[Brun] Alimentation d'écran LCD HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentation d'écran LCD HS



  1. #1
    NigoNI60

    Alimentation d'écran LCD HS


    ------

    Bonour,

    Je suis en train d'essayer de réparer mon écran LCD (un Iolair MB24W) qui est tombé en panne. Un bruit anormal au branchement de la prise accompagnait le manque d'image.
    J'ai remplacé 3 condensateurs qui étaient bombés (entourés en rouge sur la photo) (ignorez les ronds bleus, ce sont des condensateurs XY qui fonctionnent bien).

    Depuis, le bruit a disparu, l'image est là mais pas le rétro-éclairage. Donc la carte fourni bien du 5v/12v à la carte fille qui gère l'image, mais ne produit pas le courant pour le rétro-éclairage.

    Clairement il y a un souci au niveau de l'alimentation, représentée par la photo zoomée.
    Il y a de la poussière noire qui semble venir de vers la diode PD5. Elle donne 32KOhms dans les deux sens (on est d'accord que c'est pas normal ?).
    J'ai démonté le condensateur céramique et la résistance PR24 (du haut), le condensateur est OK mais la résistance est en court circuit, j'ai testé les autres sur le circuit et aussi en court-circuit... ça semble plus être une conséquence qu'une cause.
    Mes compétences en électronique s'arrêtant là peut-être vous auriez une idée du problème qui pourrait subvenir ?

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    NigoNI60

    Re : Alimentation d'écran LCD HS

    oups, voici la carte en entier
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    OSLITOV

    Re : Alimentation d'écran LCD HS

    Bonjour
    Voilà quelques pistes.
    Le test diode se fait au mini avec une patte dessoudée.le résultat sera plus fiable. (multimetre en position "diode")
    Un des transfos inverter est peut-être HS, il faut les vérifier à l'aide d'un multimetre en position "ohmmėtre"
    Le souci peutaussi venir du rétro-éclairage lui même tubes ccfl hs
    Cdlt

  4. #4
    NigoNI60

    Re : Alimentation d'écran LCD HS

    Merci pour ta réponse !
    Oui je vais dessouder tout ce qui est douteux comme ça je serais sur de ces composants.
    C'est quoi les "transfos inverter" ? si c'est les 12 petits carrés noir, je les ai testé, ils tous la même résistance, donc à priori, ils sont OK.
    Pour tester le tube HS, je pensais mesurer la tension qui passe, mais je ne sais pas exactement où mesurer et à quoi m'attendre. Si j'ai bien 24V avant les machins noir, je peux penser que le tube est mort, oui de mémoire j'avais une vingtaine de volts dans ces condos violet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OSLITOV

    Re : Alimentation d'écran LCD HS

    Bonjour
    Les transfos inverter sont effectivement ces petits carré noir ils ce vérifient (primaire et secondaire) hors tension comme indiqué plus haut à l'aide d'un multimetre en position "ohmmėtre" idem, il est préférable de les dessouder avant mesure.
    Les tubes ccfl se teste avec ce type d'appareil :
    https://www.cdiscount.com/bricolage/...cfl.html#_his_
    Cdlt

  7. #6
    NigoNI60

    Re : Alimentation d'écran LCD HS

    Bon je pense que je vais laisser tomber. Mes doutes se portaient sur l'alim 24V, hors j'ai 26V dans ces condensateurs violets. Donc à priori elle fonctionne... peut être mal, mais elle fonctionne
    Je vais pas dépenser des cents et des mille pour ça. Donne pour pièces, à votre bon coeur messieurs dames ��

Discussions similaires

  1. Alimentation ecran
    Par Warabar dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2017, 15h31
  2. Alimentation écran PC en 12V
    Par franckytricky dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2015, 22h29
  3. [Brun] Alimentation écran
    Par pepper01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2015, 09h25
  4. [Brun] Ecran Benq - Problème d'alimentation? - ecran noir
    Par invitee5ab6eca dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2009, 12h10
  5. [Brun] Alimentation 12v 3.35A (écran tft / lcd )
    Par etienne007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...