[Brun] Problème démarrage compresseur FIAC 1.5 HP Euro 50
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème démarrage compresseur FIAC 1.5 HP Euro 50



  1. #1
    emldsf

    Problème démarrage compresseur FIAC 1.5 HP Euro 50


    ------

    Bonjour à tous,

    Bonnes vacances à toutes celles et ceux qui y sont encore. Bonne reprise à ceux sont repartis au boulot lundi. Emmanuel, 54 ans, enseignant, bricoleur du dimanche.

    Un compresseur assez ancien que l'on m'a donné il y a 2 ans est tombé en rade la semaine dernière. Vous vous doutez bien que jusque là, il fonctionnait pile poil. Il restait stocké dans mon abri sans jamais sortir pour souffler ou gonfler dehors grâce à sa rallonge de 10 m. La semaine dernière, pour une fois, je le sors (au soleil du matin pas encore trop agressif bien que j'habite le sud) pour gonfler les roues de ma camionnette. Il marche au début puis tombe en rade d'un coup. Il s'est mis à sentir le cramé avec un bruit pas forcément sympathique et est devenu super chaud. Je l'ai fait refroidir à l'abri et ressayé le lendemain : pas mieux. Je venais de nettoyer le petit filtre à air et de faire la vidange

    C'est un FIAC 1.5 HP ou Euro 50 (impossible de trouver le modèle sur Internet)

    Je vous mets toutes ses références en photos ainsi le bruit que fait ce compresseur lorsqu'on le branche.

    Compresseur :

    Cuve : 50 l
    Tension : 230 V
    Intensité : 7,5 A
    Puissance d'entrée : 1 400 W
    Puissance de sortie : de 1 100 à 1500 W/CV
    Capacité : 170 l d'air par minute
    Pression : 8 bars maximum
    Tours de rotor : 2 850 par minute

    Condensateur :

    - 25 uf
    - 450 V
    - 25/085/25



    Les manipulations que j'ai faites pour vous donner quelques pistes :

    - nettoyage du petit filtre à air et vidange + huile neuve (je sais : ce n'est pas ça qui va le faire repartir)
    - purge de la cuve (il n'y a pas d'air qui est sorti, ni d'eau)
    - test au multimètre des bornes (210 v à l'arrivée, 210 v au départ vers le stator ce qui est logique vu qu'elles sont connectées lorsqu'on le met en route, 208 aux bornes du condensateur)
    - lorsqu'il est branché, la pointe de l'axe du rotor est super chaude et le stator chauffe très anormalement avec quelques fumées qui apparaissent si on le branche trop longtemps
    - test du condensateur : il passe de 1 à 0,005 ohms en 2M ohms.
    - lorsque je tourne les pales du rotor à la main (moteur débranché), pas de résistance et bonne compression
    - lorsque je tente de tourner les pales du rotor avec un tournevis moteur branché, forte résistance. Impossible de lancer le rotor
    - j'ai tenté de démonter le stator mais impossible et je n'ai pas voulu forcer afin de ne rien péter (je me connais)

    Mes questions :

    1) Peut-on penser que cela ne vient pas du condensateur vu que je soulage le rotor et que le moteur ne démarre pas ?

    2) Est-ce que le stator est mort (ça rime) ? Mais s'il l'était, je n'aurais pas de jus aux bornes du condensateur, non ? Ce même condensateur aurait-il des fuites puisqu'il est sensé retomber à 0 ?

    3) Comment peut-on démonter ce stator tout en douceur pour vérifier son état et les éventuels dégâts des surchauffes constatées ?

    4) Ne serait-ce pas le blocage du piston du moteur thermique qui empêcherait ou gênerait le bon fonctionnement du moteur électrique ? Si oui, dois-je tenter de démonter le piston pour voir ce qu'il en est, sachant que lorsque je tourne les pales du rotor à vide (moteur débranché), cela semble fonctionner sans souci ?

    5) Please, help me s'il vous plait. Je tiens au cadeau que l'on m'a fait et cela me chagrinerait de devoir l'emmener à la déchetterie pour le changer. On balance trop de choses qui n'ont pas fini de donner.

    Je remercie d'avance toutes celles et tous ceux qui voudront se pencher sur ce sujet. Je pars brancher la télé que mon voisin m'a prêté pour regarder le match de Lyon en demain (oui, ma télé, après 12 ans de bons et loyaux services refuse de démarrer aussi. Mais grâce à ce même forum, le problème semble identifié, la pièce incriminée commandée (le fameux fusible thermique RWT05 de chez Sony).

    Bonne soirée et surtout bon match à tous

    Emmanuel
    Spécificité 3.jpgSpécificité 2.jpgSpécificité 1.jpgCompresseur entier.jpgBruit compresseur.mp3

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Problème démarrage compresseur FIAC 1.5 HP Euro 50

    Bonsoir,
    Stator qui fume = spires en court circuit = moteur HS.
    Il semble que la protection thermique n'ait pas fait son effet ou rempli sa mission.

  3. #3
    xam24

    Re : Problème démarrage compresseur FIAC 1.5 HP Euro 50

    salut a tu tester au multimètre le condensateur de démarrage? Souvent lorsque il claque seul l'enroulement principal est alimenté d'ou le fait que le moteur soit dure. je serais toi je vérifierais ce condensateur c'est arrivé chez moi et ça a fumé aussi mais sur ces vieux compresseur faut voire la poussière qui est tombé dessus. Tu peut aussi tester tes enroulement au Ohmmètre tu seras fixé mais si ça force c'est que l'enroulement est bon.

  4. #4
    emldsf

    Re : Problème démarrage compresseur FIAC 1.5 HP Euro 50

    Bonjour à vous deux.

    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt : je pensais que mon post n'était pas en ligne (pas de message reçu).

    Mondou : c'est ce que je pense aussi. Mais uniquement la partie électrique, je suppose, non ? Mais d'un autre côté, pourquoi aurais-je 208 V aux bornes du condensateur dont les fils viennent du stator ? Ca veut quand même dire que le jus passe à travers le stator. Comment aussi le démonter svp pour éventuellement effectuer des tests plus précis et voir l'état du bobinage ?

    Sinon puis-je adapter sur la cuve un autre moteur complet qui marcherait ?

    Autre question aussi stp : la protection thermique dont tu parles et qu'évoque l'autocollant se trouverait où d'après les photos que j'ai mises de ce compresseur ? Comment fonctionne-t-elle ? Ne serait-ce pas elle qui bloquerait le zinzin ? J'ai vu sur Internet qu'il y avait un dispositif à réarmer en cas de panne mais rien de ce type sur le mien. Mais c'est vrai que de voir les parois hautes du stator et son axe si chauds n'a rien de rassurant.

    Xam24 : comme je l'ai mis dans mon premier post, j'ai testé ce condensateur au multimètre (débranché bien sûr). Il passe de 1 à 0,005 ohms en 2M ohms (je ne sais pas trop que ce que cela veut dire mais s'il descend, c'est qu'il est encore un peu fonctionnel, non ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer gentiment sur les bons tests à faire : je prends). J'ai aussi tenté de lancer les pales du rotor avec ou sans condensateur mais l'axe reste assez dur. Il est juste là pour le démarrage ce condensateur. En théorie, je peux lancer le moteur sans lui si je l'aide au départ, non ?

    PS : pas de chance pour Lyon. Il aurait fallu marquer sur les premières occasions qu'ils ont eues pendant leur domination éphémère. Le haut niveau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emldsf

    Re : Problème démarrage compresseur FIAC 1.5 HP Euro 50

    Nom : Condensateur.jpg
Affichages : 690
Taille : 65,8 Ko

    Voici une photo du condensateur en question.

  7. #6
    mondou

    Re : Problème démarrage compresseur FIAC 1.5 HP Euro 50

    Re,

    Quand je dis spires en CC, cela n'empêche pas la tension de circuler.
    210 V sur l'enroulement principal, 208 V aux bornes de la capa,
    Si la capa était HS vous devriez avoir 0 Volt, ou alors l'enroulement de déphasage est coupé et vous mesurez une tension fantôme,
    Quelle est la tension réseau sans charge ?
    Elle doit s'écrouler un peu sur le circuit dédié le moteur se comportant en CC,
    Un stator qui a dégagé de la fumée est un stator mort.
    Autrement sans charge (cuve vide) il devrait démarrer,
    Capa HS, vous devriez pouvoir faire tourner le rotor à la main (moteur sous tension) vous dites que non,
    Spires en court circuit ce qui explique que sous tension vous n'arrivez pas à faire tourner le rotor. Plus de déphasage,
    Protection thermique, elle est intégrée dans votre moteur du moins pour ce modèle.
    Elle devrait faire son effet ce qui n'est pas le cas puisqu'elle ne coupe pas malgré que le moteur ne démarre pas et que le stator fume.
    Mesurer les enroulements sans rien démonter :
    Débrancher la capa,
    Mesurer la résistance entre les deux fils d'alimentation de la broche secteur : Enroulement principal,
    Ensuite, entre chaque broche de la prise d'alimentation avec tour à tour les fils venant de la capa, enroulement secondaire,
    Vous devez trouver à un moment une résistance X et une autre de 0 ohm : coté alimentation de la capa.

  8. #7
    emldsf

    Re : Problème démarrage compresseur FIAC 1.5 HP Euro 50

    Merci Mondou pour les diverses indications.

    Je suis à 243 V aux bornes de mon enrouleur branché sur une prise extérieure. 35 V de perte, j'imagine que c'est plus ou moins normal. C'est parce qu'il est donc en court circuit que ce stator chauffe, devient bouillant et empêche donc le rotor de tourner. Je comprends mieux maintenant. La protection thermique à l'intérieur du stator a du griller lors du coup de chaud et n'a donc pas fait son office comme vous l'avez dit dans votre premier message.

    Je vais faire tout à l'heure tous les tests que vous m'avez conseillés avec l'idée dans un coin de ma tête que cela ne fera confirmer que le moteur électrique est bien HS ce que j'avais pressenti depuis le début.

    J'ai en fait insisté pour tenter de réparer ce compresseur d'abord parce que j'y tiens mais aussi parce que j'ai eu comme ça un coup de chaud un jour sur ma perceuse avec odeurs de cramé et qu'elle s'est remise en marche peu de temps après. J'ai vu aussi sur un forum que quelqu'un qui avait eu les mêmes problèmes que moi a démonté son stator et constaté qu'un des fils électriques à l'intérieur était coupé. Il a remis un connecteur électrique pour rétablir le courant (et peut être mettre fin au court circuit ?) et son compresseur est reparti.

    Je fais les tests et je vous tiens vite au courant.

    Merci de tout cœur en tout cas de l'aide apportée. Elle est fort précieuse et si utile.

  9. #8
    emldsf

    Re : Problème démarrage compresseur FIAC 1.5 HP Euro 50

    re Mondou

    J'ai effectué les tests comme tu me l'a demandé. J'ai de la continuité partout entre les bornes secteur et toutes les bornes du condensateur d'un côté comme de l'autre. Je suis en 2 M ohms : je passe à chaque fois de 1 à 0 dès que je touche une borne.

    Mort pour mort, est-ce que je tente de démonter le stator ou j'arrête là les frais ?

    Merci à toi.

  10. #9
    mondou

    Re : Problème démarrage compresseur FIAC 1.5 HP Euro 50

    Re,
    Vous pouvez pas faire les test avec l'ohmmètre calibré plus bas ?
    En MΩ fatalement ça boucle tout le temps. Seule certitude y a conduction.
    Descendez de gamme, jusqu'à lecture correcte des valeurs.
    De toute manière je pense que la messe est dite.
    Dernière modification par mondou ; 20/08/2020 à 16h44.

  11. #10
    emldsf

    Re : Problème démarrage compresseur FIAC 1.5 HP Euro 50

    Stator 1.jpgstator2.jpg

    Avec un copain, j'ai réussi à démonter cette après midi le stator qui présente quelques traces de surchauffe (j'ai photographié les 2 côtés). Du coup, c'est plus facile de faire les tests

    Je me suis mis en 200 ohms, la plus petite des valeurs de mesure de résistance dont je dispose.

    Entre les cosses du condensateur : 15,8 ohms

    Entre les cosses de l'alimentation principale :4,9 ohms

    D'une des cosses du condensateur vers les 2 cosses de l'alimentation principale : j'ai 11,8 et 15,9 ohms.
    Avec l'autre cosse du condo : 4,9 et 0,8 ohms.

    Comment interpréter ces résultats Mondou ? Pas bon signe non ?
    Dernière modification par emldsf ; 20/08/2020 à 19h30.

  12. #11
    xam24

    Re : Problème démarrage compresseur FIAC 1.5 HP Euro 50

    Pouvez vous mesurer la valeur du condensateur en micro farad et non en ohm si vote condensateur est a moins de 20µF le problème a de grande chance de venir de là. 1.5ch ça commence a être puissant, le lancer a la main est difficile.

  13. #12
    emldsf

    Re : Problème démarrage compresseur FIAC 1.5 HP Euro 50

    Bonsoir Xam24,

    Merci de votre réponse. Malheureusement, mon multimètre ne permet pas de mesurer la capacité électrique d'un condensateur. Je vais tenter de m'en procurer un qui peut le faire. Je pourrais prendre celui de ma bétonnière mais il ne fait que 10 uf.

    C'est vrai qu'un condensateur défaillant peut aussi se mettre en court circuit et endommager d'autres composants.
    Dernière modification par emldsf ; 20/08/2020 à 22h53.

  14. #13
    mondou

    Re : Problème démarrage compresseur FIAC 1.5 HP Euro 50

    Re,
    Les mesures à l'ohmmètre et en statique sont cohérentes.
    Le risque vu qu'il y a eu surchauffe, c'est que le vernis ait fondu et qu'il y ait amorçage entre spires sous tension.
    Autre point, c'est la sécurité thermique qui ne fait pas son job en surchauffe.
    A distance je ne sais que dire.
    Normalement si capa HS vous ne devriez pas avoir 208 V à ses bornes, cela devrait se coucher à 0 volt le moteur ne démarrant pas et grognant. Par contre en cas de CC entre les spires de l'enroulement principal pour être franc, je sais plus.
    Autre point qui me fait penser à CC ou amorçage entre spires de l'enroulement principal c'est la chute de tension réseau de 234 Vact à 210 Vac.
    Tentative de la dernière chance, mettre une capa neuve et voir ce qui se passe.
    Avec un peu de chance sans que j'y crois trop.
    Par contre vous n'avez et n'aurez pas de protection en cas de surchauffe.

    Pour avoir la valeur approximative de la capa, vous pouvez en mettre plusieurs en parallèle pour essai. Celui de votre bétonnière et autres.
    Dernière modification par mondou ; 20/08/2020 à 22h56.

  15. #14
    mondou

    Re : Problème démarrage compresseur FIAC 1.5 HP Euro 50

    Re,
    C'est vrai qu'un condensateur défaillant peut aussi se mettre en court circuit et endommager d'autres composants.
    Si condensateur défaillant, il grogne, ne démarre pas et la sécurité thermique interne doit faire son office ou bien le magnétothermique extérieur quand présent.
    Si capa trop faible, la sécurité thermique entre action régulièrement sans qu'il puisse atteindre la pression de consigne. Idem en demande constante d'air.
    Si capa insuffisante ne démarre pas, grogne et mise en sécurité,
    Si ouvert ou infini, idem ci-dessus.
    S'il est en CC, souvent il explose ou se boursoufle avec coupure interne.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème démarrage compresseur ABAC
    Par TDN57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2022, 18h39
  2. [Divers] compresseur fiac
    Par duduorieux dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2015, 16h13
  3. [Blanc] Problème de démarrage du compresseur d'un réfrigérateur
    Par enjoyplus dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2014, 20h34
  4. [Divers] Compresseur FIAC perte d'air[résolu]
    Par invite12f65b3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2012, 16h27
  5. [Divers] problème de démarrage de mon compresseur
    Par invite7e86355c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2012, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...