[Blanc] Limiteur de courant pour réfrigérateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Limiteur de courant pour réfrigérateur

invitebbedbfe0

Limiteur de courant pour réfrigérateur

------

Bonjour a tous, je vous explique le problème que j'ai:
    J'habite dans une maison autonome , donc panneaux solaires, batteries , convertisseur 12v 2000Va , etc...
    Je possède un réfrigérateur congélateur d'une puissance de 90w, mais quand celui-ci démarre il monte a 850w pendant 10 secondes environ, ensuite il redescend a 90w.
    Le problème c'est que ca tire énormément sur les batteries, et le soir si j'ai trop de choses de branché, çà me met en défauts le convertisseur.
    On m'a parlé d'un limiteur de courant …MAENWELL ICL-16 https://www.meanwell.fr/content/file...R,16L-spec.pdf
    Ne connaissant pas trop l'électronique, ainsi que l'électricité, je voudrais savoir si ce genre de produit peut me venir en aide, j'ai appelé la société MAENWELL qui m'on dit que je n'était pas professionnel, donc pas de renseignement.
    Voila, je me retourne vers vous et vous remercie pour votre aide .

ps*
    Je suis nouveau sur le forum .

-----

Gwinver

Re : Limiteur de courant pour réfrigérateur

Bonjour.

Je possède un réfrigérateur congélateur d'une puissance de 90w, mais quand celui-ci démarre il monte a 850w pendant 10 secondes environ, ensuite il redescend a 90w.
    L'appel de démarrage me semble assez, voire trop, important, surtout en ce qui concerne la durée.
    La question est de savoir si le démarrage pourrait se faire avec la limitation en action.

Pour ces deux points, il faudrait contacter le fournisseur du congélateur.

invitebbedbfe0

Bonjour voila les infos de mon réfrigérateur!
    Nom : IMG_4677 (Copier).JPG
Affichages : 1341
Taille : 187,4 Ko

annjy

Bonjour,

A mon avis, ça ne tire pas trop sur les batteries (quelle capacité ?) mais sur le convertisseur dont on dépasse la puissance d'utilisation (nominale, ou en surcharge, cette dernière étant souvent précisée pour des durées inférieures à 1s.)

une autre possibilité serait de rajouter un convertisseur de 1000W spécialement dédié au frigo/congélateur.
    Faut-il du pur-sinus ? quelle est la techno du convertisseur actuel ?

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitebbedbfe0

Bonjour,
    mon convertisseur actuel VICTRON pur sinus, dans la journée çà marche très bien, c'est le soir ou par temps non ensoleillé que le problème arrive, quand les batteries se sont déchargées...

Jeryko

Bonjour,

Le réducteur en question est surtout prévu pour :
    - des charges capacitives, ce qui ne doit pas être le cas du réfrigérateur.
    - des durées très brèves.
    A mon avis, il ne convient pas.

850W pendant 10 sec me semble exagéré ?
    (cela représente au moins100A / 12V. (ordre de grandeur sans compter le reste !)
    Essayer dans la mesure du possible un autre réfrigérateur pour comparer le courant de démarrage.

S'il s'agit d'un problème de batterie ( âgée peut être ?) il n'y a qu'une solution : remplacement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

invitebbedbfe0

Bonjour,
    les batteries sont neuves 500Ah , le réfrigérateur c'est un A++.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bonjour
    Peut-être un appareil avec moteur à induction ou inverter ?
    Mais c'est juste une idée.

invitebbedbfe0

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Tu dis que les batteries sont neuves ... ok
    et que celà se passe le soit lorsque les batteries sont déchargées .. ce qui aggrave le pb

Mais il faudrait vérifier comment les batteries sont raccordées à l'onduleur .., pour voir si on ne peut pas grignoter un peu de marge ..

Peux-tu faire un schéma du raccordement batteries-Onduleur, en mettant tous les accessoires et raccordements sur ce trajet, ainsi que la longueur des différends câbles et leur sections.
    Cordialement

zebular

Citation Envoyé par Pier30 Voir le message
    Bonjour a tous, je vous explique le problème que j'ai:
    J'habite dans une maison autonome , donc panneaux solaires, batteries , convertisseur 12v 2000Va , etc...
    Le problème c'est que ca tire énormément sur les batteries, et le soir si j'ai trop de choses de branché, çà me met en défauts le convertisseur.
    On m'a parlé d'un limiteur de courant …MAENWELL ICL-16 https://www.meanwell.fr/content/file...R,16L-spec.pdf
    Ne connaissant pas trop l'électronique, ainsi que l'électricité, je voudrais savoir si ce genre de produit peut me venir en aide, j'ai appelé la société MAENWELL qui m'on dit que je n'était pas professionnel, donc pas de renseignement.
    Voila, je me retourne vers vous et vous remercie pour votre aide .

ps*
    Je suis nouveau sur le forum .
    Bonjour
    pourquoi s'attacher au problème du frigo?
    2 kW C'est maigre en total autonomie énergétique. Quel sont les autres consommateurs électriques? J'ai un onduleur 4kW juste pour pour le ballon eau chaude sanitaire, le gros consommateur pour le moment.
    Sinon, temporiser le démarrage du frigo à l'aide d'un circuit de délestage.

invitebbedbfe0

Bonjour,
    les batteries se trouve a 1 mètre en dessous du convertisseur, avec un câble de 75mm².
    le réfrigérateur se trouve a 5 mètres de l'arrivée de courant , les autres accessoires plus ou moins pareil.
    je voudrais mettre ce limiteur que sur le frigo et non sur l'installation principale.

invitebbedbfe0

Bonjour
    quand je tire plus d' 1Kw j'allume mon groupe électrogène 12kw

Janpolanton

quand je tire plus d' 1Kw j'allume mon groupe électrogène 12kw
    Mazette, ça rigole pas l'autonomie

BOB92

Bonjour
    Peux-tu nous mettre la référence de ton VICTRON , et si possible un lien vers sa documentation
    Cordialement

invitebbedbfe0

Oui , mais je me sert du groupe que le matin 2, 3 heures pour remplissage surpresseur, machine a laver , café, chauffe eau, radiateur électrique, micro onde, grille pain, etc...

invitebbedbfe0

En fait , je voudrais savoir si en branchant cet appareil (Manewell) je ne risque pas d'abimer le convertisseur ou le frigo ?

BOB92

bonjour
    Je penses qu'on ne sait pas trop répondre ,
    mais je ne penses pas que celà résolve le problème ..
    le compresseur, ce n'est pas de l'électronique, et la forme d'onde du courant reste sinusoïdale.
    Il y a simplement appel important de courant car on démarre un compresseur ( l'appel étant généré par le circuit de démarrage du moteur)

Vouloir le réduire, c'st réduire indirectement la tension, et celà risque de poser dfes pb de démarrage
    Limiter à 16 A (cf ton module), c'est limiter à une puissance trop importante pour l'onduleur, ( 16A c'est env 3600 VA ).

Quand à "casser", je ne pense pas ....
    par contre je ne penses pas que celà résolve ton pb ... bien connu ( des frigos, et aussi des moteurs plus classiques ..)

Puisque ça marche .. sauf .... il faut essayer de traiter le pb à la source ... (d'où mes questions)

Cordialement

invitebbedbfe0

BOB92

Bonsoir

Est-ce bien la led ALT_5 qui clignote ?

As-tu un monitoring de la puissance fournie au cours de la journée ...
    et quand le frigo démarre ( tu mentionnes 850W) , il n'est pas seul .. quelle puissance (autre que le frigo) peut-il y avoir en sortie ...

Tes batteries sont-elles anciennes ?
    et penses-tu qu'elles ont encore leur capacité ?

Cordialement

invitebbedbfe0

re
    la led rouge s'allume pour m'indiquer une alarme de baisse de voltage , a cote de cet appareil un visiomètre a led qui m'indique aussi l'état des batteries.
    non il le réfrigérateur n'est pas seul il y a deux ou trois appareil branché en permanence , alarme, caméra, box wifi!
    J'ai voulu mettre une vidéo que j'ai prise quand le frigo se met en roule , mais je n'arrive pas a la mettre sur le site...

invitebbedbfe0

voici une vidéo de la consommation de mon réfrigérateur.
    https://youtu.be/SWx9pqOyOgw

annjy

Bsr,

et si on utilisait le groupe électrogène pour recharger les batteries......avec démarrage et arrêt automatique.

tension faible, on démarre le groupe et un chargeur associé
    tension nominale (ou tension batterie pleine charge, à voir) on arrête le groupe.

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

ptigui29

bonjour
    on ne voit pas la tension d'alimentation ni la fréquence pendant le démarrage du compresseur.

Discussions similaires

1. Limiteur de courant
    Par invitee506eaa5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2014, 21h06
  2. limiteur de courant?
    Par invite5e1f2f49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2014, 10h11
  3. Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W
    Par invite7517f46f dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/05/2013, 12h12
  4. Limiteur de courant 30A CC
    Par MacOlivier34 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 19h18
  5. Limiteur de courant
    Par invitee6f6d977 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 09h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...