[Divers] Problème poêle à pellet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème poêle à pellet



  1. #1
    gaulois11

    Problème poêle à pellet


    ------

    Bonjour à Tous,

    mon poêle à pellets ne fonctionne plus et c’est bien dommage… bref après avoir démonter, nettoyer, contrôler un certain nombre de pièces j’en suis arrivé a incriminé un condensateur… qui je pense est HS

    je m’y connais un peu en bricolage mais rien du tout en électronique, il va falloir que je m’y mette !

    mon problème c’est que changer le Condo me paraissait simple au départ sauf qu’il est introuvable ! c’est un condensateur cylindrique en polypropylène je crois (blanc) de 0,5uF 450 VAC ou avec une vis sur une extrémité et un câble de 2 fils (bleu et marron) de l’autre.

    Je n’ai aucune idée pourquoi on trouve toutes les unités sauf le 0,5 uF …

    donc ma question est : par quoi puis je le remplacé ?

    je l’ai testé avec un multimètre sur 20kOhm puis 2k puis 200 et rien aucune réaction du multimètre… la valeur est elle trop faible pour être détectée au multimètre

    comme je l’ai dit je n’y connais rien

    si quelqu’un avait la bonté de m’aider ce serait génial

    Merci

    Nom : IMG_20201102_145545_resized_20201103_030213526.jpg
Affichages : 611
Taille : 47,6 Ko

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Probleme pôele à pellet

    bonjour
    le condo se mesure avec un capacimètre.
    vous pouvez utiliser ce condensateur en remplacement : https://www.tme.eu/fr/details/i150v4...oteurs/miflex/

  3. #3
    gaulois11

    Re : Probleme pôele à pellet

    merci pour ta réponse Ptigui29

    je n'ai malheureusement pas de capacimètre donc j'ai essayé de faire avec les moyens du bord...
    comme je l'ai dit je n'y connais rien en électronique d'où ma question suivante surement un peu bête: n'est pas grave de le remplacer par un condensateur de plus grande capacité ? 0,68uF au lieu de 0,5uF
    si tu pouvais m'éclairer sur le sujet ça me rassurerait
    et encore une autre question comment reconnaitre le positif du négatif sur le modèle que tu me conseilles ?

    merci encore

  4. #4
    ptigui29

    Re : Probleme pôele à pellet

    0.68µf ça passe mais pas au dessus,il n'y a pas de polarité
    C'est quoi la panne du poêle ?
    http://www.e44.com/composants/compos...HAP0.68UF.html sans filetage
    Dernière modification par ptigui29 ; 03/11/2020 à 15h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gaulois11

    Re : Probleme pôele à pellet

    Ha ok merci

    puis je encore abuser en te posant une dernière question quelle est la différence entre un condensateur de démarrage et un condensateur permanent? comment les distinguer ? encore merci de tes réponses

    le poêle avait afficher "pouvoir en excès "

    quand on a redémarré il n'y a pas de message d'erreur mais le moteur de la vis sans fin ne fonctionnait plus, au bout d'un moment le poêle dit manque de pellets ou moteur bloqué.
    donc démontage de la vis sans fin nettoyage du conduit et de la vis sans pas d'obstruction..
    puis on s'est aperçu que le moteur du ventilateur tangentiel ne fonctionnait plus non plus...
    donc démontage de tous les moteurs nettoyage et tests, les 2 fonctionnent branchés en direct
    donc recherche de cause électrique ...
    ce que je crois c'est que 1 le motoreducteur (vis sans fin) ne fonctionne pas si le ventilateur tangentiel ne tourne pas par sécurité le poêle n'est plus alimenté
    ensuite je crois mais c'est une supposition que le condensateur sert au bon fonctionnement du ventilateur est il possible qu'il contribue a transformer le courant discontinu en continu ?
    voila sinon il faudra voir la carte mère
    mais dans ma recherche de panne à l'aveuglette je démarre du moins cher ... en sachant aussi qu'un condensateur a une durée de vie et que le poêle est vieux ...
    qu'en penses tu?

  7. #6
    gaulois11

    Re : Probleme pôele à pellet

    j'avais trouvé ceci au plus près de 0,5uF

    c'est un condensateur permanent de 0,6uF a cosses, est ce que c'est bon ?

    https://www.jclelectronique.com/bout...6µF-p133029612

  8. #7
    ptigui29

    Re : Probleme pôele à pellet

    il ira à l a place de l'autre mais il faudra faire un câblage.
    Les condos de démarrage ne sont sollicités qu'une fraction de seconde sinon il explosent.Il sont utilisés en général sur de gros moteurs comme ceux des petites chambres froides alimentées en monophasé et couplés avec des condos permanents.

  9. #8
    gaulois11

    Re : Probleme pôele à pellet

    ha ok
    donc le mien est un Condo permanent non ?
    le câblage c'est pas un problème
    il vaut mieux 0,6uF non ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Probleme pôele à pellet

    Bjr à toi,
    Le moteur de la vis sans fin ,n'est certainement pas un moteur "basique".
    C'est certainement un moteur pas à pas qui permet 5..6 (voire plus) vitesses.
    Un condo ne transforme pas le courant en...courant continu.
    Tu n'as pas d'affichage d'un code d'erreur ?
    Actuellement tu n'as donné aucune indication concernant ton poéle (marque et modéle).
    C'est tout de meme une INDICATION essentielle pour essayer de dépanner.
    Bonne soirée

  11. #10
    gaulois11

    Re : Probleme pôele à pellet

    Bonjour F6bes,

    merci de ton intérêt, ma question tournait essentiellement autour du condensateur qu'il m'est impossible de trouver ni en magasin ni sur le net. le 0,5uF 450Vac ne semble plus exister. Et je ne sais par quoi le remplacer
    enfin si ! je pense que je vais suivre les conseils de Ptigui29 et opter pour un condensateur un peu plus "grand" mais le plus proche possible de la valeur initiale.

    le moteur de la vis sans fin n'a pas de soucis, il a été controlé
    le poele est un ecoforest modèle Vigo mini

  12. #11
    f6bes

    Re : Probleme pôele à pellet

    Remoi,
    Comme les condos sont préçis à +- 20%, faut pas chercher non plus...la petite béte !

    Petiguy t'as donné une adsresse.
    Bon dépannage
    Dernière modification par f6bes ; 04/11/2020 à 09h48.

Discussions similaires

  1. Problème urgent sur mon poêle au Pellet
    Par invitea95c772e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2018, 07h18
  2. Poêle à pellet vitre noircie vite, pellet non brûle, bruit sourd, condensation...
    Par invite4289f1c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2017, 19h21
  3. problème poële à pellet harman accentra
    Par invite0731f04a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2012, 22h27
  4. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  5. problème poele pellet
    Par invite4d471d9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2009, 22h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...