[Brun] Autoradio Pioneer bluetooth récent, invertion + et -
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Autoradio Pioneer bluetooth récent, invertion + et -



  1. #1
    sputnick

    Autoradio Pioneer bluetooth récent, invertion + et -


    ------

    Salut,

    depuis le branchement à l'envers (me suis fait piégé par la couleurs des fils, un blanc était le plus et le marron la phase) :/ l'autoradio ne fonctionne plus (pas d'odeur de cramé et fusible conducteur OK).

    Est-ce facilement réparable ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Autoradio pioneer bluetooth récent, invertion + et -

    Bjr à toi,
    Ca on ne peut le deviner à l'avance.
    Faut "comprendre" et voir les dégats.
    Tu parles de fusible (conducteur ,,) "OK" , mais ce fusible fait partie du véhicule ( boite à fusibles)
    ou fusible DANS l'autoradio ?
    Faut en dire plus.
    Bonne journée

  3. #3
    sputnick

    Re : Autoradio Pioneer bluetooth récent, invertion + et -

    Bonjour,

    le courant arrive bien, je parle du fusible du poste.

    Le + et le moins étaient inversés.

    Bonne journée.

    Même chose avec mon caisson de sub bass Pioneer

  4. #4
    sputnick

    Re : Autoradio Pioneer bluetooth récent, invertion + et -

    Pfff, il se rallume pas automatiquement, il faut appuyer sur 'source' longtemps.

    Une inversion de phase ne grille pas un poste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Autoradio Pioneer bluetooth récent, invertion + et -

    Bonsoir sputnick et tout le groupe

    Citation Envoyé par sputnick Voir le message
    ... Une inversion de phase ne grille pas un poste
    Ce serait mieux d'utiliser les bons termes, et aussi, ne pas les confondre.

    On parle de phase et de neutre en courant alternatif, dans la distribution. Les deux fils n'ont pas la même fonction, vis à vis d'un troisième fil, non distribué, la terre, que l'abonné doit se fabriquer chez lui.

    Le fournisseur (EDF) "fabrique" une terre au poste de transformation dont dépend l'abonné, relié cette terre à une des bornes du secteur, qui devient le neutre. L'autre fil devient la phase.

    Si l'on branché un appareil sur le secteur, celui-ci, à de très rares exceptions près, ne fait aucune différence entre phase et neutre.

    Moralité, tu peux inverser tant que tu veux les deux bornes, l'appareil n'y voit aucune différence.

    Dans une automobile, l'alimentation est continue, avec un plus et un moins qu'il ne faut jamais confondre.

    Tous les montages électroniques, qui fonctionnent en continu, imposent de respecter la polarité, sous peine de destruction irrécupérable.

    Certains montages, qui tolèrent l'inversion (mais ne fonctionnent plus dans ce cas), comportent un dispositif de protection, (donc avec des composants en plus, donc plus onéreux ...), dispositif qui est rarement "utile".

    Ces dispositifs sont grossièrement de deux types:

    1- une diode en série, qui n'alimente le montage que si la polarité est correcte. Ce serait l'idéal, si la diode était idéale, ce qui n'est pas le cas: elle fait perdre à peu près 1V sur les 12 de la batterie, ce qui n'est pas toujours acceptable;

    2- une diode en parallèle sur l'alimentation, mais dans un sens tel qu'en cas de mauvais branchement, elle se transforme en court circuit, ce qu'elle est (presque) d'ailleurs. Mais là, pour que la protection ait lieu, il faut ajouter le fusible qui interdira le mauvais fonctionnement.

    Cette solution 2 nécessite de changer le fusible dans chaque cas d'erreur.

    Si tu n'as pas de fusible et que ça ne refonctionne pas en remettant la bonne polarité, c'est qu'aucune protection n'est prévue, et que très vraisemblablement il y a destruction.

    Il y a deux "choses" que les montages électroniques ne supportent pas: l'inversion de l'alimentation généralement continue, et les surtensions.

    Je suis donc très pessimiste pour ton poste.

  7. #6
    alderick

    Re : Autoradio Pioneer bluetooth récent, invertion + et -

    Bonsoir,

    Je sais pas de quoi vous parlez quand vous dites "un blanc était le plus et le marron la phase", on est ici en courant continu.
    Pour un autoradio, il y a 3 fils obligatoire pour l'alimentation, la masse, le +12 permanent et le +12 après contact, respectivement noir, jaune et rouge.
    L'inversion du +12 permanent avec l'après contact n'a aucune incidence sur la santé du bouzin, juste pas de mémoire et ne s'arrête pas tout seul quand on, coupe le contact.
    Par contre une version masse avec un des deux +12, c'est la destruction instantané...

    Ps : j'ai déjà sauvé un poste comme ça qui avait qu'une diode cramée.

    Edit : grillé par gienas
    Dernière modification par alderick ; 17/08/2020 à 22h10.

  8. #7
    Fustigator

    Re : Autoradio Pioneer bluetooth récent, invertion + et -

    Citation Envoyé par alderick Voir le message
    Pour un autoradio, il y a 3 fils obligatoire pour l'alimentation, la masse, le +12 permanent et le +12 après contact, respectivement noir, jaune et rouge.
    Attention : le jaune et le rouge sont parfois inversés sur certains véhicules (ou leurs positions - 4 & 7 - sont inversées sur le connecteur); notamment chez Opel, VW mais pas que.

  9. #8
    Fustigator

    Re : Autoradio Pioneer bluetooth récent, invertion + et -

    Citation Envoyé par sputnick Voir le message
    Salut,

    depuis le branchement à l'envers (me suis fait piégé par la couleurs des fils, un blanc était le plus et le marron la phase) :/ l'autoradio ne fonctionne plus (pas d'odeur de cramé et fusible conducteur OK).

    Est-ce facilement réparable ?

    Merci d'avance
    Pour inverser un branchement sur un autoradio récent (moins de 25 ans ...) donc selon toute probabilité équipé d'un harnais de connexion ISO 10187 il faut déjà en faire exprès.
    Par ailleurs, blanc et marron ne correspondent à aucune couleur normalisé sur le connecteur "A"' (connecteur d'alimentation).

    Merci d'être plus précis sur ce que vous avez fait ou, encore mieux, poster des photos ...

  10. #9
    omega.067

    Re : Autoradio Pioneer bluetooth récent, invertion + et -

    hello
    ça ressemble à un véhicule "Teuton", parfois, la masse (-) est le brun et le positif (+) est blanc (quelquefois) numéroté
    du moins sur les quelques-uns sur lesquels j'ai du "intervenir"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    alderick

    Re : Autoradio Pioneer bluetooth récent, invertion + et -

    Que le véhicule respecte ou non la norme ISO, je regarde toujours avec mon multimètre les 3 fils importants pour l'alim, ça évite ce genre de soucis.
    Maintenant que la bêtise est faite, il faut ouvrir pour voir les dégâts.

  12. #11
    f6bes

    Re : Autoradio Pioneer bluetooth récent, invertion + et -

    Citation Envoyé par BernardH59 Voir le message
    Bonjour, tous soucis de branchement c'est réparable mais les frais dépend du réparateur de ton coin,
    Bjr à toi,
    C'est vite dit !
    Si la moitié du poste a grillé...ça risque de couter...plus que le prix d'un poste neuf !
    Donc TOUS les souçis d'inversion d'alimentation ne sont pas FORCEMENT réparables.
    Bonne journée

  13. #12
    guy18

    Re : Autoradio Pioneer bluetooth récent, invertion + et -

    bonjour à tous
    je ne sais pas si je suis sur le bon message.je possède un camping car de 2012 avec une station multimedia AVIC-F930BT il y a une camera de recule qui fonctionne quand on enclenche la marche arrière,serais t'il possible de l'enclencher sans passer la marche arrière pour surveiller ma remorque de temps en temps en appuyant sur AV1 ou AV2.
    merci pour vos reponses

    guy à+

Discussions similaires

  1. autoradio pioneer
    Par phill52 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2011, 21h13
  2. PB cablage autoradio Pioneer
    Par invite6e992a2f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 16h03
  3. autoradio pioneer hs
    Par invite12ffb096 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 14h33
  4. Problème autoradio pioneer
    Par inviteee538c1c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2006, 21h28
  5. Panne sur autoradio Pioneer
    Par gégé85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2006, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...