[Blanc] Panne lave-vaisselle Siemens SE65A591/22
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Panne lave-vaisselle Siemens SE65A591/22



  1. #1
    Supertim17

    Panne lave-vaisselle Siemens SE65A591/22


    ------

    bonjour à tous,

    suite aux nombreux problèmes résolus grâce à ce forum, je ne peux qu'espérer trouver à nouveau la réponse à mon problème.

    mon lave-vaisselle ne démarre tout simplement plus... il s'est arrêté au début du programme pendant le 1er remplissage de la cuve. l'affichage est éteint et plus rien ne se passe.
    mes actions effectuées avec résultat positif : contrôle du filtre à l'entrée de l'aquastop, contrôle de la présence secteur à l'entrée de la carte, contrôle de la sécurité porte et de l'interrupteur général.

    l'afficheur pouvait de toute façon rester allumé même porte ouverte.

    l'inquiétude vient du fait que les voyants sont tous éteints.

    j'ai contrôlé visuellement la carte. tout est bien aligné et les composants ont l'air en bon état... sauf un !!!
    c'est le seul qui est de travers et la couleur en périphérie est douteuse. j'ai simplement posé la pointe d'un tournevis, le vernis ne tient plus en place, contrairement aux autres composants.
    au revers de la carte, exactement à cet emplacement la carte est légèrement plus foncée.

    avec votre œil avisé sur les photos jointes (carte complète et composant douteux) vous pourriez peut-être m'annoncer la nouvelle qui trotte dans ma tête...

    à moins que d'autres vérifications s'avèrent nécessaires selon vous.

    merci pour les réponses que vous m'apporterez.

    bonne soirée
    20200823_211911.jpg20200823_211329.jpg

    -----

  2. #2
    Supertim17

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE65A591/22

    complément à mon message...
    si la panne avérée provient de cet élément (apparemment un régulateur de tension) est-ce que je peux le remplacer par n'importe quel modèle du moment qu'il est référencé "78M05A" ?
    merci

  3. #3
    mondou

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE65A591/22

    Bonsoir,
    Pour le remplacement oui.
    Le mieux si vous le sentez (attention y a le 230 VAC sur la carte.)
    C'est de mesurer la tension d'entrée entre la patte centrale (Masse) et celle de gauche
    Et la tension de sortie entre la patte centrale et celle de droite.
    Peut-être tenter de ressouder la masse à l'opposé des deux pattes soudées et la pin d'entrée et celle de sortie

  4. #4
    Supertim17

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE65A591/22

    merci mondou pour cette analyse
    vu la fragilité du support car les soudures sont faites en surface de la carte et non au travers, je risque de n'avoir droit qu'à un seul essai... je tenterai le remplacement uniquement.
    bien sûr je testerai d'abord les tensions entrée et sortie.
    à ce propos, hormis le fait que je dois trouver 5V en sortie, est-ce je dois avoir 230V à l'entrée ou moins ?
    merci encore pour cette aide précieuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE65A591/22

    Citation Envoyé par Supertim17 Voir le message
    merci mondou pour cette analyse
    vu la fragilité du support car les soudures sont faites en surface de la carte et non au travers, je risque de n'avoir droit qu'à un seul essai... je tenterai le remplacement uniquement.
    bien sûr je testerai d'abord les tensions entrée et sortie.
    à ce propos, hormis le fait que je dois trouver 5V en sortie, est-ce je dois avoir 230V à l'entrée ou moins ?
    merci encore pour cette aide précieuse
    il devrait y avoir moins de 20 volts continus en entrée (entre patte de gauche et patte du milieu), il devrait y avoir environ 5 volts continus entre patte du milieu et patte de droite,

    par contre, je ne comprends pas pourquoi incriminer le régulateur, la majeure partie du temps, c'est le driver d'alimentation qui claque (le circuit intégré a six pattes près du transfo d'alim) ainsi que ses composants associes (self, résistance de puissance..)

  7. #6
    titijoy3

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE65A591/22

    Citation Envoyé par Supertim17 Voir le message
    merci mondou pour cette analyse
    vu la fragilité du support car les soudures sont faites en surface de la carte et non au travers, je risque de n'avoir droit qu'à un seul essai... je tenterai le remplacement uniquement.
    bien sûr je testerai d'abord les tensions entrée et sortie.
    à ce propos, hormis le fait que je dois trouver 5V en sortie, est-ce je dois avoir 230V à l'entrée ou moins ?
    merci encore pour cette aide précieuse
    je ne comprends pas pourquoi incriminer le régulateur bien qu'il puisse être défectueux, la plus part du temps, ce genre de panne provient du driver d'alimentation (TNY254?) et de ses composants associes, self, résistance de puissance..

    sur le régulateur 78M05 on devrait trouver entre 10 et 20 volts continus entre patte de gauche et patte du milieu, on devrait trouver environ 5 volts entre patte du milieu et patte de droite

  8. #7
    titijoy3

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE65A591/22

    ah, j'ai cru que mon message n'était pas passé car il ne s'affichait pas..du coup, je l'ai refait !

  9. #8
    titijoy3

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE65A591/22

    un tuto en allemand sur la réparation d'une carte analogue whirlpool..

    https://www.youtube.com/watch?v=TZuCi_yn25U

  10. #9
    mondou

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE65A591/22

    Salut,
    Il l'incrimine car il a eu chaud ce qui semble le cas.
    Je lui ai demandé de mesurer les tensions entrée et sortie car moi aussi je ne crois pas que ce soit lui.
    Possible aussi qu'il ait claqué et que l'alim n'ait pas aimé.
    + 1 pour l''alim à découpage bien sur.

  11. #10
    Supertim17

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE65A591/22

    bonjour,

    ça y est je viens aux nouvelles... merci à tous pour vos réponses et pour le tuto de titijoy3.

    j'ai testé le régulateur de tension, il est bon pour moi même s'il semble avoir eu un coup de chaud comme le précise mondou. j'ai 8,7V en entrée et 4.9V en sortie. celle de sortie confirme qu'il est correct puisqu'il faut cette valeur selon la tension injectée à l'entrée. n'ayant pas cette dernière émanant du fabricant je le considère correct.

    je m'étale pour rien : en démontant un peu plus loin pour contrôler le driver d'alimentation, j'ai trouvé un suintement derrière l'électrovanne d'entrée. photo.
    20200824_131929.jpg

    j'ai ouvert le côté droit et là c'est le coup de grâce : tout le fond est rempli d'eau, le corps du moteur de pompe trempe dedans, tout comme la nappe de câbles. photo.
    20200824_132141.jpg

    je pourrais tout démonter au risque de trouver (ou pas...) d'autres défaillances dues à cette présence d'eau.
    je me rends à l'évidence, elle va certainement rejoindre tous ses congénères en fin de vie. c'est plus raisonnable vu son âge, 17 ans tout de même ! et toujours très bien entretenue comme il se doit.

    vous pourrez si vous le voulez me donner vos sentiments ou avis sur ces derniers points...

    éventuellement en profiter ensuite pour clôturer cette discussion...

    en vous remerciant tous pour vos contributions.

    protégez vous !!!

  12. #11
    titijoy3

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE65A591/22

    Citation Envoyé par Supertim17 Voir le message
    bonjour,

    ça y est je viens aux nouvelles... merci à tous pour vos réponses et pour le tuto de titijoy3.

    j'ai testé le régulateur de tension, il est bon pour moi même s'il semble avoir eu un coup de chaud comme le précise mondou. j'ai 8,7V en entrée et 4.9V en sortie. celle de sortie confirme qu'il est correct puisqu'il faut cette valeur selon la tension injectée à l'entrée. n'ayant pas cette dernière émanant du fabricant je le considère correct.

    je m'étale pour rien : en démontant un peu plus loin pour contrôler le driver d'alimentation, j'ai trouvé un suintement derrière l'électrovanne d'entrée. photo.
    Pièce jointe 419335

    j'ai ouvert le côté droit et là c'est le coup de grâce : tout le fond est rempli d'eau, le corps du moteur de pompe trempe dedans, tout comme la nappe de câbles. photo.
    Pièce jointe 419336

    je pourrais tout démonter au risque de trouver (ou pas...) d'autres défaillances dues à cette présence d'eau.
    je me rends à l'évidence, elle va certainement rejoindre tous ses congénères en fin de vie. c'est plus raisonnable vu son âge, 17 ans tout de même ! et toujours très bien entretenue comme il se doit.

    vous pourrez si vous le voulez me donner vos sentiments ou avis sur ces derniers points...

    éventuellement en profiter ensuite pour clôturer cette discussion...

    en vous remerciant tous pour vos contributions.

    protégez vous !!!
    les appareils siemens sont des appareils bien conçus et je ne crois pas que l'eau dans le fond de cuve ait causé tant de dégâts que çà..

    ce qui serait intéréssant de savoir, c'est pourquoi , alors que l'alimentation de la carte fonctionne, il n'y à pas d'affichage ?

    voir si un flotteur de débordement est présent , il doit y en avoir un dans le châssis à gauche vers l'avant de l'appareil, peut être qu'il coupe toutes les fonctions et enclanche la pompe de vidange ?

  13. #12
    Supertim17

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE65A591/22

    je vais suivre ces conseils, en espérant repérer la cause 🤔
    ce sera fait mercredi...
    bonne soirée

  14. #13
    Supertim17

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE65A591/22

    bonjour,

    voici le résultat de mes recherches...

    j'ai contrôlé le flotteur antidébordement, il est fonctionnel, au multimètre tout est ok. le fait d'avoir dû basculer la machine pour y accéder, toute l'eau s'est vidée et il ne trempait plus dedans. logique 🙂

    comme évoqué plus haut, le moteur de pompe trempait dans le fond. sur la photo ci-dessous on distingue le niveau atteint par l'eau et le bobinage est humide.

    Nom : 20200827_192701.jpg
Affichages : 222
Taille : 77,9 Ko

    l'axe tourne librement.
    j'ai ensuite pris les continuités, j'ai une valeur qui fluctue entre 4 et 7 ohms. j'ai lu qu'elle devrait être comprise entre 100 et 300... donc j'en déduis qu'il est hs ?!?

    je n'ai pas cherché plus loin, car... vous me direz si j'ai bon... même moteur de pompe hs l'appareil devrait au moins s'allumer. ce qui laisse penser une autre panne probable ailleurs.

    personnellement, vu l'état visuel de certains éléments et raccords corrodés, de l'encrassement au travers des différentes pièces transparentes, des 17 ans de la machine, etc... rien ne dit que le remplacement du moteur réglera le problème 🥺 et encore pour combien de temps ?

    le bon sens me guide vers la mise au rebut de la machine. c'est en tout cas ce que je vais envisager 🤔

    vous me donnerez votre sentiment...

    bon week-end à tous

  15. #14
    titijoy3

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE65A591/22

    je pense que c'est la pompe de recyclage qui était cause de la fuite, le joint céramique à du lâcher,

    rien n'empêche d'essayer l'appareil avec le moteur débranché et le socle séché pour voir s'il s'allume ?

  16. #15
    Supertim17

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE65A591/22

    désolé... j'ai répondu à la suite de cette discussion cet après-midi mais je ne vois pas mon message... est-ce normal ?
    merci pour les retours...

  17. #16
    Supertim17

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE65A591/22

    bonjour,

    j'ai stoppé la recherche de panne, je me suis rendu à l'évidence : mon appareil ira rejoindre ses congénères pour une "seconde vie".

    j'ai commandé un nouveau lave-vaisselle toujours dans la marque.

    bon week-end à tous et merci une nouvelle fois pour toutes vos contributions.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne Lave Vaisselle Siemens
    Par steph034 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2019, 21h08
  2. [Blanc] fuite eau sur lave vaisselle siemens SE65A591/24
    Par inviteec303fc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2011, 10h57
  3. [Blanc] Panne lave vaisselle siemens
    Par invite864264b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/11/2009, 22h05
  4. [Blanc] Panne lave vaisselle siemens
    Par invite8be13a02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 18h53
  5. Panne Lave Vaisselle Siemens
    Par invite3225740d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...