C'est trop facile de se rattraper ainsi !
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C'est trop facile de se rattraper ainsi !
Cordialement
avec certaines marques, le changement de bagnole ne permet pas toujours de résoudre le problème
Ben non , on peut retomber dans des pb plus graves .
Plus serieusement , il y a des verifications que l'on appelle preliminaires ,
- circuit de pre-post chauffage (c'est facile à verifier ) , pas uniquement les bougies ( à verifier aussi bien sûr )
- etancheite des canalisations et raccords ( en principe il y a sur la canalisation une partie transparente ) et filtre GO
- circuit d'alimentation en air et filtre
Cordialement
@jeanyves56,
oui mais le posteur à l'origine du fil ne donne plus d'infos, à se demander s'il est encore là et s'il va revenir,
si ça se trouve, il à mis le doigt sur le problème et nous ignore royalement..
je crois que tu as du mal à percevoir l'ironie d'un propos
Ce serait plus simple si tu utilisais les émoticones appropriés ..
Cordialement
Bonsoir,
Non le sujet n'est pas clos, je n'ai pas répondu car pas accès au forum pendant mes vacances..
Le véhicule est bien de 2002, le moteur est le 1.9Dci
Je vais commencer par remplacer les bougies de préchauffage. Une marque a choisir en particulier ? Car les prix vont de très bas à bien plus haut..
Puis je vais en parrallèle contrôler le circuit pour vérifier qu'il n'y est pas de fuite.
Bonjour,Ben oui, c'est pas la même chose.Envoyé par florianmiziulaLe véhicule est bien de 2002, le moteur est le 1.9DciIl y a un contrôle simple sans les démonter, si pas de multimètre. Tu déconnectes les 2 fils d'arrivées d'alimentation et également une branche de liaison (c'est branché 2 par 2), tu auras ainsi 4 bougies individuelles. Avec une ampoule 12V, un fil branché sur le + bat. et l'autre sur la tête de la bougie, là où étaient branchées les fils. Ça s'allume, c'est bon. @+Envoyé par florianmi....Je vais commencer par remplacer les bougies de préchauffage
Bonjour, oui, avec une lampe témoin, ça confirme qu'elle n'est pas coupée mais ne garanti pas qu'elle ne soit pas en court-circuit ou que l'extrémité de la bougie ne rougit pas.
Car une fois déposée et alimentée avec une batterie, elle doivent commencer par rougir depuis leur extrémité et non la partie filetée (c'est la meilleur façon de les contrôler).
Avec un ampèremètre mis en série, une bougie tire 20 A max parfois moins (ça dépend des bougies) et puis ça diminue rapidement à 10 A ou moins.
Nettoyer autour puis un peu de dégrippant avant de les retirer et si c'est très dure (risque de casse, essayer moteur chaud).
Si le test à l'ampèremètre est correcte ne pas déposer cette bougie, sauf si elle se retire facilement et y appliquer un peu de graisse cuivrée sur le filetage, ça éviter leur grippage dans la culasse.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bjr ,
Il faut tester la continuite des bougies individuellement , il n'est nullement necessaire de les demonter si elles sont bonnes ,
puis verifier si elles sont alimentées en mettant une lampe temoin en //
Il y a necessairement un debitmetre sur un moteur . DCI
Dernière modification par JeanYves56 ; 14/08/2020 à 09h00.
Cordialement
Le defaut que presentent les bougies le plus souvent c'est la coupure .
Cordialement
+1, c'est même la première chose à faire !!! et tant que ce n'est pas fait, inutile d'aller plus loin !!
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
La resistance est tres faible ( 0.5 à 1 ohms ) , mais tu peux faire la difference avec une en CC à l'ohmetre
Dans le doute on demonte ...
Dernière modification par JeanYves56 ; 14/08/2020 à 10h30.
Cordialement
Oui, mais remplacer celle qui sont encore bonnes, c'est prendre le risque que l'une d'elle casse dans la culasse.
Oui le doute peut être levé en mesurant à l'ohmmètre la résistance des bougies afin de garantir qu'elle n'est pas en court-circuit, mais pour l'extrémité qui ne rougit pas seul la dépose permet de le vérifier.
Elle doit rougir de sa pointe vers le filetage et pas l'inverse.
Dernière modification par trebor ; 14/08/2020 à 11h50.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bsr ,
Agir avec précaution ....après il y a des modeles plus fragiles que d'autre ( longueur d'emmanchement ) ....
Cela n'a rien a voir avec l'obsolescence programmée ...
Dernière modification par JeanYves56 ; 14/08/2020 à 20h10.
Cordialement
Bof quand on desserre si cela doit casser cela casse, la précaution n'y change pas grand chose.
Non pas d'accord pour la méthode bourrin
Si on sent que c'est trop dure, (il faut de l'expérience pour se rendre compte que si on force plus que ça va casser).
Alors il faut chauffer le moteur et WD40 et y aller de gauche à droite dés que ça bouge un peu est y ajouter du dégrippant et petit à petit ça devient de moins en moins dure et on peut la retirer.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Re ,
Oui tout à fait , il faut éviter de deserrer brutalement et de casser ,
sinon c'est galère pour sortir le reste !...
Cordialement
On est bien d'accord sur le fait qu'il faut de l'expérience mais même dans ce cas il y a des surprises désagréables. Rattraper le coup une fois que c'est cassé peut devenir une belle galère.Non pas d'accord pour la méthode bourrin
Si on sent que c'est trop dure, (il faut de l'expérience pour se rendre compte que si on force plus que ça va casser).
Alors il faut chauffer le moteur et WD40 et y aller de gauche à droite dés que ça bouge un peu est y ajouter du dégrippant et petit à petit ça devient de moins en moins dure et on peut la retirer.
Pour le WD40 je ne l'utilise plus car ce produit a une réputation surfaite et s'avère même dangereux dans certains cas comme par exemple lorsqu'il est utilisé en nettoyant contacts (risques de court circuits +++): j'achète du vrai dégrippant, du vrai nettoyant contact etc..
Je "mécanouille" encore pas mal (voitures/motos) mais je ne fait plus le changement des bougies de préchauffage moi même depuis longtemps et comme dans la vie d'une auto l'opération arrive peut-être une fois je préfère laisser le risque à un pro: c'est facturé un poil cher quand tout va bien mais je considère que le prix mutualise le coût des rares casses: tout le monde s'y retrouve.
Bonjour, tu-as raison, car l’expérience cela s’acquière en de nombreuses années de travail, surtout pour le serrage et le desserrage, une époque lointaine ou la clé dynamométrique n'était quasiment utilisée que pour serrer les culasses, actuellement tout se resserre avec cette clé et souvent associée à une valeur en degré d'angle pour les culasses.
WD40 risque de court-circuit ?
J'ai utilisé le multimètre mis sur 20 mégaohms, résistance infinie avec les pointes de touchent à quelques mm l'une de l'autre plongées toutes deux dans le produit, ne confond-tu pas avec un autre produit ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour,
il y a une chose à confirmé absolument, quel est le type de moteur, en 2002 il y a: le 1.9 D 65cv
le 1.9 Dci uniquement pour la version 4x4 80cv
le 1.9 Dti 80cv
Si c'est bien le Dci , les bougies de préchauffage ne servent à rien au dessus d'une certaine température, donc je pense que problème ne vient pas de là.
Elles servent à une température sous une certaine valeur ??? et si le moteur manque de compression ainsi que pour moins polluer au démarrage moteur froid.Bonjour,
il y a une chose à confirmé absolument, quel est le type de moteur, en 2002 il y a: le 1.9 D 65cv
le 1.9 Dci uniquement pour la version 4x4 80cv
le 1.9 Dti 80cv
Si c'est bien le Dci , les bougies de préchauffage ne servent à rien au dessus d'une certaine température, donc je pense que problème ne vient pas de là.
En été la sonde de température du moteur n'active peut être pas le préchauffage, sauf pour moins polluer (post-chauffage) si l'injection est à commande électronique (voiture récente).
https://www.aidetechniqueauto.fr/pre...diesel-52.html
Dernière modification par trebor ; 15/08/2020 à 10h03.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Testé sur un commodo de moto pour avoir des meilleurs contacts: quand cela s'est mis à fumer (en roulant) je me suis dit oupsBonjour, tu-as raison, car l’expérience cela s’acquière en de nombreuses années de travail, surtout pour le serrage et le desserrage, une époque lointaine ou la clé dynamométrique n'était quasiment utilisée que pour serrer les culasses, actuellement tout se resserre avec cette clé et souvent associée à une valeur en degré d'angle pour les culasses.
WD40 risque de court-circuit ?
J'ai utilisé le multimètre mis sur 20 mégaohms, résistance infinie avec les pointes de touchent à quelques mm l'une de l'autre plongées toutes deux dans le produit, ne confond-tu pas avec un autre produit ?
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Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
La fiche technique indique des valeurs; à voir ce qu'elles signifient: https://docs.rs-online.com/60b9/0900766b8163f311.pdf
Le produit multifonction n'est pas mis en avant par le fabricant en tant que nettoyant contact, ils ont sorti un produit spécifique. Pour mon commodo je pense que le WD40 à empêcher le courant de passer quelque part justement avec un effet de résistance sur le point de contact restant peut-être ?
Tout à fait, car le produit est inflammable : symbole de la flamme sur la bombe :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inflammabilit%C3%A9
Testé en série avec un ampèremètre et une batterie de 12 V, 0 microampère de conductivité
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