[Divers] Panne écran PC Viewsonic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Panne écran PC Viewsonic

invited96fca51

Question Panne écran PC Viewsonic

------

Salut tout le monde,
    J'ai une panne assez bizarre avec mon écran,

Marque : VIEWSONIC

Modèle et référence VA2855SMH modèle VS15810

Mon écran est devenu sombre d'un coup (pas noir, mais gris, rétro-éclairage ok) l'écran est toujours reconnu par Windows (je suis en bi-écran) la led de fonctionnement s'allume en bleu normalement, j'ai seulement plus d'image, ni OSD, ni no signal. J'ai essayé de changer de câble HDMI et essayer aussi sur un autre ordi. J'ai ouvert l'écran et ne vois rien coté alimentation, elle envoie du 16v et 2 fois 5v à la carte mère, sur la carte mère, j'ai fait plein de mesures, mais je tourne en rond j'ai démonté et testé les condo à 0v comme je montre sur la photo et je les ai mesurés avec un testeur de composant et il me trouve 138uf (ce sont des 150uf), je ne sais pas si ça peut venir de là.
    J'ai les connaissances en informatique, mais l'électronique sont que les bases pour moi. Si vous avez une idée à me soumettre, je ne voudrais pas qu'il finisse à la poubelle. Cela fait deux semaines que je fais des recherche sur le net avec les réf etc, fait des tests, j'y passe des nuits entières de temps en temps. help Merci à vous
    Nom : IMG_20201020_020622-2.jpg
Affichages : 1519
Taille : 560,8 Ko

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : Panne écran PC Viewsonic

Bonjour
    Regardez du côté de la Tcon ,carte qui est le long de la dalle ,il y a peut-être un fusible défectueux.Faites des photos de ce qu'il y a autour de la dalle.

invited96fca51

Merci pour votre réponse papilou06
    06 comme AM? Je suis de Menton
    Effectivement le soir ou j'ai posté ce poste j'étais sur la dalle, j'ai découpé doucement le film protecteur pour accéder à la carte Tcom, j'ai regardé avec le service manuel mais je l'ai pas démontée, j'ai pas vu de fusible mais c'est possible qu'il soit en dessous la carte vu qu'il y a pas de composants du côté visible et sur la doc ils en parle pas, je vais revoir tout ça car je suis presque sûre que le problème ce passe entre l'alimentation et la dalle qui est traversé par la carte mère et le Tcom. On dirait que le signal vidéo n'arrive pas juste qu'à la dalle, vu qu'il est reconnu par Windows et que le rétro-éclairage est bon, ça peut venir que de la carte mère ou de la Tcom, c'est vrai que ça fait deux semaines que je me focus sur la carte mère et très peu sur l'alimentation et seulement avant hier sur la Tcom, je pense que je passe à côté de la panne qui doit pas être loin, je vais me repencher sur elle et te tiens au courant. Désolé pour le pavé j'essaie d'être précis dans mes explications. Bonne journée
    PS je mettrai une photo de la Tcom et la doc de la dalle innolux

invited96fca51

Bonsoir,

J'ai fais d'autres tests, le fusible de la T-com est bon, mais les mesures de la tension et les tests de continuités sont pas bon. je pense à un courts-circuits quelques part sur la carte mère vu que j'ai pas les 3 fois 12v sur le connecteur LVDS 30 pins qui va vers la T-com et une fois la nappe brancher j'ai des tests de continuités qui bip un peu partout, je pense entre le + et la masse aussi. Bonne soirée
    M280HKJ-L30-CHIMEIInnolux (1).pdfCarte mère Vewsonic CN 30 pin.jpg T-con CN 30 fusible.jpg carte mère vu global.jpg

5. A voir en vidéo sur Futura
    papilou06
    Animateur Dépannage

Une tension sur le fusible Tcon?
    Et tension avec et sans nappes ?
    Dernière modification par papilou06 ; 17/11/2020 à 12h19.

invited96fca51

Bonsoir,

Pas de tension au fusible ni ailleurs sur la tcon!
    Bip de continuité ok sur nappe du connecteur LVSD carte mère/Tcon !
    J'ai fais quelques mesures sur le CN406 et CN407 (qui n'est pas utilisé), j'ai changé deux condo qui restait à 0V (charge toujours pas) toujours 0V! je mets une photo des mesures (c'est pas pratique car la dalle s'allume puis s'éteint et se rallume une fois avant de passer l'écran en veille).
    Prochaine étape , je sors chaque condo de la carte mère et je les tests un par un!
    Les deux que j'ai changés était bon avec un ESR de 0.45 et 0.50 pour un 25v 150ùf et 16v 220ùF.
    Impossible de trouver le schéma de la carte mère (pourtant utilisé sur un modèle AOC) j'ai même fait les sites russe
    Nom : carte mère mesures.jpg
Affichages : 1327
Taille : 191,8 Ko

papilou06
    Animateur Dépannage

Tension obligatoire sur fusible Tcon.
    Donc soit un régulateur hs ou une commande absente.
    Sans schéma c'est dur dur.

invited96fca51

En parlant de commande, j'avais vaguement pensé à une commande Ps_On qui pouvait ne pas se faire entre la carte mère et la Tcon. Mais là avec ton commentaire j'ai pensé aussi peut etre à la commande On/off de l'alime vers la carte mère, cela expliquerait les tensions faibles ou absente sur la CM. Je viens juste de mesurer les On/off entre alime et CM et sur le Off (Off) j'ai 3,10V continue et sur le On (vert) j'ai 0,05 en veille et 3.12 dalle rétro-éclairer, je sais pas si c'est suffisant, je pense que oui pour une impulsion (?) je vais voir coté régulateur, il me semble qu'il y en a deux sur la CM, si je confond pas avec des filtres, et sur l'alime je vais voir je sais pas encore. Je vais jeter un œil sur la commande de la nappe vers la Tcom mais j'y crois pas trop vu le voltage au connecteur. Si tu as une piste pour ces tests ou autre conseil, je prend toutes aides merci papilou06

papilou06
    Animateur Dépannage

Attention,sur certains modèles et quand il n'y a pas de signaux de communication entre l'écran et la tour,le moniteur reste muet.

invited96fca51

Oui tout à fait, mais avec afficher: No signal et accès au menu osd de l'écran, ce qui n'ait pas le cas, puis l'écran s'est éteint pendant que je l'utilisai, l'affichage a disparu et le rétro-éclairage était toujours allumé, encore détecté par Windows (bi-écran). Ce que j'ai trouvé sur la carte mère ne sont pas des filtres mais des inductances bobinés de 10uH. Côté régulateur, je ne pense pas en avoir sur la carte mère si j'ai bien tout compris, parmi les CI j'ai un EEPROM (bios), un CMOS pour le stockage de la mémoire et un APW7089 qui est un convertisseur asynchrone, enfin ils sortent le bon voltage d'après les datasheets. Toujours cette histoire de commande que je ne trouve pas peut être ! Bon je vais aller me coucher pour le moment, je verrai pour la suite. Je prend toujours chaque suggestion, je désespère pas

invited96fca51

lutshur

Bonsoir,
    La carte est multicouches, il est impossible de savoir où vont les pistes. Mais il est raisonnable de croire que les pattes 28, 29 et 30 du connecteur CN406 sont en relation avec le coté droit, là où il y a L703 et les tensions à 0V.
    Tu peux aisément le vérifier avec un coup d'ohmmètre.
    En ce cas, s'il n'y a pas 12V sur une borne de L703, c'est que le circuit convertisseur Step-down n'est pas en fonctionnement. Il s'agit certainement de U704 qui doit être le APW7089.
    Tu as noté Vin= 17,4V, et GND=4,1V (patte 8). C'est un peu bizarre...
    Sur sa patte 2 doit être reliée une résistance de 100k (datasheet). Tu as quelquechose sur l'autre borne de cette résistance ?

invited96fca51

Désolé pour ce retard, la semaine à été changé. J'ai pas fait de vérif en plus mais de souvenir j'ai 0 ohm sur l'inductance L703 ainsi que 0v comme sur le condo traversent à côté et les CMS à côté aussi. Pour le step down je me suis fier à la datasheet, j'ai peut être confondu de Pin, je re vérifierai ça. A bientôt pour les résultats, merci

invited96fca51

Donc voilà, j'ai passer encore beaucoup de temps dessus, sur l'APW7089 j'ai bien pointé la mass sur la photo mais c'était la tension du vcc pin 4! Le pin 5 LX m'intrigue un peu vu qu'il semblerait devoir y avoir entre -2 et 3.3v et j'ai Ov
    j'ai pris plusieurs mesures de tension et il y a bcp de 0V, surtout sur toute la partie droite du step-down. Vous aller le voir sur les photos.
    J'ai vu un dépanneur de TV (peut être un peu brute) faire un strap entre le PS_on et le off ou la GND je sais plus, pour avoir la carte toujours en charge pour plus de facilité des vérification des composants. Je sais pas si c'est une bonne idée? il a aussi testé une Tcom qui recevait 0V en lui soudant un transfo 9v à l'entrée de la Tcon pour l'alimenter et ça marchait il a pu voir que la Tcon était bonne et que le problème était sur un CI sur la CM. Comment je peux être sur que l'alim est vraiment ok vu les tension d'arriver de 16v et 2 de 5V sur le connecteur alime. Si vous avez encore des suggestions de teste, je prend tout vos conseils, merci beaucoup.
    Tension CM.jpg
    apw7089.jpg
    APW7089 tension.jpg

invited96fca51

Donc voilà, j'ai passer encore beaucoup de temps dessus, sur l'APW7089 j'ai bien pointé la mass sur la photo mais c'était la tension du vcc pin 4! sur le pin 2 j'ai 2.7v en sortie et après plus rien sur la résistance R781 et C791, seule le condo après la sortie de UGND donne encore un tension en sortie. Le pin 5 LX m'intrigue un peu vu qu'il semblerait devoir y avoir entre -2 et 3.3v et j'ai Ov
    j'ai pris plusieurs mesures de tension et il y a bcp de 0V, surtout sur toute la partie droite du step-down. Vous aller le voir sur les photos.
    J'ai vu un dépanneur de TV sur YT (peut être un peu brute) faire un strap entre le PS_on et le off ou la GND je sais plus, pour avoir la carte toujours en charge pour plus de facilité des vérification des composants. Je sais pas si c'est une bonne idée? il a aussi testé une Tcom qui recevait 0V en lui soudant un transfo 9v à l'entrée de la Tcon pour l'alimenter et ça marchait il a pu voir que la Tcon était bonne et que le problème était sur un CI sur la CM. Comment je peux être sur que l'alim est vraiment ok vu les tensions d'arriver de 16v et 2 de 5V sur le connecteur alime. Si vous avez encore des suggestions de teste, je prend tout vos conseils, merci beaucoup.
    Nom : Tension CM.jpg
Affichages : 1220
Taille : 225,7 Ko

invited96fca51

les test sur le APW7089
    Nom : apw7089.jpg
Affichages : 1205
Taille : 148,6 Ko

invited96fca51

test des composants autour du APW7089
    Nom : APW7089 tension.jpg
Affichages : 1199
Taille : 224,9 Ko

invited96fca51

PS: Sur l'inductance L703 j'ai 0 à l'ohmmètre dans les deux sens et 0V, je dois remplacer le APW7089? Si je dois le remplacer j'ai rien trouver en France ils viennent tous de chine. Bonsoir

lutshur

Bonjour,
    2,7V sur EN indiquent que l'APW7089 est autorisé à travailler. Cette tension est comparée en interne à 2 triggers, de 0,8V (Enable) et 2,5V (ENOK). Elle est donc suffisante pour le débloquer.
    Sur 5 (LX) tu as 0V. Le Mosfet interne est donc mort, ou bien sa commande interne est morte.
    Avant de changer le circuit, je vérifierais d'abord D703 qui correspondrait à D1 du datasheet. Sa cathode va sur une borne de L703. Il faut la dessouder pour la tester.

En ce qui concerne le forçage de PS_ON, c'est possible de le faire à condition qu'il y ait une résistance entre la carte mère et le strap de forçage. Le gars avait certainement vérifié que c'était le cas.

lutshur

Sur 5 (LX) tu as 0V. Le Mosfet interne est donc mort, ou bien sa commande interne est morte.
    Ou rien n'est mort, mais bloqué par la limitation de courant. Si D703 est en court-circuit, ça peut être le cas. D'où la nécessité de la tester.

invited96fca51

Je te remercie pour ta réponse rapide.
    Je vérifierai la D703 après l'avoir dessouder.
    Pour le straps du ps_on en fait le gars à juste mis un peu d'étain entre les deux soudure qui était côte à côte �� c'est vrai que quand l'hdmi n'ai pas branché, l'écran ce met en veille ce qui n'ai pas pratique pour les mesures sous tension

lutshur

Pour le straps du ps_on en fait le gars à juste mis un peu d'étain entre les deux soudure qui était côte à côte
    Pour être certain de ne pas fusiller un circuit de la carte mère, il faut enlever le fil qui va à la broche PS_ON.
    Autrement, pour cette image, tu n'as pas à t'inquiéter, c'est déjà fait sur le circuit imprimé. Mais tu ne le vois pas.
    Dans le datasheet, il y a une référence à une patte 9, qui est sous le boitier. 5 et 9 soivent reliés.Capture d’écran_2020-12-11_17-45-00.pngCapture d’écran_2020-12-11_17-50-04.png

invited96fca51

Bonsoir,
    alors voilà j'ai testé la diode 703 et dans la fouler la 702, elle sont bonne toute les deux, testé avec deux multimètres différents pour être sur et aussi un petit testeur de composant, il me trouve 235mv dans un seul sens et reconnais bien que c'est un diode.
    Monté sue circuit j'ai 150 dans un sens et 300 dans l'autre.
    J'ai regardé pour acheter le APW7089, je le trouve qu'en chine, j'ai fais tout les sites de composant comme Farnell, mouser etc ils ne l'on pas. d'autre conseil? merci à vous

lutshur

Wait and see.

invited96fca51

Je viens de revérifier à tète reposé, en fait j'ai 285 oHm dans les deux sens sur les deux diode 702 et 703 sur circuit. C'est pas nu peu faible comme valeur?

lutshur

Hors circuit, diode OK. Sur circuit, 285 Ohms, tu aurais obtenu la même valeur sans les diodes. c'est un autre composant que tu as mesuré, le APW7089

invited96fca51

Donc, pour toi les diodes sont bonnes si j'ai bien compris? j'ai commandé sur eBay un APW7089 par contre il est écrit "APW7089KAI-TRG APW7089 SOP8 ic chip" je ne sais pas c'est quoi le KAI et donc un bon mois d'attente, j'ai voulu voir si je trouvais les diodes (PJ4229) introuvable !! Bonne soirée merci

lutshur

Je te fais grâce du téléchargement du datasheet
    Nom : APW7089.png
Affichages : 1176
Taille : 54,0 Ko

invited96fca51

Ah ok, j'avais vu le date code, mais pas le reste! merci

Discussions similaires

1. [Brun] Vidéoprojecteur Viewsonic qui s'éteint après une 1’30”
    Par stbx00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/09/2024, 08h45
  2. Allumage écran viewsonic
    Par invite6720fcc3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/03/2013, 09h52
  3. Ecran viewsonic VG2021m capricieux
    Par invite6720fcc3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2011, 17h08
  4. [Brun] moniteur lcd ViewSonic panne d'alim ?
    Par invite903cf891 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 17h45
  5. pb sur viewsonic p810
    Par invited881b3c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2005, 21h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...