[Blanc] Problème mon chauffe-eau consomme trop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème mon chauffe-eau consomme trop



  1. #1
    Yohanm51

    Problème mon chauffe-eau consomme trop


    ------

    Bonsoir,

    J’aurais besoin de quelques avis avant de me diriger vers mon propriétaire.
    Dans un premier je préfère le préciser je n’y connais pas grand chose dans les chauffe-eau..
    Donc pour vous expliquer, nous sommes locataire dans une maison, nous sommes à 2 dans ce logement.
    Notre consommation électrique est importante et pour cause, lorsque je regarde les différents postes de consommation nous sommes à 12% chauffage et 33% pour l’eau chaude....
    Alors que nous consommons l’eau normalement sans abuser.
    Je n’ai pas l’année à laquelle le chauffe-eau est installé dans la maison.
    Le ballon se trouve dans le garage, il n’est pas loin des points d’eau que nous utilisons pourtant l’eau chaude a bien du mal à arriver (attente de 2-3min avec le mitigeur au Max vers le chaud) une fois arrivé nous en avons suffisamment.
    Il chauffe pendant les HC. C’est un Atlantic, 200L, réf 021120 avec un logo rouge sur la face. Cependant, le thermostat est sur 5/5, j’ai essayé de le mettre sur 3-4/5 mais après une journée, nous nous sommes retrouvés avec très peu d’eau chaude. J’aimerais faire des économies sur ce poste.

    J’attends vos pistes ou questions.
    Merci d’avoir lu.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Problème mon chauffe-eau consomme trop

    3 minutes d'attente , si ce chiffre est exact... c'est beaucoup !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Yohanm51

    Re : Problème mon chauffe-eau consomme trop

    Autant pour moi effectivement je viens de tester et je me suis un peu enflammé.. (ça me paraissait tellement long) pour être pour exact c’est entre 30secondes et 1min lorsque le mitigeur est au Max vers le chaud

  4. #4
    penthode

    Re : Problème mon chauffe-eau consomme trop

    si tu nous donnais des chiffres ...
    facture globale ?
    facture chauffage ?
    facture ECS ?
    nombre de personnes ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Problème mon chauffe-eau consomme trop

    Citation Envoyé par Yohanm51 Voir le message
    Autant pour moi effectivement je viens de tester et je me suis un peu enflammé.. (ça me paraissait tellement long) pour être pour exact c’est entre 30secondes et 1min lorsque le mitigeur est au Max vers le chaud
    Bonsoir, le débit d'eau chaude est-il correcte ?
    Le chauffe-eau est à quelle distance du puisage d'eau ?

    Ce boiler est-il branché sur une prise secteur ou dans le tableau à fusibles ?

    Si sur une prise, il est possible d'y intercaler un compteur et ainsi vérifier la consommation électrique du boiler seul.

    Quelle est votre consommation d'eau totale en moyenne par jour ainsi que +/- celle de l'eau chaude ?

    Pour info :
    Pour chauffer 100 L d'eau de 10°C à 65 °C, il faut +/- 6,5 KWh avec en plus entre 1,5 à 2 KWh/24 h de perte parfois plus par les parois du boiler.

    L'installation électrique est-elle ancienne ?

    Dans le coffret à fusibles, y a-t-il un disjoncteur différentiel de 30 mA qui coupe si il y a une consommation (fuite de courant) vers la terre ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    ptigui29

    Re : Problème mon chauffe-eau consomme trop

    bonjour
    Et je rajouterai douche? bains ? Durée de la douche ?? Nombre par jour ??? température dans le garage en hiver ????

  8. #7
    ptigui29

    Re : Problème mon chauffe-eau consomme trop

    Age du C.E ? Eau calcaire ? Date du dernier entretien ?

  9. #8
    Yohanm51

    Re : Problème mon chauffe-eau consomme trop

    Oui biensur,
    Donc nous sommes 2 bientôt 3 avec notre bébé d’ici 2mois d’où notre inquiétude concernant l’eau chaude..

    Pour les chiffres annuels :
    Facture globale : 1187€
    Facture chauffage : 148€ (12,5%)
    Facture ECS : 355€ (30%)

    Voilà pour les chiffres

  10. #9
    f6bes

    Re : Problème mon chauffe-eau consomme trop

    Citation Envoyé par Yohanm51 Voir le message
    Oui biensur,
    Donc nous sommes 2 bientôt 3 avec notre bébé d’ici 2mois d’où notre inquiétude concernant l’eau chaude..

    Pour les chiffres annuels :
    Facture globale : 1187€
    Facture chauffage : 148€ (12,5%)
    Facture ECS : 355€ (30%)

    Voilà pour les chiffres
    Bjr à toi, Bon pour le chauffage c'est PAS ruineux ( 148 euros par an)= 13 euros mois
    Pour l'eau chaude 335 Euros ANNUEL c'est 28 euros par mois.

    Par contre la facture globale ANNUELLE 1187 euros...on ne sait pas trop ce qu'elle englobe,
    car chauffage + ECS=...483 euros. Le différentiel....c'est y....QUOI ???
    C'est là qu'il faudrait nous dire qq chose !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/12/2020 à 09h29.

  11. #10
    ptigui29

    Re : Problème mon chauffe-eau consomme trop

    bonjour
    comment avez vous déterminé le ratio des consommations ?

  12. #11
    penthode

    Re : Problème mon chauffe-eau consomme trop

    148 € de note annuelle de chauffage .... j'achète l'appart !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    mondou

    Re : Problème mon chauffe-eau consomme trop

    Bonjour,
    Bien des incohérences sur les consommations. A revoir selon moi.
    Pour info :
    Le corps de chauffe des cumulus électriques est souvent constitué de deux ou trois résistances montées en parallèle selon puissance.
    Il arrive que seule l'une d'entre-elles soit HS.
    Dans ce cas là, même si la consommation de la ou des résistances O.K. est moindre, elle est permanente car difficulté à atteindre la température de consigne. L'appareil fonctionne en permanence ou presque.
    On se retrouve alors avec une surconsommation.

  14. #13
    trebor

    Re : Problème mon chauffe-eau consomme trop

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    Bien des incohérences sur les consommations. A revoir selon moi.
    Pour info :
    Le corps de chauffe des cumulus électriques est souvent constitué de deux ou trois résistances montées en parallèle selon puissance.
    Il arrive que seule l'une d'entre-elles soit HS.
    Dans ce cas là, même si la consommation de la ou des résistances O.K. est moindre, elle est permanente car difficulté à atteindre la température de consigne. L'appareil fonctionne en permanence ou presque.
    On se retrouve alors avec une surconsommation.
    Bonjour à tous,
    Pour se trouver dans cette situation, il faut vraiment que les pertes par les parois du boiler soit importantes, donc supérieur à 1,5 à 2 KWh / 24 h voir plus.
    Ou que les puisages d'eau soient très fréquents et ne permettent pas à la puissance de chauffe des résistances d'atteindre la température de consigne d'arrêt de +/- 65°C.

    Pour ceux qui ont encore un ancien compteur électrique avec une roulette visible qui tourne à différentes vitesses suivant la puissance soutirée sur la ligne, il suffit de compter 10 tours de roulette en combien de secondes lorsque seul le boiler est alimenté.

    Exemple : en Belgique peut être idem dans d'autres pays, 1 KWh = 375 tours de la roulettes.
    10 tours réalisés en 48 secondes.
    1 t = 1000 Wh / 375 t = 2,6666....Wh & 10 t = 26,666.....Wh en 48 secondes.
    En 1 seconde = 26,6666 / 48 = 0,55555 Wh
    En 1 heure = 0,5555... X 3600 secondes = 2000 Wh soit 2 KWh, ce qui devrait être environ la puissance de chauffe d'un boiler de 200 litres.
    Ou moins de 48 secondes si la résistance chauffante est de 2,5 KW.
    Ou plus de 48 sec si la résistance est de moins de 2 KW
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème mon chauffe-eau consomme trop

    Bonjour,
    Si les ratios de consommation sont donnés par l'application MyEdf ,mefiez vous ils sont farfelus.

  16. #15
    mondou

    Re : Problème mon chauffe-eau consomme trop

    Re,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour se trouver dans cette situation, il faut vraiment que les pertes par les parois du boiler soit importantes, donc supérieur à 1,5 à 2 KWh / 24 h voir plus.
    Ou que les puisages d'eau soient très fréquents et ne permettent pas à la puissance de chauffe des résistances d'atteindre la température de consigne d'arrêt de +/- 65°C.
    Je mentirais si je disais que tu as tout à fait tort.
    La "théorie" est une chose la réalité en est une autre.
    Perso chaque fois que je suis intervenu pour des surconsommations ( certains doivent passer leur temps à la surveiller contrairement à moi qui ait tendance à ne pas m'en préoccuper.) J'ai la plupart du temps était confronté au problème que j'ai évoqué.
    Les appareils avaient depuis longtemps dépassé la garantie légale. Pas forcément de haute qualité. Souvent dans des sous-sols garages, caves etc...
    Mon propos n'est pas basé sur un cas mais sur plusieurs avec un retour à la normale après remise en conformité.
    Ensuite, +1 si les puisages sont plus ou moins fréquents.

  17. #16
    trebor

    Re : Problème mon chauffe-eau consomme trop

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,

    Je mentirais si je disais que tu as tout à fait tort.
    La "théorie" est une chose la réalité en est une autre.
    Perso chaque fois que je suis intervenu pour des surconsommations ( certains doivent passer leur temps à la surveiller contrairement à moi qui ait tendance à ne pas m'en préoccuper.) J'ai la plupart du temps était confronté au problème que j'ai évoqué.
    Les appareils avaient depuis longtemps dépassé la garantie légale. Pas forcément de haute qualité. Souvent dans des sous-sols garages, caves etc...
    Mon propos n'est pas basé sur un cas mais sur plusieurs avec un retour à la normale après remise en conformité.
    Ensuite, +1 si les puisages sont plus ou moins fréquents.
    Un indice en posant la main sur le haut ou sur la périphérie du boiler, elle fera ou non sentir si les parois sont froides ou chaudes.

    En supposant que la résistance chauffante soit fortement recouverte par un dépôt de calcaire, la température d'eau finirait quand même à atteindre la température de 65°C, car le calcaire et autres dépôts ne sont pas des isolants thermiques et si s'en était, la résistance surchaufferait et fusionnerait.
    Dernière modification par trebor ; 07/12/2020 à 14h58.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    mondou

    Re : Problème mon chauffe-eau consomme trop

    Re,
    Quand j'ai dit fonctionne en permanence c'est tout relatif,
    La sonde du thermostat quelque soit le type est à hauteur de la résistance et y a régulation de courte durée pour les temps morts et rien ne fusionne comme tu dis.
    Cela dit tu as raison ainsi le débat est clos sur mes assertions.

  19. #18
    roland59

    Re : Problème mon chauffe-eau consomme trop

    Et bonjour et si par hasard........dans les calculs, il y aurait inversion entre eau chaude et chauffage......?

  20. #19
    trebor

    Re : Problème mon chauffe-eau consomme trop

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    Quand j'ai dit fonctionne en permanence c'est tout relatif,
    La sonde du thermostat quelque soit le type est à hauteur de la résistance et y a régulation de courte durée pour les temps morts et rien ne fusionne comme tu dis.
    Cela dit tu as raison ainsi le débat est clos sur mes assertions.
    Tu-as également raison et dans ce cas la montée en température serait plus longue pour atteindre les 65°C dans un cas ou la résistance et la sonde seraient noyées dans un gros bloc de calcaire.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    f6bes

    Re : Problème mon chauffe-eau consomme trop

    Bsr à tous, On va attendre peut etre un peu plus d'explication de la part de l'intervenant
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Divers] Moteur robot consomme trop ?
    Par Emmanuel K dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2015, 14h45
  2. besoin de conseil pour maison qui consomme pas trop
    Par pingue88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2012, 18h58
  3. problème: ça chauffe trop !!!
    Par Bernibernouille dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/05/2009, 21h37
  4. [Blanc] Mon Lave Vaisselle Consomme Trop De Sel
    Par invite8849f0a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 18h52
  5. moteur consomme trop
    Par invite1bb27bea dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2006, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...