[Thermique] Help! Centora 24cf Chaffoteaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Help! Centora 24cf Chaffoteaux

gwk

Help! Centora 24cf Chaffoteaux

------

Bonjour
    Il y a quelques années vous aviez été de très bon conseil et du coup je me permets à nouveau de faire appel à vous.
    J ai un souci défaut 50 clignotant sur ma chaudière
    À chaque fois que ça se produit et aléatoirement c est toujours après avoir utilisé l’eau chaude.
    Bien sûr si le voyant reste clignotant le chauffage ne s’enclenche pas.
    Nous avons déjà tapoté à plusieurs reprises sur le débistat de gauche donc le sanitaire et ça re fonctionnait un temps.
    Le dépanneur est venue jeudi est la changé le debistat chauffage il m a dit quand c’est défaut 50 c est sûr c est le chauffage ... nous avions toujours le doute et le capot de la chaudière n a pas été réinstallé
    Tout ça pour vous dire qu’hier après une bonne douche ça a recommencé.

Comment peut ont faire pour changer le debistat sanitaire ... nous avions gardé l ancien debistat chauffage qui date de mars 2018 et qui a été changé jeudi
    Doit-on vidanger la chaudiere ou existe t-il une méthode bien plus simple ?

Je vous remercie de vos bons conseils
    Cordialement

-----

despro

Re : help help !!! centora 24cf chaffoteaux

Peut-être un pb circuit électronique ou un pb de circulation à contrôler filtre chauffage échangeur à pkaques

gwk

Honnêtement je pense au debistat sanitaire qui s est encrassé
    Celui ci a été changé en 2013. L’eau est bien chaude et pas de baisse de chaleur donc je ne pense pas à l’échangeur à plaque et mon souci est résolu à chaque fois en tapotant sur le debistat sanitaire (sûrement un effet sur piston encrassé)

Je souhaite savoir la démarche pour changer ce debistat sanitaire
    Je suis une femme et ne souhaite pas faire n importe quoi ..

passelaigue

bonjour,
    il faut couper l'eau au compteur et tomber la pression en ouvrant un robinet,ne pas oublier de débrancher la chaudière.
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    acdc01

Bonjour.
    Pour Passelaigue : le circuit d'alimentation en eau n'a rien à voir avec la pression interne de la chaudière.
    J'ai une centora 24 FF avec ballon et le défaut 50 est bien dû au débistat. La tige du débistat coulisse mal et le contact reste établi en fin de cycle de chauffe. Remède : nettoyer avec du WD40 , la tige doit coulisser librement quand on retourne le débistat.
    Pour le démontage il faut : Couper l'alimentation électrique de la chaudière, fermer départ et retour chauffage, faire tomber la pression interne de la chaudière en dévissant le petit bouchon noir ( tige cannelée ~5 mm) sous la vanne trois voie puis retirer la cosse du contact sur le débistat et le dévisser.
    Nettoyer l'intérieur du support du débistat.
    Méthode valable avec chaudière Centora 24 FF.
    Après remontage remettre en pression.
    Voila, à vous de voir si vous avez le courage de vous lancer.....
    Bon dimanche

gwk

Red face Re : Help! Centora 24cf Chaffoteaux

Merci à tous pour vos conseils
    Nous avons procédé au changement de débistat sanitaire hier après son nettoyage minutieux.
    Apparemment tout refonctionne et le défaut 50 n est pas réapparu, à suivre.. car ce n’était pas à chaque fois mais comme dit précédemment dans un autre post la tige coulisse depuis nettoyage.
    Bonne journée à tous et encore merci

passelaigue

Re : Help! Centora 24cf Chaffoteaux

bonjour,
    le débistat sanitaire se trouve sur le sanitaire.L'autre est sur le circuit primaire.
    cdlt

gwk

Oui le débistat sanitaire à gauche et le débistat du chauffage à droite
    Cordialement

despro

Le debistat sanitaire ne fait pas un défaut 50 c le primaire...

k2raguelid

bonjour,

on ne sait jamais si c'est le debistat primaire ou sanitaire !

donc là , c'est effectivement le sanitaire.

gwk

Apparemment si puisqu’une fois changé et par un professionnel le défaut est réapparu dès le lendemain..
    ce n est pas la première fois que nous changeons nos débistats.

gwk

Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    bonjour,

on ne sait jamais si c'est le debistat primaire ou sanitaire !

donc là , c'est effectivement le sanitaire.

Effectivement on ne sait jamais.. mais nombreux sont sûrs du défaut 50 pour le débistat primaire et du coup change la mauvaise pièce

k2raguelid

sa m'arrive parfois de changer le mauvais débistat , le default 50 c'est du 50/50 ...

gwk

Je comprends bien mais dans notre cas on avait bien précisé qu il s agissait d’un défaut uniquement après avoir tiré de l eau chaude et qu’à chaque fois nous étions obligé de débloquer en tapant sur le débistat sanitaire. Le dépanneur nous a tout de même certifié que ça ne pouvait être que celui du primaire.. après c est lui le professionnel.. si on avait su ..
    Maintenant le souci est réglé mais pas grâce à lui

invitedd8a97ba

Bonjour,

J'ai les explications que vous chercher enfin je l'espère.

Votre dépanneur a raison le code 50 et bien le code du debistat chauffage.
    C'est assez simple pour savoir si la panne est le debistat sanitaire ou chauffage ( primaire )

La panne du debistat sanitaire c'est la plus simple soit plus d'eau chaude aucune contacte rien ne ce passe lors d'un tirage eau chaude, ou alors le debistat reste lever du coup priorité au sanitaire et la chaudiere croit que vous tiré de l'eau en continue donc pas de chauffage mais grâce au sonde de température elle ne surchauff pas.

Le debistat chauffage et un peut plus complexe il crée le code 50 ou 60.70.80 defaut de circulation (quand le debistat ne ce leve pas alors que la pompe et en fonctionnement) , le code 50 peut être crée par plusieurs problème mais en gros il ne redescend pas lorsque la pompe s'arrête.

Quand vous ouvrez un robinet eau sanitaire la pompe s'actionne grace au debistat sanitaire qui fait la demande qui actionne par la suite le debistat chauffage ensuite vous arrêter votre eau chaude, le debistat sanitaire se coupe qui arrete la pompe mais le debistat chauffage reste encore en contacte. C'est la que le code 50 arrive ... donc il apparait plus souvent lors d'un tirage eau sanitaire que lorsque le chauffage est en route car une fois que le chauffage se coupe la pompe fonctionne encore 10 mn apres.

Maintenant pourquoi le debistat ne s'abaisse pas plusieurs chose peut en être la cause:

1) filtre chauffage boucher
    2) échangeur boucher
    3) bloc hydro droit boucher
    4)bypass fermer ou boucher ( trop souvent fermer car la chaudiere et vendu bypass fermer et même la pièce et vendu fermer )
    5) debistat très sale ou encore HS
    6) flexible du vase boucher
    6) Ou cas très rare CI

Lorsque mes clients on ce genre de problème je remplace le debistat chauffage 50 e environ bloc droit 25e bypass 25e et je retire le filtre chauffage pour évite ce genre de problème.

Ensuite oui vous pouvez donner de coupe sur le sanitaire sur le chauffage ou même sur le purgeur quand c'est ce genre de problème c'est très faible ou le contacte se retira temporairement comme de temps en temps le bouchon s'en va plus loin ou même disparait dans vos radiateurs .

j'espère avoir expliquer assez bien.
    Et désolé pour les fautes ^^

passelaigue

Bonjour,
    Personnellement, j'ai toujours changé juste le débistat .
    Par contre si vous enlevez le filtre vous risquez d'avoir des soucis plus tard.
    cdlt

invitedd8a97ba

Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    Bonjour,
    Personnellement, j'ai toujours changé juste le débistat .
    Par contre si vous enlevez le filtre vous risquez d'avoir des soucis plus tard.
    cdlt
    Beaucoup de collègue fond comme toi
    Mais en réalité cela corrige le defaut temporairement sauf si tu voit a l'oeil que la tige du debistat ce bloc meme quand il n'est pas la chaudière.
    J'ai ecrit tout ce que le code 50 pouvais être mais en général c'est juste le bypass de ferme qui fait un pression lorsque la pompe s'arrete et garde le debistat leve.( pour verifier c'est simple il faut vidanger la chaudiere par la vis de la v3v et en retirant le debistat vous sentirai la pression qui pousse la tige du debistat
    Pour le filtre chauffage généralement je le retire car sur les centora les pompe sont assez solide et il on prevus a corriger un peut le magnétisme de la pompe qui attire les particules dans la pompe. De plus
    les filtres sur les centora sont pas terrible trop fin pour installation non traité ( il ne faut pas oublier que normalement une installation ce traite pour évite ce genre de problème si vous la traité pas que vous avez ou pas ed filtre chauffage ca pose des problème dans le future

k2raguelid

merci psyckonoot pour tes explications.

inviteea0bbe13

Bonjour, j’ai exactement la même chaudière (centora).
    J’ai un technicien qui est venu faire l’entretien de la chaudière : résultat le chauffage ne marchait pas et l’eau chaude marchait.
    Il est donc revenu à changer la pompe à eau et depuis l’eau chaude ne marche plus et le chauffage marche parfaitement.
    Il est revenu une troisième fois, il a changé le débistat sanitaire et ça ne marche toujours pas.
    Je ne sais plus quoi faire et le technicien ne sait pas non plus.
    Quand je mets le mode eau chaude uniquement aucun voyant n’est allumé.
    Quelques peut il m’éclairer sur la situation ?

gwk

Bonjour
    On pourrait penser que le debistat n est pas branché ou qu’il y aurait un problème dans le câble qui l’alimente .. mais je ne m’y connais pas .. je vais laisser les pros vous répondre

Discussions similaires

1. [Thermique] Pas d'eau chaude chaudiere centora 2.24cf
    Par invite987b628c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2015, 19h03
  2. [Thermique] Souci chaudière Chaffoteaux et Maury Centora 24CF ! [résolu]
    Par gwk dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2013, 22h54
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora 2.24CF : en panne !
    Par invite9cdd5d9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2012, 14h51
  4. [Thermique] panne sur une chaudiere murale centora 24cf
    Par inviteea5da0b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2011, 13h21
  5. [Thermique] Probleme Chaffoteaux centora 24cf
    Par inviteca535a8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2010, 21h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...