[Blanc] Panne de four, survenue à Noël, qui avait été réglée mais s’aggrave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Panne de four, survenue à Noël, qui avait été réglée mais s’aggrave



  1. #1
    liohau

    Panne de four, survenue à Noël, qui avait été réglée mais s’aggrave


    ------

    Bonjour,

    Je viens de rebrancher une cuisinière Sauter SCI10601A qui n'a pas été utilisé pendant presque 3 ans (déménagement => garde meuble => emménagement). Avant de partir au garde meuble, la plaque induction fonctionnait à moitié (le double foyer de gauche était OK, mais pas le gros foyer à droite), et le four fonctionnait sans problème.
    Désormais, quand j'essaye d'utiliser le four, l'interrupteur différentiel disjoncte (celui de la rangée où se trouve le disjoncteur 32A de la cuisinière).

    J'ai essayé de faire fonctionner le four sans terre, il a atteint les 200° du programme demandé, sans problème, j'ai testé les 2 résistances (haut / bas) avec un multimètre, il y a bien une continuité sur les 2 résistances (< 50 ohm chacune). Mon multimètre ne voit aucune continuité entre la borne de terre du bornier de la cuisinière, et les cosses des résistances du four...

    Du coup, j'ai essaye de débrancher une des résistance, puis l'autre, et apparemment quand celle du bas est débranchée, le four fonctionne.. Par contre si je rebranches, je ne comprends pas pourquoi un programme "gratin" (qui n'est censé utiliser que la résistance du haut), fait également disjoncter ?

    Pensez-vous que la résistance soit HS ou ça peut-être un problème de stockage/humidité même en ayant fait chauffer (je me rappelle plus quel programme j'ai utilisé pour faire chauffer, mais je crois qu'il utilisait toutes les résistances...) ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Panne de four, qui peut sauver Noël ? :)

    hello
    la résistance du bas semble fuiteuse

    à remplacer

    en attendant tu la débranches et remets la terre !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Jeryko

    Re : Panne de four, qui peut sauver Noël ? :)

    bonjour,

    aucune continuité entre la borne de terre du bornier de la cuisinière, et les cosses des résistances du four...
    Tu as bien mis les inter. sur marche et ton Ohmmètre en MOhm. ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de four, qui peut sauver Noël ? :)

    re,
    durant combien de temps le produit a fonctionné sans terre ???
    si inférieur a 30mn ce n'est pas suffisant
    sinon si temps de chauffe était supérieur a 30mn
    la résistance est a remplacer impérativement

    et bien sur remettre la terre en place
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    liohau

    Re : Panne de four, qui peut sauver Noël ? :)

    la résistance du bas semble fuiteuse
    @penthode comment ça se fait que le multimètre ne le voit pas (j'ai essayé tous les calibres 200 ohm à 2000k ohm) ?

    @Jeryko en fait quand j'ai essayé de voir si il y avait une fuite, le 32A de la cuisinière était off, du coup les interrupteurs du programateur je me suis dit qu'ils auraient pas d'effet vu que tout est electronique. Je suppose que la carte (de puissance?) du four pilote des relais en fonction du programmateur et que la cuisinière étant hors tension (et donc la carte), les relais ne changent pas d'état peu importe le programme selectionné ?

    @richard 31 Le four a fonctionné 5mn juste le temps d'atteindre la température consigne, je vais retenter en laissant 30mn.

  7. #6
    carcan

    Re : Panne de four, qui peut sauver Noël ? :)

    Il y a de l'humidité dans les résistances...

    Comme le dit Richard, laisser chauffer 30min sans terre (et avec toutes les précautions nécessaires comme lier vos enfants loin du four, ...).
    Si le problème persiste, les résistances sont à remplacer.

    A+
    Laurent

  8. #7
    liohau

    Re : Panne de four, qui peut sauver Noël ? :)

    Avec 30mn ça a l'air d'avoir résolu le problème... Je pensais vraiment que passé les 200° y aurait plus rien ^^

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de four, qui peut sauver Noël ? :)

    Fe,
    comme quoi il faut savoir ne pas jeter l'éponge avant la fin du round
    suis content pour vous Noël aura son four chez vous sans bourse délier
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2020, 18h13
  2. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  3. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  4. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...