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Pompe assistance direction



  1. #31
    trebor

    Re : Pompe assistance direction


    ------

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Re

    J'ai demandé conseil à un mécano retraité qui est passé voir...la batterie ne charge pas tout de suite mais au bout d'une minute tout rentre dans l'ordre presque toujours. Pour lui, c'est le régulateur qui en serait la cause : un charbon qui contacte mal par exemple.
    Par contre il m'affirme qu'il n'y a pas de blocage au niveau de la poulie de l'alternateur! néanmoins d'où peuvent venir ces sifflements quand ça ne charge pas tout de suite?

    Problème non résolu!
    Bonjour, a-t-il déposé la courroie afin de vérifier la poulie de l'alternateur en la bloquant et puis la faire tourner dans les deux sens de rotation ?
    La poulie damper en bas du moteur pourrait ^également être foireuse, un trait de craie en travers de la poulie pour vérifier qu'elle ne tourne pas sur son axe de rotation.
    https://www.google.com/search?client...+poulie+damper

    Il existe des alternateurs qui sont pilotés par l'ordinateur de bord et qui ne charge la batterie que suivant certaines conditions.

    Et puis dès le démarrage du moteur, la tension ne peut pas grimper aussi haut que lorsque la batterie à récupéré de la charge et que l'alternateur débite moins d'ampère.

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #32
    delagui

    Re : Pompe assistance direction

    Bonsoir,

    Avec mon mécano, on va regarder tout cela la semaine prochaine, j'ai un régulateur qui convient , je vais le remplacer, déjà, on aura une idée

    Bonne soirée

  3. #33
    delagui

    Re : Pompe assistance direction

    Bonjour

    Je reviens vers vous,mes ennuis reprennent


    Depuis 15 jours, tout était redevenu normal...je pensais le problème règlé ( j'avais resserré l'écrou au niveau de l'alternateur et des cosses de la batterie)

    Ce matin, le voyant reste allumé, la direction est dure et la batterie ne charge plus

    l'alternateur tourne normalement, la courroie est bien tendue!


    Je pensais au régulateur mais s'il était HS, il ne marcherait jamais?


    En général, le blocage se produisait au départ et au bout de quelques minutes , tout rentrait dans l'ordre souvent après avoir donné un coup d'accélérateur , mais ce matin , rien ne va.
    Dernière modification par delagui ; 17/01/2021 à 09h45.

  4. #34
    ouin42

    Re : Pompe assistance direction

    salut si les charbons sont usés ça peut faire ça dans le doute changer le régulateur avec les charbons

  5. #35
    JeanYves56

    Re : Pompe assistance direction

    Bonjour ,

    Pourquoi n'avez vous pas remplacé le régulateur ?
    Cordialement

  6. #36
    f6exb

    Re : Pompe assistance direction

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Ce matin, le voyant reste allumé, la direction est dure et la batterie ne charge plus

    l'alternateur tourne normalement, la courroie est bien tendue!


    Je pensais au régulateur mais s'il était HS, il ne marcherait jamais?
    Bonjour,
    Si le régulateur "marche", alors l'alternateur débite et la batterie devrait se recharger. Tu as mesuré la tension en sortie d'alternateur pour voir si la tension varie avec le régime moteur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #37
    delagui

    Re : Pompe assistance direction

    En fait, je n'ai pas changé le régulateur car au début de ce mois, tout étant rentré dans l'ordre, je n'ai plus touché à rien
    je vais devoir commander et remplacer ce régulateur; par contre je ne vois pas la marque de cet alternateur; tous les régulateurs ne se ressemblent pas

    Quand la direction n'est pas bloquée, j'ai une tension autour de 14v, si j'accélère la tension augmente mais pas beaucoup

  8. #38
    trebor

    Re : Pompe assistance direction

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    En fait, je n'ai pas changé le régulateur car au début de ce mois, tout étant rentré dans l'ordre, je n'ai plus touché à rien
    je vais devoir commander et remplacer ce régulateur; par contre je ne vois pas la marque de cet alternateur; tous les régulateurs ne se ressemblent pas

    Quand la direction n'est pas bloquée, j'ai une tension autour de 14v, si j'accélère la tension augmente mais pas beaucoup
    Bonsoir, si il y a un régulateur incorporé dans l'alternateur (pas certain car parfois c'est l'ODB qui pilote), un mauvais contact électrique est possible, voir en tapotant sur l'alternateur lorsqu'il ne charge pas et/ou triturer les câbles qui y sont raccordés.
    La tension monte un peu lors des accélérations, c'est normal et bien plus visible avec les phares allumés afin de le solliciter d'avantage.
    Ce genre de panne est ce qu'il y a de plus déroutant et qui bien souvent amène à remplacer des pièces inutilement qui ne solutionne pas le problème.
    Donc prudence, mesurer les tensions aux différents points de connexions qui sont reliés à l'alternateur avant de remplacer quoique ce soit.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #39
    JeanYves56

    Re : Pompe assistance direction

    re ,

    Un régulateur c'est 50 € !
    et c'est un pb qui traine depuis longtemps ...et qu'il faut éliminer
    Cordialement

  10. #40
    f6exb

    Re : Pompe assistance direction

    Et les charbons en sont où ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #41
    delagui

    Re : Pompe assistance direction

    Bonjour,

    Ce matin, j'ai enlevé le régulateur pour avoir le modèle et le changer chez un revendeur du coin

    Néanmoins , constatant que ce régulateur m'avait l'air totalement neuf, avec des charbons impeccables, j'ai passé un fin papier de verre sur les contacts et je l'ai remonté
    l'alternateur charge parfaitement à 14.25 V !!! est un hasard? est ce que les contacts ne sont pas bons?
    j'hésite à en acheter une autre qui vaut dans les 50€

  12. #42
    JeanYves56

    Re : Pompe assistance direction

    Bonjour ,

    Dans ce cas c'est bon sur ce point !
    Cordialement

  13. #43
    delagui

    Re : Pompe assistance direction

    Re

    Je cherche quand même sur internet pour trouver le même régulateur. Ce matin , quand il était démonté, j'ai cherché en vain une référence et/ou la marque: RIEN!
    je l'ai remonté mais j'ai oublié de faire une photo
    Je vous joins 2 photos ( pas très bonnes) du régulateur remonté.la seconde prise avec une glace je n'en vois pas de semblable sur le net!
    A noter qu'il n'y a qu'un seul petit fil bleu pour le relier à l'alternateur

    Si vous en voyez un, je suis preneur

    IMG_3095.jpg

    IMG_3096.jpg

  14. #44
    Kissagogo27

    Re : Pompe assistance direction

    Bonjour, bizarre d'habitude il y a un bleu sur cosse fast on et un jaune aussi . . .

    surement que ça dépend des modèles

  15. #45
    trebor

    Re : Pompe assistance direction

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Re

    Je cherche quand même sur internet pour trouver le même régulateur. Ce matin , quand il était démonté, j'ai cherché en vain une référence et/ou la marque: RIEN!
    je l'ai remonté mais j'ai oublié de faire une photo
    Je vous joins 2 photos ( pas très bonnes) du régulateur remonté.la seconde prise avec une glace je n'en vois pas de semblable sur le net!
    A noter qu'il n'y a qu'un seul petit fil bleu pour le relier à l'alternateur

    Si vous en voyez un, je suis preneur

    Pièce jointe 430383

    Pièce jointe 430384
    Bonjour, vu qu'il y a une connexion qui n'est pas utilisée (laissée sur le coté), cet alternateur n'est pas comme celui qui a été prévu à l'origine.
    Et c'est bien souvent ce qui peut provoquer des problèmes par la ensuite (l'électronique ne supporte pas souvent les modifications).

    A l'origine, l'alternateur devait probablement y recevoir un fil venant de la lampe témoin du tableau de bord ainsi qu'un + après contact sur l'autre fil.
    Le régulateur est probablement alimenté en permanence grâce au gros câble relié sur la borne B+.
    La borne B- n'est pas reliée, car c'est le corps de l'alternateur qui est relié directement à la masse du moteur par ses fixations.
    Remettre un alternateur comme celui d'origine pourra probablement résoudre ce problème.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #46
    delagui

    Re : Pompe assistance direction

    Bonsoir

    Effectivement il n'y a qu'un fil qui vient de la lampe témoin du tableau de bord; l'alternateur est alimenté par un gros cable venant de la borne B+
    La borne B- est relié au moteur et par un fil supplémentaire à la carrosserie.
    L'alternateur est mis à la masse par ses fixations sur le moteur donc la borne B- est bien reliée à l'alternateur...le moteur est bien conducteur

    Par contre , le fait que cette borne B- soit aussi reliée directement à la carrosserie ne devrait pas perturber quoique ce soit? ( liaison récente et non d'origine)

  17. #47
    JeanYves56

    Re : Pompe assistance direction

    Bsr ,

    C'est sans doutes un alternateur "compatible " ...
    cela ne me semble pas anormal que le régulateur soit raccordé par 1 seul conducteur allant à la lampe témoin , l'alternateur est alimentée en permanence au + batterie et à la masse par ses fixations ,
    c'est ce que l'on peut constater sur plusieurs schémas constructeur .

    Je pense qu'il vaudrait vérifier le moteur de pompe de direction .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/01/2021 à 20h55.
    Cordialement

  18. #48
    trebor

    Re : Pompe assistance direction

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    C'est sans doutes un alternateur "compatible " ...
    cela ne me semble pas anormal que le régulateur soit raccordé par 1 seul conducteur allant à la lampe témoin , l'alternateur est alimentée en permanence au + batterie et à la masse par ses fixations ,
    c'est ce que l'on peut constater sur plusieurs schémas constructeur .

    Je pense qu'il vaudrait vérifier le moteur de pompe de direction .
    Effectivement, la voiture étant de 1997, je ne pense pas que la direction soit délestée si il y a un problème de batterie ou de charge.
    Ce n'est que sur les voitures plus récentes qu'il y a cette gestion de l'énergie afin de maintenir le moteur en fonctionnement prioritaire en délestant les accessoires moins utiles.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #49
    delagui

    Re : Pompe assistance direction

    Bonsoir

    Depuis que j'ai nettoyé les contacts du régulateur, tout va bien ( hasard?) J'ai même retrouvé un régulateur semblable neuf, acheté il y a 2 ans pour un alternateur qui ,en fait, était HS donc jamais utilisé!
    Pour l'instant je ne change rien, j'attends de voir si le bon fonctionnement continue.
    Sinon, je monterai ce nouveau régulateur et là on verra le résultat

    Merci à tous pour vos conseils et bonne soirée

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