[Blanc] Essorage insuffisant lave-linge Brandt WTD 8284 SF[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86

Essorage insuffisant lave-linge Brandt WTD 8284 SF[résolu]



  1. #1
    FREDUB

    Essorage insuffisant lave-linge Brandt WTD 8284 SF[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    l appareil est un lave linge séchant brandt WTD 8284 SF / 6U1LBTFFH.

    J ai déjà changé suite à un code défaut de verrouillage porte les charbons moteur qui était usé ( le code défaut est aussi celui des charbons ).

    la machine a repris du service puis j ai constaté un mauvais séchage qui était en fait du à un mauvais essorage : la vitesse n'atteint pas les 1200 tr/min et un cycle d'essorage s'effectue rapidement mais à vitesse lente.

    le programme spécifique rinçage/essorage s'effectue mais sans atteindre la vitesse de 1200 tr/mn.

    J'ai donc changé le pressostat et ceci n'a rien changé:
    - le linge était trempé
    - j ai lancé un rinçage/essorage qui s'est déroulé à vitesse lente

    je suspecte:
    - les charbons qui bien que neufs ne permettraient pas la vitesse maxi essorage (j ai des arcs électriques au niveau des charbons )

    - la sécurité porte qui fonctionne en verrouillage mais qui n'autoriserait pas l'essorage rapide.

    - la carte de commande ? pitié... pas ça

    - un défaut dans le dispositif de compression (en lien avec le pressostat)

    - mon incapacité à faire un diagnostic correct...

    -----

  2. #2
    FREDUB

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    Je précise avoir vérifié la pompe et le débit de la vidange dans un seau...

  3. #3
    ptigui29

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    bonjour
    dans quel état est l'induit du moteur ? Des photos SVP .

  4. #4
    FREDUB

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    l'induit du moteur a quelques marques et les charbons neufs pas du premier prix... cependant l'essorage à l'air de fonctionner à la bonne vitesse avec une caisse à outils assez lourde sur la porte.... je pense à la sécurité de porte qui est fonctionnelle pour le verrouillage mais pourrais couper l essorage avec les vibrations.

    ceci expliquerait qu'en fait j'aurais de l'essorage de temps en temps et des fois pas du tout... en y réfléchissant lorsque je j'ai bougé la machine ou qu'elle était démontée, le moteur pouvait monter en vitesse ( essais à vide et absence de panneaux latéraux suffisant peut-être à "stabiliser" la sécurité de porte )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    sur cet appareil si la sécurité de porte n'est pas verrouillée ,pas d'essorage.

  7. #6
    FREDUB

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    je viens de faire des tests sur le programme rinçage/essorage, lorsque elle est à vitesse élevée, j arrive à faire varier la vitesse lorsqu'est sélectionné 400 et 110 tr/min, là elle descend; puis elle accélère lorsque je sélectionne 1200 tr/min. les sélections 1000, 800, 600 semblent sans effets. toujours avec ma caisse à outil... je vais peut être commencer par changer la sécurité... y a t'il un moyen de la tester ?

  8. #7
    ptigui29

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    il faudrait avoir le schéma qui devrait se trouver dans l'appareil (fréquent sur cette marque auparavant)

  9. #8
    FREDUB

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    je n'avais pas d'essorage porte verrouillée.... avec une caisse à outil dessus ça marche ( sous réserve que ce soit ça). la sécurité a trois fils; est-il possible qu'il y ait une masse, un fil pour le verrouillage et un fil pour autoriser l 'essorage ?

  10. #9
    ptigui29

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    non pas de masse ,il y a un fil de neutre ,un pour l’alimentation de la ctp de verrouillage et un autre pour le contact de verrouillage.

  11. #10
    FREDUB

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    je n'avais pas d'essorage porte verrouillée.... avec une caisse à outil dessus ça marche ( sous réserve que ce soit ça). la sécurité a trois fils; est-il possible qu'il y ait une masse, un fil pour le verrouillage et un fil pour autoriser l 'essorage ?

  12. #11
    FREDUB

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    zut... je fait fausse route : je suppose donc que le verrouillage n a lieu que si le contact de verrouillage a lieu... aucune chance que la sécurité soit verrouillée et que le contact ne se fasse plus pendant le lavage suite à des vibrations ( dans mon raisonnement les vibrations laisseraient la porte verrouillée mais le contact défaillant n'autoriserait pas l'essorage ).
    l'alternative serait un démontage pour examiner la carte de commande... j'ai eu des odeurs de chaud électrique après avoir changé les charbons; j'espère qu'une partie de la carte n'a pas cramé... la machine tourne en ce moment et les montée en vitesse du moteur ont l'air de se faire... je vais tester avec du linge...

  13. #12
    FREDUB

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    j ai l'impression qu'il n'y a que trois vitesses d'essorage disponibles (sur les 6 dispos à l affichage digital) (bien que l essorage dure plus longtemps avec la caisse à outils sur le couvercle) et bien sûr, je pense ne pas avoir les vitesses les plus élevés...

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    Bonjour,
    pour info
    la sécu de porte fonctionne en tout ou rien,
    ce serait une sécu 3 fils
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 411
Taille : 2,5 Ko
    il n'y a donc pas de contact spécifique a l'essorage
    en amont il existe toutefois un détecteur de fuite
    qui active la pompe de vidange
    même avec sécu de porte non enclenchée en cas de fuite
    mais c'est tout
    perso cela me donne un doute sur le variateur d'essorage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    FREDUB

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    Bonsoir,

    Je crois que j'ai progressé pendant la nuit : le coup de la caisse à outil sur la porte était un hasard...
    - après réflexion nocturne, rappel mémoire des évènements de recherche et une possible meilleure compréhension de la mesure du niveau de cuve j'ai fait l'expérience suivante :

    cycle lavage essorage complet machine montée MAIS tuyau d'évacuation dans un seau (ce que j'avais fait lors de ma recherche de panne et qui faisait marcher l 'essorage de temps en temps) c'est à dire la crosse à 20 cm au lieu de 80 cm (sauf pendant le lavage : sinon vidage par siphonage).

    Et bien tout les cycles se déroulent normalement y compris l'essorage (la carte est donc ok, le moteur et ses charbons aussi )... donc pour moi pompe de vidange faiblarde .

    si j'ai bien cerné le problème la pompe vidangeait suffisamment pour me faire croire que la vidange se passait bien mais pas assez pour pousser une colonne d'eau de 80 cm et donc laissait de l'eau en fond de cuve détectée par les pressostats ( le neuf et le vieux qui n'était pas en panne ).

    Par ailleurs, mon épouse et moi avions remarqué qu'il coulait plus d'eau que d'habitude lorsque nous enlevions le bouchon de pompe : un ou deux saladiers au lieu d'un ou deux verres, signe d'une mauvaise vidange.

    Quelqu'un aurait la résistance du solénoide de la pompe par hasard ? je vais la commander mais bon...

    les odeurs de brulé constaté sont peut être dus aux charbons neufs...

  16. #15
    FREDUB

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas,

    Vous l'avez compris...j'essaie d'éviter de toucher à la carte sur laquelle j'ai des doute toutefois... ces odeurs de brulé sont assez caractéristiques... j'ai l'impression ou bien j'espère qu'elles sont dues aux charbons en rodage... elles avaient disparues et sont réapparues lorsque le moteur est monté à 1200 tr/min ce soir

  17. #16
    FREDUB

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    Mon problème est qu'il y avait des traces entre le panneau de commande et le couvercle ainsi que dans la machine en dessous du panneau de commande à droite. y a t'il des circuits de puissance ou qui chauffent sur cette carte et qui pourrait expliquer tout ça ?

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    Re,
    2 possibilités
    -1- chambre de compression encombrée qui active mal le pressostat en niveau bas (donc a nettoyer)
    -2- pompe de vidange en mauvais état voir ceci :
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6669778
    c'est très pédagogique en visualisant la vidéo on remarque sans coup férir l'origine de la panne
    mais attention il y a pire a connaitre
    et là ce n'est pas évident du tout a savoir une pompe qui n'est plus synchrone,
    si le cas on ne constate aucune anomalie,
    si ce n'est qu'elle ne vidange que de façon aléatoire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    FREDUB

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    ma pompe a un jeu radial estimé à un millimètre.... peu passer pour la compression du joint torique...

  20. #19
    FREDUB

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    la chambre de compression a été inspectée... pas assez sale pour en être la cause.

    le coup de la pompe qui n 'est plus synchrone...c'est vicieux voire vachard...

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    Citation Envoyé par FREDUB Voir le message
    la chambre de compression a été inspectée... pas assez sale pour en être la cause.

    le coup de la pompe qui n 'est plus synchrone...c'est vicieux voire vachard...
    Re, je ne vous le fait pas dire !!
    mais vu le contexte je vous suggère de la remplacer ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    FREDUB

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    Pour résumer, la chambre de compression étant nettoyée et efficiente ( pressostat neuf et l'essorage fonctionne ou pas en déplaçant en hauteur la crosse d'évacuation )

    - la machine n'essore que lorsque la crosse d'évacuation est à moins de 20 cm du niveau bas de la cuve,

    - je piste la pompe faiblarde qui laisserait de l'eau en fond de cuve bien détectée par la chambre de compression et de ce fait interdirait l'essorage lorsque la crosse est positionnée à la hauteur préconisée...

    - il me reste aussi, les odeurs de brulé qui semble apparaître lorsque le moteur atteint les hautes vitesses :
    - provoquées par le rodage des charbons neufs,
    - ou un début de chauffe du triac de commande moteur sur la carte de commande.

    à noter que le cycle d'essorage est complet maintenant, il faut juste que je déplace la crosse manuellement pendant les cycles... Je perd un automatisme lol de lol

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    Re,
    perso je maintiens ma dernière proposition qui va dans le sens de votre dernier descriptif
    je sais ce n'est pas moi qui paie
    mais il faut a tout,
    raison savoir garder
    https://www.cyberpieces.com/7991-pom...e-55x3376.html
    elle n'est pas ruineuse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    FREDUB

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    Je la commande...

    A postériori, il reste clairement de l eau en fond de cuve lorsque la crosse est bien positionnée à 80 cm de hauteur,
    La chaine de mesure de compression fonctionne lorsque je m'assure que la cuve se vide en positionnant la crosse plus bas : l'essorage a lieu normalement
    Je récupère un ou deux verre d'eau au filtre au lieu d'un ou deux saladiers

    Donc la vidange ne se fait pas complètement,

    reste ces odeurs électrique qui semblent apparaître lors de la montée en vitesse du moteur ( elles sont réapparues lorsque j'ai réobtenu les hautes vitesses ):

    - Est-ce le rodage des charbons neufs ( les étincelles observées ont diminuées) ?

    - Est-ce le triac de la carte qui chauffe ?

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    Re,
    a mon avis ce sont les balais qui seraient en cause
    panneaux latéraux retirés vous devriez vous en rendre compte
    (cela n'empêche pas la machine de fonctionner )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    FREDUB

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    merci, je pense que je vais le redémonter voir si les charbons sont bien positionnés.... ce qui me gène c'est que l'odeur est localisée près du panneau de commande et du couvercle...

    quoiqu'il en soit, j'ai commandé la pompe, je pense aussi nettoyer la turbine et le conduit de chauffage... une bonne révision quoi... du coup j'essaierai d'inspecter la carte de commande si j'arrive à démonter sans rien casser...

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    re,
    pour info a tout hasard l'élément chauffant latéral supérieur ne sert qu'au séchage
    cela est totalement différent du lavage qui lui
    a son propre élément chauffant en fond de cuve (thermoplongeur)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    FREDUB

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    oui, j'avais pu voir ça sur les éclatés et lors de mes inspections d'apprentis... pour infos j'ai déjà changé le klingston de régulation de température de séchage ( suite à plusieurs déclenchement du klingston de sécurité )

  29. #28
    FREDUB

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    Bonsoir,

    j'ai reçu et changé la pompe...

    résistance des deux 220 ohms...

    L'ancienne tournait librement sans point dur, ni jeu excessif mais n'était pas assez puissante... un démontage total a montré de la corrosion du cylindre lié à l'hélice sans doute due à la défaillance du joint d'étanchéité avec le corps de pompe ...

    la machine essore à nouveau donc pour moi, l'ancienne pompe ( qui semblait fonctionner normalement ) n'arrivait pas à vider suffisamment la cuve pour autoriser l'essorage.

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF

    re, donc la proposition du post #22 était la bonne
    merci du retour
    je met le sujet en mode résolu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    FREDUB

    Re : Essorage insuffisant lave linge Brandt WTD 8284 SF[résolu]

    Bonsoir,

    pas encore...j'ai des photos , et un autre problème.

    Effectivement votre proposition était la bonne et bon marché, merci beaucoup, vous m'avez aidé à me mettre sur la voie; je suis vraiment débutant.

    J'ai récupéré l'essorage mais pas à vitesse maxi...

    J'ai démonté la console de commande et inspecté la carte.... pas d'odeur ni de trace de brulé ou de chaud...
    Ces odeurs provenaient des charbons neufs qui n'avaient pas pris la forme cylindrique de l'induit, ce qui est fait : plusieurs montée en vitesse ont eu raison des arcs électriques au niveau de ces charbons; ceux ci, important au remontage ont diminués et ont complètement disparues, plus d'odeurs.

    Dans le capot qui recouvre la carte, j'ai trouvé la feuille de programme SAV, un miracle !!!
    J'ai effectué le test d'essorage maxi qui est OK mais qui tourne à une vitesse beaucoup plus HAUTE que lors du programme essorage (que j'estime alors à 800 mais plutôt 600 tr/min).

    La commande tactile lors du programme d'essorage, (et non du test qui est à V max) ne fait varier la vitesse du moteur à la baisse qu'à partir de 800 tr/min affichés puis 600, 400, 110 puis repasse à 1200 tr en faisant accélérer le moteur (vers une vitesse estimée à 600). A noter qu'à 110 tr/min affichés, la vitesse, à l'oreille ressemble, à celle du lavage soit 35 tr/min.

    Donc pour moi le triac de la carte est bon, l'induit et le moteur aussi... je soupçonne donc le tachymètre ( l'aimant est en place...).

    Qu'en pensez vous ?
    Est ce que la carte aurait une pétouille sur un composant ( le programme test s'affranchissant de la chaine tachymètrique ) ?

    Je n'arrive pas, pour l'instant à trouver la référence du tachy ( c'est un moteur SELNI ).

    je suis long, désolé, mais je touche au but...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Essorage en boucle sur Lave linge Brandt WFH1677f[résolu]
    Par jpvik dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2020, 16h39
  2. [Blanc] Panne essorage Lave linge Brandt Premia [Réf: WTM0813FF/F][résolu]
    Par khalidou13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2012, 08h21
  3. [Blanc] pas d'essorage lave linge brandt
    Par louisien2009 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2012, 17h35
  4. [Blanc] Problème essorage sur lave linge Brandt Malice[résolu]
    Par marco49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 16h41
  5. [Blanc] pb essorage lave linge brandt
    Par invite9da26408 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 17h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...