Bonjour à tous.
J'ai récupéré une vieille platine vinyl des années 1980, avec un lot de 45 tours d'époque. Marque Brandt, model CS-2627. C'est tellement vintage qu'il y'a écrit "Made in france" au dos.
Pour faire découvrir cette technologie d'un autre siecle aux enfants, je l'ai remise en route en la nettoyant : aspiration de la poussière, ouverture et nettoyage, WD40 sur le mécanisme de pivot du plateau.
Malheureusement, elle tourne au ralenti : le mode "45 tours" n'est pas à la bonne vitesse. Le disque est ralenti, et ca s'entend. Il semble ralenti tout le temps, meme quand le bras n'est pas posé sur le disque. On peut freiner et accelerer le plateau à la main en le manipulant (en mode DJ) mais il ne tiens pas la bonne vitesse même quand on fait tourner le plateau à la main.
Je ne saurais pas dire si c'est à cause de la courroie, qui est probablement d'époque. C'est la premiere fois que je demonte une platine vinyle, donc je ne sais pas a quoi doit ressembler une courroie en bon état. Celle-ci est souple, lisse, sans doute détendu, mais elle arrive a entrainer le plateau. A noter que c'est hyper penible a demonter et a remettre cette courroie. Il n'y a pas de référence dessus, donc je ne peux pas la remplacer par une autre pour le moment.
La carte électronique est d'origine aussi, mais je n'ai pas vu de composant dégradé. Je ne sais pas non plus a quoi doit ressembler un condensateur electrochimique foutu, mais aucune soudure seche ou autre sur la petite carte électronique.
Qu'est ce qui pourrait faire que le disque ne tourne pas à la bonne vitesse : courroie HS ? un défaut au niveau du moteur ou de la l'electronique ?
Merci à tous pour vos conseils ou vos astuces.
-----