[Thermique] Sonde extérieure pour chaudière SAUNIER DUVAL Themaplus condens F25 (de 2020)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Sonde extérieure pour chaudière SAUNIER DUVAL Themaplus condens F25 (de 2020)

Vue hybride

invite10cf0e42

Sonde extérieure pour chaudière SAUNIER DUVAL Themaplus condens F25 (de 2020)

Bonjour,

J'ai changé ma chaudière gaz de 25 ans par une Saunier Duval THEMAPLUS Condens F25.
    J'ai demandé a l'installateur à garder mon système de régulation:
    - Thermostat NETATMO
    - 9 Vannes connectées (1 radiateur sur 10 non équipé)
    - Station Météo NETAMO pour la température extérieure.

Mon problème:
    Le thermostat fonctionne parfaitement et la sonde extérieure permet l'anticipation de chauffe. (Systeme AUTO Adapt Netatmo)

Par contre, avec cette configuration je n'influe pas sur la modulation, donc la température de chauffe / température extérieure.

Il y a t il un moyen d'ajouter une sonde extérieure (même filaire) à cette chaudière pour qu'elle adapte sa courbe de chauffe ?

Sur la notice on voit bien le connecteur X17 avec ses 3 entrées:
    - RT (Thermostat NetAtmo y est branché)
    - BUS
    - T° Ext

Mes questions:
    T°Ext permet donc de brancher une sonde filaire?
    Quelle sonde (modèle) serait compatible?
    Est il impératif d'avoir le Régulation Saunier Duval, pour que les données de la sonde extérieures soient interprétées/envoyées à la chaudière?

Merci pour votre aide,

Desquifa

mevizou

Re : Sonde Extérieure pour chaudière SAUNIER DUVAL Themaplus condens F25 ( de 2020)

Bonjour Je sais que c'est une CTN qu'il faut vous devez mettre un filaire . Mais des sondes CTN il y a de toutes sortes PT 1000, NTK 1000 et d'autres. Soit vous vous renseigner auprès de la marque de la chaudière. Soit vous vous procurer un potentiomètre avec comme valeur centrale 1000 Ohms que vous brancher à l'emplacement de la sonde. Vous allez dans le paramètre d 47 qui doit vous indiquer une température extérieure par rapport au potentiomètre. Vous enlever le potentiomètre et vous mesurez la résistance. Vous faites plusieurs mesures de la même façon en faisant varier le potentiomètre. Après il suffit juste de comparer avec un tableau des résistances CTN et vous aurez le type

invite10cf0e42

Re : Sonde Extérieure pour chaudière SAUNIER DUVAL Themaplus condens F25 ( de 2020)

Bonjour Mevizou,

Effectivement, l'idée de faire un relevé de températures affichées selon la résistance pour en déduire le type de CTN me parait pas mal.
    Merci beaucoup.
    Je vais essayer de voir avec le fabricant ou l'installateur avant.
    Si pas de résultat, j'appliquerai votre méthode

mevizou

Bonjour Tenez moi au courant en fonction des valeurs je pourrais vous donner le type de sonde

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite10cf0e42

Mevizou,

Pour finir, je m'y suis attelé.
    Bon, la précision des mesures n'est pas à 0,1%...

Voilà ce que ça donne:

T°Aff. >Valeur K Ohm
    -30 >2,21
    -20 >2,06
    -10 >1,85
    -5 >1,75
    0 >1,60
    10 >1,33
    20 >1,09
    30 >0,90
    40 >0,74
    45 >0,30

Merci encore pour votre aide,

Desquifa

mevizou

Bonjour je m'en occupe tout de suite et je vous donne la réponse dans quelques instants

invite10cf0e42

Je n'en demande pas tant!

mevizou

Quand je regarde les valeurs que vous m'avez données comme c'est une sonde CTN, il faut se baser à une température de 25 degrés extérieure donc la sonde ferait 1000 Ohms. Donc c'est une sonde NTC 1K qui est rare. Si vous pouviez me refaire une autre mesure pour être certain. Dans mes tableaux je n'ai pas cette sonde.

mevizou

A chaque mesure que vous faites vous débrancher le potentiomètre ou pas.

invite10cf0e42

Oui. Bien sur
    Je débranche une borne du multimètre.
    Je branche les 2 bornes du potard sur la carte
    Je fais varier le potard pour afficher une Température
    Je débranche une borne du potard vers la carte
    Je rebranche la borne du multimètre
    je relève la valeur

Jamais les Deux bornes du multimetre mesurant le potard ne sont branchés en meme temps que les deux bornes du potard vers la carte

invite10cf0e42

Nom : Pour mesures.jpg
Affichages : 3988
Taille : 98,0 Ko
    Voici le schéma

invite10cf0e42

Bonsoir,

Je viens de refaire quelques mesures.. on est ben sur une 1K à 25°

T° > K Ohm
    15 > 1,199
    18 > 1,136
    20 > 1,093
    23 > 1,030
    25 > 1,007
    28 > 0,930

a suivre...

Jean.Marc

Bonjour à tous,
    y a t-il une conclusion aux expériences précédentes? Je viens d'emménager dans un appartement équipé d'une chaudière Saunier Duval ThermaPlus Condens et je veux y ajouter la sonde extérieure. Je trouve difficile d'admettre qu'un boîtier plastique, un bornier, une résistance et une CTN qui coûtent ensemble moins de 10 € soit facturé plus de 100€.
    Une remarque à propos des messages précédents: il ne suffit pas qu'une CTN fasse 1kohm à 25°. Une CTN est aussi caractérisée par deux paramètres a et b qui doivent avoir la bonne valeur.
    Jean-Marc

Discussions similaires

1. [Thermique] Branchement sonde extérieure sur Saunier-Duval Themaplus condens
    Par sebastien7624 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2023, 15h26
  2. [Thermique] Réarmement chaudière SAUNIER DUVAL Themaplus condens
    Par invite98d0078f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2020, 21h07
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Themaplus condens F30
    Par invite4c77dd6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2020, 11h16
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Themaplus Condens, F25 A/1 plus d' ECS ?
    Par invitedd6334ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2016, 15h45
  5. [Thermique] problème chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F25
    Par invite6e87cfff dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2015, 19h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...