[Divers] Panne réfrigérateur/congélateur duo system BOSCH KGS 3722
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Panne réfrigérateur/congélateur duo system BOSCH KGS 3722



  1. #1
    celpat18

    Panne réfrigérateur/congélateur duo system BOSCH KGS 3722


    ------

    Bonjour,
    Le réfrigérateur de mon combiné BOSCH KGS3722 ne fonctionne plus correctement et ne fait plus de froid. L'appareil dispose de deux compresseurs, un pour le congélateur et l'autre pour le réfrigérateur. Quelque soit la demande de température pour le réfrigérateur, le compresseur de ce dernier ne fonctionne pas.
    En le branchant en direct, le compresseur fonctionne correctement. J'en ai donc conclu que l'information de commande n'arrivait plus jusqu'au compresseur et j'ai changé la platine de commande, en vain. A part la sonde de température accessible par le compartiment frigo, quel autre composant peut agir sur la commande du compresseur?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Panne réfrigérateur/congélateur duo system BOSCH KGS 3722

    a part le cablage, je n'en vois pas d'autre..

    il serait peut être bon de tester la sonde

  3. #3
    celpat18

    Re : Panne réfrigérateur/congélateur duo system BOSCH KGS 3722

    Merci, mais je ne sais pas de quel type de sonde il s'agit. Résistive, capacitive? Et à part la sonde, je ne vois pas d'autres composants... Quelqu'un aurait-il un schéma pour essayer de comprendre le fonctionnement?

  4. #4
    mondou

    Re : Panne réfrigérateur/congélateur duo system BOSCH KGS 3722

    Bonsoir,
    Pas des schéma.
    Contrôler la sonde froid frigo. Sonde CTN.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne réfrigérateur/congélateur duo system BOSCH KGS 3722

    Bonjour,
    ouvrez le boitier accolé au compresseur du réfrigérateur et retirez le fil noir connecté au klixon et mettez en place le fil marron qui est en rappel sur le boitier de connexion (il faut que ce soit celui qui arrive du cordon d'alimentation secteur)
    et dites nous si cela met en route le compresseur et si cela fait du froid
    re,
    pour info il y a 3 sondes
    1 pour le congel 1(ambiance) 1 pour le frigo(ambiance) et une autre pour la plaque évaporateur
    la sonde réfrigérateur est connecté sur le bornier 3 connexion nommé i2 connecteur x2 son fil noir étant sur la broche 4 du dit connecteur
    i2 et x2 situé sur la carte de commande
    Dernière modification par richard 31 ; 01/10/2020 à 08h52.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    mondou

    Re : Panne réfrigérateur/congélateur duo system BOSCH KGS 3722

    Salut Richard,
    Voilà ce qu'il dit :
    En le branchant en direct, le compresseur fonctionne correctement. J'en ai donc conclu que l'information de commande n'arrivait plus jusqu'au compresseur et j'ai changé la platine de commande
    La platine est neuve.
    Reste la connectique et la filerie.
    Et, les sondes.
    Par contre, me vient un point peut-être négligé :
    Au lancement, ou branchement de l'appareil, il y a un un temps de latence pour les coupures ou micro coupures EDF. Donc faut parfois attendre 5 minutes (Je sais pas sur ce modèle.)
    Autre piège, c'est la phase de dégivrage. Trou de mémoire. Peut-elle être active au lancement de l'appareil après coupure secteur.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne réfrigérateur/congélateur duo system BOSCH KGS 3722

    re, merci Mondou voilà ce qui arrive quand on lit en diagonale
    heureusement aucune conséquence qu'un doublon mais bon
    pour le reste j'ai donné les infos que j'ai pu glaner
    si ce n'est le fait que la référence appareil est incomplète
    car il y a 3 versions de ce produit ce qui manque est la finalité de la référence
    a savoir IE/01 ou 02 ou 03 et là on est sur d'être sur le bon produit
    cela se situe sur la plaque collée a coté du bac a légume en principe
    autre info ce n'est qu'un statique air brassé
    donc pas de résistance de dégivrage
    Dernière modification par richard 31 ; 01/10/2020 à 09h32.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    mondou

    Re : Panne réfrigérateur/congélateur duo system BOSCH KGS 3722

    Re,
    Alors, je crains qu'il ne se soit fait avoir par le temps de latence après coupure secteur qui normalement doit être sur ce produit.
    (J'ose pas le dire mais des fois, tête en l'air, même si je percutais dans les minutes qui suivent, cela m'est arrivé.)

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne réfrigérateur/congélateur duo system BOSCH KGS 3722

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    Alors, je crains qu'il ne se soit fait avoir par le temps de latence après coupure secteur qui normalement doit être sur ce produit.
    (J'ose pas le dire mais des fois, tête en l'air, même si je percutais dans les minutes qui suivent, cela m'est arrivé.)
    perso ce cas de figure je l'avais rencontré et ce n'est pas 5mn qu'il m'a fallu attendre,
    mais près d'un quart d'heure avant que cela s'enclenche
    en sus sur une ligne secteur pourrie
    un paire plate encastrée dans le mur sans gaine et en 0.5² style fil de lampe de chevet
    bref j'ai eu tout a refaire tableau électrique inclus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    celpat18

    Re : Panne réfrigérateur/congélateur duo system BOSCH KGS 3722

    Merci bien Richard et Mondou pour votre aide!
    Pour répondre à Richard, la réf est IE/01. J'ai bien trouvé les 3 câbles des sondes (3x 2 fils) qui arrivent en effet sur un connecteur 4 broches. Les 3 fils bleus sont reliés entre eux et sont connectés sur la 1ère borne et les fils marrons des sondes sur les 3 dernières bornes. La sonde du réfrigérateur semble être bonne, 10K pour une température de 10°
    Dernière modification par celpat18 ; 01/10/2020 à 21h01.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Panne réfrigérateur/congélateur duo system BOSCH KGS 3722

    quand vous avez testé le compresseur en direct, c'est en conservant le dispositif de démarrage PTC et le dispositif de sécurité KLIXON dans le circuit ?

    si c'est le cas, vérifier le câblage entre la carte et le compresseur et les différentes connexions sur la carte..

  13. #12
    celpat18

    Re : Panne réfrigérateur/congélateur duo system BOSCH KGS 3722

    Pour tester le compresseur, j'ai conservé le dispositif de démarrage PTC avec le klixon. D'ailleurs, j'ai installé (de façon provisoire) un interrupteur (entre le fil marron de la prise secteur et le fil noir qui arrive sur le klixon) ce qui me permet en attendant de trouver la panne de faire fonctionner et arrêter le compresseur. Le fil noir arrive de la platine de commande qui vient d'être changée.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Panne réfrigérateur/congélateur duo system BOSCH KGS 3722

    Citation Envoyé par celpat18 Voir le message
    Pour tester le compresseur, j'ai conservé le dispositif de démarrage PTC avec le klixon. D'ailleurs, j'ai installé (de façon provisoire) un interrupteur (entre le fil marron de la prise secteur et le fil noir qui arrive sur le klixon) ce qui me permet en attendant de trouver la panne de faire fonctionner et arrêter le compresseur. Le fil noir arrive de la platine de commande qui vient d'être changée.
    ok, bonne solution en attendant !

    je pense qu'il faudrait vérifier la continuité du fil qui vient de la platine, si ce n'est déjà fait
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/10/2020 à 16h24.

  15. #14
    celpat18

    Re : Panne réfrigérateur/congélateur duo system BOSCH KGS 3722

    Continuité ok.

  16. #15
    celpat18

    Re : Panne réfrigérateur/congélateur duo system BOSCH KGS 3722

    Bonjour Richard,
    Je ne retrouve pas les mêmes infos que les vôtres au niveau du connecteur . Sur la platine de commande, il y a un connecteur 5 broches où arrive entre la tension secteur et un connecteur plus petit (4 broches) qui reçoit les infos des sondes. Un fil bleu foncé qui est le commun des 3 sondes et 3 fils marrons.
    Les 3 CTN sont elles identiques?

  17. #16
    celpat18

    Re : Panne réfrigérateur/congélateur duo system BOSCH KGS 3722

    Cet appareil dispose d''une fonction dégivrage automatique. Ne peut-elle pas interdire le démarrage du compresseur?

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne réfrigérateur/congélateur duo system BOSCH KGS 3722

    Re, cela peut interdire le redémarrage du compresseur en cas de température ambiante nettement inférieure a 16°C
    exemple 4°C dans le local ou est situé le produit
    empêche effectivement sa remise en route
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    celpat18

    Re : Panne réfrigérateur/congélateur duo system BOSCH KGS 3722

    Bon, pas de solution à cette panne. Il n'y a plus qu'à aller en acheter un autre......

  20. #19
    titijoy3

    Re : Panne réfrigérateur/congélateur duo system BOSCH KGS 3722

    des photos de la carte coté composants et coté pistes serait bien utile..par exemple pour vous indiquer les points à court-circuiter pour forcer le compresseur à démarrer et éliminer ainsi une hypothèse

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2018, 06h47
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2015, 18h09
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 14h59
  4. Congélateur thomson Alto System en panne
    Par invite5d8a81d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2007, 21h19
  5. Réfrigérateur Congélateur BOSCH
    Par invite8db70713 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...