Bonjour à toutes et tous
J'ai un chargeur Bosch réf: AL 3640CV 14v, sur lequel j'ai mis une batterie de 18v (grosse erreur) depuis il ne charge plus. Le voyant reste au rouge en constant. Merci pour votre aide.
-----
Bonjour à toutes et tous
J'ai un chargeur Bosch réf: AL 3640CV 14v, sur lequel j'ai mis une batterie de 18v (grosse erreur) depuis il ne charge plus. Le voyant reste au rouge en constant. Merci pour votre aide.
Bonsoir maxrebel et tout le groupe
Ta "description" est loin de renseigner sur ce qui a pu se passer, à quoi sert le chargeur, à quoi sert la batterie mise par erreur ...
Il faudrait être devin pour essayer de savoir.
Logiquement, si la batterie à une tension supérieure au chargeur, le chargeur ne devrait pas souffrir si la polarité est bien respectée. Mais qu'en est-il au juste?
Bonjour gienas
Effectivement je m'aperçois que je ne m'étend pas beaucoup sur mon problème.
C'est un chargeur de batterie pour perceuse. La batterie que j'ai mis par erreur est exactement la même configuration, sauf la puissance. Il est possible que cela n'a rien à voir avec la panne mais ça s'est produit à ce moment la.
Je met des photos du chargeur, batterie.
Merci pour ta réactivité. bonne journée.20201005_104348.jpg20201005_104315.jpg20201005_104303.jpg20201005_104243.jpg
Bonjour,
Déplacé en dépannage avec redirection en électronique.
Je pense qu'il faudra ouvrir le chargeur pour le dépanner... Bonne nouvelle : la panne est très probablement du côté basse-tension. Avec beaucoup de chance le cerveau du chargeur n'est pas atteint.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonjour
Merci Antoane pour le déplacement de ma demande, j'avais un doute d'ailleurs sur l'endroit ou la placer. J'espère avoir des réponses bientôt.
Bonjour,
On voit un composant à 6 pattes explosé
Et quelle idée de laisser le scotch
A priori, c'est un opto-coupleur. On ne voit pas le repère sur la partie restante, donc il devait être en bas à gauche, sur la vue coté composants. On aurait 1=anode de la diode, 2= cathode, 3=rien (confirmé coté cuivre), 4=émetteur du transistor, 5 collecteur, 6=base inutilisée.
Tu peux faire un zoom sur la partie entourée ? Si le marquage des circuits intégrés n'est pas lisible sur la photo, il faudrait l'ajouter dans le texte.
J'essaie de reconnaitre les couleurs des résistances, mais ce n'est pas net.
Tu as vérifié les 4 diodes du pont, on dirait.
Première impression, l'opto-coupleur et le circuit 8 pattes HS suite à surtension au primaire. Le secondaire, à voir.
+1 Je dirais qu'il y a une diode du pont de diode qui est HS et il y a des chances que le fusible aussi soit HS.lutshur
Première impression, l'opto-coupleur et le circuit 8 pattes HS suite à surtension au primaire.
Peut-être aussi le Mosfet, mais il semble avoir été dessoudé, donc vérifié.
La coîncidence d'une surtension juste au moment de l'erreur de batterie, je n'y crois pas trop. Je dirais qu'elle est survenue parce qu'il n'y avait plus de feedback pour calmer le circuit 8 pattes.
Donc le circuit 14 pattes n'a pas fait son boulot à cause des 18V qu'il n'a pas apprécié. Ca, il faudra le vérifier en branchant une batterie 14V sur le chargeur et en prenant des mesures.
Encore faut-il savoir de quel circuit il s'agit.
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je joins des photos notamment une avec les réf des circuits, enfin ce que j'ai pu lire. A la loupe 2 circuits ont l'air d'avoir souffert. Le Mosfet ainsi que les diodes sont bons. Lutshur le scotch est d'origine il vaut mieux l'enlever?
Oui, pour pouvoir suivre les pistes. S'il était destiné à isoler, c'est un peu léger
Powerswitch UC3842 et optocoupleur CNY17.
Avant de les changer, il faut savoir s'il n'y a pas eu de dégat au secondaire. Parce que s'il n'y a pas de feedback via l'optocoupleur, ça va donner le même résultat
Il manque une partie du circuit coté cuivre.
Dernière modification par lutshur ; 20/10/2020 à 18h57.
Tout a fait d'accord, vérifié déjà s'il n'y a pas de court circuit au secondaire, après je ne sais pas si avec un chargeur on peut utiliser la même technique qu'avec une alimentation à découpage, je pense que oui. Ce serait d'injecter les 14v en sortie de secondaire pour voir si l’optocoupleur réagi coté primaire (bien sur faudrait le changer avant) et donc confirmer que le feedback est fonctionnel.
Bonjour Lutshur et Baptiste8474
Plusieurs questions:le Powerswitch UC3842 que tu indique correspond bien au chn c3842b que j'ai nommé?
:quel circuit côté cuivre que tu parles?
et la plus importante: comment vérifier si il n'y a pas de dégât sur le secondaire? Je suis vraiment un amateur, mais plein de volonté!
Bonne journée à vous.
Oui, UC3842 = CHN3842B
Le coté cuivre, c'est la face verte. Traditionnellement, sur du simple face, il y avait le coté composants, et le coté des pistes de cuivre. Avec les CMS, on ne devrait plus le dire puisque les composants sont des 2 cotés. Il y a le coté gros composants traversants et le coté CMS.
Il faudrait voir l'entièreté des pistes et déplacer le reflet lumineux. C'est quoi les 2 composants entourés ? et les 2 fils vont où ?
Il faudrait aussi un zoom sur le point "-"
Selon la nature des composants inconnus, et la vision complète des pistes, on verra si alimenter avec une source extérieure permettra de vérifier le fonctionnement du secondaire. Ce n'est pas dit. Le LM324 me semble branché un peu bizarrement avec des entrées + à la masse et des entrées - positives... Les bornes du transfo doivent fournir le signal négatif...
Bonjour Lutshur
Je t'ai mis une photo pour le MOSFET que tu as entouré, réf: STTH2003CT CC07 U AR833.
Une photo pour l'autre élément entouré que j'ai pris à travers une LOUPE, je ne sais pas du tout ce que sait.
Une photo zoom que tu demandais.
Les 2 fils alimentent un petit ventilateur.
J'ai aussi enlevé le scotch.
J'espère avoir répondu correctement.
Encore un effort. Il manque des pistes
Et le zoom coté pistes sur le point "-"
Dernière modification par lutshur ; 22/10/2020 à 13h36.
Bonjour à tous,
J'aurais trouvé le schéma côté primaire du chargeur
https://www.elektroda.pl/rtvforum/topic2800620.html
Bravo !
Si l'opto est mort, le CHN3842 est bien mort aussi. Reste à vérifier les diodes D1 et D2.
Pour le secondaire, j'ai réussi à retrouver les pistes sauf une. Mais je ne crois pas me tromper si je la raccorde au - de la batterie.
Les 2 ampli OP de gauche du LM324, avec la thermistance, servent à ventiler et baisser la tension en agissant sur l'opto.
Le 3eme ampli OP mesure la tension redressée par la double diode STTH2003, de concert avec le circuit à 20 pattes. Ils agissent aussi sur l'opto.
Le 4ème n'est pas utilisé
La borne centrale de la batterie, apparemment sert à sa détection.
Les circuits ont été protégés du 18V (21V batterie pleine) par les ponts diviseurs.
La surtension qui a tué le powerswitch et l'opto a-t-elle des répercutions sur le secondaire ? Je suis tenté de répondre non.
On peut tester en mettant une batterie 14,4V pleine au secondaire ET sur ses 3 plots de charge. La tension sur la résistance qui va à la patte 1 de l'opto devrait être au maximum.
Dernière modification par lutshur ; 22/10/2020 à 15h55.
Bonjour l'équipe de choc.
Merci à Baptiste8474 pour le schéma.
Ne sachant plus exactement ce que tu as besoin Lutshur, j'ai sondé les diodes. J'obtiens pour la D1: 0603 , pour la D2: 0520.
Mais de rienmaxrebel
Merci à Baptiste8474 pour le schéma.
Si je me souvient bien quand j'avais démonté une batterie bosh il y avait un petit circuit dedans qui va sur la borne centrale (je ne m'étais pas attardé dessus, mais dois servir à la détection et ou à un retour d'info concernant le type de batterie monté car sur des chargeurs 36v ont peut monter des 14.4 et 18 v aussi)lutshur
La borne centrale de la batterie, apparemment sert à sa détection.
Connaissant les chargeurs bosh j'ai souvent vu sur le chargeur un détrompeur empêchant de monter la mauvais batterie voir ne pas démarrer si c’est la mauvaise. Donc je doute fort que le problème soit survenue côté secondaire.lutshur
Les circuits ont été protégés du 18V (21V batterie pleine) par les ponts diviseurs
Je dirai pareil, mais faudrait avant de mettre la batterie tester s'il n'y a pas de cour-cuit au secondaire et suivre la procédure déjà donnéelutshur
La surtension qui a tué le powerswitch et l'opto a-t-elle des répercutions sur le secondaire ? Je suis tenté de répondre non.Et voir le retour de maxrebelOn peut tester en mettant une batterie 14,4V pleine au secondaire ET sur ses 3 plots de charge. La tension sur la résistance qui va à la patte 1 de l'opto devrait être au maximum.
Les diodes sont OK, je n'ai plus besoin de rien
Bonjour
Que d'information c'est super!
Si j'ai bien compris:
1) je fais charger la batterie à fond.
2) je connecte la batterie sur les 3 pattes métal (comme si je la charger)
3) je teste en ohm la résistance de la patte 1 de l'opto.
je met une photo pour savoir si je ne me trompe pas.
Bonjour à toi,
C'est ça pour le 1 et le 2 par contre pour le 3 tu dois regarder quelle tension tu as sur la résistance. Donc voltmètre (en position DC et sur la plage pouvant mesurer les 14v si ce n’est pas un multimètre à gestion de plage automatique) aux bornes de la résistance que tu as bien repéré.
1/Tu coupes les pattes de l'optocoupleur à ras du boitier
2/ Tu testes en Ohmmètre comme sur l'image 1. Si pas de court-circuit tu passes à la suite
3/ Tu fais une liaison comme sur l'image 2.
4/ Tu mets la batterie en place
5/ Tu mesures la tension entre la résistance, n'importe quelle extrémité, et la patte centrale, à droite de celle que tu as repérée
Mille excuse pour mon erreur j'ai écris trop vite pour comment tester la tension.
Bonjour Lutshur
J'ai donc coupé les pattes et enlever l'optocoupleur.
La mesure est de 4.398 kohm.
Si la mesure est bonne, tu veux que je relie par un fil élec les points comme sur l'image 2 ou testes les points un par un?
La résistance à mesurer ensuite est celle de l'image cc?