[Brun] Ampli Lyngdorf TDAI 2170 et souci de sifflement/affichage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ampli Lyngdorf TDAI 2170 et souci de sifflement/affichage



  1. #1
    TotalRecall

    Question Ampli Lyngdorf TDAI 2170 et souci de sifflement/affichage


    ------

    Bonjour,

    J'ai depuis quelques années un amplificateur haut de gamme, un Lyngdorf TDAI 2170. https://lyngdorf.com/lyngdorf-2170/

    Depuis quelques temps j'ai un souci aléatoire : l'ampli émet un sifflement aigu extrêmement désagréable de tonalité variable. Le son vient bien de l'ampli lui même et non des enceintes.
    Le son est tellement fort que ça rend l'écoute atroce, sachant qu'on parle d'un ampli à plusieurs milliers d'euros.

    Ca peut le faire au bout de plusieurs heures de fonctionnement, et ça n'empêche pas du tout l'ampli de fonctionner en apparence (aucun problème de son en sortie).
    Allumer et réteindre l'ampli juste par la télécommande suffit à faire disparaitre le souci (pour une durée toujours inconnue).
    Le firmware est à jour (version 140A), le problème survenait aussi avec des versions plus anciennes (j'étais en 126A juste avant de faire l'upgrade).

    L'écran (un VFD) peut être éteint à ce moment, mais j'ai remarqué que si je le réveille au moyen de la télécommande, la luminosité fluctue, au rythme du bruit aigu. Même s'il est réglé pour être à 40% (par exemple) dans ces moments là il peut devenir pleinement visible, ou au contraire s'effacer complètement. Vu le symptôme sur l'écran j'imagine un souci sur l'alim du VFD, comme c'est un ampli peu répandu je n'ai pas réussi à trouver si c'est une panne commune ou non.

    Merci de partager vos lumières, en particulier si vous connaissez ces produits

    -----
    Dernière modification par TotalRecall ; 17/08/2020 à 17h56.

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : Ampli Lyngdorf TDAI 2170 et souci de sifflement/affichage

    Bonsoir
    Le sifflement est-il présent sur n'importe quelle source ?
    Analogique comme numérique

    2x entrées analogiques RCA stéréo et 1x sortie
    2x entrées numériques S/PDIF coaxiales RCA
    4x entrées numériques S/PDIF optiques Toslink (24/96)
    1x sortie numérique S/PDIF coaxiale RCA (24/96)
    1x entrée XLR pour microphone de calibration (livré)
    1x prise USB A pour mise à jour de firmware
    1x prise RS-232 RJ-11
    1x entrée et 1x sortie trigger
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  3. #3
    TotalRecall

    Re : Ampli Lyngdorf TDAI 2170 et souci de sifflement/affichage

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Bonsoir
    Le sifflement est-il présent sur n'importe quelle source ?
    Analogique comme numérique
    Bonjour,
    Oui je l'ai eu aussi bien avec le DAC USB qu'en analogique.
    Mais comme j'ai précisé ça ne semble pas provenir de la partie audio et il n'y a absolument rien dans les enceintes.
    Dernière modification par TotalRecall ; 17/08/2020 à 19h41.

  4. #4
    jiherve

    Re : Ampli Lyngdorf TDAI 2170 et souci de sifflement/affichage

    bonsoir,
    vu le prix de l'engin n'y aurait il pas un SAV ?
    Ma mini chaine AKAI 1979 fonctionne toujours sans soucis!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TotalRecall

    Re : Ampli Lyngdorf TDAI 2170 et souci de sifflement/affichage

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    vu le prix de l'engin n'y aurait il pas un SAV ?
    JR
    Hello,
    J'ai pris contact avec le fabricant et je peux tester avec le distributeur français (sachant qu'il est hors garantie) mais par expérience ça prend longtemps et ça ne se passe pas bien. D'où ma tentative déjà de poser un message ici pour défricher le sujet.

  7. #6
    jiherve

    Re : Ampli Lyngdorf TDAI 2170 et souci de sifflement/affichage

    bonjour,
    l'engin est tellement complexe qu'il sera difficile de se faire une idée. Au premier abord j'ai pensé a un bug et à du Larsen du à leur Roomperfect, mais comme tu dis que cela vient de l'ampli lui même il ne reste plus qu'un transfo chantant, comme tout est numérique dans cet engin il doit y avoir une alimentation à découpage et le bruit doit en provenir.
    si tu peux l'ouvrir alors fais qqs photos
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    TotalRecall

    Re : Ampli Lyngdorf TDAI 2170 et souci de sifflement/affichage

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    l'engin est tellement complexe qu'il sera difficile de se faire une idée. Au premier abord j'ai pensé a un bug et à du Larsen du à leur Roomperfect, mais comme tu dis que cela vient de l'ampli lui même il ne reste plus qu'un transfo chantant, comme tout est numérique dans cet engin il doit y avoir une alimentation à découpage et le bruit doit en provenir.
    si tu peux l'ouvrir alors fais qqs photos
    JR
    Hello,

    Pour info, le roomperfect utilise un profil de la pièce calibré d'avance avec un micro qu'on place en différents points et qui est ensuite utilisé (micro déconnecté donc) pour faire appliquer à un DSP des traitements sur le son en temps réel, selon les données acoustiques de l'environnement. Ca aurait été une bonne piste, mais comme il n'y a pas de micro "permanent" je ne pense pas qu'un larsen soit possible. Mais dans tous les cas là effectivement ça vient bien de l'ampli !

    Pour l'alim je suis complètement d'accord, et vu ce que j'avais observé avec le VFD (et considérant que l'ampli continue à part ça de fonctionner parfaitement) j'imaginais le souci situé par là.

    Je ne l'ai pas encore ouvert (je préfère attendre une éventuelle réponse du fabricant), mais il y a des photos qui trainent sur le web : https://www.moncineprive.com/site/im...e1e5d3d5bc.jpg
    https://www.on-mag.fr/index.php/topa...me-et-cameleon

    Et j'espérais surtout avec des infos de quelqu'un qui connait le produit et ses pannes connues (ou qui a accès à ces infos), car effectivement à dépanner sans aucune info et avec une panne aussi aléatoire ça risque d'être l'enfer.
    D'après les photos on peut deviner deux régulateurs DC sur la façade, peut être liés au VFD, ou bien la régulation se fait sur la carte principale. Sachant qu'en plus le contraste est réglable. Si je dois vraiment tout faire de 0 j'essaierai de savoir ce qu'ils sortent.

    Mais je doute qu'ils puissent être la cause directe, le comportement est quand même bizarre : ça se met à siffler ultra fort et la luminosité varie de façon progressive en montant ou descendant. Comme si un composant fonctionnait parfaitement bien parfois, puis se mettait à dériver de manière très intense jusqu'à extinction et rallumage. Peut être une soudure sèche à la limite ?

    Si tu as des suggestions ou infos complémentaires n'hésite pas . Merci pour ta réponse !
    Dernière modification par TotalRecall ; 19/08/2020 à 14h08.

  9. #8
    jiherve

    Re : Ampli Lyngdorf TDAI 2170 et souci de sifflement/affichage

    Bonsoir
    il y a une belle alimentation à découpage, et une foultitude de chimiques qui voient passer pas mal d'alternatif HF et ont pu souffrir tout ce qui faut pour faire du raffut.
    En tous cas la construction est très propre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    TotalRecall

    Re : Ampli Lyngdorf TDAI 2170 et souci de sifflement/affichage

    Comme je disais le souci doit être sur un régulateur "local" plus que sur l'alim générale.
    Vu les symptômes j'avais pensé à ce qui se trouve autour du VFD
    Je ne connais pas spécialement le pilotage des VFD, je sais juste qu'il y a un filament, une grille, une anode, du PWM, des tensions de quelques dizaines de volts... Autant dire que sans la moindre spec ni point test et avec une panne aléatoire c'est pas franchement gagné.

    Le distributeur français m'a fait une réponse à peu près inutile et toujours aucun retour du fabricant, donc je l'ai ouvert. Evidemment rien de particulier à l'inspection visuelle, et pas de poussière dedans.

    Sauf si quelqu'un peut m'aiguiller je vais attendre le retour du souci pour essayer d'en trouver plus précisément la source à l'oreille, ou encore en mettant le doigt sur les deux hacheurs identiques tout près du VFD (si c'est une soudure sèche ça fera réagir).
    Au besoin après j'essaierai de provoquer la panne avec un coup de chaud / froid si c'est thermique.

  11. #10
    jiherve

    Re : Ampli Lyngdorf TDAI 2170 et souci de sifflement/affichage

    bonjour,
    envoie à tout hasard une photo de l’intérieur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    carcan

    Re : Ampli Lyngdorf TDAI 2170 et souci de sifflement/affichage

    Hello !

    déjà eu un problème totalement identique sur du Harman Kardon, c'était le VFD lui même qui sifflait (vibrait).
    Voir l'alimentation du filament de chauffage (généré par une alim à découpage, dans mon cas, il y avait 2 condensateurs qui avaient mal vieilli).

    Et pour les septiques ... oui ça faisait vraiment un bruit fort et dérangeant !

    A+
    Laurent

  13. #12
    TotalRecall

    Re : Ampli Lyngdorf TDAI 2170 et souci de sifflement/affichage

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    envoie à tout hasard une photo de l’intérieur.
    JR
    Hello,
    Visuellement c'est parfait. Peut être une soudure sèche quelque part ou un condo défectueux d'usine.
    Je pourrai faire des photos d'une zone précise si tu peux m'orienter. Par contre la façade et donc le PCB qui s'y trouve n'est pas démontable facilement on dirait (les vis semblent être au fond de très longs guides qui traversent l'ampli dans le sens de la profondeur, à moins qu'il y ait une combine).
    Dernière modification par TotalRecall ; 01/09/2020 à 07h22.

  14. #13
    TotalRecall

    Re : Ampli Lyngdorf TDAI 2170 et souci de sifflement/affichage

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Hello !

    déjà eu un problème totalement identique sur du Harman Kardon, c'était le VFD lui même qui sifflait (vibrait).
    Voir l'alimentation du filament de chauffage (généré par une alim à découpage, dans mon cas, il y avait 2 condensateurs qui avaient mal vieilli).

    Et pour les septiques ... oui ça faisait vraiment un bruit fort et dérangeant !

    A+
    Laurent
    Hello,
    Merci pour le témoignage ! Effectivement vu l'amplitude du bruit et le fait qu'il "suive" les variations de clarté du VFD c'est tout à fait vraisemblable que ça soit lui qui vibre, et pas un composant qui résonne. Je n'ai jamais entendu une alim faire autant de bruit.

  15. #14
    Janpolanton

    Re : Ampli Lyngdorf TDAI 2170 et souci de sifflement/affichage

    Bonjour,

    Pour info, qu'est-ce que le VFD? (j'ai trouvé Vacuum Fluorescent Display sur l'ami gogole))?

  16. #15
    carcan

    Re : Ampli Lyngdorf TDAI 2170 et souci de sifflement/affichage

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,

    Pour info, qu'est-ce que le VFD? (j'ai trouvé Vacuum Fluorescent Display sur l'ami gogole))?
    Oui c'est bien ça

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2016, 13h27
  2. [Analogique] [Audio] Sifflement sur ampli chinois classe D : L'enquête !
    Par invitefaa14b0c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/01/2016, 19h50
  3. chaudière de dietrich econox souci : affichage et autres
    Par inviteac5ccc10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2014, 13h56
  4. [Brun] Ampli Philips HTR 5000 : sifflement en veille ![résolu]
    Par invite6958c73e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2014, 08h15
  5. [Thermique] Souci d'affichage Thermostat EXACONTROL 1 de Saunier Duval.
    Par invite5cd5f141 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2013, 13h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...