[Blanc] Dépannage micro-ondes: trouver la ref d'un encodeur incrémental [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Dépannage micro-ondes: trouver la ref d'un encodeur incrémental [Résolu]



  1. #1
    newmorning

    Dépannage micro-ondes: trouver la ref d'un encodeur incrémental [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je récupère un four micro onde grill de marque Tokiwa de référence wd800DSL20R-K6. Il semble impeccable sauf que je ne peux rien "régler" avec la molette centrale. J'imagine donc que le "potentiomètre" est mort avant d'apprendre que s'il n'y a pas de butée c'est un "encodeur" de type incrémental (petits "tic tic" audibles quand je le tourne). Je le dessoude et je cherche la référence... rien ! Tout ce que je peux lire c'est "everbest" sur la face interne (celle qui était plaquée à la plaque électronique avant que je le dessoude). Sur l'autre côté de la plaque il est écrit "ROTA".

    Est-ce que j'ai une chance de trouver un équivalent ? Est-ce que je peux le "réparer" en grattant les contacts internes ? (j'ai déjà essayé mais sans succès) Est-ce que je dois faire le deuil de tout ce qui est commandé par cette touche du four ?

    Merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : dépannage micro onde : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    l'as-tu nettoyé et testé ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : dépannage micro onde : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    ... Je récupère un four micro onde grill de marque Tokiwa de référence wd800DSL20R-K6. Il semble impeccable sauf que je ne peux rien "régler" avec la molette centrale ...
    Bonjour newmorning et tout le groupe



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  4. #4
    f6bes

    Re : dépannage micro onde : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    Bjr newmorning,
    Si possible PHOTO de l'encodeur sous DIFFERENTS angles.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    newmorning

    Re : dépannage micro onde : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    Au temps pour moi sur la section. Nettoyé oui, testé pas vraiment, apparemment il faut un oscilloscope ? j'ai pas ça... Mais si détecter une alternance contact / non contact suffit, alors je peux confirmer qu'il se comporte indépendamment comme sur le four : quasi aucun signal mais de temps en temps un petit contact.

    Quelques photos :IMG_20201022_162856.jpgIMG_20201022_162905.jpgIMG_20201022_162947.jpg

  7. #6
    newmorning

    Re : dépannage micro onde : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    En le disséquant je peux compter 24 positions (24 barres noires). Le problème est de trouver l'identique en terme de taille, pour que ça corresponde au bouton de façade.

  8. #7
    annjy

    Re : dépannage micro onde : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    Bsr,

    une recherche avec "everbest switch 24" ?

    regarde ici si tu trouves quelque chose qui ressemble :
    https://fr.aliexpress.com/i/32842749341.html

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    newmorning

    Re : dépannage micro onde : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    Merci pour la suggestion. Malheureusement trop peu de vendeurs donnent les mensurations des composants. Connaitriez-vous un vendeur plus attentif à donner toutes les mesures ? Ou mieux, un vendeur susceptible de trouver la pièce si je lui envoie une photo avec les mensurations de ma pièce ?

    Ici un premier essai avec les vraies valeurs en rouge mais à partir d'un schéma ne correspondant malheureusement pas à ce que j'ai vraiment : sur ma pièce, les 2 pattes d'accroche sont perpendiculaires aux 3 pattes de signal.
    Nom : 2020-10-23 07_39_10-Encodeur rotatif à 360 degrés, encodeur Audio, 5 broches 24 positions, EC12,.png
Affichages : 1186
Taille : 55,8 Ko

  10. #9
    ptigui29

    Re : Dépannage micro-ondes : trouver la ref d'un encodeur incrémental


  11. #10
    f6bes

    Re : dépannage micro onde : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    Merci pour la suggestion. Malheureusement trop peu de vendeurs donnent les mensurations des composants. Connaitriez-vous un vendeur plus attentif à donner toutes les mesures ? Ou mieux, un vendeur susceptible de trouver la pièce si je lui envoie une photo avec les mensurations de ma pièce ?

    Ici un premier essai avec les vraies valeurs en rouge mais à partir d'un schéma ne correspondant malheureusement pas à ce que j'ai vraiment : sur ma pièce, les 2 pattes d'accroche sont perpendiculaires aux 3 pattes de signal.
    Pièce jointe 423333
    Bjr à toi, Bien que ton modéle ne posséde pas de vis de fixation avec écrou.
    Un modéle par écrou et vis de fixation pourrait tout autant faire l'affaire du moment
    qu'il puisse " s'enfiler" dans ton trou de 9 mm.
    Tu ne te ruineras pas, si par hazard cela ne convient pas (diamétre trop grand).
    A la limite un coup de queue de rat à denture fine pour agrandir légérement le trou.
    Bonne journée

  12. #11
    newmorning

    Re : Dépannage micro-ondes : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    Super site, je reste un peu hésitant : c'est quoi la "détente" ou "detents with/without" dans le contexte de cette documentation ?

    https://docs.rs-online.com/8737/0900766b80124609.pdf (a priori les bonnes cotes pour moi, sauf qu'il me manque la hauteur L1 sur cette feuille !)

    C'est aussi proposé ici :

    https://fr.rs-online.com/web/p/products/2651723/
    Avec (265-1739) ou sans détente (265-1723)

    Bon de toutes façons je peine à trouver une largeur de 16mm avec une hauteur d'arbre de 20mm (ou hors pates de 25mm)

  13. #12
    newmorning

    Re : dépannage micro onde : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    Tu ne te ruineras pas, si par hazard cela ne convient pas (diamètre trop grand).
    oui c'est moins le prix de l'achat potentiellement inutile que le délai de réception qui fait peur !

  14. #13
    newmorning

    Re : dépannage micro onde : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    c'est quoi la "détente" ou "detents with/without" dans le contexte de cette documentation ?
    Je retrouve le problème sur la documentation de cette pièce, qui pourrait correspondre :

    https://www.infinite-electronic.fr/d...6V2424B25F.pdf

    Je pourrais donc être tenté par la référence : DP16VN24B20F

    MAIS

    dans cette référence:
    - le N correspond à "None" pour "Detent" et je ne sais pas ce que c'est
    - le B correspond à "7mm" pour "Bush Details" et je ne sais pas de quelle "buse" il est question...

    Nom : 2020-10-23 11_17_12-2c-DP16V2424B25F (1).pdf (PROTEGE) - Foxit Reader.png
Affichages : 886
Taille : 32,8 Ko

  15. #14
    f6bes

    Re : dépannage micro onde : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    oui c'est moins le prix de l'achat potentiellement inutile que le délai de réception qui fait peur !
    REmoi,
    Rien ne t'oblige à commander chez les chinois !
    Meme chez RS ou ailleur c'est dans le meme ordre de prix.
    Donc commande en europe. (mais les frais de port seront plus élevés)
    Bonne journée

  16. #15
    newmorning

    Re : dépannage micro onde : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    Rien ne t'oblige à commander chez les chinois !
    Certes, mais les européens n'ont pas toujours le stock non plus.
    Quoi qu'il en soit, qui a une idée de ce que sont la "détente" et le "bush" dans le message ci-dessus ?

  17. #16
    f6exb

    Re : dépannage micro onde : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    Bonjour,
    Le "detent", c'est la sensation de crans lorsque l'on tourne l'axe : https://www.electronicsweekly.com/bl...isdom-2017-09/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    f6exb

    Re : Dépannage micro-ondes : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    Sauf erreur un"bush" est un palier : https://www.quora.com/What-is-the-di...hub-and-flange
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    newmorning

    Re : Dépannage micro-ondes : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    Super !

    Donc ma ref pourrait être DP16V2424B20F

    Plus qu'à trouver un stock disponible et commander ! pour l'instant 18 semaines de délai, je vais chercher un peu mieux...

  20. #19
    newmorning

    Re : Dépannage micro-ondes : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    Bon ben j'ai bien trouvé une ref (DP16V2424B20F), merci à tous, mais je peine à trouver la concrétisation : en gros je ne trouve que des sites de gros (1000 pièces minimum). Une suggestion de revendeur ?

  21. #20
    annjy

    Re : Dépannage micro-ondes : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    Bjr,

    pour moi, le bush est le canon fileté pour montage traversant sur panneau. (d'où la notation Lb sur les datasheet) (longueur du canon fileté)
    et le detent serait le fait qu'il y a un click pour chaque position (comme l'a justement dit f6exb, que je salue au passage)

    http://www.precisionsales.com/potent...hingmount.html

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 23/10/2020 à 14h52.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #21
    newmorning

    Re : Dépannage micro-ondes : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    merci pour cette confirmation, c'est bien ainsi que j'ai conçu "ma" référence DP16V2424B20F. Une suggestion pour la commander à l'unité ?

  23. #22
    f6exb

    Re : Dépannage micro-ondes : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    Dans ce cas, tu choisis A ou B selon que tu as besoin d'un filetage de 5 ou 7 mm.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    newmorning

    Re : Dépannage micro-ondes : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    pour moi le filetage n'a pas d'importance, mais l'embase qui aurait pu être fileté fais 7mm, d'où le B. Reste à trouver le vendeur...

  25. #24
    annjy

    Re : Dépannage micro-ondes : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    Bsr,

    on est parti d'entrée sur le codeur.....mais est-ce la cause de la panne....?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  26. #25
    newmorning

    Re : Dépannage micro-ondes : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    on est parti d'entrée sur le codeur.....mais est-ce la cause de la panne....?
    C'était ce qui semblait le plus "évident", et ça m'a semblé confirmé par mon incapacité à déceler un contact à l'ohmmètre entre les pates du codeur lorsque je le fais tourner. Il est vrai cependant que je suis novice en la matière et qu'il semble que cela se test de préférence avec un oscilloscope que je n'ai pas. Il faut dire également que j'aurais volontier dépensé quelques euros pour tester cette hypothèse d'un simple échange, mais faute de trouver le revendeur, il peut être temps d'envisager une autre possibilité.

    Auriez-vous une idée en tête, pour un bouton qui tourne en faisant gentiment ses "clics" mais ne produit aucun effet sur l'affichage ?

  27. #26
    f6exb

    Re : Dépannage micro-ondes : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    Si tu commençais par mettre des photos des deux faces de la carte ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    newmorning

    Re : Dépannage micro-ondes : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    Bonne idée
    Nom : IMG_20201024_142647.jpg
Affichages : 966
Taille : 131,1 Ko

  29. #28
    newmorning

    Re : Dépannage micro-ondes : trouver la ref d'un encodeur incrémental


  30. #29
    newmorning

    Re : Dépannage micro-ondes : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    Avec l'encodeur en place
    Nom : IMG_20201024_143808.jpg
Affichages : 987
Taille : 166,8 Ko

  31. #30
    newmorning

    Re : Dépannage micro-ondes : trouver la ref d'un encodeur incrémental

    Nom : 16035431644699202698904500830129.jpg
Affichages : 892
Taille : 117,0 Ko

    L'autre côté.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Peut-on remplacer un encodeur incrémental par un autre ayant plus de pulses ?
    Par invite87f123dd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2016, 07h08
  2. Encodeur Incrémental BAUER
    Par MS78 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2014, 13h50
  3. Encodeur Rotatif Incrémental ou bien ?
    Par invitec1ff9dfe dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2014, 15h15
  4. [Blanc] Dépannage micro ondes Sauter SME430XF1[résolu]
    Par julau38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/01/2013, 17h30
  5. Encodeur incrémental
    Par invite8fbbb856 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 19h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...