[Thermique] Cumulus fait du bruit.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cumulus fait du bruit.



  1. #1
    alain55555

    Cumulus fait du bruit.


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai remplacé mon cumulus par un neuf, il y a 9 mois, l'ancien appareil avait 12 ans et la cuve s'était percée. (atlantic MURAL MONO 150L (021115)
    J'ai racheté le même appareil, et j'ai remplacé aussi le groupe de sécurité par un neuf, et aussi monté le raccord diélectrique qui était livré avec.
    Mais depuis quelques jours mon chauffe eau fait du bruit quand il se met en fonctionnement. Un sifflement horrible, qui n'en fini plus jusqu’à ce que le thermostat arrête la chauffe.

    Le bruit provient de l’intérieur de la cuve, j'ai baissé la température de chauffe sur le thermostat et j'ai même fait expérience de laisser couler l'eau chaude, pendant 30 minutes jusqu’à ce qu'elle coule froide, dès qu'il se met en chauffe sifflement très bruyant, même au tout début de la chauffe.
    Ce n'est pas dû au clapet de suppression du groupe de sécurité, cela semble venir de la résistance.

    Il est placé dans un endroit difficilement accessible, j'ai dû démonter, toutes les étagères d'un placard quand je l'ai remplacé, je n'ai pas envie de le remplacer de nouveau, même si j'arrive à le faire passer en garantie.
    Pour l'instant, il n'est pas en panne et le thermostat n'a jamais disjoncté jusqu’à présent, mais je suis remonté comme une horloge coucou, car il est neuf.
    Quelqu'un connait-il l'origine du problème?
    Par avance merci à tous.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Cumulus fait du bruit.

    Bonjour,
    Vous parlez de sifflement. Si c'est ce que je pense sans être sur place.
    Ce bruit est du à l'eau qui entre en ébullition = vapeur au contact du corps de chauffe.
    Ce phénomène se rencontre davantage sur les corps de chauffe à résistance blindées que sur les corps de chauffe à résistance stéatite. Sur ce dernier moins de température contre le corps de chauffe, la résistance étant dans un fourreau à l'air.
    Ce problème est du au fait qu'en cours de chauffe le cumulus ne monte pas en pression et demeure à la pression du réseau de distribution.
    Pour rappel lors de la chauffe la soupape de sécurité s'ouvre aux alentours de 7 bars.
    Au voisinage de cette pression l'eau bout aux environs de 160° C ce qui élimine le phénomène et ce bien avant l'ouverture normale de la soupape.
    Si le cumulus ne monte pas en pression :
    - Fuites sur les robinets d'eau chaude. Robinets thermostatiques défaillants qui laissent passer l'eau chaude dans l'eau froide.
    Si vous avez une vanne d'arrêt en sortie d'eau chaude vous la fermez et voyez le résultat.
    - Clapet anti-retour du groupe de sécurité qui n'est pas totalement étanche (diverses raisons : corrosion, saletés sous le clapet...)
    Changer le groupe de sécurité.
    - Je crois pas à l'emballement thermique du corps de chauffe suite à mauvaise régulation du thermostat auquel cas vous nous auriez dit que l'eau était bouillante.
    Autre test (en dehors de fermer la vanne d'arrêt en sortie eau chaude.)
    Couper l'alimentation électrique du cumulus.
    Puiser toute l'eau chaude.
    Attendre deux ou trois heures que le corps de chauffe se soit refroidi.
    Remettre l'alimentation électrique.
    Au départ vous devriez entendre une légère vibration qui va s'atténuer lors de la montée sans sifflement.
    A une certaine température du corps de chauffe le sifflement se fera entendre à nouveau si la pression ne monte pas dans le cumulus. Retour de l'eau en ébullition contre le corps de chauffe
    A mon avis et si j'ai raison en cours de chauffe la soupape de sécurité ne coule à aucun moment.

  3. #3
    alain55555

    Re : Cumulus fait du bruit.

    Bonjour,
    Merci pour votre prompte réponse, c'est vraiment gentil d'avoir donné une suite.
    J'ai donc fait l'essai de vider l'eau chaude complètement du cumulus. Et une fois en mode chauffe, avec la cuve remplie d'eau froide, il fait encore du bruit.
    Je pense que c'est la soupape du groupe de sécurité qui est défectueuse, car il continue à lâcher, de l'eau même quand il n'est pas en fin de mode chauffe.
    Quand l'eau est froide, la soupape de sécurité ne devrait pas se déclencher et devrait contenir la pression normale. Pour l'eau, il y a 3,5 bar sur le réducteur de pression de l'installation collective.
    Dans le chauffe eau, il doit y avoir plus compte tenu du poids de l'eau dans la cuve.
    Je vais remplacer le groupe de sécurité, je n'ai pas eu de chance, j'ai pris un groupe de sécurité avec siège en téflon, compte tenu que j'habite une région où l'eau est particulièrement calcaire.
    Encore merci pour votre compétence.
    Cordialement

  4. #4
    mondou

    Re : Cumulus fait du bruit.

    Re,
    Vous aviez dit :
    Ce n'est pas dû au clapet de suppression du groupe de sécurité, cela semble venir de la résistance.
    De toute manière cela ne change rien si la soupape de sécurité fuit pas de montée en pression et ébullition de l'eau au niveau du corps de chauffe.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] CUMULUS FLECK bruit
    Par invite97d3a3d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2012, 10h53
  2. [Thermique] cumulus bruit de craquements..
    Par El_Padre999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2011, 16h19
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2010, 20h50
  4. [Thermique] problème bruit cumulus
    Par invite3c0a3245 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2008, 12h03
  5. [Divers] Bruit cumulus
    Par invite488a8737 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...