Bonjour à tous,
Je suis en train de dépanner un matériel qui utilise un encodeur. Le bouton de cet encodeur est cassé (l'axe qui tient le bouton). Ce bouton permet de choisir 8 modes de fonctionnement de l'appareil.
Les modes sont cyclés en tournant le bouton mais quand on arrive au dernier, on ne repasse pas au premier mode, même si le bouton tourne encore (il n'a pas de butée).
Le bouton peut aussi être enfoncé pour mémoriser les réglages du mode choisi.
J'ai fait de l'électronique il y a longtemps et à force de chercher, les souvenirs me reviennent. J'ai donc compris que ce composant est un encodeur incrémental avec interrupteur (non stable).
Je l'ai dessoudé et il porte l'indication 9H. Ce qui serait à associer à 9 impulsions. Mécaniquement, l'encodeur parcourt 20 crans par tour.
Si on considère que 2 crans sont nécessaires pour changer de mode et que la dernière paire permet de revenir à zéro, on a donc 18 crans soit 9 impulsions.
Est-ce que mon raisonnement est bon jusque là ?
Quelques photos du composant en question :
_20161020_101033.JPG _20161020_100740.JPG
Enfin, ma question : je ne trouve pas de composant équivalent pour remplacer celui cassé. Ceux que je trouve chez Alps et ayant 9 pulses n'ont pas de pas de vis et n'ont pas la même forme. Sachant que le bouton est maintenu sur un boîtier en métal, ça risque de poser problème.
Puis-je le remplacer par un autre encodeur ayant plus d'impulsions ?
Est-ce que ça va juste cycler plus vite les modes ou est-ce que ça risque de mettre la pagaille dans le système ?
Merci pour votre aide.
-----