[Blanc] Alimentation électrovanne 12v à +3 bar
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Alimentation électrovanne 12v à +3 bar



  1. #1
    xentys

    Unhappy Alimentation électrovanne 12v à +3 bar


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaye de contrôler un électrovanne branchée sur l'arrivée d'eau de ma machine à laver.
    C'est une électrovanne 12v qui se ferme quand le courant ne l'alimente plus.

    Nom : Capture11.PNG
Affichages : 1572
Taille : 499,6 Ko

    Je l'alimente grâce à une alimentation à découpage 12v (théoriquement 3A) pilotée grâce à des relais via un Raspberry PI.

    Quand, il n'y pas de pression d'eau, l'électrovanne fonctionne correctement. Mais dès qu'elle est reliée au réseau d'eau sous pression, elle refuse de s'ouvrir.
    Pourtant elle est prévue pour fonctionner jusqu'à 8 bar.
    Je cherche donc à lui donner un petit coup de main.

    En première approche, j'ai cherché quelque chose de mécanique.
    J'ai investi dans un réducteur de pression d'eau. Je l'ai réglé pour avoir le minimum de pression.
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...on-e1400027988

    Mais rien n'y fait. La vanne ne se s'ouvre toujours pas.

    Puis je suis tombé sur le post de mag1. https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6589775
    J'ai l'impression que de la solution à mon problème est plutôt électronique.

    J'ai essayé de faire le montage suivant pour avoir un peu plus de punch avec un condensateur.

    Mais cela ne semble pas suffisant avec du 3300uf 10ohms.

    Auriez vous une idée ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Bonjour, essayer sans la résistance en série de 10 ohms, la tension d'alimentation s'effondre peut être sous les 12 V lors de la fermeture du contact.
    Dernière modification par trebor ; 12/09/2020 à 20h49.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    xentys

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    J'ai le même résultat sans la résistance.

    Je viens d'essayer aussi avec deux condensateur 3300 uf/16v en série et en parallèle sans succès.


  4. #4
    titijoy3

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Citation Envoyé par xentys Voir le message
    J'ai le même résultat sans la résistance.

    Je viens d'essayer aussi avec deux condensateur 3300 uf/16v en série et en parallèle sans succès.

    question peut être idiote, l'électrovanne est dans le bon sens ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Citation Envoyé par xentys Voir le message
    J'ai le même résultat sans la résistance.

    Je viens d'essayer aussi avec deux condensateur 3300 uf/16v en série et en parallèle sans succès.

    Et la tension, reste t-elle à 12 V ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    xentys

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    J'ai testé avec une autre électrovanne, même résultat.

    J'en ai profité pour la démonter. C'est un simple électroaimant avec une tige centrale montée sur ressort.
    A priori, elle fonctionne dans les deux sens d'un point de vue électrique.

    Pour le sens de l'eau, j'ai suivi le sens indiqué avec la flèche gravé dessus.
    Si je la branche dans l'autre sens et sans alimentation électrique, l'eau s'écoule en venant compresser le ressort. Pas bon.

    On dirait vraiment que c'est juste un manque de puissance au démarrage.
    Si j'ouvre l'électrovanne électriquement et que j'ouvre l'eau en amont, l'eau passe correctement et se ferme lorsque je retire l'électricité.
    Mais dès que la pression de l'eau monte, impossible de l'ouvrir à nouveau.

    Pour la tension mesurée sur les bornes de la vanne 11,6v.
    Sortie d'alim 12,0v.

    Je n'ai pas d'oscilloscope pour voir le pic des condensateurs.
    Dernière modification par xentys ; 12/09/2020 à 22h32.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    c'est très étonnant, soit votre alimentation est trop faible soit l'électrovanne à un défaut,

    il faudrait essayer de la brancher sur une batterie d'auto pour voir ?

  9. #8
    nornand

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    bjr , un oscillo , pour voir l'alimentation d'un électrovanne , il faut peut être raison gardée . Si non on peut passer a un analyseur de réseau .

    Problème d'alimentation qui s'écroule ou connections douteuses , c'est tout.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Bonjour xentys et tout le groupe

    Citation Envoyé par xentys Voir le message
    ... C'est une électrovanne 12v qui se ferme quand le courant ne l'alimente plus ...
    Que l’on peut traduire par "s’ouvre quand on l’alimente".

    S’agissant de matériel blanc, le meilleur forum est celui de dépannage où il est d’usage courant.

    La discussion va y être déplacée

    S’agissant de bobine basse tension, il est probable que l’intensité soit importante. Pas sûr que l’alimentation choisie l’accepte.

  11. #10
    f6bes

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il faudrait essayer de la brancher sur une batterie d'auto pour voir ?
    Bjr à tous,
    +1
    C'est ce que j'aurais fait immédiatement!
    De plus c'est une....." chinoiserie" !
    Bon WE

  12. #11
    Jeryko

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Bonjour à tous,

    Je pense comme titijoy3 : "il faudrait essayer de la brancher sur une batterie d'auto pour voir ? "

    L'alimentation n'est pas assez puissante au moment de la mise sous tension.
    Mais une fois que l'électroaimant aura ouvert la vanne, 12V suffiront pour la maintenir ouverte.
    C'est le cas de tous les électroaimants.
    Le plus dur c'est quand l'entrefer est grand ouvert : peu de force d'attraction.

    Le schéma proposé dans le post #1 est correct mais il faudrait une tension de 15V voire 20V et adapter la résistance R
    pour faire en sorte que la tension en fonctionnement (après excitation) reste limitée à 12V.
    Dernière modification par Jeryko ; 13/09/2020 à 10h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    titijoy3

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je pense comme titijoy3 : "il faudrait essayer de la brancher sur une batterie d'auto pour voir ? "

    L'alimentation n'est pas assez puissante au moment de la mise sous tension.
    Mais une fois que l'électroaimant aura ouvert la vanne, 12V suffiront pour la maintenir ouverte.
    C'est le cas de tous les électroaimants.
    Le plus dur c'est quand l'entrefer est grand ouvert : peu de force d'attraction.

    Le schéma proposé dans le post #1 est correct mais il faudrait une tension de 15V voire 20V et adapter la résistance R
    pour faire en sorte que la tension en fonctionnement (après excitation) reste limitée à 12V.
    Bonjour jeryko,

    je ne suis pas sur qu'on puisse adapter la résistance de façon à avoir 15 à 20 volts sur l'électrovanne à la mise sous tension puis 12 volts ensuite car le maximum de courant est consommé à la mise sous tension, donc, c'est à ce moment que la chute de tension sur la résistance sera la plus grande, ensuite, le courant diminue, la chute de tension sur la résistance aussi et la tension sur la bobine remonte..ce qui fait que si on à 15 volts au démarrage, on va avoir plus de 15 volts ensuite ?

  14. #13
    titijoy3

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    le mieux, c'est d'avoir une alimentation suffisamment puissante pour commander l'électrovanne y compris dans la phase de mise sous tension, d'ailleurs, on ne sait pas la puissance nominale ni de démarrage de l'électrovanne..une alimentation de 3 watts est surement un peu juste !

  15. #14
    titijoy3

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    les électrovannes ressemblantes font toutes 5 ou 6 watts, pas étonnant que l'alimentation 3w s'effondre !!

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... une alimentation de 3 watts est surement un peu juste !
    Le #1 parle de 3A, mais quelle est la consommation réelle sous 12V? Et le courant, est-il bien assuré?

  17. #16
    titijoy3

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le #1 parle de 3A, mais quelle est la consommation réelle sous 12V? Et le courant, est-il bien assuré?
    à oui, erreur de ma part, c'est 3A, pas 3W !!

    donc, on est censée avoir environ 36 watts, ce qui devrait suffire,

    il faudrait mesurer la tension aux bornes de l'électrovanne pour savoir (déjà précisé par trebor en #5)

    cela dit, en #6 xentys precise que la tension sur l'électrovanne est de 11.6 volts, c'est à n'y rien comprendre !
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/09/2020 à 11h29.

  18. #17
    Jeryko

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Bonjour titijoy3,

    Je suis en principe d'accord avec ce que tu dis mais pour ton post # 12 je ne suis pas d'accord.

    La tension de 15 à 20 V du démarrage c'est le condensateur 3300uF qui la fournit.
    Ensuite, la tension ne remontera pas car la résistance R jouera son rôle en abaissant la tension à 12V

    Revoir le schéma de xentys

    Cordialement
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    titijoy3

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour titijoy3,

    Je suis en principe d'accord avec ce que tu dis mais pour ton post # 12 je ne suis pas d'accord.

    La tension de 15 à 20 V du démarrage c'est le condensateur 3300uF qui la fournit.
    Ensuite, la tension ne remontera pas car la résistance R jouera son rôle en abaissant la tension à 12V

    Revoir le schéma de xentys

    Cordialement
    ah, oui, c'est pour ça que je n'ai pas compris le raisonnement, je ne tenais compte que d'une résistance en série et pas de condensateur !

    cela dit, une électrovanne de tension 12 volts alimentée par un courant largement supérieur à ce qu'elle demande et sous une pression dans les limites de sa capacité devrait fonctionner sans adjonctions de composants !!

  20. #19
    xentys

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Bonjour,

    Mon alimentation de test délivre 3A. L'alimentation finale est de 4A/12v/48W.
    Mais j'ai le même résultat avec.

    Pour la perte de tension à 11.6v (au lieu de 12v), c'est parce que j'ai un peu de distance de câble (quelques mètres) entre l'alimentation et l'électrovanne.
    L'électrovanne consomme 0.465 A ouverte. Ce qui corresponds effectivement aux 5-6 Watts annoncés post #14.
    L'électrovanne fait 21.8 ohms.

    Je n'ai pas de batterie voiture pour tester, mais je suis quasi certain que ça marcherai (forcement avec plus de 60 Ah).

    La question pour moi serait plutôt "comment alimenter en 12v cette électrovanne avec une intensité plus élevée pendant le temps nécessaire à l'ouverture ?".
    Soit quelques millisecondes.

    Une sorte de circuit qui se chargerai et qui une fois atteint sa charge maximale, délivrerai le tout avec beaucoup d'intensité.

    L'autre piste, c'est de passer en 220v avec une autre vanne. Mais de l'eau du 220v, ça ne fait pas bon ménage.

  21. #20
    lutshur

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Bonjour,
    Tu as placé où le condensateur et le relais ? Au plus près de l'électrovanne serait préférable.

  22. #21
    xentys

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,
    Tu as placé où le condensateur et le relais ? Au plus près de l'électrovanne serait préférable.
    J'ai fais le test en les reliant avec un câble plus court, j'ai le même résultat.

    Pour moi c'est un problème d'intensité.

  23. #22
    lutshur

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Justement, tu places le condo et le relais près de la vanne pour éviter la résistance du fil lorsque le relais collera et le condensateur débitera.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Citation Envoyé par xentys Voir le message
    ... L'électrovanne consomme 0.465 A ouverte. Ce qui corresponds effectivement aux 5-6 Watts annoncés post #14.
    L'électrovanne fait 21.8 ohms ...
    D’où tiens-tu cette information puisque tu es incapable de l’ouvrir?

    La résistance de la bobine confirme l’intensité calculée ... mais semble suspecte pour le déplacement mécanique à effectuer.

    Que dit la datasheet officielle de ta vanne?

    Il n´y a aucune raison de suralimenter une bobine si elle est bien prévue pour la tension spécifiée.

    D’après ta description, ta vanne est bonne pour un retour chez le fournisseur, car non conforme.

  25. #24
    lutshur

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Et le relais est neuf ? Contacts pas trop résistifs ?

  26. #25
    Positron1

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Salut,
    Je n'ai pas tout suivi mais une question est-elle montée dans le bon sens ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #26
    Jeryko

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Oui mon ami
    Voir message #4 (par titijoy3)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    mondou

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Bonsoir,
    J'essaye de contrôler un électrovanne branchée sur l'arrivée d'eau de ma machine à laver.
    C'est une électrovanne 12v qui se ferme quand le courant ne l'alimente plus.
    Machine à laver : pourquoi 12 V ?
    Les machines à laver domestiques sont toutes (à quelques exceptions près en 230 V.) La bécane étant reliée à la terre.

  29. #28
    trebor

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,

    Machine à laver : pourquoi 12 V ?
    Les machines à laver domestiques sont toutes (à quelques exceptions près en 230 V.) La bécane étant reliée à la terre.
    Probablement une amélioration de la sécurité électrique, l'eau étant proche de la bobine ?
    Est-ce-que le futur des machines d'avoir le moins de composants alimentés en 230 V ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    xentys

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Je me branche sur l'arrivée d'eau d'une machine à laver, mais ce n'est pas pour une machine à laver.
    C'est pour remplir un bac d'eau et c'est un montage fait maison.

    Pour les 0.465 A ouverte, c'est quand je fais le test sans la pression d'eau du réseau domestique.
    Avec pression, je n'en sais effectivement rien.
    J'ai refais le câblage sur platine d'essai et avec une alimentation directe depuis l'alimentation.
    Elle ne s'ouvre toujours pas sous la pression.

    Le choix du 12v vs 220v est effectivement pour éviter les électrocutions.
    Maintenant le point que j'ai effectivement négligé, c'est l'intensité de ce 12v.

    La résistance de la bobine confirme l’intensité calculée ... mais semble suspecte pour le déplacement mécanique à effectuer.
    Pense-tu qu'une impulsion avec plus d'intensité ne suffirait-elle pas ?

    J'ai demandé le datasheet au vendeur car je n'arrive pas à mettre la main dessus.

    IMG_20200913_203159.jpg
    IMG_20200913_202520.jpg

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation électrovanne 12v à +3 bar

    Citation Envoyé par xentys Voir le message
    ... Pense-tu qu'une impulsion avec plus d'intensité ne suffirait-elle pas? ...
    Ce n'est pas impossible.

    Mais, tant que je ne sais pas à quoi sert ta vanne et comment elle fonctionne, je reste muet.

    Si c'est prévu pour 12V, cela doit fonctionner en 12V.

    Citation Envoyé par xentys Voir le message
    ... J'ai demandé le datasheet au vendeur car je n'arrive pas à mettre la main dessus ...
    Attendons cette réponse.

    Mais toi, d'où sortais-tu ton choix (et ton achat)?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation pour electrovanne 12Vcc
    Par Tvesin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2019, 18h06
  2. [Outils/Fab/Comp] Alimentation et choix d'électrovanne
    Par Melih dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2018, 16h39
  3. [Blanc] Tension alimentation électrovanne
    Par Eataine dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2016, 09h50
  4. Alimentation/Commande electrovanne
    Par invite9be6b85f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2010, 19h57
  5. [Blanc] LL : alimentation de l'electrovanne ! [résolu]
    Par inviteb2e02329 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2009, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...