouvoir la rentrer. Ensuite j'ai ressoudé le connecteur sur ma carte, remonté le tout et... ça fonctionne à merveille.
    Merci pour m'avoir aiguillé et meilleures salutations.

Discussions similaires

  1. [Autre] Identifier ce connecteur électronique 4 broches femelle
    Par benka35 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2020, 12h24
  2. brochage pour prise mini din 4 broches male vers jack femelle 6,35
    Par quennepiano dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2018, 17h57
  3. fabriquer connecteur din 5 broches
    Par gabydu25 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2014, 20h12
  4. Connecteur 10 broches à fixer
    Par Sans Nom dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2013, 14h33
  5. Cherche connecteur 8 broches
    Par malo777 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2011, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...