coté droit pompe aimant tachy
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coté droit pompe aimant tachy
si ce n'est que ça, ce n'est pas très grave, il suffi de trouver le composant et de faire deux soudures ..
bien vu pour l'odeur de brulé, il y avait bien un souci !
oui, je suis bien content...
J'espère que rien n'a grillé à coté....
Avec le recul, c'était bien une odeur "électrique" mais plutôt de brulé électronique et non les charbons...
Dernière modification par FREDUB ; 07/12/2020 à 19h15.
coté droit evaporateur, tuyau vers pompe
je ne pense pas qu'il y ait d'autres dégâts, ce genre de composant est souvent placé aux bornes de triacs, sans doute pour absorber les transitoires de commutation, du coup, il prend des claques de haute tension..ce n'est pas pour rien qu'il est marqué 1 kV
Bizarre le comportement de l'essorage : aujourd'hui avant démontage, j'ai eu V max à la 7 ème minute restante ??? .... puis au deuxième essai, 600 tr/min à la 4 ème minute restante comme d'habitude ...
non non sans rien faire.... c'est ce comportement qui m'a amené à tout démonter puis examiner la carte...
maintenant,j'ai au moins un autre condo claqué (le 10 uF 400 V, il est gonflé) et 7 résistances ... étonnant que la carte puisse fonctionner dans ces conditions.
Dernière modification par richard 31 ; 08/12/2020 à 12h24.
re,
oubliez ce que j'ai dit sur les résistances, je viens de me rappeler mon cours d'électricité d'il y a longtemps... pour les multimètres, commencer par le calibre le plus élevé... quel nul, les résistances sont résistantes.
et les condos se chargent...
Dernière modification par richard 31 ; 08/12/2020 à 12h23.
re,
perso je ne vois aucun composant cramé sur la carte ,
mais a l'origine uniquement un empoussièrement,
lié a une convection qui a déposé de la poussière de courroie et de charbons,
ce qui est fréquent sur un appareil qui a pris de l'âge
bref si j'ai bien compris le topo en réalité le souci est résolu en totalité
il ne reste qu'à le confirmer
Dernière modification par richard 31 ; 08/12/2020 à 12h23.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Voilà qui me rassure...
je n'ai pas trouvé de raison pour laquelle je n'ai pas l'essorage maxi ou une vitesse aléatoire... Cette nuit, j'ai pensé à revoir la chaine pressostatique... produit contact sur les cosses pressostat et carte . chambre de compression...
Dernière modification par richard 31 ; 08/12/2020 à 12h22.
re,
post 19 vous m'avez signalé que la chambre de compression était en bon état
ensuite je note qu'un limiteur post 60 est en mauvais état
a mon avis c'est lui qui est a l'origine de l'odeur de cramé
il est a remplacer en sus de cela
il faut remplacer les cosses qui l'alimentent par des cosses haute température
les voici:
https://www.cyberpieces.com/3882-lot...mm-07140-.html
au besoin utilisez en sus de la gaine thermorétractable
https://www.cyberpieces.com/7374-gai...-64mm35mm.html
une gaine par cosse
reste a savoir a présent s'il y a toujours avec le souci d'essorage car sur ce coup je ne sais pas ou on en est
Dernière modification par richard 31 ; 08/12/2020 à 12h36.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
oulah... merci pour votre réponse mais c'est quoi un limiteur post 60 ?
Pour la chambre de compression, ayant toujours mon problème, j'ai voulu revérifier : elle est étanche , le joint avec la cuve aussi (pas de trace de fuite et épouse parfaitement la chambre), tuyau pressostat vide et sans fuite, pressostat neuf....rien à chercher de ce coté là .
j'ai 97 Ohms sur les fils de la tachymétrie et il donne du courant lorsque je le tourne à la main mais peut-être pas assez.... Ca n'explique pas pourquoi j'ai eu une fois hier un 1200 tr/min pendant le programme d'essorage normal et pas la deuxième fois, les deux fois cuve vide... un casse- tête... Cependant, je m'oriente vers le moteur maintenant...
0,2 ohm entre les pôles du rotor qui a une sale tronche....
Sur le triac j'ai :
40 Ohms entre les deux bornes
582 k Ohms entre la gâchette et chacune des bornes.
Re
Le post 60 est celui où vous avez déposé une photo
https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6700776
regardez là attentivement et vous verrez
un thermostat limiteur de régulation ref:55X3784 qui est sous un clip métallique
il est brûlé,
cela est bien visible il suffit de le comparer a celui qui est a sa droite
qui lui, est un limiteur de sécurité a réarmement
par contre je le répète si la tachy avait un souci ce serait des emballements du moteur que cela provoquerait
même en mode lavage et éventuellement une mise en sécurité
donc votre souci d'essorage n'est pas lié a la tachy
le collecteur moteur ne me parait pas assez détérioré sur la photo
reste a voir s'il n'y a pas a 1200t(ou approchant) un train d'étincelles conséquent
avec les panneaux latéraux déposés cela ne pose aucune difficulté pour le voir
Dernière modification par richard 31 ; 09/12/2020 à 07h26.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour,
effectivement pour le post 60, il s'agit du thermostat 115°C du groupe séchage, il est neuf (l'ancien déclenchait le thermostat réarmable et coupait la chauffe du séchage), les cosses sont en parfait état; ce que l'on voit sur la photo est la languette de protection plastique qui à Chauffé contre le corps de chauffe, pas de soucis de ce coté là (l'ancien modèle m'a fait la même chose).
Par contre, après remontage suite au tests moteur, devant tant d'incompétence de ma part, a décidé de ce suicider !!!
- gros arc électrique au niveau des charbons,
- compteur sauté.
J'ai remis le compteur, constaté que la carte affichait tous les programmes et essayé de démarrer un lavage tous simple, et le moteur n'a pas pu démarrer...
Démontage...
- tachymétrie dans le même état
- 2 pôles du collecteur affichent 1.4 Ohm au lieu de 0.2...
- en tournant le moteur à la main, une poussière tombent des charbons...ça ne leur a pas plu.
J'envoie des photos
les 2 pôles en défaut sont grisés par l'arc électrique...
message devenu inutile..
Dernière modification par titijoy3 ; 10/12/2020 à 19h24.
Bien,
Merci à tous pour votre aide.
Je commande le moteur et la carte.
Et bonsoir titijoy,
oui, j'ai revérifié tous les tuyaux : tuyau de mise à l'air libre de la pompe, bas de cuve/ accès pompe, tuyau évacuation entièrement démonté, tube sec, ...
aussi toute la filerie...
L'absence d'essorage a été résolu par le changement de la pompe faiblarde ( vidange cuve incomplète détectée par le pressostat, l'ancien et le neuf).
Le caractère aléatoire de la vitesse atteinte lors de l'essorage, en revanche.... ( en général 600 tr/min, mais j'ai eu une fois 1200 tr/min, puis 600 en programme essorage tambour vide ).
Mauvaise détection balourd et/ou mauvais pilotage du moteur par la carte et/ou problème moteur (tachy/enroulement)
Je ne saurai jamais ....
Bonsoir,
J'ai changé la carte et le moteur et tout est revenu dans l'ordre; finalement la carte avait un coup dans le nez... mauvais pilotage du moteur et des programmes, ce que j'ai pu observé après montage.
J'ai retrouvé l'essorage et un meilleur séchage ( y compris une meilleure détection de la fin de séchage ).
Problème résolu donc .
bravo,
gros travail mais résultat positif !
Merci,
J'ai omis de préciser qu'un des gros condensateurs était effectivement un peu gonflé ( par comparaison avec la carte neuve ) . c'est ce qui me fait dire que la carte était en souffrance depuis quelque temps.
Par ailleurs, j'ai aussi changé le condensateur de la turbine séchage et surtout l'antiparasite d'entrée secteur.
Bref, il me reste les résistances et la turbine à changer et elle est neuve...
Je conseille le site de la marque pour les pièces détachées : moins chers et très rapide pour la livraison... étonnant.
Ils ont aussi confirmé que la carte pouvait faire griller le moteur...