[Brun] Retro éclairage "edge" avec leds uniquement en bas de l ecran.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Retro éclairage "edge" avec leds uniquement en bas de l ecran.



  1. #1
    OLEK94

    Retro éclairage "edge" avec leds uniquement en bas de l ecran.


    ------

    Bonjour,

    Je me gratte la tête car sur ce Samsung NU 347075 , je ne trouve que deux bandes de led qui courent le long du bord inférieur.
    Un ami me dit que c est sûrement seulement pour le mode "ambient" sorte de lampe ou de "decoration" mais en ce cas les led seraient de type incrustées dans la dalle (Qled je crois) et la seule entrée que je repère vers la dalle est sur les cartes T-Con , dur film et je ne vous pas ce conducteur alimenter des led même tte petites .

    Quelqu un connaîtrait il cette technologie pour m eclairer ? Merci

    -----

  2. #2
    OLEK94

    Re : Retro éclairage "edge" avec leds uniquement en bas de l ecran.

    Citation Envoyé par OLEK94 Voir le message
    Bonjour,

    Je me gratte la tête car sur ce Samsung NU 347075 , .
    C'est 43NU7025K (2018) dsl

  3. #3
    Piefra

    Re : Retro éclairage "edge" avec leds uniquement en bas de l ecran.

    Bjr,

    Il y a eu une generation d'ecran ou le retro eclairage se faisait comme ca
    Led en bas et/ou en haut , sur la tranche d'un diffuseur en pvc qui dispose de fresnel horizontaux
    Comme avec un neon

    Cdlt

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Retro éclairage "edge" avec leds uniquement en bas de l ecran.

    Bonjour
    Et ça se fait de plus en plus ,cela s'appelle Edge leds en opposition à Full leds.Ces deux techniques sont actuelles .
    Les rampes en bas ne sont pas là pour la décoration.
    Les leds incorporées dans la dalles sont des Oleds.
    Le Qled a aussi un retroeclairage.
    Donc vous n'avez pas fini de vous gratter la tête.
    Et si vous ne connaissez pas, n' y touchez pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OLEK94

    Re : Retro éclairage "edge" avec leds uniquement en bas de l ecran.

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Il y a eu une generation d'ecran ou le retro eclairage se faisait comme ca
    Led en bas et/ou en haut , sur la tranche d'un diffuseur en pvc qui dispose de fresnel horizontaux
    Comme avec un neon

    Cdlt
    je vois , merci, ca me semblait tellement bizzarre de ne pas avoir au moins face a face, pas étonnant que cette tele soit mal cotée question ecran. Quelqu un saurait il ou je peux trouver les "codes " du voyant du récepteur IR ? il clignote au demarrage ce qui serait normal mais j ai du mal a trouver une sequence de clignotement assez stable , ca passe de 1 tous les 4 sec pendant le boot, a un toutes les 20 secondes mais la ca repasse en standby.
    merci encore

  7. #6
    OLEK94

    Re : Retro éclairage "edge" avec leds uniquement en bas de l ecran.

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bonjour
    Et ça se fait de plus en plus ,cela s'appelle Edge leds en opposition à Full leds.Ces deux techniques sont actuelles .
    Les rampes en bas ne sont pas là pour la décoration.
    Les leds incorporées dans la dalles sont des Oleds.
    Le Qled a aussi un rétroéclairage.
    Donc vous n'avez pas fini de vous gratter la tête.
    Et si vous ne connaissez pas, n' y touchez pas.
    D'accord et merci , ce n'était pas clair QLED et rétro éclairage ! l'idée des led qui seraient incrustées, ou en sandwich, n'est pas de moi ! J'ai au moins voulu regarder si il y avait qq chose de flagrant, mais pas de court circuit, ou de composant visiblement abimé... je trouve les tensions indiquéées et d'autres attendues, mais aussi du 257v du coté de l'inverter

    C'est clair quand je vois la quantité de pannes possibles avec ces télés "connectées" c'est impressionnant !

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Retro éclairage "edge" avec leds uniquement en bas de l ecran.

    Les rampes de leds se testent avec un testeur spécial.
    Si une des leds est défectueuse l'alim peut-être mise en sécurité.Mais sur ce modèle c'est assez rare.
    Dernière modification par papilou06 ; 13/12/2020 à 14h20.

  9. #8
    OLEK94

    Re : Retro éclairage "edge" avec leds uniquement en bas de l ecran.

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Les rampes de leds se testent avec un testeur spécial.
    Si une des leds est défectueuse l'alim peut-être mise en sécurité.Mais sur ce modèle c'est assez rare.
    Merci, oui j'ai tout ça, des petits testeurs, une alim isolée, de quoi dessouder, souder, regarder, j'ai de quoi tout griller et moi avec !
    mais j'avais commencé a regarder il y a presque deux mois puis j avais du m'interrompre pour des travaux que je maitrise a peu près, pour changer ! J ai des tensions élevées qui iraient bien pour les led, mais elles sont a la sortie des diodes pres des points de test led+ et led- l autre jour je trouve 257V entre le connecteur des LED + et une de ces diodes, mais rien ne passe par le connecteur - c'est quand même bizzarre. Pas de court circuit non plus, j'etais en train de tester les condensateurs 4.7uF 500V l'un semblait avoir un esr élevé mais non finalement il est dans les normes a env 11ohms . 2x28 led, led 257Vse seraient des LED a 9,17 v ?

    la j'aimerais bcp trouver les codes des clignotements Samsung (2018) j'ai vu uine vidéo symptomes de pannes Samsung et propositions, qui est très bien faite , 17 minutes ca propose bcp (sauf le fond sonore) https://youtu.be/OVJ8H4A8NeE?t=917

    Vous aviez commencé a me guider https://forums.futura-sciences.com/d...che-doc-2.html puis je vous ai dit que je devais m'arreter qq semaines (!) J'ai fait plein de photos dees differents composants et essayé de reperer ce qu ils font. j'ai trouvé des tensions diverses mais pas de "rail d'alimentation" comme sur un laptop, il y a bien du 12v apres redressement je suppose que c'est ça l alim principale secondaire. Ca chauffe a 50 degres du coté microprocesseur et memoire flash mais doucement -15 minutes avec radiateur posé, pas collé)

    https://photos.app.goo.gl/of2hLSCdsz2VQvew9 photos

    serait il possible que la memoire (nand) flash soit saturée ? apparemment ca ferait surtout redémarrer intempestivement, il n'y aurait pas absence de tout sauf recepteur IR comme j'ai (pas de son, pas de rétroéclairagela dalle reste morte - pas plus de 3v xx sur les connecteursT-con mais on est en mode sécurité je suppose que c'est normal .

    Toute idée est bonne a creuser mais bien sur idéalement j'aimerais qu un technicien documenté puisse analyser la carte mere (sans le reste de la télé ca risque d'etre non )

    bonne soirée

  10. #9
    OLEK94

    Re : Retro éclairage "edge" avec leds uniquement en bas de l ecran.

    "2x28 led, led 257Vse seraient des LED a 9,17 v ?" je me cite (mais reste modeste !)

    j'ecris une betise la non ? il y a deux rampes de 28led mais elles sont alimentées en CC donc les 257V seraient bien divisés par 56 ? (pour comprendre !) 4.5v par led - pour les edge elles doivent etre puissantes je suppose.

    merci

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Retro éclairage "edge" avec leds uniquement en bas de l ecran.

    Rien sur le connecteur de rétro est normal.
    Les rampes sont commandées par le moins.
    Ce sont des mosfetts et leur commande(dimmer) qui bouclent les leds au moins.A mon avis le souci peut venir de l'alim ou de la carte mère car c'est le microprocesseur qui dirige tout.

  12. #11
    OLEK94

    Re : Retro éclairage "edge" avec leds uniquement en bas de l ecran.

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Rien sur le connecteur de rétro est normal.
    Les rampes sont commandées par le moins.
    Ce sont des mosfetts et leur commande(dimmer) qui bouclent les leds au moins.A mon avis le souci peut venir de l'alim ou de la carte mère car c'est le microprocesseur qui dirige tout.
    Bonjour, comme annoncé en pm, je m'y suis remis, mon sujet est principalement de voir comment se passe le démarrage de l'alim

    J'ai "étudié" un peu les alims a découpage , (mais il manque encore des bases, ça ressort de temps en temps !)
    Je vous remet qq photos recto verso de la carte et du primaire

    Les mosfet changés (deux fois, vu que j'ai coupé une piste n"sandwich" en changeant les 32 condensateurs cm813 815 816) sont qm801 et 802 cs (que veut dire cs au fait, j'essaye de faire le lien avec des schémas d'alims Samsungs et il me semble qu on peut retrouver des éléments communs, icp801 par exemple qui s"erait le CI de gestion du pfc

    J'ai "nettoyé' tout les sillicones , sorti les radiateurs bref j'ai acces a tout, de plus j'ai acquis un oscilloscope analogique Hantek 412 s puis un sur USB plus pratique Owon 1221 i - bcp plus facile d'emploi pour vérifier des tensions )

    Du coup je peux voir la forme des tensions au primaire ou dans le secondaire, je suppose que je peux voir les QM801 et 802cs se mettre en action (pas encore fait)

    Je pense avoir réparé le via manquant (fil jaune)

    Mais alors que j'avais apparemment presque toutes les tensions et en tt cas le 11.8 v de standby la je n'ai plus ce dernier, je suis en train de remonter le primaire vers la prise 230 v pour comprendre si qq chose fait que le "transformateur" n'a l air d'envoyer que qq milivolts coté secondaire (vu sur l'oscilloscope, c'est peut etre normal mais me semble étrange) le voltmetre en mode alternatif lit des tensions de >700v a un endroit du pont de diode (la je suppose qu il ne sait pas mesurer ce type de tension a moitié redressée ca devrait etre 325v +- non ?)

    La je vais numéroter les diodes du pont redresseur, et faire des vues des tensions relevées a l'oscilloscope car :

    Cette trace ne montre t'elle pas qu'une diode défaille ?
    redressement1.jpg
    a mi chemin :

    redressement0.jpg
    Dernière modification par OLEK94 ; 19/02/2021 à 12h18.

  13. #12
    OLEK94

    Re : Retro éclairage "edge" avec leds uniquement en bas de l ecran.


  14. #13
    OLEK94

    Re : Retro éclairage "edge" avec leds uniquement en bas de l ecran.

    Mes pièces jointes sont trop grosses pour s'afficher ?

    EN résumé : les led sont bonnes

    quand j'ai grillé les 2 MosFet QM801cs et 802 cs j'avais monté une "alim" proitégée par une ampoule 40w ce qui m'a évoité de griller les fusible et NTC

    les led sont bonnes, je comprend que le pfc ne démarre pas, donc je recherche ou sont les composants qui gerent la séquence de "boost" du 325v

    les références similaires avec juste les dernieres lettres ou l'en tete qui changent , seraient sur le meme module (par ex qm801cs icp801 , ICM 801 ...QP801cs ?) il doit bien y avoir des conventions pour numéroter les composants

    je voudrais tester les optocoupleurs au démarrage, ou avec une tension (il faut combien de v ? ajouter une resistance série ?) j'en ai 3 l'un a coté de l'autre celui qui va du primaire au secondaire (le point de repere est coté primaire) a l'air d'avoir son coté transistor ouvert c'est le PC8945 , un EL1018 827 V - je ne le trouve pas dispo rapidement si je veux le remplacer . il ne boucle pas

    Les deux autres sont en sens inverse tous les deux

    le pont de diodes sort bien + et -320v le condensateur reçoit bien ces 320v
    j'aimerais simplement retourner a l'état ou j'en etais, les pensions 3, 5, 12v presentes et stables sur les test point documentés.
    Dernière modification par OLEK94 ; 19/02/2021 à 13h52.

  15. #14
    OLEK94

    Re : Retro éclairage "edge" avec leds uniquement en bas de l ecran.

    j ai ttrouvé ca : QUand QB 851 est allumé par le signal "PS ON" ( 3V env) , le transistor de l'opto coupleur PC80s demarre, ce qui démarre QB802 qui apporte VCC au controleur de PFC ICP801s (il est sous le radiateur du transistor de puissance) , c'est alors que Dc et boosté par le Mosfet QP801s la diode D 802 et inductance lp801. est ce que je dois forcement trouver un fonctionnement similaire ?je cherche depuis le tp "ps on"' si le b985 (qm884) aurait une ligne commune avec ce tp. on est bien dans le bon secteur, le collecteur de ce transistor envoie du +13 v vers un TP B13v (-ce qui voudrait dire que non il ne recoit pas du 3v ?)
    vous cassez pas trop la tete , j'imagine que c'est loin d'etre simple de m'aider ! juste qq pistes de verification au voltmetre et/ou oscilloscope seraient deja bien
    SI je cherche quel opto coupleur a un lien vers quel transistor et quel transistor a un lien avec power On je vais réussir a reconstituer ? Il y a un petit CI a 6 pattes qui ressemble aux circuits "FAN" de gestion du PFC mais sa ref est 6C1896s , pas trouvable) cote icp801 (que veut dire icp ?) ....

    ah, aussi , est ce que le pfc peut demarrer en l'absence du primaire ? (le circuit de gestion reçoit il une tension venant du secondaire ?). J'ai vu indiqué comme pocédure de décpupler le secondaire pour tester le demarrage du pfc au primaire, que c'est ce qui se faisait sur les chaines de production

    bien cordialement

  16. #15
    OLEK94

    Re : Retro éclairage "edge" avec leds uniquement en bas de l ecran.

    voila ce qui arrive dans le secondaire de l'opto coupleur que je voyais "tt le temps ouvert" il passe de 1.3 v a 30 v mais alternatifs.
    je regarde la meme chose coté primaire

    ce sont les pins 3-4 de l'optocoupleur (coté "mosfet" c'est bien l'arrivée de ce coté ?)

    https://photos.app.goo.gl/VLgDPpEq74QbXTao9

  17. #16
    OLEK94

    Re : Retro éclairage "edge" avec leds uniquement en bas de l ecran.

    de l'autre coté ( primaire, diode pin 1-2 ) il n'y a rien (ouvert ) a moins qu il y ait deux diodes tete beche dans l'optocoupleur? il me semble bien qu il faille le remplacer

    je vais le déposer, mais si vous aviez une référence identique a celui ci el1018 ca serait bien. Merci
    Dernière modification par OLEK94 ; 19/02/2021 à 18h35.

  18. #17
    OLEK94

    Re : Retro éclairage "edge" avec leds uniquement en bas de l ecran.

    Et re ! (des nouvelles minutes par minutes)

    Je ferais bien de repartir sur le primaire, j'ai essayé de trouver le "hachage" et pensais que c'était le Mosfet de puissance N-channel qui en était responsable. MMD50R380

    Or a l oscillo il me monter deux tensions dc bien lisses - 320 et +320 DC . de Source a drain et de gate a drain

    Est ce que ce serait du au fait qu il ne reçoit pas d'instructions pour moduler sa fréquence ( c'est une double interrupteur , non ?)
    je vais réessayer en mettant une base de temps tres courte, peut etre le hachage n'était il pas apparent a cause de ça ...

    Bon j'écris a haute voix ! Bonne soirée

  19. #18
    OLEK94

    Re : Retro éclairage "edge" avec leds uniquement en bas de l ecran.

    Nom : icm801 pin1-masse.jpg
Affichages : 232
Taille : 73,7 Ko

    un myster simple ? Voila ce qui arrive pin 1 du ICM801 18 pins, entre pin 1 et la masse primaire

    L'oscillo m indique en principe le double (sonde x 500 declarée come x1000) ca serait donc 225v 100Hz (c'est écrit vrms 448v. mais avec le voltmetre en mode alternatif indication 450v ) je comprend les 100hz mais j'ai un serieux doute rapport a ma sonde du coup.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2019, 21h43
  2. éclairage par LEDs et "électricité résiduelle" [Résolu]
    Par invite9a944cba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/10/2016, 22h55
  3. remplacement retro eclairage ecran lcd acer 24"
    Par resideur dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2015, 17h09
  4. equation avec uniquement des "NAND"
    Par GepGepi dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2009, 17h21
  5. [Brun] Ajouter "leds" pour luminosité Ecran....
    Par invite13bab97d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 00h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...