[Divers] Chaudière Ferroli SGNK VENT en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière Ferroli SGNK VENT en panne



  1. #1
    Yvasnier

    Chaudière Ferroli SGNK VENT en panne


    ------

    Bonjour,
    Quelques éléments de contexte :
    Chaudière Ferroli SGNK VENT 03 installée par mes soins en 2004 (doc et vue éclatée disponible sur demande).

    Panne actuelle (la pompe en début d’année) : rien ne se lance et la chaudière n’est pas en sécurité.

    Ce que j’ai fait : j’ai changé le boîtier de contrôle et le relais (pas trop coûteux).
    J’ai testé la continuité des aquastats et tous sont bons. Je les ai shunter l’un après l’autre et rien n’y fait. J’ai testé mon sélecteur et il fonctionne. La prise électrique et montableau électrique sont ok, je les ai vérifié.
    Je n’ai juste pas de jus qui arrive au brûleur...

    Le moteur tourne quand branché en direct.
    Pompe désaccouplée, cela ne change rien.
    Un coup de nettoyant contact (le truc parfois miracle) mais ça n’a rien changé.

    J’aimerai juste entendre mon motoventilateur tourner. Le reste je m’en débrouillerais mais là, je sèche.

    Dernier élément de contexte, je ne suis pas du métier mais dispose de quelques connaissances en électricité et mécanique...

    Si l’un d’entre vous avait une idée ?? Un test que je n’aurai pas effectué ??

    Bien à tous

    Yoann

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Chaudière Ferroli SGNK VENT en panne

    bonjour,
    voir la sécurité de surchauffe,
    l'extracteur tourne ?si oui voir le contact du pressaustat
    cdlt

  3. #3
    Yvasnier

    Re : Chaudière Ferroli SGNK VENT en panne

    SGNK VENT (06-2003).pdfBonjour et merci de votre réponse.

    Pour la surchauffe, j’ai testé en shuntant l’application sécurité. Un fil dans chacune des deux cosses normalement branchées sur la sécurité de surchauffe. Cela ne change rien.
    Quant au pressostat, j’avoue ne pas être sûr de le trouver. Rien dans la doc ne se nomme ainsi. Voici les éléments que j’ai :
    42 36400210 Thermohydromètre
    43 36400250 Thermomètre
    44 36401190 Thermostat TR2 540496 capillaire 1500
    45 36401230 Thermostat TR2 capillaire 1500
    46 36401260 Thermostat TR2 capillaire 1500
    47 36401450 Thermostat LS1 capillaire 1500 110°
    48 36401750 Thermostat réglage

  4. #4
    manu525manu

    Re : Chaudière Ferroli SGNK VENT en panne

    Bonjour,

    Voir peut-être la ligne du réchauffeur de fioul, si hs pas de démarrage possible il me semble.

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu525manu

    Re : Chaudière Ferroli SGNK VENT en panne

    Re,

    Faire un pont (fil) entre 3 et 8 dans le socle du boîtier de contrôle ceci pour un LOA24 juste pour le diagnostic.
    Si le brûleur démarre enlever le fil et changer le réchauffeur fioul (ligne fioul du gicleur).

    Bon dépannage.

  7. #6
    Yvasnier

    Re : Chaudière Ferroli SGNK VENT en panne

    Bonjour manu525manu et merci de ton implication.
    Je teste cela ce soir et pour être bien sûr : j'enlève le boitier LOA24 de contrôle, je fais un pont entre 3 et 8 dans le socle du boitier mais je ne remet pas le boitier LOA24 pour le test ?

  8. #7
    manu525manu

    Re : Chaudière Ferroli SGNK VENT en panne

    Si il faut remettre le boîtier pour essayer et si cela fonctionne c’est le réchauffeur qui est hs.
    Il faudra le changer et bien sûr enlever le fil. 3 et 8 c’est pour le LOA 24 il devrai y avoir le schéma dessus.

  9. #8
    Yvasnier

    Re : Chaudière Ferroli SGNK VENT en panne

    Ok manu525manu. Merci de ces précisions.

    Je joins le schéma électrique pour être complet du LOA 24
    Nom : LOA24_schema_elec.png
Affichages : 675
Taille : 127,3 Ko

    Encore merci et la suite ce soir...

  10. #9
    Yvasnier

    Re : Chaudière Ferroli SGNK VENT en panne

    Bonsoir,
    Alors, le test est concluant. Le réchauffeur est donc commandé. Livraison prévue dans 24 à 48h.
    La suite dès que c'est remonté.
    Un grand merci à manu525manu pour son idée de test.
    Merci au modérateurs de patienter pour clore cette question, histoire d'être sûr, pour les autres, que la solution trouvée corresponde bien aux symptômes évoqués. Je ferai un récapitulatif pour ceux qui seraient dans mon cas un jour.

    à suivre...

  11. #10
    Yvasnier

    Re : Chaudière Ferroli SGNK VENT en panne

    Bonjour (toujours en attente de pièce mais c'est normal, je ne l'ai commandée qu'hier soir),
    Question du jour : pour remonter le réchauffeur, dois-je déposer une pâte d'étanchéité sur le filetage ? et si oui de quel type svp ?
    Merci de vos réponses

  12. #11
    manu525manu

    Re : Chaudière Ferroli SGNK VENT en panne

    Bonjour,

    Il me semble qu’il ne faut rien, serrage sur cône et de l’autre côté c’est le gicleur sans rien (a vérifier au démontage).

    Bonne continuation.

  13. #12
    Yvasnier

    Re : Chaudière Ferroli SGNK VENT en panne

    Bonjour, suite et fin.
    Rappel du contexte :
    Chaudière Ferroli SGNK VENT 03 en panne.
    Symptôme : le motoventilateur ne se lance pas et le boîtier de contrôle NE se met PAS en sécurité.
    Test diagnostic approprié semble-t-il :
    Raccorder les bornes 3 et 8 du boîtier de contrôle, replacer le boîtier et vérifier que le motoventilateur tourne.
    Si c’est le cas alors, le réchauffeur ne fonctionne probablement plus. En clair, pour le boîtier de contrôle, le brûleur reste en préchauffage et il n’obtient aucun signal pour lui faire «*comprendre*» que le préchauffage est terminé (et il ne l’est pas). Donc, il ne commande pas la mise en route du motoventilateur.
    Pièce commandée le jeudi à 19:00 chez Expertbynet.com (je ne sais pas si on peut citer ici le vendeur, si la réponse est non, je modifierais sur recommandation des modérateurs), référence 39824240/FE Préchauffeur spatio 1r/sun 356 - FERROLI - 130,09€ TTC livraison comprise. Pièce reçue le samedi à midi.
    Remontage terminé à 12:10.
    Ma chaudière fonctionne maintenant parfaitement.

    Merci ++ à @manu525manu pour son aide précieuse !

    Et merci au forum Futura-Sciences !

    Yoann

  14. #13
    manu525manu

    Re : Chaudière Ferroli SGNK VENT en panne

    Bonjour,

    Tout est dit dans le post 12, symptômes et solution.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne chaudière Ferroli
    Par thingol dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2020, 02h17
  2. Panne chaudiere ferroli sge 23
    Par Tom59352 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2019, 17h59
  3. [Thermique] Panne chaudière gaz Ferroli Econcept 25A
    Par Lecure91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2019, 07h41
  4. [Thermique] panne chaudiere ferroli divatech c24
    Par flopasdeauchaude dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2016, 19h02
  5. [Thermique] probleme chaudiere a vent ferroli
    Par moineaugris dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2015, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...