[Thermique] Chaudière Guillot Cythia: remplacement centrale régulation par thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaudière Guillot Cythia: remplacement centrale régulation par thermostat



  1. #1
    fabiennnne

    Chaudière Guillot Cythia: remplacement centrale régulation par thermostat


    ------

    Bonsoir à tous,

    Ma charmante chaudière Guillot Cythia 2V20 me cause encore et toujours des soucis.

    Cette chaudière possède une régulation de la température par sonde extérieure+ centrale de régulation à l'intérieur (photo jointe).

    Plusieurs soucis, peut-être liés:
    - la régulation ne se fait pas correctement, la température intérieure varie parfois en + parfois en - (+ ou - 2°, soit 4° de variation)
    - le voyant rouge "T" de test clignote, mais de façon aléatoire, difficile d'avoir un vrai résultat du-dit test, la led ne clignotant pas toujours de la même façon
    - la T° de départ plancher chauffant varie également beaucoup, mais de façon pas très logique (pour moi): elle peut parfois être à 30° avec -2° extérieur et parfois 38° avec 5° extérieur
    - les circulateurs fonctionnent également de façon surprenante (ils ne le faisaient pas auparavant). Exemple: ils tournent, s'arrêtent 4/5sec, redémarrent, se réarrêtent, etc, le brûleur démarre, ils continuent à tourner puis s'arrêtent à nouveau quelques secondes, redémarrent, puis s'arrêtent enfin le temps que le brûleur finisse son travail (je ne sais pas si je suis très explicite, c'est compliqué à expliquer par écrit)


    J'ai donc tenté de tester les différentes causes possibles pouvant activer le voyant Test (liste des causes possibles sur fichier joint).
    J'ai débranché un à un tous les éléments pouvant causer le clignotement de ce voyant T, il réagit toujours comme indiqué sur le document, ce qui pourrait laisser penser que tous ces éléments fonctionnent correctement.
    Or, une fois tout brancher, parfois le voyant ne s'éclaire pas pendant un ou plusieurs jours et d'un coup, ça recommence à clignoter aléatoirement, avec des séquences qui ne correspondent pas forcément à ce qui est décrit dans la doc.

    J'en arrive à avoir le doute sur deux éléments: la centrale de régulation (qui d'après pas mal de post sur le net, pourrait être la cause de différents soucis) et la carte de contrôle/régulation sur la chaudière (carte sur laquelle est connectée, entre autres, la centrale de régulation).

    Je souhaiterais donc tenter de supprimer la centrale de régulation et la remplacer par un simple thermostat d'ambiance, afin de voir si le soucis peut venir d'elle.

    Je voudrais donc savoir si cela est réalisable, si la chaudière "acceptera" de fonctionner sans la centrale de régulation mais simplement avec un thermostat d'ambiance, branché à la place du "shunt" présent sur le schéma?

    Par avance merci.


    Pages de instal_cythia_v20-27-2.jpg
    Pages de instal_cythia_v20-27-3.jpg
    Pages de instal_cythia_v20-27-4.jpg
    Pages de instal_cythia_v20-27.jpg
    df1404aef98840f05ab13ef25f625bc82ade9bde.jpg

    -----
    Cordialement. fabiennnne

  2. #2
    fabiennnne

    Re : Chaudière Guillot Cythia: remplacement centrale régulation par thermostat

    Je viens de tomber, à l'instant, en allant dans le garage, sur mon fameux voyant T, qui clignotait joyeusement.

    Je confirme donc que le clignotement est totalement aléatoire dans sa séquence et ne correspond à rien sur la doc: clignote une fois 10sec, puis 16sec, puis 5, puis7, puis 1, puis 21, puis 9, etc... pour enfin s'arrêter de clignoter au bout d’un moment.

    Autre question: est-ce normal que les circulateurs fonctionnent lorsque la chaudière est en chauffe?
    Cordialement. fabiennnne

  3. #3
    fabiennnne

    Re : Chaudière Guillot Cythia: remplacement centrale régulation par thermostat

    Autre précision: la chaudière (brûleur) démarre, le voyant T s'allume, ce qui coupe la flamme instantanément (mais pas le ventilateur du brûleur (je ne sais le nom exact), puis le voyant arrive à s'éteindre après plusieurs clignotements aléatoires, le brûleur redémarre, tout ceci plusieurs fois de suite, puis lorsque le voyant décide de s'arrêter définitivement, le brûleur peut enfin terminer son cycle.
    Cordialement. fabiennnne

  4. #4
    fabiennnne

    Re : Chaudière Guillot Cythia: remplacement centrale régulation par thermostat

    Bonsoir à tous,

    Pas d'idée(s) sur la cause de mes soucis, de la part de ceux "qui savent"?

    Par avance merci.
    Cordialement. fabiennnne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabiennnne

    Re : Chaudière Guillot Cythia: remplacement centrale régulation par thermostat

    Bonsoir à tous,

    je reviens vers vous pour tenter de régler mon soucis de chaudière évoqué en décembre dernier (premier post).

    N'ayant pas reçu de réponse(s) pouvant m'aiguiller sur la panne éventuelle, j'ai donc passé l'hiver avec la chaudière en marche forcée.
    Pas top, aucune régulation de la T°, mais ça nous a permis de ne pas trop se soucier du problème et de ne pas nous retrouver sans chauffage du tout.

    J'en reviens donc à l'une de mes question: est-il possible de remplacer cette centrale de régulation d'origine (photo ci-dessous, empruntée ailleurs sur le forum, merci)) par une autre "universelle", car je souhaiterai commencer par là, mais au pris que la pièce d'origine coûte, j’apprécierai de trouver une solution moins onéreuse.

    Par avance merci pour vos réponses à mon/mes soucis.


    Nom : P1080787.jpg
Affichages : 2705
Taille : 126,6 Ko
    Cordialement. fabiennnne

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne chaudière Atlantic Guillot Cythia fuel
    Par Burac dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2020, 10h02
  2. [Thermique] Chaudière Cythia Atlantic Guillot thermometre détruit !
    Par frederic3579 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2014, 07h51
  3. [Thermique] Probleme échangeur ECS chaudiere Guillot Cythia
    Par Bennito dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2013, 17h45
  4. [Thermique] Chaudière Cythia Guillot DF2-22 fuel : TA ne fonctionne plus !
    Par invite2f932781 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2013, 20h37
  5. [Thermique] Chaudière Cythia Atlantic Guillot : dysfonctionnements ! [résolu]
    Par STONIO22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2011, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...