[Thermique] Gicleur qui bave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Gicleur qui bave



  1. #1
    rogebe

    Gicleur qui bave


    ------

    Bonsoir, je possède une chaudière DIETRICH Intégrale GTU 1100V équipée d’un brûleur M1-4 S (28KW).

    J'ai fait fait faire l'entretien par un chauffagiste il y a peu prés 3 mois (nettoyage changement gicleur réglage).

    Or depuis quelques temps les démarrages ont commencé a être bruyants (légèrement explosifs) puis ces derniers temps elle s'est mise plusieurs fois en sécurité.

    Comme on est en plein confinement et que mon chauffagiste est assez loin. J'ai ouvert le brûleur pour constater 2 choses : de la suie sur le bas du turbulateur et un gicleur qui fuit ou qui bave. Je suis incapable de dire si il fuit ou si il bave.

    J'ai par la même vérifier les réglages des électrodes (écartement 3 mm, distance turbulateur 4 mm, hauteur 8 mm) qui me semble conforment.

    J'ai donc bien essuyer le tout est remis en place le brûleur, l'allumage après essuyage a été parfait. J'en conclue que le gicleur qui perd entraîne l'allumage explosif.

    Mais comment améliorer les choses ?

    Le chauffagiste a baisser la pression à 10 ce qui me parait faible je crois que la pression constructeur est normalement à 10,8.

    J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser et/ou faire.

    Si vous pouviez m'éclairer et me guider.

    Merci de vos réponses.

    Bonne soirée.

    Cordialement.

    RGB

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Gicleur qui bave

    Bonsoir ,

    Sans chercher plus loin pour l'instant , je mettrai un gicleur neuf . Après , ce serait électrovanne en cause ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    rogebe

    Re : Gicleur qui bave

    Bonsoir et merci de votre réponse.

    J'ai prévu effectivement de changer le gicleur.
    Je voulais aussi aussi contrôler si il n'y avait pas de fuite sur une longue période d’arrêt ce qui pourrait laisser penser à des doutes au niveau de l'electrovanne.
    L'électrovanne je peux contrôler son fonctionnement et/ou faire un nettoyage ?
    C'est normal qu'elle chauffe un peu en marche ?

    +++

    RGB

  4. #4
    XK150

    Re : Gicleur qui bave

    Re ,

    Oui , la bobine de l'électrovanne chauffe un peu en fonctionnement . Sur certaines , on peut changer la bobine , pour le reste , c'est plus difficile :
    voyez le prix mini possible sur internet pour le modèle de votre électrovanne et envisager l'échange .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rogebe

    Re : Gicleur qui bave

    Ok demain je change le gicleur et je vais faire quelques tests.

    Bonne soirée.

    RGB

  7. #6
    SULREN

    Re : Gicleur qui bave

    Bonsoir,
    Il faut faire très attention au serrage du nouveau gicleur.
    Il s'agit d'une portée métal sur métal, sans joint (en tous cas sur les brûleurs que je connais).

    Un gicleur insuffisamment serré peut fuir au niveau de cette portée.
    Mais en serrant trop fort on fait fluer le métal, ce qui abîme la portée et peut entraîner des fuites.

    Il faut trouver le bon couple de serrage. Ce n'est pas facile par tâtonnement. L'idéal serrait d'avoir la recommandation du constructeur.

  8. #7
    XK150

    Re : Gicleur qui bave

    Le couple de serrage des gicleurs fuel est de 15 à 20 Nm , 25 Nm maximum ; Conclusion : les pros ( que j'ai pu observer ) serrent comme des brutes ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    XK150

    Re : Gicleur qui bave

    @rogebe : https://www.econologie.com/file/tech...t_gicleurs.pdf

    Très intéressant ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    rogebe

    Re : Gicleur qui bave

    Bonjour,

    La doc sur les gicleurs Danfoss, je l'ai et effectivement je m'y reporte régulièrement. Merci XK 150

    Et oui, le serrage c'est bien le souci, il y a eu a une époque une chauffagiste très pro qui a serré le gicleur comme un malade et qui après avoir réglé la chaudière ma soulager financièrement. Il devait pas être au bout du chemin que la chaudière était en sécurité. Bon il a jamais remis les pieds à la maison.
    Depuis je suis pas sur que les portées soient nickel. Est ce que ça peut se refaire avec une pierre à aiguiser plate et grain fin ? Je sais c'est du bricolage mais si je devais la changer peut être que je tenterais !
    25Nm cela fait pas beaucoup et donc je pense qu'on est pas mal (moi le premier) à trop serrer. Merci Sulren

    Ce matin j'ai mis le brûleur en position d'entretien après 27 heures de fonctionnement il y a pas trop de gasoil du coup. J'ai quand même du mal a identifié si cela vient du gicleur ou de la porté. j'étais partie pour changer le gicleur et je vais attendre un peu. Le coup de froid de ce We va un peu servir de test.

    L’électrovanne est une Danfoss 071N0051 220/240v 50/60 hz T70 j'ai mis une photo. Jamais touché et je sais pas trop comment c'est fait, il faudrait peut être la nettoyer ?

    Merci de vos avis éclairés.

    +++

    RGB
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par rogebe ; 20/11/2020 à 09h46.

  11. #10
    XK150

    Re : Gicleur qui bave

    Non , n'essayez pas de reprendre la portée du gicleur , le remède risque d'être pire que le mal .
    J'essaierai seulement un gicleur neuf serré au couple , sans plus .
    Sans trop chercher , je n'ai pas vu votre modèle d'électrovanne complète sur Internet .
    Non , je n'essaierai pas d'intervenir sur l'électrovanne ( à part le changement de bobine ) sans en avoir une de rechange . Pas sûr que ce soit démontable .
    J'en ai d'avance pour mon installation , mais je n'ai jamais regardé en détail le fonctionnement des EV .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    rogebe

    Re : Gicleur qui bave

    Bonjour,

    J'ai regardé l’électrovanne. Apparemment elle se vend en deux parties. La bobine se desserre avec un clef alen de 4 mn et le noyau avec une clef de 10 qui porte un joint torique. Peut être changer que le joint ?

    +++

    RGB

  13. #12
    XK150

    Re : Gicleur qui bave

    Si c'est aussi simple .... Voir l'état du joint torique et de l'obturateur .
    Si échange , privilégier un joint torique nitrile .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    rogebe

    Re : Gicleur qui bave


Discussions similaires

  1. Tete de fourreau qui bave !
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2014, 16h09
  2. imprimante qui bave au verso
    Par lefebvre dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2011, 14h06
  3. Le rouge qui bave!
    Par mykemorea dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2006, 19h05
  4. [Identification] [zoologie] Bave de coucou
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/04/2003, 12h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...