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Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer



  1. #61
    titijoy3

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer


    ------

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour, tu-as raison, car l’expérience cela s’acquière en de nombreuses années de travail, surtout pour le serrage et le desserrage, une époque lointaine ou la clé dynamométrique n'était quasiment utilisée que pour serrer les culasses, actuellement tout se resserre avec cette clé et souvent associée à une valeur en degré d'angle pour les culasses.

    WD40 risque de court-circuit ?
    J'ai utilisé le multimètre mis sur 20 mégaohms, résistance infinie avec les pointes de touchent à quelques mm l'une de l'autre plongées toutes deux dans le produit, ne confond-tu pas avec un autre produit ?
    ton multimètre est en 9v, si tu mets du wd40 ou autre sur un programmateur alimenté en 220v ça risque de s'enflammer..

    -----

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  3. #62
    invite84127968

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Au final ce n'est donc pas à utiliser en nettoyant contact même si pendant longtemps le produit a été identifié comme tel dans l'esprit des utilisateurs. Il faudrait retrouver les vielles pubs pour voir si le fabricant en a fait la promotion dans ce sens.

  4. #63
    trebor

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Au final ce n'est donc pas à utiliser en nettoyant contact même si pendant longtemps le produit a été identifié comme tel dans l'esprit des utilisateurs. Il faudrait retrouver les vielles pubs pour voir si le fabricant en a fait la promotion dans ce sens.
    Effectivement car ça n'est pas indiqué sur la bombe, uniquement dégripper, nettoie et dégraisser, chasse l'humidité et protège
    Aujourd'hui on lave les tâches invisibles, non mais quel progrès

  5. #64
    JeanYves56

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Bonjour,

    il y a une chose à confirmé absolument, quel est le type de moteur, en 2002 il y a: le 1.9 D 65cv
    le 1.9 Dci uniquement pour la version 4x4 80cv
    le 1.9 Dti 80cv

    Si c'est bien le Dci , les bougies de préchauffage ne servent à rien au dessus d'une certaine température, donc je pense que problème ne vient pas de là.
    Il a éte dit que c'est un moteur DCI , les bougies servent au demarrage , comme sur les autres !!

    Il y a des modeles de bougies avec etancheité conique sous tête ( comme des bougies d'allumage ) et d'autres avec une etancheité cylindrique , celle là sont beaucoup plus délicate à démonter ( moteur DW10 Peugeot par ex )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/08/2020 à 14h30.
    Cordialement

  6. #65
    sergep

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bonjour,

    dans le titre, c'est un 1.9D, post 1, c'est un 1.9 Dti et post 37 c'est un 1.9Dci .......trois techniques tout à fait différentes !!!!!

    Si Dci, je re dis, qu'à plus de 20 degrés, les bougies ne servent pas au démarrage, post préchauffage pour pollution oui.

  7. #66
    florianmiziula

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Voici le modèle du véhicule :

    RENAULT Kangoo
    I Break 1.9 dTi 80 cv


    Excusez moi pour la confusion, je n’avais pas fait attention.

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  9. #67
    JeanYves56

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bjr ,

    De toute maniere il faut verifier les bougies et si elles sont bien alimentées , en mettant une lampe temoin en // .

    En principe sur le DTI le préchauffage fixe est de 8 s et le post chauffage de 10 s (apres demarrage ) ,
    + les temps de chauffage variables suivant la T° d'eau du circuit moteur et même l'altitude .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/08/2020 à 12h23.
    Cordialement

  10. #68
    titijoy3

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    De toute maniere il faut verifier les bougies et si elles sont bien alimentées , en mettant une lampe temoin en // .

    En principe sur le DTI le préchauffage fixe est de 8 s et le post chauffage de 10 s (apres demarrage ) ,
    + les temps de chauffage variables suivant la T° d'eau du circuit moteur et même l'altitude .
    +1, commençons par le début ! en attendant on parle dans le vent..

  11. #69
    florianmiziula

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Je peux contrôler les bougies et la tension aux bougies avec un multimètre ?

  12. #70
    trebor

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Citation Envoyé par florianmiziula Voir le message
    Je peux contrôler les bougies et la tension aux bougies avec un multimètre ?
    Oui, la tension en volt lorsqu'elles sont alimentées et leur résistance en ohm une à la fois hors tension et donc déconnectée.
    Aujourd'hui on lave les tâches invisibles, non mais quel progrès

  13. #71
    sergep

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bonjour,

    Le 1.9 Dti est un moteur à injection directe, à 30 degrés ( voir post 1) , il n'a pas besoin de préchauffage.
    A cette température , le relais préchauffe envoie quand même une demande de 1 seconde et pas de postchauffage.

    Pour le confirmer, le témoin au tableau de bord doit rester allumé 1 seconde, est le cas?

    Aussi, admettons qu'un préchauffage soit indispensable, le moteur ne tousse pas du tout, cela voudrait dire que les 4 bougies sont HS.

    Mais au deuxième essai, tout va bien (re voir post 1)

  14. #72
    florianmiziula

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Oui le témoin reste allumé 1 seconde puis se coupe.

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  16. #73
    sergep

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Cela confirme que ton système de préchauffage est en bon état et ne sert à rien avec cette température.

    Tu dis post 1 qu'au 2e coup de clef le moteur démarre, est ce de façon normale ,sans fumée et avec le ralenti stable?

    Quand le moteur ne démarre pas , pendant que le démarreur tourne, que font les aiguilles des compteurs ?

  17. #74
    JeanYves56

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Bonjour,

    Le 1.9 Dti est un moteur à injection directe, à 30 degrés ( voir post 1) , il n'a pas besoin de préchauffage.
    A cette température , le relais préchauffe envoie quand même une demande de 1 seconde et pas de postchauffage.

    Pour le confirmer, le témoin au tableau de bord doit rester allumé 1 seconde, est le cas?

    Aussi, admettons qu'un préchauffage soit indispensable, le moteur ne tousse pas du tout, cela voudrait dire que les 4 bougies sont HS.

    Mais au deuxième essai, tout va bien (re voir post 1)
    CE serait un minimum de citer tes sources !!
    parce que ces informations ne figurent pas dans la RTA du vehicule

    Le fait qu'il soit a injection directe ne le dispense pas de prechauffage
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/08/2020 à 18h49.
    Cordialement

  18. #75
    invite84127968

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Cela confirme que ton système de préchauffage est en bon état et ne sert à rien avec cette température.

    Tu dis post 1 qu'au 2e coup de clef le moteur démarre, est ce de façon normale ,sans fumée et avec le ralenti stable?

    Quand le moteur ne démarre pas , pendant que le démarreur tourne, que font les aiguilles des compteurs ?
    Le fait que le voyant bougies de pré chauffage se coupe est lié à quel système(s) si c'est juste un timer cela ne veut rien dire.
    On peut faire le tour de toutes les causes secondaires possibles et l'on va vite avoir une liste longue comme le bras, le mieux est de tester les bougies (prendre le risque financier de les changer= de toutes façons ne nuira pas pour l’hiver prochain) et commencer à voir après.
    Tester la batterie est une idée à ne pas laisser de côté effectivement .

  19. #76
    florianmiziula

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Pour mesurer la tension des bougies, il faut mesure entre quoi et quoi ?
    Dernière modification par florianmiziula ; 16/08/2020 à 19h26.

  20. #77
    JeanYves56

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Deja dit plus haut !! ...

    Avec le multimetre en position ohmetre , vous mesurer entre la borne ( vis ) de la bougie et la masse !!
    Au prealable il faut les debrancher du cable d'alimentation

    Liet kyne ,

    Le fait que le voyant s'allume au tableau de bord ne veut pas dire que les bougies chauffent reellement ,
    il est facile de le verifier avec une lampe temoin
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/08/2020 à 19h38.
    Cordialement

  21. #78
    invite84127968

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Citation Envoyé par florianmiziula Voir le message
    Pour mesurer la tension des bougies, il faut mesure entre quoi et quoi ?
    Contrôler les bougies de préchauffage sans démontage

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  23. #79
    sergep

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Le temps de préchauffage est calculé en fonction de la température du moteur, comme tous les moteurs diesel moderne.

    Tous les usagés de moteur de ce type ont remarqué qu'en hiver le témoin reste longtemps allumé et en été ou moteur chaud , il ne s'allume que brièvement.

  24. #80
    invite84127968

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Le temps de préchauffage est calculé en fonction de la température du moteur, comme tous les moteurs diesel moderne.

    Tous les usagés de moteur de ce type ont remarqué qu'en hiver le témoin reste longtemps allumé et en été ou moteur chaud , il ne s'allume que brièvement.
    Et donc 4 cylindres = 4 sondes? c'est pour cela que je met un (s) à système

  25. #81
    sergep

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    sonde de température moteur , donc une ....

  26. #82
    JeanYves56

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    LA sonde de T° est au niveau du circuit de refroidissement
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/08/2020 à 20h35.
    Cordialement

  27. #83
    invite84127968

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Et donc ce n'est pas cette sonde qui provoque l'arret du voyant.. timer.
    Si en hiver on a deux bougies nazes+une batterie affaiblie le matin pour cause de couchage dehors, le temps de sollicitation de la batterie pour arriver à une température ok achèverait la pauvre batterie.

  28. #84
    sergep

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Non, rien à voir avec température de préchauffage....

    La sonde mesure la température du moteur, dans le circuit d'eau, et en fonction de cette valeur, elle calcule le temps de prépostchauffage .

    Donc par temps très froid, avec deux bougies de naze, cette durée sera la même, le moteur va démarrer sur deux pattes directement et quelques secondes plus tard les deux autres.

    Certaines personnes laissent une, voir deux bougies en panne, peur de la casse au démontage, les multijet par exemple.

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  30. #85
    invite84127968

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Ben oui, c'est bien ce que je dis.
    http://www.megmanuel.org/commande_de...ffage-185.html

    Dans l'idée il y a une durée limitée maximale du temps d'allumage du voyant et des bougies.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 16/08/2020 à 23h10.

  31. #86
    JeanYves56

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Le calculateur reçoit des informations de plusieurs capteurs ( T°... ) et puis ,

    il commande le relais d'alimentation des bougies de préchauffage , leur durée de chauffage ,

    mais ce relais peu aussi déconner et les bougies ne sont pas alimentées comme elles devraient l'etre ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/08/2020 à 23h19.
    Cordialement

  32. #87
    sergep

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bonjour,

    le relais peut en effet déconner et ne pas alimenter les bougies, mais à 30 degrés, il n'y a pas de différence ( 1sec de préchauffage).

    En hiver, il y aurait plus de difficultés , pas en été.

  33. #88
    sergep

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Combien de temps démarres tu la première fois? si tu insistes un peu (au moins 5 sec), que se passe t il ?

    Et au 2e coup, le moteur prend il immédiatement ?

  34. #89
    trebor

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Combien de temps démarres tu la première fois? si tu insistes un peu (au moins 5 sec), que se passe t il ?
    Et au 2e coup, le moteur prend il immédiatement ?
    Bonjour à tous,
    Pour différencier le problème du préchauffage de celui d'un désamorçage de la pompe d'injection, il suffit de mettre le contact plusieurs fois de suite sans démarrer le moteur, ça permet de préchauffer plusieurs fois.

    Mais comme souvent il y a un mais, si la pompe de gavage est électrique, elle va démarrer plusieurs fois de suite et purger le circuit de gasoil et le moteur démarrera plus facilement comme pour le multi-préchauffage l'aura aidé.

    Si il y a une poire ou pompe de gavage manuelle sous le capot moteur, c'est qu'il n'y a pas de pompe électrique de gavage, la pompe d'injection est de type aspirante et dans ce cas si le moteur démarre mieux en multi-préchauffage, ce n'est pas une prise d'air mais un problème de bougie et/ou de moteur qui manque de compression.
    Aujourd'hui on lave les tâches invisibles, non mais quel progrès

  35. #90
    JeanYves56

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bonjour ,

    Sur le DTI le temps de préchauffage est plus long que cela !! , ces chiffres correspondent au DCI .


    Sur ce moteur , il n'y a pas de pompe de gavage , pompe d'injection rotative ( cela commence sur le DCI , common rail )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/08/2020 à 09h56.
    Cordialement

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