Bonjour à tous, et d'abord merci de m'accueillir ici, et de prendre du temps pour me répondre, c'est sympa ;o)
J'ai un souci. Nos maison étant située en hauteur, nous avons donc une installation de surpression pour l'alimentation en eau potable.
Depuis hier, nous n'avons plus de pression aux robinets (la pression est la même que si la pompe de surpression était coupée) !!
Le mano du pressostat monte et descend, mais il plafonne à moins de 2 bars ! je suppose donc que c'est pour ça que la pompe s'est mise à tourner en permanence ! sans se couper à la pression réglée (habituellement elle enclenche à 2,5 et coupe à 3,9 Bars)
Je cherche donc la cause de cette panne :
L'installation est composée de : (en partant de l'arrivée d'eau de la commune, jusqu'aux robinets) :
- Le robinet de la commune (robinet testé, l'eau arrive avec un bon débit
- 1 clapet anti-retour, que j'ai nettoyé, testé et même remplacé pour voir si le problème ne venait pas de là. je n'ai pas de sable ou autre qui gène la fermeture !
- Ensuite on attaque la pompe, une SALMSON RBF0 - 37/2 PRQ (référence que je ne trouve plus chez Salmson !!) 550 W, 230V, 2750 T/m.
- 1 condo de 25 uF pour lancer le moteur,
- En sortie, avec un T en métal, j'ai le pressostat, : un Socla CS avec un manomètre ajouté dessus.
- sur l'autre partie du "T", j'ai 80 cm de flexible Inox, qui arrive sous le réservoir à vessie de 100 l, vertical (Vessie changée il y a 1 an environ ; j'ai débranché les tuyaux qui étaient branchés dessus, j'ai pu, par la valve située sur le côté, vérifier le gonflage de la vessie, la dégonfler et la regonfler sans problème. Elle tient la pression à 1,5 / 1,8 bars sans aucun souci, J'en conclus donc que le problème ne vient pas de la vessie !
- Ensuite on attaque la tubulure en cuivre, qui passe par le compteur d'eau de la commune, puis on part dans le réseau d'eau de la maison !
- Je n'ai aucune fuite sur l'installation
- Clapet anti retour testé : OK
- Pompe coupée, quand j'ouvre le robinet d'arrivée d'eau, l'eau sort en sortie de pompe, du même débit que le tuyaux d'arrivée de la commune !!
- Est-ce normal que, sans tourner, j'ai quand même cette pression ? Là je me pose la question !
- Ensuite, quand je mets la pompe en route, en déconnectant le tuyau en sortie de pompe, j'ai un à-coup quand elle se met en route, mais ensuite, je n'ai pas l'impression qu'elle prenne plus de pression que l'arrivée directe de la commune !!!
- Pour comprendre, J'ai réglé le pressostat comme en sortie usine pour vérifier : Réglage de la pression d'arrêt au minimum, et réglage du différentiel au minimum aussi ! La pompe tourne toujours en permanence !
- Le mano monte à un peu moins de 2 bars !
- Quand j'ouvre un robinet, la pression redescend bien sur le mano, donc je me dis que le problème ne vient pas du mano !
- Je me dis aussi que le problème ne vient pas non plus du pressostat, sinon le mano serait bloqué (là je ne sais pas trop) !
- La vessie prend bien la pression avec un compresseur, y compris tuyaux d'eau débranchés, donc si elle était percée, j'aurais un mélange air/eau, et surtout elle ne monterait pas en pression ! Donc le problème ne vient pas de là !!
- Par contre, quand le moteur de la pompe tourne, je n'ai pas 1 centilitre d'eau qui monte dans le réservoir à vessie !!! Ce qui signifierait que la pression de la vessie est supérieure à la pression de l'eau !! et donc qu'il est impossible à l'eau de monter dans le ballon (alors qu'avant la panne, le réservoir était rempli en partie) !
- Concernant la pompe, elle tourne, quand la sortie d'eau est débranchée, l'eau sort quand même, avec le même débit qu'en sortie d'arrivée d'eau de la commune, et quand je la mets en route, je ne trouve pas une énorme différence ! Est-ce que c'est normal ?
Après réflexion, Je pencherais plus pour un problème de pompe, qui ne monterait plus en pression au-dessus de 1,5 bars environ, puisque la pression de la vessie du réservoir est supérieure à celle de l'eau dans les tuyaux !! ce qui fait que le pressostat ne coupe pas l'alimentation de la pompe, et on tourne en rond !
Par contre, si le problème vient effectivement de la pompe, qu'est ce qui pourrait causer cette perte de pression ?
Sachant que je n'ai aucune fuite d'eau au niveau de la pompe elle-même, ni d'ailleurs sur toute l'installation !
Mais n'étant pas un spécialiste en pression d'eau, je préfère m'en remettre à la communauté de Futura-science !
Merci par avance à toutes et tous, Désolé, c'est un peu long, mais je préfère vous faire un topo complet !
A bientôt - Jérôme
-----