[Blanc] Panne sur congel Brandt ud2320
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Panne sur congel Brandt ud2320



  1. #1
    Gilloupetre

    Panne sur congel Brandt ud2320


    ------

    Bonjour à tous les experts de ce site.

    Je suis un petit nouveau et j'aurais besoin de votre aide pour essayer de dépanner mon congélateur BRANDT réf UD2320.
    En effet, celui-ci m'a affiché un voyant rouge sur le bandeau en façade qui signifie que la porte est mal fermée ou que la température est élevée à l'intérieur.
    Après m'être assuré que la porte était bien fermé, j'ai constaté que mes produits à l'intérieur étaient en train de se décongeler.
    Je ne suis pas du tout expert dans ce domaine mais je suis assez bricoleur et si une âme charitable voulait bien me guider pas à pas, je pense être capable de diagnostiquer la panne et changer la pièce défectueuse.
    Le compresseur ne tourne plus, il n'y a aucune vibration ni bruit. D'après les différents tutos que j'ai pu voir, je l'ai testé et il "serait ok".
    Ensuite, j'ai démonté le cache se trouvant contre le compresseur pensant trouver un klixon comme sur les tutos que j'ai visionné mai ce n'est pas le cas.
    Je m'explique, j'ai bien un boitier sur lequel est inscrit "klixon" mais le visuel n'est pas le même que sur les tutos que j'avais vu!!! Il s'agit d'un klixon dont la réf est 6SP9028.
    A ce stade je ne sais plus quoi faire, ni quoi tester. Il y a également un condo relié à ce boitier. Comment tester tout çà, je ne sais pas...
    D'avance merci pour votre précieuse aide car par les temps qui courent, je n'ai pas les moyens de racheter un congel neuf, sachant que celui-ci a une dizaine d'années et je l'avais acheté presque 800€!!!

    Bonnes Fêtes de fin d'année à tous et encore merci pour votre aide.

    Gilles

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Panne sur congel brandt ud2320

    Bonjour,
    Voir la pièce jointe.
    Débrancher le cordon secteur de la prise.
    Débrancher le fil noir thermostat et l'isoler.
    Débrancher le fil marron secteur.
    Brancher le fil marron secteur à la place du fil noir thermostat.
    Rebrancher la prise secteur.
    Le compresseur doit démarrer.
    Si oui, laisser fonctionner et voir si fait du froid.
    Si oui faut voir coté thermostat ou régulation électronique : sonde carte.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Gilloupetre

    Re : Panne sur congel brandt ud2320

    Bonsoir Mondou,

    Désolé pour ma réponse tardive mais en fait je n'avais pas vu le test que tu me demandais de faire!!! Je n'ai eu aucune notification pour m'indiquer qu'on m'avait répondu, étant nouveau sur ce site je ne sais pas si c'est normal, je pensais recevoir un mail pour me tenir informé.
    Bref, en tout cas je te remercie vivement pour tes conseils et espère pouvoir faire les essais dès demain.
    Je ne manquerai pas de te tenir informé.
    Encore merci, bonne soirée.

  4. #4
    Gilloupetre

    Re : Panne sur congel brandt ud2320

    Bonjour Mondou,
    Comme convenu je te tiens informé de mes essais.
    Malheureusement cela n'a rien donné, le compresseur n'a pas fait le moindre bruit!!! Aucun signe de vie...
    Que puis-je en conclure? Serait-ce le klixon qui serait défectueux?
    Actuellement démarre les soldes et si mon congel est mort c'est le moment pour moi d'en changer!!
    Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très utiles.
    Gilles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Panne sur congel Brandt ud2320

    Re,
    Si le relai est de bon aspect visuellement (pas brulé.)
    Compresseur HS électriquement ou bloqué mécaniquement.
    Quand vous mettez sous tension (faut être attentif) vous devriez entendre un léger bourdonnement (peut-être pas) suivi d'un léger " clic " mise en sécurité.
    Si vous laissez sous tension assez longtemps, le compresseur finit par monter en température bien que ne fonctionnant pas.

  7. #6
    Gilloupetre

    Re : Panne sur congel Brandt ud2320

    Bonsoir Mondou,
    Je ne comprends pas, je ne reçoit jamais de notification quand on me répond d’où ma réponse tardive alors que tu es très réactif et je t'en remercie sincèrement.
    De plus je ne sais pas si ma demande d'aide est au bon endroit car je n'ai pas d'autres réponses à part toi!!!

    Ceci dit, je te confirme que le relai (ce que moi j'appelle klixon) est en parfait état visuel (si on parle bien de la même chose).

    Pour le compresseur, j'ai fait un test trouvé sur un tuto et dont je te joins le schéma...est-ce le bon test à faire pour être sûr que le compresseur fonctionne?
    Peut-être que çà me confirme qu'il est en bon état électrique mais pas mécanique!!!
    En effet, quand je branche sur secteur après avoir fait le branchement que tu m'a préconisé sur le klixon, je n'entend aucun bourdonnement mais par contre, à plusieurs reprises (3 à 4 fois) j'ai entendu un léger cliquetis. Du coup, j'ai pris un petit marteau pour taper sur le compresseur car j'ai lu que quelquefois le compresseur se bloque. Rien ne s'est passé, peut être qu'il faut taper plus fort!!!

    Par contre je ne l'ai pas laissé branché longtemps et donc je ne sais pas s'il monte en température.

    Aurais-tu un autre conseil à me donner ou un diagnostic d'après ce que je t'ai dit et les tests que j'ai fait?

    Bonne soirée et merci par avance

    https://forums.futura-sciences.com/i...attach/jpg.gif

    PS : au cas ou je n’arrive pas à te joindre mon schéma, sur le compresseur il y a 3 broches (après avoir débranché le klixon) avec mon métrix j'ai mesuré ab+ac=bc
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    mondou

    Re : Panne sur congel Brandt ud2320

    Re,
    L'image est microscopique !!!
    à plusieurs reprises (3 à 4 fois) j'ai entendu un léger cliquetis
    j'ai mesuré ab+ac=bc
    Compresseur bloqué, le coup de marteau cela fonctionne que rarement.
    Faut donner le coup dans la fraction de seconde qui suit le branchement si trop tard, il est en sécurité.
    Trop tôt, cela ne sert à rien.
    Personne d'autre que moi ne répond : c'est rare, généralement y a toujours quelqu'un.
    Rassurez vous, votre fil est visible de tous.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Panne sur congel Brandt ud2320

    Bonsoir mondou et gilloupetre,

    il y a bien quelqu'un mais que dire de plus ?

    quelle tension trouve t'on sur le fil noir "thermostat" par rapport au fil de neutre ?

    quelle tension trouve t'on entre phase et neutre au niveau des branchements compresseur ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/01/2021 à 20h17.

  10. #9
    mondou

    Re : Panne sur congel Brandt ud2320

    Re,
    Salut titijoy,
    Je lui ai fait brancher en direct via le cordon secteur : marron à la place du noir régulation.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Panne sur congel Brandt ud2320

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    Salut titijoy,
    Je lui ai fait brancher en direct via le cordon secteur : marron à la place du noir régulation.
    j'ai bien compris mais est' on sur que la phase est présente sur le fil marron et que le neutre est bien là..

    il est vrai que gilloupetre déclare avoir entendu des cliquetis venant du moteur, dans ce cas il semble qu'il soit hs, cependant, dans un cas comme celui çi, s'assurer que le secteur est bien présent me semble un minimum

  12. #11
    Gilloupetre

    Re : Panne sur congel Brandt ud2320

    Bonjour Mondou et Titijoy3,

    Les coups de marteau c'était pour éventuellement le débloquer "mécaniquement" mais s'il s'est bloqué une fois il se rebloquera par la suite si je n'en connais pas la raison!!!

    De plus cela n'a rien débloqué du tout...

    Pour Titijoy3, effectivement je n'ai pas mesuré la tension mais si tu évoques le câble d'alimentation qui se branche sur le klixon, le jus arrive bien!!!
    Peut-être as-tu une idée d'un test que je pourrais faire? Perso, j'aurais aimé pouvoir tester le klixon lui-même mais je ne sais pas comment!!!

    Je pense que si c'est le compresseur ou la carte électronique qui sont hs, je n'ai plus qu'à le mettre aux encombrants, mais si c'est le klixon çà change la donne...

    Qu'en pensez-vous les experts?

  13. #12
    titijoy3

    Re : Panne sur congel Brandt ud2320

    en fait, sur cet appareil c'est sans doute un compresseur Danfoss et donc le klixon de protection du compresseur est peut être à l'intérieur du compresseur dans les bobinages, par contre, le défaut peut venir du dispositif de démarrage, c'est à dire la pièce qui s'enfiche sur les contacts du compresseur et sur laquelle viennent se brancher les fils d'alimentation et de thermostat, la ctp est peut être hs ou bien il y a un faux contact,

    la ctp, c'est une rondelle de matériau dont la résistance varie avec le température, elle sert à commuter l'enroulement de démarrage du compresseur pendant une fraction de seconde, le temps que le compresseur démarre, ensuite, en chauffant à cause du courant, sa résistance augmente et l'enroulement démarrage n'est pratiquement plus alimenté
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/01/2021 à 15h34.

  14. #13
    Gilloupetre

    Re : Panne sur congel Brandt ud2320

    Re,

    Ce que moi j'appelle le klixon en fait c'est la pièce qui est en photo sur le message de Mondou du 31/12.
    C'est tout simplement parce que c'est marqué dessus. Et d'après ce que tu me décris ce serait le dispositif de démarrage si j'ai tout bien suivi!!!
    Ce dispositif est ce qu'on peut le tester et si oui, comment?
    Je ne suis pas très calé en électronique comme tu as pu t'en rendre compte à travers mes messages, mais si je suis guidé je peux faire certaines choses.

    La CTP dont tu me parles se trouve où, et peut elle également se tester?

    Après, au delà de çà, j'arrive dans mes limites et je prendrais une décision radicale hélas!!!

  15. #14
    titijoy3

    Re : Panne sur congel Brandt ud2320

    finalement, le klixon est peut être intégré dans le boitier de démarrage pour ce modèle,

    ce qu'il faut faire :

    tester sur le boitier à l'Ohm mètre (hors tension et après avoir retiré le boitier des contacts du compresseur) entre le contact du boitier correspondant a la broche du haut du compresseur et les arrivées phase et neutre successivement, on doit trouver une continuité avec la phase ou le neutre

    tester entre les deux trous du boitier correspondant aux broches droite et gauche du compresseur, on doit trouver quelques Ohms, c'est la valeur de la ctp,

    tester ensuite avec un des trous correspondant aux broches droite et gauche du compresseur et l'arrivée de phase et de neutre successivement puis tester avec l'autre trou de la même façon, on doit trouver sur l'un des trous une continuité (0 Ohms) correspondant à l'enroulement marche, et sur l'autre trou la valeur de la ctp, dans ce cas il s'agit du trou correspondant à l'enroulement de démarrage

  16. #15
    titijoy3

    Re : Panne sur congel Brandt ud2320

    il existe une façon d'alimenter le compresseur en direct mais il faut absolument intercaler le klixon de sécurité dans le circuit de test car sinon on peut faire griller le compresseur

    il faut repérer l'enroulement de démarrage et se faire un cordon avec sur la phase un branchement direct pour l'enroulement marche et un branchement incluant un interrupteur poussoir pour l'enroulement démarrage plus un branchement neutre pour le commun du compresseur (broche du haut sur le compresseur) qui doit passer absolument par le klixon de sécurité

    pour l'utiliser, on branche le commun sur le klixon, (qui doit être relié à la broche commun du compresseur), la sortie interrupteur sur la broche démarrage et la phase directe sur la broche marche, on appuie sur l'interrupteur, on branche la prise sans relâcher l'interrupteur, on lâche l'interrupteur après 1/2 voire 1 seconde, le compresseur doit démarrer
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/01/2021 à 16h20.

  17. #16
    titijoy3

    Re : Panne sur congel Brandt ud2320

    sinon, le plus simple est peut être de remplacer le dispositif de démarrage, si ça marche, le congel est sauvé, sinon la panne est trouvée: compresseur hs

  18. #17
    Gilloupetre

    Re : Panne sur congel Brandt ud2320

    Bonjour titijoy3 et Mondou,

    Je n'ai pas l'impression que vous ayez eu mon message, en tout cas je ne le vois pas quand je consulte!!!
    C'était d'une part pour vous informer qu'hélas mon congel avait eu raison de moi par KO et surtout pour vous remercier infiniment pour le temps que vous avez consacré à mon problème.
    Vous avez été super sympa et ce forum est une mine d'or grâce à vous tous!!!
    Bonne soirée
    Gilles

  19. #18
    titijoy3

    Re : Panne sur congel Brandt ud2320

    merci pour le retour et désolé pour le congel

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne sur congel brandt ud2320
    Par Gilloupetre dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2020, 11h57
  2. [Blanc] Ccarte Brandt congél UD2320. Est-ce facile pour une femme ? [Résolu]
    Par roger44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2015, 16h35
  3. [Blanc] Congél Brandt Sphéris
    Par invite67bba4aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2010, 20h36
  4. [Blanc] Panne de congélateur sur combiné frigo / congel Brandt
    Par invite20b9a88a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2008, 17h44
  5. Combi Frigo/congel Brandt Apollo en panne
    Par invite35b91b28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 18h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...