[Brun] Diagnostic court-circuit sur carte électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diagnostic court-circuit sur carte électronique



  1. #1
    Nexus27

    Diagnostic court-circuit sur carte électronique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je poursuis mon apprentissage amateur de la réparation électronique et je suis confronté à une panne de la radio/lecteur CD de mon fils (oui ça existe encore ). Il s'agit d'un poste Thompson, pas trop vieux, le pb est qu'il ne se passe strictement rien quand on l'allume. Aucun affichage, aucun son, aucune réaction.

    - Première chose, j'ai fait des tests de continuité à la terre (j'utilise pour cela le GND entouré en vert) pour voir s'il y avait un court-circuit. ça bipe dans toute la zone encadrée en violet. Je ne sais plus pourquoi mais quand j'avais bidouillé ça il y a un moment, je suis arrivé à la conclusion un peu hâtive que ça venait surement d'un des 2 condensateurs en haut (rond jaune). Je les ai donc enlevés, comme un bêta, sauf que ça ne change rien au résultat du test de continuité et que, pour couronner le tout, j'ai perdu l'un des 2 condensateurs (je commence juste à manipuler les CMS, eh bah c'est vraiment petit...). Donc, avant tout, est-ce que vous êtes OK sur le fait qu'il y a un court-circuit quelque part ou est-ce que c'est normal qu'il y a une continuité à la terre dans cette zone? Je commence à douter un peu...
    - d'ailleurs au-dessus des condensateurs il y a indiqué 203P. Est-ce qu'on est d'accord que ça signifie que ce sont des condensateurs de 20nF? Comment fait-on pour connaitre la valeur de condensateurs lorsque rien n'est indiqué dessus (cela dit, sans microscope ce serait chaud de voir quoi que ce soit) ou à côté? J'ai en effet quelques cartes récupérées sur lesquelles on trouve des condensateurs CMS mais sans les valeurs
    - j'ai testé toutes les diodes de cette zone, a priori OK, et j'ai fait un test grossier sur les condensateurs qui réagissaient à peu près normalement (test à l'ohmètre avec valeur qui augmente petit à petit), sauf 1 entouré en rouge qui ne réagissait pas. Je l'ai dessoudé, testé, et ça a l'air d'aller finalement. En revanche, j'ai constaté que la résistance juste à côté (en jaune) semblait HS car ça bipe quand j'essaie de la mesurer. Vous êtes d'accord avec le fait qu'elle semble HS?
    - le fil orange est étranger à la panne, c'est moi qui l'ai ajouté pour faire un pont avec l'alimentation sur batterie. C'est mon fils qui avait démonté son poste et il a tiré un peu fort, ce qui a arraché la fiche d'alimentation par piles. Et non, les 2 soudures ne se touchent pas, contrairement à ce que pourrait laisser penser la photo .
    Je joins également une photo de l'autre côté de la carte.
    Merci d'avance pour vos avis éclairés!
    Mathieu

    WIN_20201117_20_22_53_Pro.jpg

    WIN_20201117_20_23_17_Pro.jpg

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Diagnostic court-circuit sur carte électronique

    Bonjour, sur la 2ème photo, en haut, y a-t-il une tension sur les fils rouge et noir ?
    Est-ce un transformateur (non visible) qui alimente la carte électronique ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Jeryko

    Re : Diagnostic court-circuit sur carte électronique

    Bonsoir,

    Faire des tests de continuité, d'isolement, des mesure de résistances, tester grossièrement des condensateurs, c'est très bien.
    Effectivement un condensateur marqué 203 pourrait très bien avoir pour capa 20nF.

    Mais maintenant il faut faire "parler" le voltmètre.
    Alimenter le machin et voir où ça "cloche".
    A priori d'après les photos, alternatif fils bleus ? qui alimente un pont de diodes, régulateur de tension , etc ... etc....

    Rouge et noir son indiqués en sérigraphie + et -
    Dernière modification par Jeryko ; 21/11/2020 à 15h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Nexus27

    Re : Diagnostic court-circuit sur carte électronique

    Bonjour,
    Merci pour vos retours. Le rouge et le noir sont les alim en provenance de l'alimentation par piles. Donc pas de tension car il n'y a pas de piles. Les fils bleus arrivent effectivement de l'alim "prise" et passent par un transfo qui passe le courant en 11V (alternatif). Je me rappelle avoir fait quelques mesures quand j'avais démonté l'appareil il y a quelques temps mais je ne sais plus ce que ça donnait. Et maintenant, il faut que je répare mes bêtises et que je remette les 2 condensateurs avant de pouvoir vous donner des infos pertinentes. Pas de bol, je viens de voir que mon multimètre ne pouvait pas mesurer la capacitance des condensateurs. J'aurais pu démonter quelques condos que j'ai sur d'autres cartes pour trouver des modèles équivalents... Là je vais certainement devoir en acheter, c'est ballot. Je vous tiens au courant.
    Bon dimanche!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2015, 13h34
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2013, 06h16
  3. Court-circuit électronique
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2013, 20h44
  4. Diagnostic d'un onduleur après court-circuit
    Par invitef6863770 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 20h46
  5. carte mere en court circuit
    Par invite5cc98056 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 23h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...