Re : Frigo 220V alimentation par batterie 12 V via un convertisseur
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Re : Frigo 220V alimentation par batterie 12 V via un convertisseur



  1. #1
    invitee187ff8f

    Re : Frigo 220V alimentation par batterie 12 V via un convertisseur


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    Bonsoir...on vient d'acheter une remorque à trainer derrière notre transporter pour y installer une cuisine d'appoint,se libérer de la place dans le camtar et pouvoir se servir de son toit comme support à panneaux solaires....on voudrait y caser un frigo table top "Faure en 220v consommant 165kwh/an soit 0.45 / jour c'est un frigo à froid statique en classe A énergétique un frigo de 90l et compartiment congel de 9l....alimenté en 220V 50HZ 0.5 A.... quelle installation de panneaux poser sur le toit de la remorque avec quels accessoires ,batteries onduleurs etc y adjoindre....en effet je lis que ce genre de frigo n'est pas indiqué en camping car car il ne faut pas le remuer(comme pour son transport somme toute!!!!)mais nous il va aller de la maison à la plage et rester statique plusieurs jours...et un frigo camping car soit disant moins énergivore....c'est 1000 euros au moins alors que là on a le frigo....on voudrait donc savoir quoi installer,si c'est judicieux en sachant qu'on veut 2 ou 3 prises pour portables et PC voire cafetière de base...la superficie du toit de la remorque est de 2,40 par 1....et donc niveau soleil c'est essentiellement pour gruissan près de Narbonne ,ou pays chauds et ensolleillés...la remorque est toute isolée à l'intérieur...et doublée .merci de vos lumières ...vu les béotiens que nous sommes et vu tous les avis contradictoires que je peux lire sur la toile.

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  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo 220V alimentation par batterie 12 V via un convertisseur

    Bonsoir,
    a mon avis vous faites fausse route,
    votre projet est trop optimiste
    sans parler du produit qui n'est pas adapté
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    titijoy3

    Re : Frigo 220V alimentation par batterie 12 V via un convertisseur

    Bonsoir,

    votre frigo va probablement demander entre 5 et 10 ampères sous 230 volts au démarrage soit, en moyenne 1800 Watts ce qui signifie qu'il faudra un convertisseur de 2000 Watts au moins + des batteries en proportion,

    d'autre part, la consommation par jour que vous donnez est une moyenne, qui plus est sans doute optimiste et elle ne tient pas compte d'une température estivale voire caniculaire à l'intérieur d'une remorque placée éventuellement en plein soleil,

    je ne prétend pas que ce soit impossible mais il est fortement probable que vous deviez sur dimensionner votre installation tant en surface de panneaux qu'en capacité de batteries et puissance du convertisseur, je pense qu'un minimum de 200 voire 300 Watts de panneaux plus 100 ampères/heures de batteries et un convertisseur 2000 Watts risquent d'être nécessaires,

    ce n'est que mon avis d'électromécanicien

  4. #4
    invitee187ff8f

    Re : Frigo 220V alimentation par batterie 12 V via un convertisseur

    en fait j'avais repéré ça me disant qui peut le plus peut le moins...installer une centrale sur ma remorque et ainsi profiter de mon frigo quasi neuf et que j'ai déja et si jamais il lache dans quelques années il sera toujours temps d'acheter un frigo spécial mouvement d'occas et l'installation sera largement adaptée....nous bougeons certes en camping car mais nous n'avons pas la danse de singui....on se pose au moins 2 ,3 jours à chaque escale donc le temps pour un frigo...de se reposer ainsi que son fluide réfrigérant!!!!

    Ce modèle de kit est adapté à tous les types d’applications il peut vous fournir 3350Wh par jour, et peut être utilisé pour des objectifs différents. En effet grâce à l’onduleur “hybride” 3kW, il convient tout à fait pour une maison raccordée au réseau public, il est donc possible d’utiliser le secteur en secours seulement (réductions de factures).
    Il est parfait pour une utilisation en site isolé, devenez autonome en couplant plusieurs sources d’énergies (groupe électrogène, éolienne) !

    Le kit de base est composé de :

    2 Panneau solaire 335w mono haut rendement (configurable)
    Onduleur hybride 3kW 60V 25A MPPT (1500W PV)
    Chargeur de batterie 30A intégré dans l’onduleur
    2 Batteries plomb étanche GEL 100Ah 12V (2400Wh de stockage)
    Sectionneur DC 16A 2P 800V avec boitier
    Les câbles et connectiques pour l’ensemble du système
    Panneau solaire 335w mono haut rendement !

    Retrouvez dans ce kit 2 panneaux solaires 335Wc 120 cellules monocristallines, cet ensemble peut vous fournir 670W par heures, 3350Wh par jour, dans des conditions d’installation optimisées (orientation, et inclinaison).
    La production de ce panneau changera en fonction de votre zone géographique, en effet, l’ensoleillement à Brest, n’est pas le même qu’à Nice, on note généralement une différence de l’ordre de 20%. Adaptez la technologie de vos panneaux à votre zone.

    Onduleur hybride : gestionnaire d'énergies

    Ce tout nouveau modèle d’onduleur a révolutionné l’autoconsommation, que ce soit en site isolé, ou raccordé au réseau public.
    Le régulateur de charge 60A MPPT intégré à l’onduleur vous permet la connexion de 600Wc de panneaux solaires (2 panneaux de 60 cellules).
    Son convertisseur Pur sinus de 2400W (6000W crête) alimentera l’ensemble de vos récepteurs en 230V, il conviendra pour les appareils dit “sensibles”, types matériels informatiques, ou le matériel de l’audiovisuel.
    Cet onduleur hybride fait aussi fonction de chargeur de batterie 30A, grâce au secteur ou un groupe électrogène, comblez votre manque de production, et devenez autonome !

    Choisissez vos priorités d’utilisations grâce à de nombreux programmes :

    1 la production PV, 2 le stockage, 3 le secteur (si présent)
    1 le secteur, 2 le stockage (mode ASI)
    Cet onduleur injecte 0 courant dans le réseau, aucune déclaration est à faire pour sa mise en service.

    Batterie plomb étanche GEL 100Ah

    2 Batterie GEL 12V 100Ah sont incluses dans le kit, (2400Wh de stockage). Ce type de batterie ne doit pas être déchargée au delà de 70% de sa capacité, il est judicieux d’être muni d’un multimètre ou d’un voltmètre pour surveiller la tension de votre parc batterie.
    Les batteries à décharge lente sont conçues pour une décharge régulière, pour optimiser leur durée de vie, leur cycles de charge/décharge doivent être respectés.
    En clair, pour une batterie de capacité 100Ah 12V (1200W), vous ne devez pas consommer plus de 240W durant 5 heures (⅕ de la batterie).

    Toutes nos batteries sont testées (cycle décharge/charge) avant chaque départs, une batterie défaillante au bout de quelques mois et généralement due à une mauvaise utilisation de celle ci.
    HELLO ENERGIE vous recommande vivement l’utilisation de protection de batterie, ou bien de contrôleur de batterie.

    /! Attention !\

    Ce type de batterie nécessite une attention particulière à l'utilisation pour profiter de la durée de vie annoncée.
    Beaucoup de paramètres peuvent affecter leurs durées de vie et rendre vos batteries inutilisables prématurément (cycles de charge incomplets, décharges profondes, décharges excessives, températures élevées etc).
    Cette batterie garantie un 1 an de base pourra l'être 1 an de plus dans le cas de l'achat simultané d'un contrôleur de batterie (type BMV700 / BMV712) pouvant fournir un l'historique d'utilisation en cas d'une demande de garantie lors de défauts constatés.

    Sectionneur DC 32A 2P 600V avec boitier

    Le sectionneur DC se trouve généralement entre les panneaux et le régulateur ou onduleur. Il permet une coupure de courant en quelque milliseconde évitant la formation d’arc électrique.
    Il permet aussi d’intervenir sur l’installation photovoltaïque sans devoir se soucier de la production des panneaux solaires, un point de sécurité essentiel.
    Important ! La formation d’arc électrique peut endommager tout votre système ainsi que les appareils présent dans votre maison, un déclenchement d’incendie peut avoir lieu.
    On le retrouve généralement installé sur rail din ou directement dans un boîtier prévu à cet effet.

    KIT PLUG AND PLAY

    L’ensemble des connecteurs et longueurs de câbles sont sertis par nos soins, il vous suffit simplement de brancher les prises MC4, et les câbles batteries. Nos schémas de branchement vous permettent une mise en service simplifiée, l’intervention d’un professionnel n'est pas obligatoire,
    Nous sommes disponibles pour toute assistance sur la mise en service de votre kit solaire

    FIXATION DE VOS PANNEAUX SOLAIRES

    Nous proposons divers systèmes de fixations adaptés à tout support, toiture plate, tuiles, ardoise, fibro ciment, vous pouvez consulter notre catégorie “système de montage”.
    Si vous avez un doute sur le type de fixations qui vous conviendrait, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour être correctement conseillé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Frigo 220V alimentation par batterie 12 V via un convertisseur

    je n'ai pas tout lu mais sur le papier ce kit parait suffisant,

    il doit représenter un certain coût, cela dit il devrait rester un surplus d'énergie pour d'autres activités
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/02/2021 à 09h13.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Frigo 220V alimentation par batterie 12 V via un convertisseur

    reste à comparer la surface des panneaux par rapport à la place disponible..

  8. #7
    invite0916270b

    Re : Frigo 220V alimentation par batterie 12 V via un convertisseur

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonsoir, votre frigo va probablement demander entre 5 et 10 ampères sous 230 volts au démarrage soit, en moyenne 1800 Watts ce qui signifie qu'il faudra un convertisseur de 2000 Watts au moins + des batteries en

    proportion,
    Comment???

    Un frigo de 90 litres fait 1800 Watts de puissance????

    Vous êtes sur?

    Faut refaire les calculs!

    http://energie-developpement.blogspo...appareils.html

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Frigo 220V alimentation par batterie 12 V via un convertisseur

    Bonjour,
    Il ne faut pas confondre puissance moyenne, puissance maxi et puissance absorbée au démarrage sous 4 à 5 I nominal.
    Et ça, il faut que l'installation puisse l'encaisser sans broncher.

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