[Thermique] Chauffe-eau Atlantic ACI Hybride 150 litres réf. 153115 Ne chauffe plus[résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Chauffe-eau Atlantic ACI Hybride 150 litres réf. 153115 Ne chauffe plus[résolu]



  1. #31
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau Atlantic ACI Hybride 150 litres réf. 153115 Ne chauffe plus


    ------

    la panne est intervenue brutalement, donc quelque chose a lâché. Comme tu n'as pas d'heures creuses, le système se met en marche à n'importe quel moment du jour ou de la nuit en fonction de la baisse de température de l'eau. OK, ainsi tu est certain d'avoir toujours de l'eau chaude, mais en contrepartie, les composants s'usent plus vite car ils n'ont pas de repos le jour.
    je cherche comment contrôler l'état de tout cela sans prendre de risques.
    avant de se lancer dans la mesure des volts sur les résistances ( il y a toujours un risque à mesurer un système sous tension )
    ce que l'on peut faire, c'est toujours en ohms, couper le courant, débrancher le gros connecteur blanc ( fils rouge et bleus )
    puis mesurer la résistance entre le connecteur débranché et les résistances. Donc une pointe du multimètre dans une case femelle du connecteur ( fil rouge ou bleu ) et l'autre sur la borne de la résistance où arrive ce fil rouge ou bleu. On devrait trouver une résistance très faible ( proche de 0 ) puisque l'on mesure un simple fil.
    si valeur plus élevée, le fil a peut être chauffé ou fondu dans le connecteur.
    je ne sais pas si je suis clair dans mes explications. si par certain de la manip, demande....

    -----

  2. #32
    hanri

    Re : Chauffe-eau Atlantic ACI Hybride 150 litres réf. 153115 Ne chauffe plus

    Ce que je remarque, c'est que le ou les contacteur(s) ne se déclenchent pas assez souvent (lumière orange). ou qu'ils n'ont pas l'information que l'eau n'est pas assez chaude.
    lorsque je retire la sonde de son logement mais que je la laisse branché sur la carte électronique, la lumière orange s'allume un petit peu plus, mais pas suffisamment pour chauffer l'eau de mon chauffe eau.

  3. #33
    hanri

    Re : Chauffe-eau Atlantic ACI Hybride 150 litres réf. 153115 Ne chauffe plus

    je viens de mesurer la résistance des câbles, entre 0.3 et 0.4. n’empêche que les connecteurs ont bien souffert.
    voir photos (le brillant c'est de la graisse que j'ai mis pour favoriser le contact électrique):
    IMG_20200901_232237.jpg
    IMG_20200901_232305.jpg
    IMG_20200901_232336.jpg

    et si je cassais le plastic pour ensuite enfoncer chaque connecteur dans son logement, afin de vérifier qu'ils soit bien en contact (et bien sur qu'ils ne rentre pas en contact avec les fils à coté) ?
    sinon je suis prêt pour le test sous tension de la mesure des volts sur les résistances, je pense qu'il s'agit de ce menu sur mon multimètre :
    IMG_20200901_234450.jpg

  4. #34
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau Atlantic ACI Hybride 150 litres réf. 153115 Ne chauffe plus

    Salut à tous
    NON, ce n'est pas le bon menu. Tu est sur courant Continu DC ( comme une pile ou une batterie ). Il faut se mettre en courant Alternatif (AC ou CA )

    Pour le contacteur, il est évident qu'il s'est passé quelque chose, mais quoi ?
    car réparer le connecteur résoudra le problème dans un 1er temps, mais pas la CAUSE première de cet échauffement
    et donc cela risque de lâcher ailleurs. ( et peut être plus grave )

    vont suivre des questions......

    en attendant image :

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 395
Taille : 149,4 Ko

  5. #35
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau Atlantic ACI Hybride 150 litres réf. 153115 Ne chauffe plus

    la led orange indique que les 2 relais reçoivent 12v DC continu fourni par la carte en dessous.
    et que donc les contacts de ces 2 relais orange ( qui sont comme des interrupteurs ) se ferment pour laisser passer le courant 230v AC aux résistances.
    l'intensité de la led n'a donc rien à voir avec la quantité de courant fournie aux résistances. Mais indique la quantité de courant 12v fournie aux relais.
    si elle ne s'allumait pas, cela voudrait dire que les relais interrupteurs ne se ferment pas et donc pas de chauffe.

    on peut imaginer que les contacts de ces relais soient encrassés et que le courant passe mal, mais peut probable si panne brutale

    par contre, il n'y a peut être pas que le contacteur avec fils rouge et bleu qui a souffert, mais celui soudé sur la carte aussi.
    il faudrait voir en dessous de la carte comment sont les soudures.

    questions vont suivre

  6. #36
    hanri

    Re : Chauffe-eau Atlantic ACI Hybride 150 litres réf. 153115 Ne chauffe plus

    Bonjour,

    Il me semble que le connecteur était mal enfoncé la première fois que j'ai ouvert le capot, et je n'arrivais pas à bien le remettre en place sur sa gauche, c'est pour cela que j'ai mis de la graisse.
    Voici les photos des 2 cartes :
    1) la carte de puissance recto avec le connecteur:
    IMG_20200902_115329.jpg
    2) la carte de puissance verso avec la tache marron du connecteur qui a chauffé :
    IMG_20200902_115250.jpg
    3) la carte électronique recto :
    IMG_20200902_115417.jpg
    4) la carte électronique verso :
    IMG_20200902_115443.jpg

    5) le bon menu à utiliser pour tester le courant alternatif :
    IMG_20200902_114313.jpg

    encore merci

  7. #37
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau Atlantic ACI Hybride 150 litres réf. 153115 Ne chauffe plus

    bon menu pour AC.
    Mais les soudures du connecteur ont souffert. Ces soudures sont devenues sèches, donc mauvais contact.
    Ce n'est peut être pas l'origine du problème MAIS Il faut les refaire.
    un dessin pour montrer la différence entre BONNES et MAUVAISES.
    par contre, avant de REmettre de la soudure, il faut se débarrasser de l'ancien étain .
    L'idéal est une pompe à dessouder ou une tresse à dessouder. Mais on peut aussi chauffer la soudure et taper un petit coup sec la plaque sur la table pour faire couler l'étain. euh, peut être pas comme ça quand même !
    Après comme sur le dessin, chauffe bien ( pas trop quand même pour tout cramer ) les éléments et apporte la soudure. Celle-ci doit couler et former une soudure plutôt brillante.

    Nom : soudures.jpg
Affichages : 341
Taille : 136,4 Ko

  8. #38
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau Atlantic ACI Hybride 150 litres réf. 153115 Ne chauffe plus

    si refaire les soudures n'est pas la solution, il faudra se poser quelques questions :
    le problème n'est-il pas extérieur à l'électronique ?
    - dans le cas d'une eau tiède, le contrôle a bien été fait sur plusieurs robinets ( et pas sur un thermostatique qui serait bloqué par exemple )
    - on peut aussi imaginer la canne de puisage de l'eau chaude dans la cuve du chauffe eau qui serait cassée ou percée. ( Rare)
    à vérifier aussi la vanne de sécurité sur l'arrivée d'eau froide--
    - celle-ci s'ouvre quelque peu lors de la période de chauffe pour évacuer l'excédent de pression dans la cuve du fait de la dilation de l'eau qui chauffe.
    mais imaginons qu'elle ne se referme pas correctement, alors de l'eau froide entre à nouveau dans la cuve, d'où eau qui reste tiède.
    ou encore que du fait que chez toi on est constamment en chauffe, cette vanne s'ouvre-t-elle trop souvent ?? et se referme mal.
    comment est cette sortie ?? peut-on voir l'eau s'écouler pendant la chauffe et évaluer sa quantité ? dans un récipient, dans un tuyau rigide, flexible ?
    et question consommation d'eau ( rien d'anormal ) et consommation électrique ??

  9. #39
    hanri

    Re : Chauffe-eau Atlantic ACI Hybride 150 litres réf. 153115 Ne chauffe plus

    Voici les soudures refaites :
    Nom : IMG_20200902_171242.jpg
Affichages : 300
Taille : 272,0 Ko

    Bon c'est pas du travail de pro, mais j'y suis quand même arrivé. Mais apparemment cela ne répare pas le chauffe eau.

    J'ai bien contrôlé l'eau chaude sur des robinets non thermostatiques. J'ai aussi, depuis la panne, vérifié le groupe de sécurité qui a l'air de se comporter correctement, avec un goutte-à-goutte très lent.
    Je ne vois rien d'anormal dans la consommation d'eau et d'électricité.

    J'ai remarqué sur leboncoin deux cartes de puissance qui ont l'air de correspondre à la mienne, pour seulement 20 €. Ne serait-ce pas la solution ? :
    https://www.leboncoin.fr/bricolage/1789123628.htm/
    https://www.leboncoin.fr/bricolage/1758765795.htm/

    merci Hanri

  10. #40
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau Atlantic ACI Hybride 150 litres réf. 153115 Ne chauffe plus

    oui, elles semblent bien identiques. Cela évitera déjà les problèmes liés au connecteur d'un côté et l'éventuel problème des relais encrassés.
    par contre, n'ayant pas pu détecter l'origine exacte de la panne, le problème pourrait se trouver sur l'autre carte ou la sonde ou la cuve.
    personnellement pour 20 €, je n'hésiterais pas

  11. #41
    hanri

    Re : Chauffe-eau Atlantic ACI Hybride 150 litres réf. 153115 Ne chauffe plus

    Bonjour, je viens de changer la carte de puissance et le chauffe eau fonctionne à nouveau !!! Alors merci pour votre aide et vos conseils et bonne journée. Hanri

  12. #42
    FabienTlse

    Re : Chauffe-eau Atlantic ACI Hybride 150 litres réf. 153115 Ne chauffe plus

    Bonjour.
    J'ai également le problème du connecteur qui a chauffé et est devenu noir et le plastique cassant.
    Sur votre nouvelle carte le connecteur est-il redevenu noir comme brûlé ?
    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 01/07/2018, 08h46
  2. [Thermique] Chauffe-eau Atlantic ne chauffe plus ? [Résolu]
    Par invitece77a3ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/05/2018, 23h13
  3. [Thermique] Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus [Résolu]
    Par invitee4e03803 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/10/2015, 18h20
  4. [Thermique] Chauffe-eau Atlantic 96 vmrs 200 tc ACI : ne chauffe plus . [résolu]
    Par invite39f0d14d dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/09/2013, 22h56
  5. [Thermique] Chauffe-eau Atlantic 022125 gamme blindée neuf : ne chauffe pas ? [résolu]
    Par invitea2237a73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2010, 08h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...