Ce n'est déjà pas un court-circuit.
4,4 kOhms ce n'est pas non plus la panacée, mais il y a le LM324, le circuit à 20 pattes et le bidule noir à coté de lui. On va dire que c'est bon.
Tu relies par un fil électrique comme sur l'image
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Ce n'est déjà pas un court-circuit.
4,4 kOhms ce n'est pas non plus la panacée, mais il y a le LM324, le circuit à 20 pattes et le bidule noir à coté de lui. On va dire que c'est bon.
Tu relies par un fil électrique comme sur l'image
Je viens de faire la liaison, mais je n'ai pas réussi pour l'instant à charger la batterie. La tension que j'obtiens avec 2 batteries déjà utilisées est de 0.420v avec une et 0.175v avec l'autre est ce que cela indique quelque chose?
Quelle tension ont ces batteries ?
On va faire autrement. Le résultat devrait être plus parlant.
Au fait , la tension de service du ventilateur est de combien ? Pour avoir une idée de l'alimentation des circuits. 12V suffiraient peut-être au lieu de 14,4V, et le test serait plus probant.
Je me réponds.
12V, il est en // avec la bobine du relais. Et ils sont en série avec une résistance de 4,7 Ohms. Le relais consomme 30mA. Si le ventilo a besoin de 100mA, ce qui est déjà pas mal, il faudrait environ 13V lorsqu'ils sont en fonctionnement ensemble. 14,4V conviendraient donc.
Je n'ai pas trouvé d'info, je te fais confiance.Baptiste8474
Si je me souvient bien quand j'avais démonté une batterie bosh il y avait un petit circuit dedans qui va sur la borne centrale (je ne m'étais pas attardé dessus, mais dois servir à la détection et ou à un retour d'info concernant le type de batterie monté car sur des chargeurs 36v ont peut monter des 14.4 et 18 v aussi)
Du coup, réflexion.
- Là où je mettais du 21V à 24V, ça va être insuffisant. Il faudrait 36V minimum. A moins qu'en fonctionnement normal à vide, le circuit à 20 pattes détectant l'absence de batterie se charge de baisser cette valeur jusqu'à XX volts.
XX = ?? On va supposer le minimum syndical, 16,8V, tension de 4 accus Li-ion en série et chargés. Mes 21V déclencheraient alors la régulation.
-- Pourquoi y a-t-il déjà ces tensions alors qu'il y a 0V à l'endroit des 21V ?maxrebel
La tension que j'obtiens avec 2 batteries déjà utilisées est de 0.420v avec une et 0.175v
Le 2ème ampliOP du LM324 est en boucle ouverte, son entrée + à la masse, l'entrée - aussi parce que le transfo n'est pas en service. Ca peut l'expliquer
Le 1er ampliOP, entrée + à la masse, l'entrée - à la masse pour la même raison que le 2ème. Il informe le circuit à 20 pattes qui agit sur le 3ème ampliOP. Explication plausible également.
Finalement, ma dernière image a l'air de tenir la route. 14,4V pour les circuits. On rajoute 9V ou plus jusqu'à concurence d'un maximum de 36V sur le circuit de charge pour déclencher la régulation.
Un schéma existe, il doit être récent, en tout cas, je ne l'ai trouvé que tout récemment.
https://elektrotanya.com/bosch_al364.../download.html
Le ventilateur est en 12v, noté sur le boitier
Les batteries font 12.50v pour l'une et 14.40v pour l'autre
Le schéma est identique à mon chargeur sauf qu'il est fait pour des batteries de 36v, alors que le mien est fait pour 14.4v.
Si je comprend le schéma il me faut une pile de 9v et une batterie de 14.4v
Oui, une pile 9V et la batterie de 14,4V, ou bien la batterie de 12,5V à la place de la pile 9V.
C'est marqué quelquepart que le chargeur est fait pour les batteries 14,4V ? Car j'ai bien l'impression qu'il fait 14,4V, 18V et 36V. Je n'ai pas trouvé de référence de ce chargeur spécifique à un seul type de batterie.
J'obtiens 0.400v
Insuffisant pour faire conduire la diode de l'optocoupleur.
On va augmenter la tension de charge. Ajoute une pile de 9V à la batterie de 12,5V. Il faudrait atteindre 36V ou un peu plus
Petite question: Pour tester il faut que le chargeur soit branché au 220v?
Non, il vaut mieux éviter. Le circuit hacheur est mort, ça ne servirait à rien sauf à charger le condensateur à la suite du pont de diodes.
Bonjour Lutshur
Désolé pour ce temps d'attente, mais je n'arrive pas à augmenter le voltage, pire je n'obtiens plus de mesure, je n'ai même plus les diodes qui s'allument. En un mot ça me désole.
Quel risque que je prend (en dehors de mon précieux temps... LOL) si je change les éléments défectueux pour repartir?
Aucun risque. Tu veux changer tous les composants de l'alim ? Pourquoi pas ! A part le transfo et le fusible.
Je pensais l'optocoupleur CNY17 et le LM324 seulement. Sinon tous les composants de l' alim, ça représente combien de pièces ou à quelle zone ça correspond? Merci.
Arf, j'ai confondu avec un autre fil de discusssion
A minima, tu as l'UC3842, le CNY17. Les résistances, pas la peine. Les diodes, ça se vérifie facilement. La zener D1 et la TL431 U1, il suffit de mettre les 14,4V pour alimenter le secondaire et mesurer à leurs bornes.
Le LM324, ça coute 2 cacahouètes.
La grande inconnue est le circuit 20 pattes. S'il est mort, tu n'auras de toutes façons pas dépensé une fortune.
Bonjour à vous, après des ennuis de livraison des pièces par UPS qui ne livre pas à domicile et qui dépose au relais sans en informer l'intéressé. Bref, j'ai remonté les pièces mais toujours rien de nouveau. Le voyant vert s'allume sans clignoter.
J'aurai bien changé le 20 pattes mais impossible de le trouver. En branchant le chargeur et le testant, le rouge sur le + le noir sur le - j'obtiens 10.88v environ.
Voila pour les dernières nouvelles.
Salut
Max
Bonsoir,
Un dernier message pour ce soir.
C'est bizarre que tu obtiennes 10V en mesurant sur les contacts qui doivent recevoir la batterie. Le + est connecté par le relais seulement si une batterie est en place.
Tu peux mesurer entre le - et une des 2 flèches.
Bonjour, le noir sur le moins le rouge sur la résistance 15V le rouge sur le moins et le noir sur la résistance 27v tout sous tension.
Hors tension j'obtiens 0.010v
NormalHors tension j'obtiens 0.010v
Etrange qu'il n'y ait même pas le signe "-" devant 27Vle noir sur le moins le rouge sur la résistance 15V le rouge sur le moins et le noir sur la résistance 27v tout sous tension.
Quelle tension as-tu entre A et "-" ? Tu prends n'importe quel A. Combien en B aussi ?
Si tu branches une batterie, autre que celle utilisée lorsque le chargeur a mouru,
- le relais colle-t-il ?
- quelle tension entre "-" et D ?
- si le relais colle, quelle tension entre B et "-" ?
Dorénavant je vais nommer masse le "-" parce que c'est la masse.
teste sous tension entre "-" et les 2 A j'ai 0.073v entre "-" et B j'ai 0.427v
Sous tension avec ma batterie le voyant rouge clignote comme si elle chargée. entre "-" et D j'ai 06.97v
Batterie enlever je reprend les mesures.
entre "-" et les 2 A j'ai 15.72v entre "-" et B j'ai 07.99v
Une fois les essais finit et remontage sous tension c'est le festival les 2 voyants clignotent alternativement sans s'arrêter.
Sans batterie ?teste sous tension entre "-" et les 2 A j'ai 0.073v
Ca ne risque pas de fonctionner avec une tension pareille. La tension A alimente le LM324, le circuit à 20 pattes, le ventilo, le relais, le buzzer, les LEDs. Ce n'est pas l'optocoupleur qui fait baisser cette tension, les 0,4V en B sont insuffisants pour le faire conduire.
Donc en A tu aurais aussi dans les 7V. Je ne vois pas ce qui permet à la tension A de remonter rien qu'en branchant la batterie.Sous tension avec ma batterie le voyant rouge clignote comme si elle chargée. entre "-" et D j'ai 06.97v
Je laisse vagabonder la logique :
Le circuit 20 pattes est alimenté avec les 5V issus de A.
Il a un gros souci, sa consommation fait tout écrouler.
On branche la batterie. Elle le débloque, comment ? je ne sais pas. Là je me fie au schéma dégoté sur le Net.
Le circuit ne fait même pas coller le relais, c'est lui qui en est chargé.
Bon, je pense que c'est plié. le 20 pattes est mort. C'est un circuit fait spécialement pour le constructeur, tu ne le trouvera pas en vente
Je te remercie lutshur pour tout tes efforts d'analyse et tes conseils.
J'en arrive à la même conclusion d'autant plus que j'ai l'impression que les batteries soient HS maintenant.
C'était une belle expérience et cela ne marche pas à tous les coups.
Je vais passer sur un autre projet, peut être à bientôt.
Salut
A une prochaine, pas pour les mêmes raisons, j'espère.