[Brun] Platine vinyle Brandt tourne au ralenti: courroie? moteur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Platine vinyle Brandt tourne au ralenti: courroie? moteur?



  1. #1
    jemore

    Question Platine vinyle Brandt tourne au ralenti: courroie? moteur?


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai récupéré une vieille platine vinyl des années 1980, avec un lot de 45 tours d'époque. Marque Brandt, model CS-2627. C'est tellement vintage qu'il y'a écrit "Made in france" au dos.



    Pour faire découvrir cette technologie d'un autre siecle aux enfants, je l'ai remise en route en la nettoyant : aspiration de la poussière, ouverture et nettoyage, WD40 sur le mécanisme de pivot du plateau.

    Malheureusement, elle tourne au ralenti : le mode "45 tours" n'est pas à la bonne vitesse. Le disque est ralenti, et ca s'entend. Il semble ralenti tout le temps, meme quand le bras n'est pas posé sur le disque. On peut freiner et accelerer le plateau à la main en le manipulant (en mode DJ) mais il ne tiens pas la bonne vitesse même quand on fait tourner le plateau à la main.

    Je ne saurais pas dire si c'est à cause de la courroie, qui est probablement d'époque. C'est la premiere fois que je demonte une platine vinyle, donc je ne sais pas a quoi doit ressembler une courroie en bon état. Celle-ci est souple, lisse, sans doute détendu, mais elle arrive a entrainer le plateau. A noter que c'est hyper penible a demonter et a remettre cette courroie. Il n'y a pas de référence dessus, donc je ne peux pas la remplacer par une autre pour le moment.

    La carte électronique est d'origine aussi, mais je n'ai pas vu de composant dégradé. Je ne sais pas non plus a quoi doit ressembler un condensateur electrochimique foutu, mais aucune soudure seche ou autre sur la petite carte électronique.



    Qu'est ce qui pourrait faire que le disque ne tourne pas à la bonne vitesse : courroie HS ? un défaut au niveau du moteur ou de la l'electronique ?

    Merci à tous pour vos conseils ou vos astuces.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par jemore ; 29/09/2020 à 08h08.

  2. #2
    f6bes

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Bjr à toi,
    Tu nous montres deux photos qui ne nous dévoilent RIEN sur la courroie du moteur et sur celui çi ?
    C'est dommage. Ta courroie entraine peut etre le plateau, mais rien ne dit qu'elle ne soit pas craquelée
    et détendu.
    De plus...."donc je ne sais pas a quoi doit ressembler une courroie en bon état. ."
    Une courroie en bon ETAT c'est relativement visble (encore faut il voir la courroie !)
    Bonne journée

  3. #3
    jemore

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Merci de ta réponse.

    Pas facile d'avoir une BELLE photo de la courroie.
    courroie.jpgDSC_0737.jpg

    Elle n'est pas craquelé, et est bien lisse.

    Est-elle détendue ? Je ne sais pas, on peut encore l'étirer (mais je ne force pas), mais n'est pas elastique comme un elastique de cuisine par exemple.

    Bonne journée a toi aussi.

  4. #4
    Fustigator

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par jemore Voir le message
    J'ai récupéré une vieille platine vinyl des années 1980, avec un lot de 45 tours d'époque. Marque Brandt, model CS-2627.
    Ca n'aide mais juste quelques petites précisions :
    - Ce n'est pas une platine mais un tourne-disque stéréo complet (donc avec ampli intégré et deux HP externes). Une platine n'a pas de réglage de volume (et est plus "haut de gamme" accessoirement).
    - Ca ne date pas des années 80 mais des 70" (1972, je crois - à confirmer).
    - Ce modèle est assez rare. A conserver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Bjr,

    Amha , elle a l'air tres detendue

    Un test avec une autre ou un elastique confirmerait

    Pour le montage , ma technique est de la poser sur le plateau a sa place et
    d'utiliser une ouverture sous le caouchouc du plateau et un tournevis adapte pour l'etirer jusqu'au moteur

    Cdlt

  7. #6
    penthode

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    cette courroie est HS (détendue) , c'est normal pour un lecteur de 50 ans !

    bel engin en effet

    attention à l'étant du saphir.

    ajout : https://www.newtechnology-fr.com/cou...TAL_EDISON.php
    Dernière modification par penthode ; 29/09/2020 à 08h56.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    jemore

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Ce n'est pas une platine mais un tourne-disque stéréo complet
    Ha ha merci pour la précision !
    Ce qui m'a étonné c'est de voir que le volume gauche et droite était réglable séparément. Ca fait vraiment "old school".

  9. #8
    jemore

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Je ne sais pas si le saphir est d'origine. Il est indiqué dessus "STS 1000S" de Thomson. Quand j'arrive a faire tourner le disque à la bonne vitesse, le son n'est pas top et un peu nasillard, mais les hauts parleurs (d'origines) ne doivent pas etre super non plus, ou le vinyl est tres usé.

    Merci pour le lien vers le site web, je vais fouiller voir si je trouve une ref équivalente.

  10. #9
    Fustigator

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Citation Envoyé par jemore Voir le message
    Ha ha merci pour la précision !
    Ce qui m'a étonné c'est de voir que le volume gauche et droite était réglable séparément. Ca fait vraiment "old school".
    C'est plus une question d'entrée de gamme que de "old school"; en effet, il est plus simple et plus économique d'avoir un réglage gauche et droite qu'un bouton de volume et un de balance. Dans le premier cas, on se contente de deux potentiomètre simples, dans le deuxième il faut un potentiométre double et un potentiomètre simple, voire deux potentiomètres doubles suivant le schéma.

  11. #10
    penthode

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Citation Envoyé par jemore Voir le message
    Je ne sais pas si le saphir est d'origine. Il est indiqué dessus "STS 1000S" de Thomson. Quand j'arrive a faire tourner le disque à la bonne vitesse, le son n'est pas top et un peu nasillard, mais les hauts parleurs (d'origines) ne doivent pas etre super non plus, ou le vinyl est tres usé.

    Merci pour le lien vers le site web, je vais fouiller voir si je trouve une ref équivalente.
    rien de surprenant : c'est une cellule piezo

    ces machins sont des crincrins "rabots à disques".

    ne surtout pas y passer une galette précieuse
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    f6exb

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    À côté du bouton rouge de changement de vitesse, il y a deux ajustables. Sans doute un par vitesse. Ont-ils une influence ?
    Il se peut aussi que des composants aient dérivé.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    penthode

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    voir la courroie avant de bouiner quoi que ce soit !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    f6exb

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    bouiner
    Angevin ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Hello!
    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Angevin ?
    T'as kek chose contre les angevins?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    jemore

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    oui, le switch 33T/45T permet bien de changer de vitesse. Je n'ai pas de 33T pour vérifier si la vitesse est conforme, mais cela ne me semble pas etre le cas (c'est vraiment tres lent).

  17. #16
    jemore

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,
    Pour le montage , ma technique est de la poser sur le plateau a sa place et
    d'utiliser une ouverture sous le caouchouc du plateau et un tournevis adapte pour l'etirer jusqu'au moteur
    Je n'ai pas d'elastique aussi grand pour faire le test, je vais chercher une courroie compatible. Pour le montage de la courroie : ton astuce ne va pas fonctionner sur ce tourne-disque, car il n'y a pas de caoutchouc souple sur le plateau pour accéder au mécanisme en dessous. J'ai du démonter le boitier et passer par derrière pour enlever la goupille qui maintient le plateau tournant. J'ai trouvé une photo de la notice d'origine, qui semble parler du changement de courroie, mais la photo est illisible (https://assets.catawiki.nl/assets/20...783f6467b9.jpg)

  18. #17
    Positron1

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Salut,
    As tu fait tourner le moteur seul, sans entrainement du plateau, il faudrait savoir si son alimentation n'est pas en cause et ce pour les deux vitesses 33 et 45 tours.
    Les deux ajustables sont là pourquoi, ajuster la vitesse ou équilibrer les voies G et D ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  19. #18
    jemore

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Salut à toi.
    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    As tu fait tourner le moteur seul, sans entrainement du plateau, il faudrait savoir si son alimentation n'est pas en cause et ce pour les deux vitesses 33 et 45 tours.
    Les deux ajustables sont là pourquoi, ajuster la vitesse ou équilibrer les voies G et D ?
    Oui sans plateau le moteur tourne, mais difficile de dire si il tourne à la bonne vitesse (et ce serait la courroie qui le ralenti), ou si il ne tourne pas à la bonne vitesse. Au multimetre, en mode 45T, je mesure 3v et 2,36v en 33T (aux bornes du moteur).
    Les deux ajustables sont pour le réglage du son G ou D.

  20. #19
    f6exb

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Le plateau tourne librement si tu le lances ? Il ne manque pas une bille sur l'axe ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    jemore

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Oui le plateau est en rotation sur une pointe en plastique dur (il n'y a pas de bille). J'ai nettoyé cette pointe "mâle" + passé du WD40, ainsi que dans le receptacle "femelle" du plateau, et il tourne sur son axe (en enlevant la courroie) sans difficulté.

  22. #21
    Fustigator

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Citation Envoyé par jemore Voir le message
    Je n'ai pas d'elastique aussi grand pour faire le test, je vais chercher une courroie compatible.
    Un bas/collant/etc ... fait très bien l'affaire.

  23. #22
    Positron1

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Re,
    Teste en mettant la courroie à l'envers
    Teste en enduisant la courroie de produit collant comme le sucre, ce sera un antipatinage !
    N'y a t il pas de réglage de tension moteur ? 3 V et 2,36 !!?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #23
    jemore

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Teste en enduisant la courroie de produit collant comme le sucre, ce sera un antipatinage !
    Merci pour cette suggestion culinaire, mais je vais m'abstenir pour le moment. De toute facon, la courroie est fichue. J'ai vu sur une video qu'elle devait, en temps normal, etre suffisament tendue pour rester en position sur le systeme d'entrainement au dos du plateau. La mienne est trop lâche et pendouille.
    N'y a t il pas de réglage de tension moteur ? 3 V et 2,36 !!?
    La carte électronique possède 3 restitances variables, dont 2 a coté du sélecteur 33/45, je suppose que cela permet d'ajuster le voltage du moteur et donc sa vitesse, mais pour l'instant je n'y touche pas, je verrais avec une nouvelle courroie.

    Pourquoi les valeurs que j'annonce (3v en 45T, 2,36v en 33T) te posent question "!!?" ?

    A noter : une appli smartphone pour controler la vitesse de rotation https://www.mesdisquesvinyles.com/co...phone-dossier/

  25. #24
    Positron1

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Re,
    Ces tensions ne sont pas courantes, la panne aurait pu venir d'une mauvais alimentation mais comme tu as trouvé la courroie HS ne touche à rien, change la.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #25
    jaymore

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Bonjour.
    Un petit "up" pour donner des nouvelles de ma platine Brandt CS 2627.
    J'ai commandé une courroie neuve, de dimension 138mm, sur Amzn. Je n'ai pas trouvé, a un tarif abordable (12€), une courroie de la dimension idéale qui serait en théorie de 145mm, mais à quelques millimétres près je me disais que ca passerais.

    J'ai donc reçu la courroie et je l'ai montée dans le tourne-disque. L'entrainement est bon, mais ca manque de souplesse (le plateau est moins libre qu'avant). En testant avec un vinyl, j'ai remarqué que la vitesse n'est pas la bonne. L'appli "RPM Calculator" me mesure environ 43,5 tours par minute au lieu de 45.

    J'ai aussi mesuré la durée d'un disque vs une version MP3, et on trouve a peu près le meme ratio.

    J'avais remarqué que sur le circuit imprimé, il y'avait 3 potentiomètres ajustables près du sélecteur de vitesse. En faisait varier l'un deux, ca permet d'ajuster la tension aux bornes du moteur et donc de varier sa vitesse. A 43,5 T/m, on est a 3,37v. J'ai donc ajuster le potentiomètre pour arriver à 3,48v. Je controle alors la vitesse de rotation, et je tombe très près de 45 T/m !

    Donc maintenant j'ai un beau tourne disque vintage, avec des vieux vinyles qui crachouilles, mais au moins ils tournent à la bonne vitesse !

    Prochaine étape : changer la tête de lecture ou le diamant, mais ca semble plus difficile encore d'en trouver une.

  27. #26
    archeos
    Modérateur*

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Hello!
    Pour un réglage pointu, il te faut cet accessoire que tout possesseur de platine vinyle des années 70 devait posséder : https://www.ebay.fr/itm/131678808717...3&toolid=11000
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  28. #27
    Fustigator

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Pour un réglage pointu, il te faut cet accessoire que tout possesseur de platine vinyle des années 70 devait posséder
    Non, car les platines possédaient souvent un stroboscope de réglage intégré (sauf les entrées de gammes).
    Par ailleurs, le disque suppose d'avoir aussi une lampe stroboscopique (quoique une LED blanche doit pouvoir faire l'affaire).

  29. #28
    Positron1

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Salut,
    stroboscope de réglage intégré
    ça se limite à un tube néon sur le 50 Hz
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  30. #29
    f6exb

    Re : Platine vinyle Brandt tourne au ralenti : courroie ? moteur ?

    Citation Envoyé par jaymore Voir le message
    Bonjour.

    J'avais remarqué que sur le circuit imprimé, il y'avait 3 potentiomètres ajustables près du sélecteur de vitesse. En faisait varier l'un deux, ca permet d'ajuster la tension aux bornes du moteur et donc de varier sa vitesse. A 43,5 T/m, on est a 3,37v. J'ai donc ajuster le potentiomètre pour arriver à 3,48v. Je controle alors la vitesse de rotation, et je tombe très près de 45 T/m !
    Ils y étaient déjà au #11. ( https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6655679 )
    Dernière modification par f6exb ; 14/10/2020 à 16h22.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Moteur de platine vinyle HS, recherche moteur compatible.
    Par fenix dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2014, 18h57
  2. [Brun] Platine vinyle JVC QL A75 : tourne trop vite ? [résolu]
    Par juju29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/05/2013, 07h14
  3. [Brun] Courroie Platine vinyle Akai
    Par inviteb72cc913 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 14h26
  4. remonter une courroie platine vinyle
    Par invite1769e184 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2009, 13h49
  5. [Brun] Platine vinyle Phillips sans courroie
    Par lukewarm dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2008, 16h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...