Re,
Lorsque tu alimentes en 12 V ton électrovanne, entends tu un claquement qui est le déplacement normal du noyau
As tu essayé de mettre brièvement un peu plus de tension 18 V par exemple
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Re,
Lorsque tu alimentes en 12 V ton électrovanne, entends tu un claquement qui est le déplacement normal du noyau
As tu essayé de mettre brièvement un peu plus de tension 18 V par exemple
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonjour, un test simple, bobine débranchée, mettre un tourne-vis à l'intérieur, puis mettre sous tension, que se passe-t-il.
A+
Bonjour,
Il n'y a pas 36 solutions !
Ton alimentation 12V n'est pas assez puissante : Utiliser une batterie de voiture pour le confirmer.
Remède 1 : remplacer l'alimentation
Remède 2 : le schéma que tu as réalisé qui est correct mais avec une source 15 à 18V environ.
Czy powinno być napisane po polsku?
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
pourquoi spécialement en polonais ?Bonjour,
Il n'y a pas 36 solutions !
Ton alimentation 12V n'est pas assez puissante : Utiliser une batterie de voiture pour le confirmer.
Remède 1 : remplacer l'alimentation
Remède 2 : le schéma que tu as réalisé qui est correct mais avec une source 15 à 18V environ.
Czy powinno być napisane po polsku?
Bonjour à tous
Les valeurs de résistance mesurées montrent le contraire, ce qui est totalement inexplicable.
L'image montre la précison DC, pour continu, mais même en alternatif ce ne serait pas mieux.
Il faut attendre les précisions indispensables pour comprendre.
Nic nie jest pewne!
d'autant qu'en #6 xentys précise qu'il mesure 11.6 volts sur la bobine= électrovanne défectueuse !!Bonjour à tous
Les valeurs de résistance mesurées montrent le contraire, ce qui est totalement inexplicable.
L'image montre la précison DC, pour continu, mais même en alternatif ce ne serait pas mieux.
Il faut attendre les précisions indispensables pour comprendre.
Nic nie jest pewne!
Bonjour à tous,
Retour aux choses sérieuses.
Normalement le pression de l'eau devrait faciliter l'ouverture ?
Tapoter la vanne étant alimentée. Que se passe-t-il ?
Les pistes en résumé :
- Retour à l'envoyeur (déjà évoqué) Vanne non conforme au cahier des charges.
On suppose qu'il n'y a pas de coincement du "piston". (2 vannes qui ont le même problème)
- le ressort du piston est trop puissant (mal calibré ?)
- Réduire la force du ressort. (attention bon coup de main nécessaire)
- Augmenter l'intensité (déjà évoqué par xentys) donc augmenter la tension brièvement au décollage.
Après, je "donne ma langue au chat".
Dernière modification par Jeryko ; 14/09/2020 à 15h30.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
un peu d'aide:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...ortionnelle%20.
Bonjour,
Effectivement, dans ce modèle là, la pression de l'eau n'intervient pas comme je l'avais supposé dans mon message précédent.
Interviennent les diamètres (et surfaces) des bords des "2 coupelles".
Merci à titijoy3
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
pas de quoi, j'ai l'avantage d'être technicien électroménager, du coup, l'électrovanne je connais un peu
Cette électrovanne sert à remplir un bac d'eau pilotée via un raspberry pi avec des capteurs de niveau d'eau.
En bref, quand il n'y a plus d'eau, ça ouvre la vanne et elle se ferme quand c'est plein.
C'est effectivement prévu pour fonctionner à 12v. Mais je n'ai aucune information sur à quelle intensité.
Oui, je suis monté à 21v. Mais pas assez d'intensité.
Il se déplace.
Batterie de moto à 7.5 Ah (environ 70 A), ça ne s'ouvre pas.Bonjour,
Il n'y a pas 36 solutions !
Ton alimentation 12V n'est pas assez puissante : Utiliser une batterie de voiture pour le confirmer.
Remède 1 : remplacer l'alimentation
Remède 2 : le schéma que tu as réalisé qui est correct mais avec une source 15 à 18V environ.
Czy powinno być napisane po polsku?
Batterie de voiture 52 Ah (470 A), ça s'ouvre, mais je ne reste pas branché pour ne pas cramer la bobine.
Je ne trouverai aucune alimentation capable de me fournir cette puissance sans endommager la bobine (ou mettre le feu).
Il faut que j'envoie ce boost uniquement pour ouvrir la valve.
C'est juste la perte sur les fils. Je mesure la même chose sans l'électrovanne.
Mécaniquement, rien de bloque l'ouverture, si ce n'est la pression d'eau.Bonjour à tous,
Retour aux choses sérieuses.
Normalement le pression de l'eau devrait faciliter l'ouverture ?
Tapoter la vanne étant alimentée. Que se passe-t-il ?
Les pistes en résumé :
- Retour à l'envoyeur (déjà évoqué) Vanne non conforme au cahier des charges.
On suppose qu'il n'y a pas de coincement du "piston". (2 vannes qui ont le même problème)
- le ressort du piston est trop puissant (mal calibré ?)
- Réduire la force du ressort. (attention bon coup de main nécessaire)
- Augmenter l'intensité (déjà évoqué par xentys) donc augmenter la tension brièvement au décollage.
Après, je "donne ma langue au chat".
Le ressort est bien trop mou pour bloquer. (un ressort de stylo est 10x plus puissant)
J'ai pensé à le couper, mais après un test sans ressort, ça bloque aussi.
Il ne me reste que la force de l'eau.
Donc, oui augmenter l'intensité.
J'ai déjà fait le tour de toutes les version fr/en.
Quand j'aide l'électrovanne à s'ouvrir depuis la sortie (arrosage assuré ), elle s'ouvre et reste bien ouverte.
Si je la ferme et que je la rouvre très rapidement avant que la pression d'eau ne monte de trop, elle s'ouvre.
Ce qui me laisse penser que le champs électromagnétique généré n'est pas assez puissant pour contrecarrer la pression de l'eau.
Deux options:
- Changer et passer en 220v.
- Trouver le moyen d'envoyer une décharge de forte intensité pendant quelques millisecondes.
C'est l'option numéro deux que je voudrais essayer (pas chaud pour le 220 + eau).
Le souci, c'est que je ne sais pas à partir de combien d'ampères elle décolle exactement (j'attends les specs).
J'ai également fait un test à 28v 2.5 A, elle ne s'ouvre pas.
En bref, il me faudrait un circuit capable de se charger à l'allumage (jusqu’à un certains seuil) et qui se déchargerai d'un coup avec beaucoup d'ampères avant de revenir sur du 12v 4A.
Bonjour à tous
Là, je ne comprends plus rien, et cela demande des précisions/explications car c’est totalement incompréhensible.... Batterie de moto à 7.5 Ah (environ 70 A), ça ne s'ouvre pas.
Batterie de voiture 52 Ah (470 A), ça s'ouvre, mais je ne reste pas branché pour ne pas cramer la bobine.
Je ne trouverai aucune alimentation capable de me fournir cette puissance sans endommager la bobine (ou mettre le feu).
Il faut que j'envoie ce boost uniquement pour ouvrir la valve ...
Je rappelle que cette suggestion (d’essayer une batterie), c’était à "une époque" où nous ne savions pas quelle était la consommation réelle de la vanne. Nous ne connaissions pas sa résistance.
Depuis, nous avons appris que cette résistance est supérieure à 20Ω, ce qui représente une intensité qui ne peut jamais dépasser 0,5A.
Si donc la batterie de "gros calibre" est la seule à pouvoir fonctionner (pardon, ouvrir la vanne), c’est que les mesures de résistance ne sont pas bonnes (fausses?) et que la batterie de moto au bout du rouleau.
Tu signales d’ailleurs que tu sens ou pressens un échauffement excessif de la bobine, ce qui n’est pas possible avec les valeurs annoncées.
Tu dois donc reprendre tes mesures, celles de résistance, ce qui nous fait retourner au début de la discussion.
Bonjour à tous,
Sur électrovannes gaz des chauffe-eau de caravanes, la bobine a un double enroulement: 1 pour l'impulsion( énergivore) et 1 pour le maintien( qui ménage la batterie)....
Cdlt
sur les robinets à infrarouge aussi..on trouve des boiters électrovannes basse tension à pas cher sur les sites chinois
a tu essayé de donner juste une impulsion de 12 v sur la bobine ?
le trou de décharge est peut être trop petit ou bien il y à une bavure de plastique ?
Dernière modification par titijoy3 ; 15/09/2020 à 09h46.
Bonjour,
oh ! oh !
Grosse erreur de ta part.Batterie de voiture 52 Ah (470 A), ça s'ouvre, mais je ne reste pas branché pour ne pas cramer la bobine.
Si la batterie est bien une 12V il n'y a aucune raison de cramer la bobine.
C'est la preuve que ton alimentation n'est pas assez puissante.
Ou résistance parasite dans le circuit.
2ème erreur :Electriquement, augmenter l'intensité en DC veut dire augmenter la tension.Donc, oui augmenter l'intensité.
Tu sembles vouloir augmenter l'intensité en conservant 12V : Mission impossible.
As-tu essayé ton montage post#1 en mettant 2 condensateurs de 3300uF en // ?
Avec les valeurs que tu as fournies, ( bobine 0,46A - 26 Ohms),
la R série devrait même être de 17 Ohms au lieu de 10 avec un source de 20V DC.
Pour un essai de qq secondes tu peux laisser 10 Ohms.
Attention, cette résistance R doit être capable de laisser passer 1 A. Est-ce cas ???
Dernière modification par Jeryko ; 15/09/2020 à 10h07.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
tu devrais essayer avec une alimentation de pc en bon état pour voir
Hum.Pas sûr que tout soit vrai dans ces diverses affirmations.
Je préfère rester prudent et attendre les informations du constructeur, et aussi les vérifications que doit faire xentys sur sa vanne qui ne peut pas faire la résistance qu'il annonce.
Manifestement, il y a un mauvais usage du multimètre ou encore, le multimètre est déréglé ou HS.
Le fait que la vanne s'ouvre avec la super grosse batterie est la preuve qu'elle fonctionne. Les alims se "mettent à genoux", y compris la batterie de moto.
Faute de savoir quelle est la véritable intensité qui passe, je suis incapable de savoir si le 12V maintenu sera supportable ou pas. On peut le supposer, mais ce sera mieux en le lisant sur la doc constructeur.
Game over pour le moment. J'ai cramé le fusible de mon multimètre. Je ne sais pas ce que j'ai foutu, mais je dois commander un nouveau fusible.Hum.Pas sûr que tout soit vrai dans ces diverses affirmations.
Je préfère rester prudent et attendre les informations du constructeur, et aussi les vérifications que doit faire xentys sur sa vanne qui ne peut pas faire la résistance qu'il annonce.
Manifestement, il y a un mauvais usage du multimètre ou encore, le multimètre est déréglé ou HS.
Le fait que la vanne s'ouvre avec la super grosse batterie est la preuve qu'elle fonctionne. Les alims se "mettent à genoux", y compris la batterie de moto.
Faute de savoir quelle est la véritable intensité qui passe, je suis incapable de savoir si le 12V maintenu sera supportable ou pas. On peut le supposer, mais ce sera mieux en le lisant sur la doc constructeur.
Par contre, je suis quasi certain de la mesure des 21.8 ohms. Je serai fixé asap.
Les conditions de l'essai ne sont pas tout à fait identiques.
J'ai du utiliser une batterie de voiture (avec les pinces croco directement sur la batterie branchée sur la voiture - voiture éteinte) et une arrivée d'eau dans un garage.
La pression n'est pas exactement la même. Mais elle est quand même significative quand on essaye de boucher le tuyau à la main.
Pour la batterie de moto, il est vrai qu'elle n'a pas fonctionnée depuis quelques mois, mais elle démarre encore.
Donc je suppose qu'elle n'est pas vide.
Bref, y'a un loup et je soupçonne plutôt des specs annoncées d'être complètement erronées.
Je crois que je vais surtout commander deux autres vannes chez un fournisseur en france.
Car pour le moment, je n'ai toujours pas reçu les specs demandées.
C'est une piste, je vais essayer d'en trouver une.
La seule résistance parasite que je vois, c'est la longueur du câble ( Et un problème ICC ).Bonjour,
oh ! oh !
Grosse erreur de ta part.
Si la batterie est bien une 12V il n'y a aucune raison de cramer la bobine.
C'est la preuve que ton alimentation n'est pas assez puissante.
Ou résistance parasite dans le circuit.
2ème erreur :
Electriquement, augmenter l'intensité en DC veut dire augmenter la tension.
Tu sembles vouloir augmenter l'intensité en conservant 12V : Mission impossible.
As-tu essayé ton montage post#1 en mettant 2 condensateurs de 3300uF en // ?
Avec les valeurs que tu as fournies, ( bobine 0,46A - 26 Ohms),
la R série devrait même être de 17 Ohms au lieu de 10 avec un source de 20V DC.
Pour un essai de qq secondes tu peux laisser 10 Ohms.
Attention, cette résistance R doit être capable de laisser passer 1 A. Est-ce cas ???
J'attends je récupérer un fusible pour tout revérifier. J'ai bien trouvé le moyen de flinguer mon multimètre.
Pour ce qui est des condensateurs, j'ai fais l'essai avec deux 3300 uf/16v en parallèle et en série.
J'ai même essayé avec du 470 uf/400v pour voir. J'ai même essayé avec du 4x3300uf/10v.
Par contre, pour la valeur de la résistance, j'ai un gros doute sur le 1A.
Je vais réessayer asap.
Sans pression d'eau elle s'ouvre très bien.
Très bonne piste, je vais regarder. C'est peut être ma solution.
Du coup, une alimentation de 4A/12v, c'est théoriquement bien taillé ?Bonjour à tous
Là, je ne comprends plus rien, et cela demande des précisions/explications car c’est totalement incompréhensible.
Je rappelle que cette suggestion (d’essayer une batterie), c’était à "une époque" où nous ne savions pas quelle était la consommation réelle de la vanne. Nous ne connaissions pas sa résistance.
Depuis, nous avons appris que cette résistance est supérieure à 20Ω, ce qui représente une intensité qui ne peut jamais dépasser 0,5A.
Si donc la batterie de "gros calibre" est la seule à pouvoir fonctionner (pardon, ouvrir la vanne), c’est que les mesures de résistance ne sont pas bonnes (fausses?) et que la batterie de moto au bout du rouleau.
Tu signales d’ailleurs que tu sens ou pressens un échauffement excessif de la bobine, ce qui n’est pas possible avec les valeurs annoncées.
Tu dois donc reprendre tes mesures, celles de résistance, ce qui nous fait retourner au début de la discussion.
Pour l'échauffement, c'est plus un apriori lié à la manipulation d'une batterie 470 A
Il se peut que ça ne fasse strictement rien. Mais j'ai peur de la laisser quand même.
Pour résumer, je cherche une nouvelle électrovanne 12v (version robinet?), un fusible 2 A 600v et une spec constructeur.
Déjà, un grand pour toutes les pistes !
Bonsoir,
Tu sembles avoir peur des batteries de forte capacité qui risqueraient de griller ta vanne.
La vanne "prend" le courant dont elle a besoin. Loi d'Ohm U=RI
La capacité n'a rien à voir dans ce cas, c'est surtout la durée de son autonomie.
C'est la tension qui est importante et qu'il faut respecter.
La capacité (en Ah) et le courant (en A) qu'elles peuvent fournir sont importants si tu fais un court-circuit
à l'aide d'un tournevis ou dans le câblage.
Là tu vas voir la différence mais attention les yeux.
C'est pour cela que l'on a inventé le fusible. (c'est pas moi ni ma soeur!)
Dernière modification par Jeryko ; 15/09/2020 à 18h55.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci