la résistance ohmique que je mesure aux borne du capteur est de 15500 ohms.
Néanmoins, je ne suis pas certains de prendre la bonne mesure car ce capteur possède 3 fils...
Cordialement,
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la résistance ohmique que je mesure aux borne du capteur est de 15500 ohms.
Néanmoins, je ne suis pas certains de prendre la bonne mesure car ce capteur possède 3 fils...
Cordialement,
mesure faites à la prise (débranchée) entre les fils blanc et rouge.
re,
l'ennui est que je ne sais pas sur quel principe cela fonctionne
et quelle est son incidence sur le fonctionnement du four
je viens de trouver comment tester le capteur
-1- en position volt
lecture entre fil noir et blanc
placer un récipient d'eau four froid
démarrer une cuisson easy cook
une tension doit apparaitre et décroitre en chauffe puis elle se stabilise si le cas la capteur serait bon
-2-si pas le cas placer la pointe de touche du blanc vers le rouge et si tension de 16v remplacer la carte alimentation capteur
si cela persiste remplacer le capteur
ceci est l'information que j'ai trouvée mais je ne l'ai jamais utilisée
sur ce coup on ne débranche rien vu que l'on travaille en position voltmètre
Dernière modification par richard 31 ; 23/08/2020 à 18h25.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
bonjour
pour info,le capteur est référencé as0022944 (66€ environ)
Je viens de faire le test avec le récipient d'eau froide en mode easy cook.
Voici les résultats :
Au démarrage du four, le multimètre affichait 2,645V, il n'est pas descendu, au bout de 15 minutes il est arrivé à 2,684V.
J'ai donc placé la pointe de touche du blanc vers le rouge est j'ai obtenu 15V.
Dois-je en conclure que c'est le capteur d'humidité qui est HS ?
Re,
je ne puis être formel
et je ne veux pas vous engager sur un achat
que je ne puis moi même justifier de façon formelle
avant d'aller plus loin avez vous la possibilité de faire une cuisson,
sans avoir a utiliser la fonction easy cook ??
si le cas faites une cuisson en mode convection naturelle a 210°C
et dites moi si les résistances sont bien alimentées en 230v durant toute la montée en température
une fois arrivé a régulation entendez vous les relais de la carte de puissance réagir??
autre test
la fonction pyrolyse
est -elle bien fonctionnelle ??
utilisez vous souvent la fonction easy cook ??
quel est son avantage pour vous quand vous l'utilisez ??
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Re,
si je ne me plante pas cette fonction
serait utilisée de façon a cuire un aliment automatiquement
le détecteur déterminant la température et la durée de cuisson
la plus optimale,
de fait cela ne devrait pas influencer les cuissons classiques
si vous ne choisissez pas spécifiquement cette cuisson
il ne faut pas en sus placer une sonde par piquage dans la viande
afin de connaître la température a cœur ??
beaucoup de questions mais n'ayant pas eu a traiter le sujet
je voudrai en comprendre le principe pour vous aiguiller au mieux
sur l'origine de votre souci
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
J'ai fait une cuisson en chaleur tournante en début de semaine en cuisson classique, seulement il a fallu 45 minutes pour que le four arrive à température (retentissement du bip).
Et ensuite comme j'expliquais quand j'ai exposé mon problème, la température redescend au bout de 10 minutes (sans ouverture de porte), puis ça remonte et redescend et ainsi de suite... Je le sais par les bip qui retentissent. Les cuissons sont donc très longues.
J'entends des bruits "tic" quand il essaye de remonter en température, je ne sais pas si ce sont les relais qui font ce bruit ?
Personnellement, j'utilise presque jamais le mode easy cook. Oui c'est comme vous dites, c'est un programmateur de cuisson dans lequel il n'y a pas besoin de sélectionner la température et le temps de cuisson.
Je n'ai pas mis mon four en pyrolyse depuis qu'il y a le problème car je ne sais pas combien d'heures ça prendrait.
Cordialement
Re,
il vous faut faire une pyrolyse ensuite on avisera
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour,
peut être serait il bon de brancher un volt mètre sur la résistance de voute pendant la montée en température de façon à voir comment sont alimentées les résistances,
cela permettrait peut être de déceler un faux contact ?
Bonjour à vous
J'ai lancé le programme pyrolyse depuis 45 minutes, la résistance de voute n'est pas rouge et la porte est bien verrouillée. Je ferai le test avec le volt mètre sur la résistance de voute après la pyrolyse.
re,
si je ne me plante pas il me semble que la porte est condamnée a partir de 320°C
de fait le four serait donc opérationnel
mais laissons faire on verra au résultat final
cordialement
richard 31
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La pyrolyse est terminée, la porte s'est déverrouillée.
La résistance n'a jamais été rouge.
Je n'ai pas du tout eu d'odeurs, chose que j'ai toujours un peu d'habitude sans qu'il soit sale.
Mon four n'était pas sale donc je ne vois pas de différence.
Il n'y a aucun résidu blanchâtre à l'intérieur
C'est comme s'il n'avait rien fait.
re,
donc la platine de puissance serait en cause
je ne garanti pas toutefois que cela soit exact
prenez en sus la ctp de régulation
cordialement
richard 31
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pour info,la carte de puissance n'est plus fournie.Sa référence était 74x1036
Dernière modification par ptigui29 ; 24/08/2020 à 15h31.
je pense que comme dit par Titijoy3 , il serait bien de mettre un voltmètre au borne de la résistance de voute car si elle ne rougit il faudrait voir quand est elle alimentée et par quelle tension.
ensuite de mettre en chauffe , par forcement très chaud (150 , 170 °C) mais tester comment se fait la montée en température
re,
je pense que comme dit par Titijoy3 , il serait bien de mettre un voltmètre au borne de la résistance de voute car si elle ne rougit il faudrait voir quand est elle alimentée et par quelle tension.
ensuite de mettre en chauffe , par forcement très chaud (150 , 170 °C) mais tester comment se fait la montée en température
voir post #36
Dernière modification par richard 31 ; 24/08/2020 à 16h13.
cordialement
richard 31
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re,
Richard31 désolé j'avais zappé, mais je pense aussi que c'est la démarche a suivre car si ça ne rougit pas il faut trouver pourquoi.
J'ai réalisé les tests:
Lors de la chauffe la tension est de 225V.
Au bout de quelques minutes de chauffe, le relai claque et la tension chute à 0V.
La tension évolue ensuite de 225V à 0V entre chaque claquement de relai.
La tension aux bornes de la sonde est de 2.25V
Néanmoins, il n'a pas atteint la température demandée.
Cordialement
re,
on ne peut donc incriminer que la carte de puissance ou la CTP le mieux serait de remplacer la sonde CTP
des fois qu'elle dériverait de toute façon il n'y a pas le choix vu que la carte n'est plus livrable
la voici,
https://www.cyberpieces.com/27955-so...e-74x2322.html
et elle est livrable de façon sure
cordialement
richard 31
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re,
je pense que la CTP peut être testée si elle est étanche dans une casserole ou sinon avec un sèche cheveux.
sinon à quelle vitesse le relai colle , parce que cela peut aussi venir d'une alim qui chute, j'ai eu le problème sur un four Rosieres qui faisait sapin de noel.
est ce que le ventilateur de chaleur tournante fonctionne correctement ?
re,
je n'ai pas la totalité de la charte concernant la CTP
une dérive peut avoir lieu et on risque de ne pas la voir dans une casserole qui n'est pas son domaine d'action vu que elle n'est prévue que pour une zone sèche (air)
le milieu liquide n'étant pas son domaine de prédilection qui est celui d'une CTN
au besoin voir plutôt une ctp de récup pour comparer
cordialement
richard 31
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encore une question,
est ce que sans la sonde d'humidité et sur un programme 'standard' le four passe en erreur.
re,
oui il chahute en mode normal , c'est pour cela que je songe a la ctp vu que c'est elle qui fait réguler la chauffe
a froid elle est bonne
mais elle dérive peut être (cause déjà rencontrée)
perso j'étais convaincu qu'une résistance serait hs mais ce ne serait pas le cas
je laisse toutefois Ade29 répondre
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour à tous,
Je viens d'effectuer le test sur la sonde.
Je l'ai démonté et l'ai testé avec un sèche cheveux. Les ohms vont en augmentant et dès que j'ai arrêté le sèche-cheveux les ohms ont diminué.
C'est donc que la sonde serait bonne.
Oui, le ventilateur de chaleur tournante fonctionne normalement.
je pense que l'étape suivant consiste à vérifier l'alimentation de la carte..peut être un souci de condensateur de filtrage ?
la tension n'est peut être pas suffisante pour maintenir les relais collés ?
j'ai eu ce souci sur un électrolux perso, la tension était insuffisante pour faire coller le relais de chauffe, je l'ai remplacé par un modèle d'une tension un peu inférieure (9 volts au lieu de 12 si je me rappelle bien) depuis..aucun souci !
attention ce n'est pas forcément bon qu'elle varie ne fait aucun doute ,Bonjour à tous,
Je viens d'effectuer le test sur la sonde.
Je l'ai démonté et l'ai testé avec un sèche cheveux. Les ohms vont en augmentant et dès que j'ai arrêté le sèche-cheveux les ohms ont diminué.
C'est donc que la sonde serait bonne.
Oui, le ventilateur de chaleur tournante fonctionne normalement.
ce dont je parle est "une dérive" c'est a dire qu'elle n'est pas conforme a la table de valeur prévue pour couper la chauffe au réglage souhaité
tout comme un thermostat mal étalonné
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)