Bonsoir à tous,
Ma charmante chaudière Guillot Cythia 2V20 me cause encore et toujours des soucis.
Cette chaudière possède une régulation de la température par sonde extérieure+ centrale de régulation à l'intérieur (photo jointe).
Plusieurs soucis, peut-être liés:
- la régulation ne se fait pas correctement, la température intérieure varie parfois en + parfois en - (+ ou - 2°, soit 4° de variation)
- le voyant rouge "T" de test clignote, mais de façon aléatoire, difficile d'avoir un vrai résultat du-dit test, la led ne clignotant pas toujours de la même façon
- la T° de départ plancher chauffant varie également beaucoup, mais de façon pas très logique (pour moi): elle peut parfois être à 30° avec -2° extérieur et parfois 38° avec 5° extérieur
- les circulateurs fonctionnent également de façon surprenante (ils ne le faisaient pas auparavant). Exemple: ils tournent, s'arrêtent 4/5sec, redémarrent, se réarrêtent, etc, le brûleur démarre, ils continuent à tourner puis s'arrêtent à nouveau quelques secondes, redémarrent, puis s'arrêtent enfin le temps que le brûleur finisse son travail (je ne sais pas si je suis très explicite, c'est compliqué à expliquer par écrit)
J'ai donc tenté de tester les différentes causes possibles pouvant activer le voyant Test (liste des causes possibles sur fichier joint).
J'ai débranché un à un tous les éléments pouvant causer le clignotement de ce voyant T, il réagit toujours comme indiqué sur le document, ce qui pourrait laisser penser que tous ces éléments fonctionnent correctement.
Or, une fois tout brancher, parfois le voyant ne s'éclaire pas pendant un ou plusieurs jours et d'un coup, ça recommence à clignoter aléatoirement, avec des séquences qui ne correspondent pas forcément à ce qui est décrit dans la doc.
J'en arrive à avoir le doute sur deux éléments: la centrale de régulation (qui d'après pas mal de post sur le net, pourrait être la cause de différents soucis) et la carte de contrôle/régulation sur la chaudière (carte sur laquelle est connectée, entre autres, la centrale de régulation).
Je souhaiterais donc tenter de supprimer la centrale de régulation et la remplacer par un simple thermostat d'ambiance, afin de voir si le soucis peut venir d'elle.
Je voudrais donc savoir si cela est réalisable, si la chaudière "acceptera" de fonctionner sans la centrale de régulation mais simplement avec un thermostat d'ambiance, branché à la place du "shunt" présent sur le schéma?
Par avance merci.
Pages de instal_cythia_v20-27-2.jpg
Pages de instal_cythia_v20-27-3.jpg
Pages de instal_cythia_v20-27-4.jpg
Pages de instal_cythia_v20-27.jpg
df1404aef98840f05ab13ef25f625bc82ade9bde.jpg
-----