Bonsoir à tous,
J'essaie de réparer un machine à laver le linge ARISTON AQ82L 29 FR AQUALTIS.
La notice d'utilisation :
https://www.quellavelinge.com/fichie...otice-1787.pdf
Tout fonctionne bien sauf l'essorage qui s'effectue en vitesse lente (environ 100 t/mn)
remplissage OK, vidange OK, chauffage OK, vitesse lente sens 1 OK, vitesse lente sens 2 OK
Je n'ai pas terminé mes investigations.
Avant de connaître la panne j'ai :
- fait un relevé complet du schéma de câblage. Très simple sur cette machine.
- examiné la carte de commande, relevé quelques caractéristiques, les 2 relais, triacs , alimentations ...
- le moteur est un triphasé alimenté par un convertisseur situé sur la carte. (17500 t/mn 195 V ... ce doit être le maxi ? )
Testé à l'Ohmmètre il est OK (8/9 Ohms entre phases) et il fonctionne bien aux vitesses lentes.
(Possédant un second moteur que j'ai réparé, je sais ce qu'il a dans le "ventre" !)
Je n'ai pas encore testé le capteur de vitesse en dynamique, je l'ai mesuré à l'Ohmmètre il semble OK.
Je n'ai pas noté sa valeur en Ohms (18 Ohms je crois ?)
Q1 : Le capteur de pression (pressostat) a 3 fils. Je suppose donc un commun , niveau 1, et niveau 2 ??? à confirmer svp
Je n'ai donc pas encore testé le pressostat en dynamique, les 2 niveaux. Mais la prise d'eau semble correcte (2 quantités)
La carte possède un connecteur extérieur à 5 plots.
Je suppose que c'est pour la maintenance ?
Q2 : Peut-on l'utiliser ? comment ? (un PC + un logiciel ?)
Q3 : Quelqu'un possède t-il une documentation "de technicien" ? pour la carte notamment et pour la Q2.
Je trouve quand même bizarre que le moteur fonctionne bien sauf l'augmentation de la vitesse ?
C'est un problème de logiciel ? Les afficheurs (DELs) correspondant aux vitesses sont OK.
Q4 : Qu'est-ce qui pourrait empêcher le passage à la vitesse d'essorage ? Une idée ?
Merci d'avance.
-----