[Thermique] Eau à peine tiède après usage du ballon d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Eau à peine tiède après usage du ballon d'eau chaude

invitefd366b6c

Eau à peine tiède après usage du ballon d'eau chaude

------

Bonjour à tous. Premier message sur ce forum .

J'ai un peu parcouru le forum à la recherche d'une info mais de pistes. Peut-être que qu'un saura m’aiguiller.

Notre ballon d'eau chaude (vertical, assez vieux, plutôt premier prix je pense, et probablement posé par des amateurs) fonctionne convenablement, enfin c'est se que je pensais jusqu'à quelques jours.

Nous nous somme rendu compte que lorsque que l'on tire pas mal d'eau (30 à 50%) et que l'on attends 1 ou 2 heurs, alors l'eau que l'on va tirer va être tiède, très tiède, impossible de se doucher ou alors très rapidement.

J'ai vérifié que je n'avais pas de retour d'eau froide (fermé le robinet sur le groupe de sécu, pas d'eau sur les mitigeurs de la cuisine).

Je penche pour un mélange de l'eau chaude présente dans le ballon avec l'eau froide nouvellement arrivé dans le ballon. Qu'en pensez vous ?

Merci à vous, pour vos idées, vos pistes.

Je précise que je suis bien équipé en matériel de plomberie (chalumeau oxy acc... etc)

-----

Janpolanton

Re : Eau à peine tiède après usage du ballon d'eau chaude

Bonjour,
    Il serait peut-être temps de changer ce ballon.

invitefd366b6c

^^

J'y pense sérieusement, surtout que j'en ai mis un hors service (coupé elec + eau) dans une autre partie de la maison. Il faudrait les déposer tous les deux et les inverser. Mais la curiosité est le meilleur des défauts et j'aimerais savoir si c'est dû au CE ou à l'installation.

Gwinver

Bonsoir.

Est-ce que ce ballon est alimenté en continu ou bien durant les heures creuses (s'il est électrique).
    Réchauffer un peu moins de la moitié d'un ballon d'eau chaude en deux à trois heures peut être normal en fonction de la puissance et du volume.

EDF annonce 8 h pour un ballon : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog...e%20sanitaire.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitefd366b6c

@Gwinver, merci pour la réponse. Pas EP/EC chez moi.

Mais je pense avoir trouvé le "problème". En fait la douche est piloté par un robinet thermostatique. On ne se rend compte que l'eau chaude que quand on est vraiment à la fin du ballon, on à pas a ré-ajuster la température en permanence comme avec un mitigeur. Donc je pense que c'est simplement un problème interprétation de ma part. Le ballon devait être vide à 95% et j'ai dû pensais qu'il était encore bien plein.

Je vais continuer de surveiller.

Petite question, comment se fait-il que l'eau chaude et froide ne se mélange pas dans le ballon au fur et à mesure ?

gienas
    Modérateur

Bonjour dodonny et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par dodonny Voir le message
    … Petite question, comment se fait-il que l'eau chaude et froide ne se mélange pas dans le ballon au fur et à mesure ?
    Les "inventeurs" du chauffe-eau électrique ont profité d’un phénomène physique et l’ont mis en œuvre pour que le mélange soit le moins sensible pour l’utilisateur.

La densité de l’eau chaude est moindre que celle de l’au froide (du fait de la dilatation thermique), tout comme l’air d’ailleurs.

Donc l’eau chaude tend à rester en haut (tout comme l’air chaud au plafond).

Le puisage se fait par un tuyau placé au sommet du chauffe eau, et le remplissage se fait par le bas. Il n’y a donc jamais de "turbulence" qui tend à équilibrer pour avoir une température moyenne.

invitefd366b6c

Merci pour la réponse claire, assez simple effectivement.

Bon bah je suis bon pour permuter mes ballons même si je pense que ça ne changera pas grand chose.

Gwinver

Bonjour.
    Permuter les ballons s'il y a à les déplacer est un gros travail, et une perte d'eau puisqu'il faut vidanger avant. Il est aussi recommandé de changer le groupe de sécurité.
    Avant la permutation, peut-être bien vérifier leur état, et aussi la capacité, on compte 50 l par personne et par jour.
    Il faut aussi vérifier le réglage du thermostat, à température de douche donnée, le mitigeur consomme plus d'eau pour une température de ballon basse.
    Il est possible que le ballon en service soit sous dimensionné pour l'usage actuel, auquel cas la permutation vaut le coup si le deuxième est plus grand.

Discussions similaires

1. [Thermique] Ballon eau-chaude - eau tiède HC eau chaude en forcée
    Par invitecd686d80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2021, 20h43
  2. [Thermique] Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède. [Résolu]
    Par Nasss75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/02/2020, 14h54
  3. [Thermique] Ballon d'eau chaude ne donne que de l'eau tiède
    Par xixixi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2016, 07h02
  4. panne: ma chaudiere produit de l'eau à peine tiède
    Par invite81e179ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2007, 08h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...