Bonjour à tous,
Bonnes vacances à toutes celles et ceux qui y sont encore. Bonne reprise à ceux sont repartis au boulot lundi. Emmanuel, 54 ans, enseignant, bricoleur du dimanche.
Un compresseur assez ancien que l'on m'a donné il y a 2 ans est tombé en rade la semaine dernière. Vous vous doutez bien que jusque là, il fonctionnait pile poil. Il restait stocké dans mon abri sans jamais sortir pour souffler ou gonfler dehors grâce à sa rallonge de 10 m. La semaine dernière, pour une fois, je le sors (au soleil du matin pas encore trop agressif bien que j'habite le sud) pour gonfler les roues de ma camionnette. Il marche au début puis tombe en rade d'un coup. Il s'est mis à sentir le cramé avec un bruit pas forcément sympathique et est devenu super chaud. Je l'ai fait refroidir à l'abri et ressayé le lendemain : pas mieux. Je venais de nettoyer le petit filtre à air et de faire la vidange
C'est un FIAC 1.5 HP ou Euro 50 (impossible de trouver le modèle sur Internet)
Je vous mets toutes ses références en photos ainsi le bruit que fait ce compresseur lorsqu'on le branche.
Compresseur :
Cuve : 50 l
Tension : 230 V
Intensité : 7,5 A
Puissance d'entrée : 1 400 W
Puissance de sortie : de 1 100 à 1500 W/CV
Capacité : 170 l d'air par minute
Pression : 8 bars maximum
Tours de rotor : 2 850 par minute
Condensateur :
- 25 uf
- 450 V
- 25/085/25
Les manipulations que j'ai faites pour vous donner quelques pistes :
- nettoyage du petit filtre à air et vidange + huile neuve (je sais : ce n'est pas ça qui va le faire repartir)
- purge de la cuve (il n'y a pas d'air qui est sorti, ni d'eau)
- test au multimètre des bornes (210 v à l'arrivée, 210 v au départ vers le stator ce qui est logique vu qu'elles sont connectées lorsqu'on le met en route, 208 aux bornes du condensateur)
- lorsqu'il est branché, la pointe de l'axe du rotor est super chaude et le stator chauffe très anormalement avec quelques fumées qui apparaissent si on le branche trop longtemps
- test du condensateur : il passe de 1 à 0,005 ohms en 2M ohms.
- lorsque je tourne les pales du rotor à la main (moteur débranché), pas de résistance et bonne compression
- lorsque je tente de tourner les pales du rotor avec un tournevis moteur branché, forte résistance. Impossible de lancer le rotor
- j'ai tenté de démonter le stator mais impossible et je n'ai pas voulu forcer afin de ne rien péter (je me connais)
Mes questions :
1) Peut-on penser que cela ne vient pas du condensateur vu que je soulage le rotor et que le moteur ne démarre pas ?
2) Est-ce que le stator est mort (ça rime) ? Mais s'il l'était, je n'aurais pas de jus aux bornes du condensateur, non ? Ce même condensateur aurait-il des fuites puisqu'il est sensé retomber à 0 ?
3) Comment peut-on démonter ce stator tout en douceur pour vérifier son état et les éventuels dégâts des surchauffes constatées ?
4) Ne serait-ce pas le blocage du piston du moteur thermique qui empêcherait ou gênerait le bon fonctionnement du moteur électrique ? Si oui, dois-je tenter de démonter le piston pour voir ce qu'il en est, sachant que lorsque je tourne les pales du rotor à vide (moteur débranché), cela semble fonctionner sans souci ?
5) Please, help me s'il vous plait. Je tiens au cadeau que l'on m'a fait et cela me chagrinerait de devoir l'emmener à la déchetterie pour le changer. On balance trop de choses qui n'ont pas fini de donner.
Je remercie d'avance toutes celles et tous ceux qui voudront se pencher sur ce sujet. Je pars brancher la télé que mon voisin m'a prêté pour regarder le match de Lyon en demain (oui, ma télé, après 12 ans de bons et loyaux services refuse de démarrer aussi. Mais grâce à ce même forum, le problème semble identifié, la pièce incriminée commandée (le fameux fusible thermique RWT05 de chez Sony).
Bonne soirée et surtout bon match à tous
Emmanuel
Spécificité 3.jpgSpécificité 2.jpgSpécificité 1.jpgCompresseur entier.jpgBruit compresseur.mp3
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