[Blanc] Panne électronique sur micro-ondes DAEWOO KOC-9Q0T7S - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Panne électronique sur micro-ondes DAEWOO KOC-9Q0T7S

hubin

Re : Panne électronique sur micro-ondes DAEWOO KOC-9Q0T7S

------

Bonsoir Lutshur,

je reviens vers toi car j'ai changé comme tu me l'as indiqué le TNY 285d et les condensateurs mais rien ni fait j'ai toujours pratiquement 0 V en sortie sans charge !

j'ai testé tous les composants passifs ils ont l'air bon.

peux-tu encore m'aiguiller ? peux-t-être changer les opto coupleurs dans le doute ? ou alors les tester en les dessoudant ?

les deux Opto sont des EL817 j'ai en ma possession des COSMO 1010 817 sont il compatible ? j'ai regardé les date sheet cela à l'air bon mais je ne suis un pro , si tu peux me dire ?

merci

cdt

-----

lutshur

Oui, les optocoupleurs sont compatibles, ce sont des 817.
    As-tu vérifié aussi les diodes ? Et le condensateur où j'ai écrit "pas de court-circuit (ça sera difficile de mesurer la tension après)Diodes.jpg
    Et tant qu'on y est, vérifie que les enroulements du transfo ne sont pas coupés.
    Une fois les cartes remises ensemble, tu dois avoir dans les 300V continus au primaire.300V.jpg

lutshur

J'oubliais. Il n'y a pas d'isolation avec le secteur pour les 300V !!!

hubin

Merci beaucoup encore une fois !

Par contre je ne comprends pas ta phrase "il n'y a pas d'isolation secteur pour le 300V"
    Dernière modification par hubin ; 05/11/2020 à 08h28.

lutshur

Ca veut dire qu'il faut faire attention, tu es en contact direct avec le secteur.

hubin

J'ai D4 en cours circuit et impossible de lire sa valeur en plus je l'ai dessoudé et je n'ai repérer son sens sur la plaque !!!!

peut-être que les autres diodes sont les mêmes ? je gratte avec l'ongle mais impossible de voir.

as tu une idée ?

pour info le condensateur n'est pas en cours circuit.

Comment voir si les enroulements du transfo sont bons ? il faut le dessouder ?

Idem pour zD2 c'est une zener il faut la démonter pour la tester ?

merci

lutshur

J'arrive à lire S5... le reste c'est Uquelquechose ou 1U. Pas trop important.
    S = schottky. Sur le schéma, c'étaient des 4004, donc 1A. Avec l'alim à découpage, il te faut une schottky, et tu choisis 1,5A pour être tranquille. Une tension inverse de 40V suffit. Il faudra mesurer les dimensions et comparer avec le tableau pour rester au plus près.
    Les autre diodes, zener incluse, peuvent être testées en place, tu devrais avoir passant dans un sens, bloqué dans l'autre. Il n'y a que D2 qui pourrait avoir juste une différence entre les 2 sens.D1.jpgD4.jpgCapture d’écran_2020-11-05_17-46-10.png
    Pour les enroulements, il n'y a pas plus simple que de mesurer sur les broches, tu dois avoisiner le zéro ohm

hubin

Bonjour,

et encore merci pour ton aide précieuse.

D2 est bien passant dans les deux sens mais aussi D3 avec 2.9 V bloquant et 0.6 V passant.

Le transfo est bon avec 1.2 ohm sur chaque enroulement même sur le primaire ! j'aurais espéré plus sur le primaire ? le transfo a bien un enroulement primaire et deux sur le secondaire ?

pour D4 je viens de regarder c'est une diode SS110 une Schottky par contre je dois en avoir une mais c'est une diode traversante !! je vais regarder les caractéristiques.

par contre je revient sur le TNY 285 les pins 5;6;7;8 sont bien commune sur le circuit ?

merci et bonne journée à toi

lutshur

Combien pour D2 ? Parce qu'en testant à ses bornes, un enroulement du transfo +R1 de 200k + R2 de 27 Ohms viennent en parallèle.
    D3 est bonne. La patte 2 du TNY perturbe le sens bloquant.
    Il y 2 enroulements secondaires, 1 pour l'utilisation 12V, 1 pour le feedback du TNY.
    Les pattes 5 à 8 sont bien toutes à la masse PRIMAIRE

hubin

Bonsoir,

donc pour D2 2.971 Ven bloquant et 0.541 V en passant.

par contre je suis un peu perdu, on change D4 qui est en cours circuit ?

merci

lutshur

Oui, il faut changer D4. D'après ce que tu dis, c'est le seul composant HS.

hubin

Bonjour,

Ok je vais changer D4 par contre as tu une idée où pourrais je trouver des composants assez rapidement ? et si possible proche de la vente à l'unité !

je dernière fois mon fournisseur sur Reims m'a mis deux semaines pour trouver le TNY ?

Pour D4 qui est une diode rapide cms de type SS110, puis-je, la remplacer par celle ci qui est une diode traversante BYV26E avec une tension de réverse de 1000 V ?

merci

bonne journée

lutshur

1000V alors que l'autre tenait juste 100V
    Voici un lien vers E44.com
    https://www.e44.com/composants/compo...s-10BQ100.html
    Dernière modification par lutshur ; 09/11/2020 à 11h21.

hubin

je vais essayer avec une 1N5818 même si la tension de reverse est de 30 V

qu'en penses tu ?

merci

cdt

lutshur

J'avais évoqué 40V. Mais c'est une 100V qui était en place. Maintenant, je me dis que 40V c'était peut-être un peu juste, c'est du redressement simple et non pas un pont.
    30V, je ne tenterais pas. Il vaut mieux mettre ta BYV26E

hubin

Bonjour Lutshur,

j'ai changé cette diode est super l'alimentation re fonctionne !

je suis super content.

Encore un grand merci à toi ! j'ai appris pas mal de choses !

par contre le souci c'est que depuis le début j'ai testé les composant en statique (sans alimentation) je ne sais si cela est la bonne méthode ? idéalement n'aurait il pas fallu tester avec un oscillo ? mais pas simple avec la tension du secteur sur le primaire !

j'ai retracé le circuit sur une feuille mais j'ai du mal à comprendre cette alim en feedback ! je pensais que le primaire arrivais côté transfo où il n'y a qu'un seul enroulement mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

encore merci à toi !

schéma à main levée Alim à découpage.pdf

lutshur

Nom : Alimentation micro-ondes DAEWOO KOC-9Q0T7S.jpg
Affichages : 640
Taille : 59,3 Ko
    Je vois mal le test des composants du micro-ondes avec une alim provisoire. Je ne m'y aventurerais pas.

titijoy3

le primaire est du coté double enroulements et est commuté par le TNY285D,

le secondaire est sur C6 avec contre réaction par u1

xsthub

Bonsoir à tous,

je reviens vers vous très tardivement, désolé impossible de répondre sur ce post j'avais un message d'erreur, j'ai envoyé plusieurs messages à l'administrateur en vain.
    j'ai donc dû être obligé de re créer un compte, donc Hubin devient xsthub.

Donc sur sur mon µonde après avoir dépanné l'alim à découpage (grasse à vous merci) maintenant c'est le fusible HT du magnétron qui à cramé.
    Changement du fusible essai et là c'est le tranfo HT qui a fumé !!!

Donc là je ne sais plus ! on a portant pris des photos et remis les cosses au même endroit !

Le transfo HT est bien alimenté en 230 Vac ?

je vous remet ci dessous le schéma de puissance de la bête.

Schéma de puissance.pdf
    (version en format image : fs16.PNG)

je vous remercie pour votre aide et vous souhaite de bonne fête de fin d'année.
    Dernière modification par Antoane ; 09/01/2021 à 11h09. Motif: conversion pdf -> png

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    désolé de ce qui vous arrive mais tel que vous présentez le symptôme
    une seule conclusion me viens a l'esprit a savoir un mauvais recâblage
    qui a mis la ligne haute tension en court circuit et a provoqué la destruction des éléments de protection
    et ensuite le transfo qui a pris une surcharge tellement conséquente que celui-ci a grillé
    il est a noter que détruire un tel composant n'a de ma part jamais été constaté sur une alim a découpage
    ceci est vraiment exceptionnel
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

richard 31
    Modérateur

Re,
    en fait je ne suis pas sur que la haute tension soit a découpage
    car le schéma ne le semble pas le montrer
    par contre il y a de quoi se poser des questions
    j'ai pour commencer la vague impression que le fusible HT aurait été tout simplement court-circuité et non pas remplacé
    bref le comportement semble bien aller dans ce sens sinon je ne puis imaginer ce qui en serait la cause
    cordialement
    richard 31

xsthub

Oui moi non plus je ne comprends pas!

l'alimentation à découpage dépanné initialement n'a aucun rapport avec la partie puissance !
    cette alim sert juste à fabriquer les tensions de commande des relais, alim µC et afficheur et pupitre de commande du µonde.

richard 31
    Modérateur

Re,
    ce qui est sur c'est qu'il y a bien eu une erreur de câblage sur la partie haute tension
    et cela est passé par dessus le fusible HT (qui ne devait plus être en ligne correctement )
    a moins qu'un petit Lutin s'en soit mêlé (mais il y a longtemps que je ne crois plus aux contes de fées même a cette époque)
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    ce qui est sur c'est qu'il y a bien eu une erreur de câblage sur la partie haute tension
    et cela est passé par dessus le fusible HT (qui ne devait plus être en ligne correctement )
    a moins qu'un petit Lutin s'en soit mêlé (mais il y a longtemps que je ne crois plus aux contes de fées même a cette époque)
    Bonjour richard et xsthub,

se pourrait il qu'un surtension secteur voire un coup de foudre soit à l'origine du problème ?

cela expliquerait que l'alim à découpage ait claqué et que le magnétron soit en court circuit, sinon je ne vois qu'une modification du câblage à un point tel que la sortie du transformateur HT soit court-circuitée .. on ne connait pas l'état de la diode HT,

quoi qu'il en soit, l'intervention sur un four à micro ondes est très dangereuse de par la haute tension présente à l'intérieur (plusieurs milliers de volts) même quand l'appareil est débranché du secteur, également de part le risque de blessures/brûlures dues à des fuites de micro ondes ou bien à une intervention inadaptée !!

simple rappel de prudence à destination du lecteur novice qui voudrait se lance dans ce type d'intervention

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Blanc] Combiné micro-ondes SHARP R937 INF : panne micro ondes
    Par invite2845bfbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2016, 09h37
  2. [Blanc] Pb impacts sur magnetron Micro -ondes DAEWOO KOC -910K
    Par invite8d3c6d48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2016, 23h38
  3. [Blanc] Remplacement lampes micro-ondes DAEWOO
    Par inviteede6d23d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2009, 13h58
  4. [Blanc] panne four micro onde Daewoo
    Par invitea8176fe1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 13h51
  5. micro ondes daewoo : magnetron fondu
    Par invite789c5cf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 17h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...