[Thermique] Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède. [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède. [Résolu]



  1. #1
    Nasss75

    Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède. [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous je permets de vous solliciter car je suis bloqué sur un problème d'eau chaude...
    Je possède un ballon d'eau chaude électrique atlantic ip25 de 200L qui depuis quelques jours me donne de l'eau tiède. J'ai d'abord incriminé le petit disjoncteur qui gère les heures creuses PJ1 car il fait un bourdonnement assez fort. Je suis donc passé en marche forcée en position 1 sans succès.
    Sous le ballon d'eau chaude j'ai ensuite placé le thermostat PJ2 en position 4 mais l'eau reste tiède.
    Je ne sais pas trop dans quelle direction m'orienter. Est-il possible de tester la résistance sans la demonter ?
    Je suis preneur de tous conseils... et vous remercie par avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Bonsoir Nasss75 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Nasss75 Voir le message
    ... Est-il possible de tester la résistance sans la demonter? ...
    Pour chauffer comme prévu, il faut deux conditions:

    1- avoir 230V aux bornes de la résistance;

    2- que la résistance présente la valeur de résistance dépendant de sa puissance, qui doit être gravée sur sa plaque.

    La résistance se mesure à l'ohmmètre hors tension suivant la formule R=230*230/P

    R en ohms, et P en watts.

    La tension est à mesurer au voltmètre alternatif en mode de chauffe.

  3. #3
    penthode

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Y'a plus simple que la mesure

    Si tu as un compteur électronique ( Linky ou autre)

    regarde la consommation instantanée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Nasss75

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Bonjour et merci pour vos retour je vais me procurer un multimètre dès le début de semaine pour mesurer la résistance, afin de tester son fonctionnement. Si la valeur est correct je vers le thermostat...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Bref
    J'ai encore pissé dans un saxophone tenor
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Nasss75

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Non pas du tout penthode , je viens d'arriver chez moi et j'essaie de cibler le compteur linky (nous avons récemment emménagé)... je préparais un deuxième message pour obtenir plus de précision. Si j'ai bien compris, je coupe le ballon contrôle la consommation, puis mets en route le ballon et contrôle à nouveau le compteur linky. Si la consommation n'évolue pas alors la résistance ne ce met pas en route... c'est bien ça...
    merci encore pour ta réponse

  8. #7
    lool74

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    bonsoir
    oui la consultation du compteur devrait vous donner l'écart de puissance à l'arrêt et en marche, sans être certain, je pense que c'est en KW

    votre chauffe eau a une etiquette signalétique qui vous donne la puissance de chauffe en KW.

    Assez facile à comparer..
    Dernière modification par lool74 ; 08/02/2020 à 23h10.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Nasss75 Voir le message
    ... je vais me procurer un multimètre dès le début de semaine pour mesurer la résistance, afin de tester son fonctionnement ...
    Attention cependant que l’utilisation de cet appareil "miraculeux" nécessite un permis de le conduire. f:

    Bien entendu, "l’appréciation" de la consommation par le compteur est possible, mais pas aussi évidente que les réponses semblent le laisser à entendre.

    Pour revenir au multimètre il y a bien deux tests à pratiquer. L’un concerne la résistance chauffante qui n’assure la puissance convenue que si sa valeur est conforme, et la mesure de la tension (forcément sous tension), peut présenter du danger.

    Pour rajouter au danger, pour le multimètre cette fois, la mesure de résistance doit être faite hors tension, et il ne faut pas oublier de repasser en mode voltmètre pour mesurer la tension. Oublier de le faire peut endommager l’instrument.

    Si tu ne l’as jamais fait, demande des conseils à des connaisseurs de tes amis.
    Dernière modification par gienas ; 09/02/2020 à 07h04.

  10. #9
    lool74

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    bonjour
    avant d'acheter un voltmètre, pourriez vous nous montrer le bas de la resistance et ses branchements, certains chauffe eau sont monophasés et triphasés, ce qui nécessite une resistance à plusieurs enroulements.

    j'en ai deja remplacé qui avait perdu 1 voire 2 pistes, des resistances tri

    cela pourrait expliquer une eau tiède

  11. #10
    penthode

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Es tu propriétaire ou locataire ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Nasss75

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Bonjour à tous,
    En demontant le thermostat pour accéder à la résistance afin de vous transmettre quelques photos, j'ai constaté que le thermostat presentait une zone toute noir comme brûlée. La zone concerné est la zone métallique qui bouge lorsque on fait tourner la molette du thermostat. Je pense changé ce thermostat avant d'aller plus loin... qu'en pensez-vous ?
    Je vous transmets quelques photos.

    Screenshot_20200209-091030_Gallery.jpg

    Screenshot_20200209-091302_Gallery.jpg

  13. #12
    Nasss75

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Je suis propriétaire

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Citation Envoyé par Nasss75 Voir le message
    ... j'ai constaté que le thermostat presentait une zone toute noir comme brûlée. La zone concerné est la zone métallique qui bouge lorsque on fait tourner la molette du thermostat. Je pense changé ce thermostat avant d'aller plus loin... qu'en pensez-vous ? ...
    Quand on voit l'état du thermostat, on ne le trouve pas inquiétant.

    Le noir est normal à cet endroit, où il y a des étincelles à chaque coupure.

    Quel est l'âge du chauffe eau? Du thermostat?

  15. #14
    Nasss75

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Nous venons d'emmenage mais de souvenir (et d'après l'ancienne propriétaire) il doit avoir 5 ans...

  16. #15
    lool74

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    je suis d'avis également que le noir n'indique pas qu'il soit HS.

    le remplacer supprimerai deja une cause de panne, c'est certain...... et au pire une piece de rechange dispo si c'est pas ça.




    la resistance étant monophasée dans votre cas, inutile de tester sa valeur, elle chauffe....mais soit la durée est trop courte (horloge à contrôler) soit le calcaire est trop présent (5 ans c'est pas vieux pourtant)


    Vérifiez l'horloge et la durée de commutation du relais Merlin Gerin CT 20A (4 à 6 h) pour commencer

    bon dimanche

  17. #16
    Nasss75

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Merci pour votre commentaire,
    Je n'ai pas bien compris le fonctionnement de l'horloge dont j'ai mis une photo sur le premier post... par contre je me suis mis en marche forcée pour justement être sur que ca chauffe bien...
    Bon dimanche

  18. #17
    lool74

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    votre horloge enclenche le relais CT 20A à sa droite, ce relais alimente votre résistance
    si ce relais reste enclenché au dela de 4/6h l'eau devrait être chaude normalement

    l'intervention la plus à portée serai le remplacement du thermostat si la commande du relais est bonne

    si malgré tout, ça reste tiède, alors une dépose/controle de l'élément chauffant s'impose.

  19. #18
    f6bes

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Bjr à toi,
    Ton horloge est sensée fonctionner entre quelle heure et quelle heure ?
    Ton horloge doit te délivrer en SORTIE du 230v ( si période de chauffe programmée
    ou RIEN si....en dehors du programme de chauffe.
    Tu zieutes ton linky AVANT d'enclencher ta marche forcée. et tu le rezieutes APRES.
    Normalement comme dit Penthode., la différence se voit....de suite.
    Si ne se passes ,c'est qu'il y a un os !

  20. #19
    Nasss75

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    J'ai finalement testé mon horloge (de manière peu orthodoxe) en branchant une ancienne plaque à induction sur l'alimentation du ballon. Effectivement lorsque je suis en marche forcée la plaque est alimentée (et j'ai fais bouillir de l'eau). Par contre en position normal (autour de 18h lorsque j'ai fais mon test) la plaque n'est pas alimentée. J'ignore par contre comment programmer cette horloge et/ou si elle est programée d'origine...
    Dans tous les cas même en marche forcée pendant 3 jours l'eau etait tiède. Je pense que le problème ne vient pas de l'horloge.

    Je vais commander le joint et essayé de me lancer dans le démontage. J'habite dans les Yvelines où l'eau est plutôt riche en calcaire d'après ce que j'ai pu lire.

    Je vous tiendrai au courant de la suite et un grand merci pour vos conseils.

  21. #20
    Nasss75

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Je vous joint une photo pour plus de clarté

    Nom : Screenshot_20200209-181726_Gallery.jpg
Affichages : 1452
Taille : 66,8 Ko

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Citation Envoyé par Nasss75 Voir le message
    ... Je vais commander le joint et essayé de me lancer dans le démontage ...
    Hum. Le joint.

    Il y a deux types principaux de résistances chauffantes. Les blindées, qui ont un joint et qui nécessitent de vider l'eau du chauffe eau pour la remplacer, et les résistances stéatite qui sont glissées dans un fourreau qui n'est pas rempli d'eau.

    Avant toute chose, il faut savoir à qui l'on a affaire. C'est le modèle du chauffe eau, sa marque, sa référence ... qui permettent de le savoir.

    Pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'un contact interrompu ou d'une sécurité, il serait bon de "faire connaissance", et de vérifier.

  23. #22
    Nasss75

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    le chauffe eau est un atlantic 021120 (96 VM 200 MONO 2200W 230V)... Il s'agit d'une résistance blindée de 2200W monophasée...
    Il faudra donc vidanger le ballon afin de voire si la présence d'une grande quantité de calcaire entraîne une coupure de la résistance qui "baigne" (avec la tige du thermostat) dans du calcaire (c'est une piste qui à été évoquée par lool74 quelques messages plus haut)...
    Ayant testé "la marche forcée" je n'ai pas d'autres pistes pour le moment. C'est pour ça que j'envisageait d'ouvrir le ballon pour voir ce qui se passe à l'intérieur d'où l'idée de commander le joint... j'espère ne pas avoir grillé d'importantes étapes en procédant de cette manière

  24. #23
    lool74

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    re bonsoir à tous


    ce test de plaque de cuisson n'est qu'une perte de temps, tu sais juste que tu as 220V en marche forcée, et après ?


    Nass il faut vraiment être sur que ton pilotage fonctionne, de visu (1ére photo ) il démarre à 23H, non ?

    Le relais à sa droite (CT 20A) possède un petit voyant orangé en façade quand il est commandé, vérifie à 23H que ce relais s'enclenche, il doit même vibrer un peu, en action.

    le pilotage doit être clair avant de démonter et vidanger ton ballon, et l'aide d'un possesseur de voltmètre te serait d'une grande utilité tout de meme

    Si le pilotage est Ok alors là oui, tu pourras te pencher sur l'appareil

    Oublie la marche forcée, car tu ne connais pas sa durée apparemment....

  25. #24
    Nasss75

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Bonsoir lool74 et merci pour tes explications,

    Je ne suis pas certain d'avoir été suffisamment explicite sur mon histoire de marche forcée (ou peut être que j'ai mal compris vos explications)... Dès le départ lorsque j'ai eu de l'eau tiède j'ai incriminé le pilotage (qui gère les heures creuses) en me disant qu'il n'alimentait pas suffisamment longtemps le chauffe eau... Ne comprenant pas très bien son fonctionnement je l'ai placé sur la position I afin qu'il active 24h/24h le CT 20A et qu'il alimente le chauffe tout la temps. Et dans ce cas (pilotage position I) je suis certain que quelque que soit l'heure de la journée le CT 20A vibrait et le voyant orange était parfaitement visible comme sur la photo du premier post.

    gienas évoquait comme condition de fonctionnement normal du ballon d'eau chaude:
    1/ avoir du 230V en entrée
    2/ une résistance qui fonctionne à sa juste valeur

    Par ailleurs la résistance étant monophasé tu semblais dire qu'elle fonctionnait et qu'il était inutile contrôler ce qui élimine le point 2/

    N'ayant pas de multimètre pour le moment j'ai voulu testé le 230V avec ma plaque à induction mais je ne savais pas que c'était du 220 V

    Dans tous les cas j'apprends énormément de vos explications

    Je vais essayé de choper un multimètre pour tester le 230V... et nous verrons pour le reste...

    Bonne soirée et merci encore

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Nasss75 Voir le message
    ... Par ailleurs la résistance étant monophasé tu semblais dire qu'elle fonctionnait et qu'il était inutile contrôler ce qui élimine le point 2/ ...
    Je subodore, une fois de plus, un malentendu total, car je dis exactement le contraire!

    Pour chauffer, il faut les 230V, et ton essai, bien trop ... compliqué, prouve qu’il est bien là.

    Mais il faut aussi que la résistance, dont on sait à présent qu’elle doit être d’environ 23Ω, fait bien 23Ω, ce qui n’est nullement assuré.

    Le fait que l’eau est tiède peut avoir plusieurs explications.

    Ou bien la puissance n’est pas de 2200W, ce qui signifie que la résistance est très supérieure (partiellement coupée en interne), et qu’elle ne parvient pas, dans le temps à réchauffer la masse d’eau.

    Ou bien une sécurité "cachée" quelque part coupe prématurément et ne permet pas d’atteindre la température normale.

    Je ne crois pas le moins du monde au tartre qui retarde la montée en température, mais ne l’empêche pas.

    Vouloir faire "à sa façon" mais sans une démarche logique n’est pas la méthode la plus adaptée.

    Si la résistance fait bien les 23Ω convenus, elle n’est pas à changer. le problème est ailleurs. Toute valeur supérieure impose de la changer.

  27. #26
    Nasss75

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Bonjour gienas et merci pour tes explications, j'ai effectivement mal interprété ton précédent message

    Je suis tout à fait novice et c'est pourquoi j'ai fait appel à vos conseils. Je vais donc allé acheter un multimètre afin de tester ma résistance et reviendrai rapidement vous donner la mesure obtenue...

    A bientôt,

  28. #27
    Nasss75

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Bonjour,
    Comme convenu je reviens vers vous car je me suis fait prêter un multimètre et j'ai pu mesurer la résistance de mon chauffe eau ainsi que la tension. Pour la résistance je suis entre 24.5 et 24.6 ohm (24.04 attendue d'après la formule donnée par gienas plus haut). Concernant la tension je suis entre 227V et 228V pour 230V en théorie.
    J'ai par contre du mal à interpréter les écarts avec les valeurs attendues.
    Merci par avance pour vos conseils.

    Screenshot_20200211-235943_Messages.jpg

    Screenshot_20200211-235803_Gallery.jpg

  29. #28
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Hello!
    Tu règles l'horloge pour 2 heures de chauffe et tu alimentes la résistance en direct (sans le thermostat) : si l'eau est chaude, le thermostat est HS.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Nasss75 Voir le message
    ... Concernant la tension je suis entre 227V et 228V pour 230V en théorie.
    J'ai par contre du mal à interpréter les écarts avec les valeurs attendues ...
    Que ce soit pour la valeur de résistance ou la tension secteur, je ne vois pas ce qui te gêne dans les écarts.

    Mais il faut savoir que le diable se cache dans les détails.

    Deux choses sont sûres: la résistance est bonne et "du secteur" arrive". Et ta mesure du secteur, on ne sait pas où elle est prise.

    Est-ce à l’arrivée ou bien est-ce aux bornes de la résistance?

    Si c’est à l’arrivée, ce secteur est interrompu par le thermostat quand la température est atteinte.

    Si c’est aux bornes de la résistance, forcément les 2200W sont dissipés et ça chauffe.

    Si cela ne monte pas assez (tu dis tiède), il est possible que le thermostat coupe trop tôt (mal réglé ou HS), ou qu’une sécurité non mentionnée coupe prématurément.

  31. #30
    Nasss75

    Re : Ballon d'eau chaude donne de l'eau tiède

    Bonjour à tous et merci pour vos retours,
    Rien de me gêne dans les écarts je ne savais juste pas s'il fallait avoir exactement la valeur attendue ou non. J'ai fait la mesure de la tension directement sur le files électriques qui arrivent sur le thermostat sans que les files soient connectée au ballon (cf pj). Si ces valeurs sont correct, c'est parfait je vais m'orienter vers le changement du thermostat. Avant cela je souhaite faire le test proposé par archeos connexion des fils sur le ballon directement)... y a-il des précotions particulières ? C'est une manipulations compliquée ou une simple connection des câbles sur la résistance suffit suffit ?

    Nom : Screenshot_20200212-101003_Messages.jpg
Affichages : 1420
Taille : 48,5 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ballon d'eau chaude ne donne que de l'eau tiède
    Par xixixi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2016, 06h02
  2. [Thermique] Ballon d'eau chaude [résolu]
    Par ebreizhoo dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2008, 21h56
  3. [Thermique] PB de Ballon - Pas d'eau chaude [Résolu]
    Par ARDECHOIS dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/06/2008, 09h01
  4. [Thermique] Ballon d'eau chaude [Résolu]
    Par invite6e7c762a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2008, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...